Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Caisson de basse Yamaha HS8S

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Un caisson de basses a deux fonctions :

    -Permettre aux enceintes principales de ne produire que des fréquences médium et aiguës. Ça évite des vibrations parasites, et donc elles produisent un son est plus précis.

    -Produire des sons très graves que les enceintes principales ne savent pas faire du tout.

    Les HS8 descendent à 38hz
    Les HS8S descendent à 22hz
    C'est presque une octave plus grave.

    En sonorisation extérieure on utilise souvent des HP de 38 ou 46 pouces pour les graves.
    Si on part du principe qu'un HP de 8 pouces fera moins bien le job qu'un HP de 10 pouces, alors ça implique que l'un et l'autre ne peuvent pas du tout faire le job, puisque on utilise aussi des HP de 46 pouces...

    On voit bien par là que 8 ou 10 pouces c'est kif kif.

    Commentaire


    • #17
      Et curieusement, le KRK S10G4 descend à 30Hz seulement ! (Mais probablement lié à une différence de relevé : -3dB vs. -10dB)

      À -3dB, les H8S descendent à 40Hz, et j’ai du mal à trouver une source fiable pour KRK.
      Dernière modification par floyer, 18 février 2022, 16h32.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Oui, les -10 dB ça change tout.
        Comme quoi il faut bien avoir tous les chiffres, et connaitre les pièges dans lesquels les fabricants veulent nous faire tomber.

        Commentaire


        • #19
          Graphiquement, je lis 50Hz (-3dB) pour les H8… donc moins d’une octave d’écart.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            ah oui sinon prends un krk 46 pouces pour mettre dans ta pièce , là au moins t’est sur d’avoir des basses !
            jsuis pas sûr que t’es murs en placo vont résister mais au moins t’auras du boom boom.
            je disais juste que le 10 pouce aura plus de facilité à donner des vibrations ressenties plus importantes qu’un 8 pouces . Parce qu’il existe aussi des 6 pouces qui feront le job aussi. Moi je pense que faire des bonnes basses qui ne saturent avec un hp de 8 pouces c’est vraiment pour écouter à bas volume.
            Enfin je ne suis pas un pro des dB….. mais j’ai un 10 pouces et j’entends vraiment la différence quand je le coupe. Chez moi mon système de HP est plus fait pour écouter que pour faire du mixage , je recherche plus un son hifi que studio . j’aurais peut être dû m’orienter vers autre chose mais il y a 20 ans personne ne m’a conseillé là dessus .
            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

            Commentaire


            • #21
              « Enfin je ne suis pas un pro des dB….. » pour établir un bande passante, on prend une courbe de réponse comme la suivante, c’est la courbe qui indique comment sont restituées chaque fréquence.



              Et on regarde (graphiquement) quand cela passe en dessous de -3dB ou -10dB. À -3dB, on voit que cela descend à 45Hz, et à -10dB à 37Hz (environ). Ceci illustre que selon le seuil choisi on n’a pas la même mesure de bande passante. Du coup, c’est difficile de comparer les chiffres des constructeurs : certains prennent -3dB, certains prennent -10dB. (Très souvent -10dB, pour des raisons commerciales évidentes. Les physiciens préfèrent -3dB). Pour comparer, mieux vaut regarder les courbes de réponses.
              Dernière modification par floyer, 18 février 2022, 18h51.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22
                alors sur cette courbe on doit voire qu’à 0 dB quand on envoie un signal de 50Hz à 11KHz on a une courbe excellente ? L’enceinte reproduit donc à l’identique le signal qui lui est envoyé.en dessous c’est moins bon et au dessus aussi .
                NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                Commentaire


                • #23
                  Oui, c’est exactement cela, sur toute la gamme de fréquence 50-11000Hz, le signal est reproduit avec la même sensibilité : aucune fréquence ne ressort plus qu’une autre (on dit que l’enceinte ne colore pas, et c’est ce que l’on attend d’une enceinte de monitoring… sans quoi c’est difficile de mixer correctement). Au delà, l’enceinte ne suit plus. Il y a des filtres pour couper les fréquences extrêmes qui risquent de dégrader le son car non supportés par la structure mécanique. Entre 20Hz et 40Hz, on note 12dB d’écart sur une octave… il y a donc un filtre d’ordre 2 (l’ordre 1 est par définition à 6dB/octave, et les ordres suivants c’est proportionnel). En électronique on ne sait pas faire des ordres non entiers. (Donc c’est 12dB et pas 13 !)

