Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils pour le choix d'un bon micro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par jyolivier Voir le message
    Par contre, la stéréo dans le cas d'un chant SEUL (donc pas les chanteurs à la croix de bois ou les compagnons de la chanson ou les frères Jacques ou ...) s'obtient par les effets (reverb, delay, ...) ou la superposition de plusieurs prises de voix, mais pas par l'usage de deux micros. Ceci dit (écrit ?) et à moins de vouloir créer un effet particulier à la Enya par ex., la voix lead se place généralement au centre du mix ... en mono
    Merci JY,
    Oui c'est bien ce que je pense aussi, mais n'étant pas ingénieur du son et m'attendant donc à croire évidentes des choses qui ne le sont pas forcément, je préfère être sûr.
    GregorSamsa... scrouitch !

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par GregorSamsa Voir le message
      Merci JY,
      Oui c'est bien ce que je pense aussi, mais n'étant pas ingénieur du son et m'attendant donc à croire évidentes des choses qui ne le sont pas forcément, je préfère être sûr.
      ah si!! pour les choeurs on utilise des paires!! je vois mal les petits chanteurs a la croix de bois faire du re-re chacun leur tour...

      Commentaire


      • #18
        Oui mais si j'ai des chœurs à enregistrer, ça sera des 3 ou 4 voix max !
        Et ils seront très certainement pris en reureu…
        Je ne projète pas d'enregistrer des "Carmina Burana" ou autres !
        GregorSamsa... scrouitch !

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par jyolivier Voir le message
          Bonjour,
          Personnellement, quand j'enregistre un chanteur (ou un groupe) en version acoustique, j'utilise un KMS 105 de chez Neumann (prix 400 à 500 € en moyenne); il a cet avantage d'être assez polyvalent et surtout, de ne pas trop repiquer son entourage, par ex une guitare. Il est également régulièrement utilisé sur scène, ce qui est plutôt rare pour un micro condensateur. JY
          Excellents micros, les KMS 105 et 104 de Neumann. Utilisés autant pour du live, que pour des enregistrements filmés. Un exemple, un des derniers DVD live d'Alicia Keys, où sa voix ressort à merveille avec ce micro. C'est même à mon humble avis le meilleur micro condo que l'on peut avoir en live. Il surpasse (à mon humble avis) les modèles condos proposés par Audix, Shure, Senheiser par la qualité exceptionelle de sa capsule et de son électronique.

          Sinon, pour en revenir au sujet, pourquoi ne pas acheter une paire de capsules grands diamètres ? Comme tu le cites avant: les T-Bones ? Ca s'utilise un petit peu partout. Peut-être pas devant un Rectifier à pleine sauce, une Bass Drum ou un trombone à coulisse, mais pour des choeurs, des overheads, des instruments à piquer en stéréo, ça le fait autant que pour une voix seule. Et la qualité n'est plus si "mauvaise" que celà, comme on peut le lire à de nombreux endroits.

          CA revient certainement moins cher que de prendre un micro grande capsule pour la voix et encore deux autres condos de plus petit diamètre pour le reste. Surtout si tu ne veux pas trop débourser.

          Commentaire


          • #20
            Qu'est-ce qu'on entend par "grande capsule" ? Ça correspond à "large membrane", c'est ça ? (oulla ça devient hot ! )
            GregorSamsa... scrouitch !

            Commentaire


            • #21
              Oui...membrane de plus de 25mm normalement.

              Commentaire


              • #22
                Deux nouvelles questions si ça ne vous dérange pas :
                J'étais entrain de regarder les statiques à transistor de chez Rode.
                En l'occurrence les NT1A, NT1000, NT2A et NT2000
                Il y a (comme pour tous les autres micro biensur) une histoire de pression acceptable qui est respectivement de : 137, 140, 157 et… encore 157 dB !
                J'ai bien compris qu'il s'agissait de puissance limite, mais j'aimerais savoir ce que cela autorise ou non en terme de prise de son (ampli, grosse caisse, tuba, sirène du Queen Mary II, Lara Fabian…)
                De plus, les NT1(…) ont une directivité "cardoïde" alors que les NT2(…) ont une directivité "variable"… tout à fait oui… mais encore ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
                Dernière modification par GregorSamsa, 07 mars 2007, 16h16.
                GregorSamsa... scrouitch !

