Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enceintes Monitoring : Watts et Utilisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enceintes Monitoring : Watts et Utilisation

    Bonjour à tous,

    Je parcours dans mon temps libre le magazine [CHARTE], et je vois des enceintes Genelec (modèle 8020BPM) à 319€ pièce. 2x20Watts par enceintes. Mon home studio fait 16m² au sol, la pièce fait 26m² en comptant les étages.

    1) J'aimerais savoir si c'est pas une entourloupe, parce que j'entends Genelec par ci, Genelec par là, c'est du pro, du haut de gamme, c'est très cher ... Et en voyant ça je me dis que c'est pas si cherque je l'imaginais. J'ai entendu dire que ça allait jusqu'à presque 7000€

    2) 2x20W par enceintes (Tweeter + Mid) n'est-ce pas trop peu ? Si c'est trop peu, combien faudrait-il ? :mefie

    3) Est-ce également utilisable sur scène pour avoir une écoute précise en l'accrochant sur le Synthé ?

    Bien entendu, l'utilisation de base serait pour le studio.

    Merci d'avance, et bonne journée !
    Dernière modification par alchemist, 17 juin 2013, 13h07.
    Korg Triton Studio Pro X88, Kurzweil PC88mx, Console numérique Behringer DDX3216, Enceintes behringer eurolive 350W (x2), Batterie electronique Millenium MPS-400, Micro Shure SM58.

  • #2
    319 Euros, c'est le prix qu'il faut compter pour une Genelec 8020. Elles sont toutes petites ces enceintes, équipées d'un woofer 4 pouces. A mon humble avis, pour une surface de 16 m2, cela sera un peu juste. Il ne faut pas se laisser impressionner par le "2 x 20W", il faut également tenir compte de la pression sonore, qui est de 105 dB SPL à une distance de 1.00 m, ce qui est pas trop mal pour des enceintes de cette taille et de cette puissance.

    Les 8020 ont une réponse en fréquence qui démarre tout gentiment à 65 Hz, il n'y aura donc pas de généreuses basses. Je les vois plus comme enceintes idéales pour des studios de petite taille, avec une acoustique difficile. Pour une surface de 16 m2, une paire de Genelec 8030 sera déjà nettement plus indiquée.

    Et comme retour sur scène? Je trouve un peu délicat de prendre une enceinte qui est avant tout prévue pour une utilisation studio (avec les tripod livrés en série) sur une scène comme retour clavier. Il est clair que la qualité d'écoute, le rendu studio est absolument génial comme retour sur scène, mais cela me ferait mal d'abimer une enceinte lors du transport, ou qu'elle se désolidarise de son support et tombe sur le sol...

    Si tu recherches un retour de scène avec un rendu audio proche d'une enceinte de monitoring, c'est à dire relativement linéaire, non-agressif dans le haut du spectre, mais quand même construit dans un boîtier prêt à affronter les chocs, je te propose de jeter un coup d'oeil sur les enceintes SR-Technology. C'est pas donné (il faut compter entre 300 et 500 Euros pour une petite enceinte active), mais la qualité est vraiment au rendez-vous.

    Commentaire


    • #3
      Merci ! Ça m'aide beaucoup ! J'en prend note.
      C'est vrai que prendre des enceintes studio me paraissait être une idée un peu folle, mais voyant des pianistes de scène se trimballer des petites enceintes sur le clavier, j'ai pensé que c'était des enceintes monitoring.

      Encore merci !
      Korg Triton Studio Pro X88, Kurzweil PC88mx, Console numérique Behringer DDX3216, Enceintes behringer eurolive 350W (x2), Batterie electronique Millenium MPS-400, Micro Shure SM58.

      Commentaire

      Chargement...
      X