                  Avec une enceinte HiFi, (voire pas HiFi du tout), tu risques d’avoir une réponse moins plate.

                  Par exemple, des Devialet descendent très bas, mais ont des basses un peu généreuses :




                  pour un casque bon marché (40€), on a



                  Pour mes AKG702 plus haut de gamme :

                  fr-stock.png

                  PS : la courbe de réponse fréquentielle mesure la sensibilité de l’enceinte à chaque fréquence mais ne définit pas complètement les qualités de l’enceinte. Un autre aspect est la distorsion : typiquement tu injectes du 100Hz pur, et obtient du 100Hz (heureusement !) et un chouia de 200Hz… d’où des chiffres comme le THD (Total Harmonic Distorsion) que l’on essaye de minimiser.
                  Dernière modification par floyer, 18 février 2022, 21h46.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Et bien je suis servi avec vos explications techniques, merci à tous pour votre apport sérieux sur la question, je n'en demandais pas tant mais je dois avouer que cela me permet de bien réfléchir sur le choix du subwoofer et de ne pas me jeter forcément sur le premier venu, en l'occurrence ici sur le HS8S car associé (naturellement) aux enceintes de la même marque.
                    Avec les remarques de kiko 01, je me pose la question sur le choix d'un caisson "efficace" avec mes HS8, c'est à dire avoir un bon rendu dans les graves et bien entendre les autres fréquences sur les enceintes, le but étant de bien distinguer l'ensemble des instruments et de ne pas perdre trop de signaux tout en ayant assez de puissance et de profondeur dans le rendu final.
                    Korg Kronos 2 88 - Yamaha HS8 - Behringer Xenyx QX1622USB

                    Commentaire


                    • #25
                      Au moins, tu as la bande passante 22Hz pour le HS8S et 38Hz pour le HS8… donc 0,8 octave environ. Les chiffres étant donnés ici à -10dB ne sont pas forcément comparables à celui du KRR 10S (30Hz ce qui « semble » moins bien alors que le diamètre permettrait d’espérer mieux… et pas moyen de trouver un chiffre fiable). Un Tremblor T10 est donné à 20Hz… on ne gagne vraiment pas grand chose par rapport au HS8S.

                      1 octave, c’est toujours bon à prendre.

                      Pour la complémentarité des enceintes, avec les réglages, que ce soit un KRK S10 ou un HS8S, cela devrait s’ajuster : choisir une même fréquence pour le passe haut et le passe bas. Et ajuster le volume à l’oreille.

                      NB : Le KRK S10.4 a un potentiomètre « crossover ». Un tel filtre sépare naturellement le signal en deux avec la même fréquence de coupure : hautes et basses fréquences.
                      Dernière modification par floyer, 19 février 2022, 00h16.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci Floyer pour tes explications , c’est super intéressant !
                        Par contre attention Fabz mon caisson KRK 10´S est la première version et non ceux d’aujourd’hui. je m’aperçoit que le miens a un ampli de classe A-B alors que les nouveaux sont de classe D.Il a un rapport signal/bruit de 98dB alors que maintenant il est passé à 92dB.Le miens fait 17 kilos et le nouveau 15kg. c’est sûr qu’il est moins chère aujourd’hui mais la qualité n’est peut-être plus la même. C’est quand même fou que pour la même chose on ai moins bon aujourd’hui ! Même les HS8 ne sont plus les mêmes en 2022! Les miennes ont plus de réglages.
                        La fiche technique du KRK 10´S de 2008 est sur AF.
                        Dernière modification par kiko 01, 19 février 2022, 08h24.
                        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Au moins, tu as la bande passante 22Hz pour le HS8S et 38Hz pour le HS8… donc 0,8 octave environ. Les chiffres étant donnés ici à -10dB ne sont pas forcément comparables à celui du KRR 10S (30Hz ce qui « semble » moins bien alors que le diamètre permettrait d’espérer mieux… et pas moyen de trouver un chiffre fiable). Un Tremblor T10 est donné à 20Hz… on ne gagne vraiment pas grand chose par rapport au HS8S.