                Commentaire


                • #23
                  Bon, en me débrouillant tout seul comme un grand , j'ai pu trouver quelques explications ici.
                  Pour ceux qui s'interrogent comme moi, c'est assez intéressant…
                  Donc, dans mon cas, j'ai surtout besoin d'un cardioïde pour les prises de voix.
                  L'omnidirectionnel étant sensé récupérer à peu près tout ce qui passe, ce n'est pas vraiment son domaine.
                  Cependant, les modèles à directivité "variables" permettent de jongler entre différents modes dont les principaux : cardioïde, omnidirectionnel, ainsi que d'autres comme le "bidirectionnel" ou encore l' "hypercardioïde", etc.
                  Ça peut quand même avoir son utilité si on n'a qu'un seul micro à large membrane…
                  Mais alors la question est : Ne risque-t-on pas de se retrouver avec l'équivalent de 4 ou 5 micros très moyens, au lieu d'un vraiment bon ?
                  Dernière modification par GregorSamsa, 08 mars 2007, 11h08.
                  GregorSamsa... scrouitch !

                  Commentaire


                  • #24
                    Mais alors la question est : Ne risque-t-on pas de se retrouver avec l'équivalent de 4 ou 5 micros très moyens, au lieu d'un vraiment bon ?
                    non, car beaucoup de micros, (y compris les bons) ont un selecteur de directivité..

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci Vincent
                      Bon je pense que je vais me diriger vers un Rode NT2000 alors…
                      Ça semble être un très bon compromis pour mon budget, non ?
                      GregorSamsa... scrouitch !

                      Commentaire


                      • #26
                        Il y a (comme pour tous les autres micro biensur) une histoire de pression acceptable qui est respectivement de : 137, 140, 157 et… encore 157 dB !
                        J'ai bien compris qu'il s'agissait de puissance limite, mais j'aimerais savoir ce que cela autorise ou non en terme de prise de son (ampli, grosse caisse, tuba, sirène du Queen Mary II, Lara Fabian…)

                        Si je me souviens bien de mes cours de prise de son, 140 dbs correspondent à un avion à réaction au décollage, le micro à la sortie du réacteur :D
                        Les batteries donnent moins de puissance, heureusement pour le batteur, mais n'oublions pas que les transitoires - càd les fréquences apparaissant dès le début du son - sont très puissantes dans le cas des grosses caisses et caisses claires.
                        Sinon, pour les directivités, elle permettent de s'adapter à différentes situations. Les plus utilisées sont les cardios, les hyper-cardios (qui 'resserrent' l'angle de prise de son, mais attention à l'apparition d'un lobe arrière, càd une zone de reprise du son à l'arrière) et le diagramme en '8' pour placer deux chanteurs/euses en vis à vis devant un seul micro (par ex Lara Fabian et un turbo réacteur :D ).
                        Enfin, petit rappel, les directivités, ces beaux dessins fournis par le constructeur, varient en fonction de la fréquence, et les fabriquants les plus sérieux fournissent plusieurs diagrammes en fonction des fréquences (parfois sur un même graphique, à l'aide de pointillés).

                        JY

                        Commentaire


                        • #27
                          Bon, d'apèrs un vendeur dans un magasin parisien, les Rode et encore plus le T-Bone sont des daubes sans nom qui massacre purement et simplement le son ! (bien que des Rode NT2A soit fierement exhibés en vitrine et à l'intérieur de la boutique)
                          Il m'a dit qu'à budget équivalent je ferais mieux de me tourner vers un AKG Perception 400 ou 200.
                          Le truc c'est que sur un certain forum j'ai vu des témoignages bien plus enthousiasmés à propos des Rode NT2A et NT2000 qu'à propos des AKG Perception…
                          Je m'interroge sévère et sur la bonne fois du gars, et sur l'objectivité des intervenants du forum en question (que j'ai pu mettre en doute à de nombreuses reprises concernant du matos que je connais mieux)…
                          Puis-faire confiance à un vendeur, surtout quand ce dernier descend en flèche le matériel qu'il met en évidence dans sa vitrine ?… :?
                          GregorSamsa... scrouitch !

                          Commentaire


                          • #28
                            Jugement un petit peu arbitraire. Massacrer le son...non. Ce ne sont pas forcément les micros les plus "chauds", c'est vrai. Mais ils font les deux (Rode et T-Bone) très bien leur boulot.

                            Les AKG Perception...oui, ce sont des micros que AKG fait fabriqué en Chine aussi. Au même titre que les T-Bone. Peut-être même qu'ils possèdent une capsule très très proche.

                            Si déjà de l'AKG, alors un C3000 ou C4000. C'est pas beaucoup plus cher que la série Perception, et pour leur prix ils assurent pas mal.

                            Alors les avis des vendeurs...je fais un peu gaffe. Un micro c'est un peu comme les enceintes de monitoring. Ca s'essaie d'abbord. Et après on peut acheter en connaissance de cause.

