Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harmoniser les volumes de ses patches pour un live

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harmoniser les volumes de ses patches pour un live

    Salut, quelle est votre méthode pour harmoniser les volumes de tous les patches des chansons que vous allez jouer sur scène ? Utilisez-vous un appareil en particulier (décibelmètre, ...) ? A l'oreille ?
    sigpic
    KURZWEIL K2600X - NORD ELECTRO 3 - PROPHET 08 DESKTOP - ROLAND U-20 - Carte Audio M-AUDIO ProFire 610 - MacBook pro 15" Intel

    www.cluster1.fr

  • #2
    Salut

    Très bonne question !
    Pour ma part, ma configuration comporte un peu plus d'une soixantaine de patches, une douzaine de génériques (piano, rhodes,
    orgues, ...) et le reste en morceaux spécifiques (Thriller, Baba O Riley, ...) pour lesquels j'ai effectué un premier travail d'harmonisation au casque à la maison (c'est à dire en appartement, en les comparant un par un puis en faisant des sauts d'un bout à l'autre des patches pour voir si le volume est globalement homogène).
    Ensuite, mais il faut pouvoir le faire, un essai tout seul dans un local sur la sono à volume conséquent, où je réajuste principalement les sons de type cordes et nappes (à la hausse le plus souvent).
    Enfin, au fur et à mesure des concerts, j'effectue les dernières retouches après coup en fonction des expériences, du genre : Sur tel morceau, c'était vraiment trop ou pas assez fort.
    Et malgré tout ça, il m'arrive encore de chatouiller le potard de volume en live avec pourtant comme idéal de ne plus avoir à le toucher, sinon on se pose toujours la question de savoir si on est trop ou pas assez fort.
    Et un petit détail : Je ne rajoute pas de compression, j'essaye au maximum de contrôler mon volume avec la seule pression des doigts... (sauf pour les orgues), même si de toute façon, sur les grosses sonos, il y a souvent une compression pour tout le monde.
    Cela étant dit, c'est une méthode totalement improvisée et il y a sûrement mieux.

    A+
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

    Commentaire


    • #3
      Je crois que le meilleur reste la situation live. Au fur et à mesure des répètes, sauvegarder à chaque fois les changements et tu en auras de moins en moins à faire. Je pense cependant, que selon l'acoustique des endroits où tu joues, il se peut que certains sons ressortent plus que d'autres, ce qui rend quasiment impossible d'envisager de ne pas toucher à ton volume. Je ne parle pas non plus de tes collègues qui ne sont peut-être pas mieux que toi, ce qui nécessite d'intervenir aussi en fonction de leur son. C'est pas simple d'être concentré à 100% à son clavier.
      DE plus, tu ne peut pas faire tout au vu-mètre, puisque un piano lead peut être à 0db, mais une nappe doit peut-être être en retrait.
      Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

      Commentaire

      Chargement...
      X