                          1 octave, c’est toujours bon à prendre.

                          Pour la complémentarité des enceintes, avec les réglages, que ce soit un KRK S10 ou un HS8S, cela devrait s’ajuster : choisir une même fréquence pour le passe haut et le passe bas. Et ajuster le volume à l’oreille.

                          NB : Le KRK S10.4 a un potentiomètre « crossover ». Un tel filtre sépare naturellement le signal en deux avec la même fréquence de coupure : hautes et basses fréquences.
                          Merci pour ces précisions, effectivement 1 octave plus bas est toujours bon à prendre.
                          Korg Kronos 2 88 - Yamaha HS8 - Behringer Xenyx QX1622USB

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par kiko 01 Voir le message
                            Merci Floyer pour tes explications , c’est super intéressant !
                            Par contre attention Fabz mon caisson KRK 10´S est la première version et non ceux d’aujourd’hui. je m’aperçoit que le miens a un ampli de classe A-B alors que les nouveaux sont de classe D.Il a un rapport signal/bruit de 98dB alors que maintenant il est passé à 92dB.Le miens fait 17 kilos et le nouveau 15kg. c’est sûr qu’il est moins chère aujourd’hui mais la qualité n’est peut-être plus la même. C’est quand même fou que pour la même chose on ai moins bon aujourd’hui ! Même les HS8 ne sont plus les mêmes en 2022! Les miennes ont plus de réglages.
                            La fiche technique du KRK 10´S de 2008 est sur AF.
                            Sur le site https://techeye.net/fr/les-meilleurs...ers-de-studio/ le HS8S est classé 1er parmi 15 subwoofers de studio, un argument supplémentaire en sa faveur ? Le KRK 10 S2 (nouvelle version du tien probablement) est quant à lui classé 3ème, pas mal non plus ! Mais si on tient compte de la remarque de floyer, le KRK semble moins bon en terme de bande passante.
                            Je ne sais pas ce qui est le mieux pour bien profiter des basses : plus précis mais moins puissant ou l'inverse, tout en restant dans cette gamme de prix bien sûr ?
                            Korg Kronos 2 88 - Yamaha HS8 - Behringer Xenyx QX1622USB

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour moi qui ne fait pas de mixage et qui n’a pas besoin de précision le krk me va bien , les basses me font vibrer le pantalon ! C’est ce que je recherchais .
                              Je ne suis même pas sûr d’entendre les fréquences de 20 à 30 Hz , je ne sais pas si j’arriverais à faire la différence. Après si tu cherche la qualité pour le mixage peut-être que le yamaha serait mieux ? Maintenant ça va être compliqué de choisir avec toutes ces explications. Même moi je ne serai plus aussi sûr d’acheter un KRK aujourd’hui.! Par contre ce qui est sûr c’est que je reprendrais un 10 pouces voire 12 car on ne m’enlèvera pas à l’idée que plus le HP est gros est plus il déplacera de l’air et fera des basses . Après il parait que plus il est gros et plus la longueur d’onde est grande donc plus il faudra une grande pièce pour jouer , sinon ça risquerait de faire l’inverse , de se retrouver avec moins de basses car l’onde n’aurait pas le temps de se déployer complètement avant de taper contre un mur.
                              En tous cas je peut te dire que mes HS8 sans mon caisson c’est trop fade! et pourtant il n’y a pas beaucoup de différence entre la fréquence la plus basse des hs8 et du krk10´s. 38 hz pour les hs8 et 30 hz pour le krk. Et ben je peux te dire que jamais j’ai réussi à faire tremblé quoi que ce soit avec les hs8 .Quand tu n’a que les hs8 qui fonctionnent et que tu allume le krk , on se dit qu’il n’y a aucune basse fréquence qui ne sort des hs8 .
                              NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                              Commentaire


                              • #30
                                La longueur d’onde est liée à ce que tu joues. Si tu joues un do grave à 32,7 Hz (un tuyau d’orgue de 16”), tu auras une longueur d’onde de 32” ou 10m environ (le double), que ce soit avec un caisson de 10 ou 12 pouces.
                                Dernière modification par floyer, 19 février 2022, 17h40.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X