                            Alors le mieux c'est d'aller une fois chez un pote qui possède un bon studio, lui demander d'essayer quelques micros avec une voix, une gratte, des percus, et comparer. Prendre le son que l'on désire. Et pas forcément ce que le vendeur dit que c'est génial.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par spookyman Voir le message
                              Alors le mieux c'est d'aller une fois chez un pote qui possède un bon studio, lui demander d'essayer quelques micros avec une voix, une gratte, des percus, et comparer. Prendre le son que l'on désire. Et pas forcément ce que le vendeur dit que c'est génial.
                              Ben justement, je ne connais personne qui possède un bon studio ! Enfin, pas suffisamment bien pour aller m'incruster…
                              C'est la raison pour laquelle je vous harcèle avec mes questions
                              Mais je me rend bien compte que le meilleur moyen est d'essayer sois même, et comme je ne peux pas, je vais devoir y aller un peu à l'intuition.

                              Concernant les vendeurs, je me souviens que j'avais acheté une paire d'enceinte arrière (j'fais pas de tuning hein , chui juste mélomane) dans un magasin auto très connu…
                              J'y avais été avec un CD que je connaissais bien. Au bout de quelques essais mon choix s'était stoppé net sur des JBL qui sonnaient vraiment terrible (super pêche, graves-mediums-aigus top, son bien rond). Alors, le vendeur me dit :
                              - Ok, vous allez voir maintenant…
                              Et il me fout en démo une marque dont j'ai oublié le nom, mais qui sonnaient 10 fois moins bien (sourd, étouffé, bouillie dans les fréquences) !
                              Il me regarde en souriant et me dit :
                              - Alors ? C'est autre chose hein ?
                              Le gars était persuadé qu'elles étaient mieux alors qu'il fallait vraiment être sourd pour porter un tel jugement. Ça dépassait de loin le cadre de la subjectivité…
                              Donc les vendeurs, effectivement… faut pas faire de généralité, mais si on ne connaît la fiabilité d'un vendeur, à priori, aucune raison de lui faire confiance.
                              GregorSamsa... scrouitch !

                              Commentaire


                              • #30
                                Le son, c'est aussi une question de jugement personnel, même si l'on peut exhiber des courbes, réponses en fréquences, etc etc ... Et pour un micro, comme pour des enceintes, synthés, ... mieux vaut essayer soit même. J'ai récemment testé un BCM 104 de chez Neumann (en dehors de ton budget, sorry ...): il donne de bons résultats pour les voix masculines, bien que je le trouve confus dans les basses, mais c'est justement ce renforcement des basses qui semble plaire. Par contre, pour les voix féminines testées (en parlant, non en chantant), c'était une catastrophe. Pourtant, les réponses en fréquences sont intéressantes ...
                                Ce que je veux expliquer ici, c'est qu'un micro fonctionnant bien pour une voix ne donnera pas nécessairement de bons résultats pour une autre, et inversément. Et question d'objectivité, mes collègues m'ont réclamé un BCM 104 en lieu et place de notre bon vieux U 87. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur voix avait plus de grain avec le BCM qu'avec le U 87, en oubliant les résultats désastreux sur les voix féminines.
                                Le mieux, c'est de tester les micros qui t'intéressent, pourquoi pas en magasin (évidemment, cela fera râler le vendeur de se décarcasser pour 200 ou 300 €, c'est plus intéressant de vendre un synthé à 1000 €, surtout que pour tester ce synthé, tu ne le déranges pas, tout est déja cabl&#233 en tenant compte de 3 autres facteurs qui influenceront ton jugement :
                                - l'environnement : certains micros sont très sensibles à l'acoustique du local
                                - le casque si tu le testes au casque, les HP si tu ré-écoutes un enregistrement, car tous deux ont leur propre coloration
                                - la table de mixage et l'ampli, qui peuvent également apporter leur propre coloration (vérifier que l'EQ de la table n'est pas enclench&#233
                                Enfin, n'oublie pas qu'un bon micro ne donnera rien sans bon préampli, et qu'un micro moyen peut également bien sonner avec un bon préampli ou un bon traitement de voix. Je dis bien : un micro moyen. Faut pas rêver, un micro à 20 € ne sonnera jamais (même avec des plugins émulateur de micros) comme un micro à 1000 ou 2000 €.
                                Bon courage dans tes recherches.

                                Jean-Yves

                                PS : finalement, nous avons ajouté le BCM dans notre parc de micro, en partage avec d'autres régies

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X