Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

connexion midi a un vocoder

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • connexion midi a un vocoder

    bonjour a tous

    desolé si ma question est un peu naive, mais je suis debutant question midi et inter connections, musicien depuis x années

    voila j'ai acquis un vocoder Electro-Harmonix V256

    mais je m'en sers via un synthé, mais du coup je ne me sers plus dudit synthé vu qu'il pilote le vocoder ce qui est dommage
    en effet le vocoder est branché via un micro et un jack pour le son

    ma question est simple, je veux bien acheter un clavier maitre en plus, mais vu qu'il n'y a pas de sons qui en sort, est ce que le midi seul peut donner l'impulsion dans le vocoder
    cela me permettrait de pouvoir utiliser l'autre synthé du coup

    j'ai essayé de piloter le vocoder en midi uniquement (sans le cable jack son) mais rien ne sort ... est ce ne normal ou dois je faire une manip
    mon synthé est un yamaha MX49 dois je y configurer quelque chose pour qu'il donne une impulsion midi ?

    desolé mais c'est un peu usine a gaz pour moi,
    je suis pianiste et j'ai du mal a comprendre les systemes surtout que les notices sont incomprehensibles meme si elles sont en francais lol

    j'ai fouillé sur ce forum mais je n'ai rien trouvé et peu de tuto youtube

    merci de votre aide


  • #2
    Il faudrait savoir ce que tu entends par jack son… normalement un vocoder a une entrée micro et une sortie ligne. C’est sûr que si tu ne branches pas la sortie, tu n’auras rien. Et si tu as deux instruments (synthétiseur et vocoder), il te faudra une petite table de mixage pour alimenter les enceintes.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      [merci de te choisir un avatar conformément à la charte du forum]

      Je ne comprends pas le fait que le clavier soit monopolisé par la pédale. Au moment où tu n'as pas besoin d'effet vocoder, tu presses le bouton Bypass, et le son du synthé est dirigé sur la sortie de la pédale (le son du micro aussi, d'ailleurs), là tu peux jouer du synthé comme en temps normal.

      Si tu veux te munir d'un clavier-maître dédié au pilotage du vocoder, selon le manuel (chez EHX, ici), le V256 est tout-à-fait capable d'utiliser l'entrée MIDI pour piloter son petit synthé interne en guise de signal porteur (à la place d'un instrument branché en audio sur l'entrée Instrument) :

      MIDI Input Jack
      The V256 has a standard 5 pin MIDI input jack. You can play the V256’s internal synthesizers
      using a MIDI keyboard or sequencer. Out of the INST output jack, the internal synthesizers
      will be heard the same way an instrument input will be heard. If the INST output jack has
      the blend set 100% dry, only the dry internal synthesizer, “played” by a MIDI controller, will
      be heard. If the INST output jack has the blend set at noon, a mix of the dry MIDI controlled
      internal synth and the wet vocoded effect will be heard. With the INST output jack at 100%
      wet, the dry MIDI controlled internal synth will no longer be heard, only the vocoded effect
      will be heard.​
      Après il y a des réglages de mix à faire sur le potard Blend pour choisir la proportion que tu souhaites entendre entre le synthé interne et l'effet Vocoder généré. Je suppose qu'en fonction du mode il faut continuer d'envoyer un signal modulateur par l'entrée MIC. Il n'est pas fait mention de canal MIDI à régler, dans cette section, mais dans le paragraphe suivant, qui parle de la réception de messages de contrôle (les changements de mode, etc.), il est indiqué que par défaut le V256 est réglé en OMNI Off, ce qui en terme de MIDI signifie qu'il n'écoute qu'un seul et unique canal, en l'occurence le n° 16 :

      Additionally the V256 can receive control messages from a MIDI controller or other MIDI
      device so that every function in the V256 is MIDI controllable. Below is a list of the MIDI
      control parameters. The default setting for the V256 from the factory is OMNI OFF, set to
      channel 16.​
      Sachant tout ça, je dirais qu'il faut que tu règles ton MX49 pour qu'il émette sur le canal 16 (je ne connais pas ce synthé, mais ça doit pas être impossible), brancher son MIDI Out sur le MIDI In du V256. Ceci pour te montrer qu'ensuite tu pourrais remplacer ton MX49 par un clavier-maître de ton choix.
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par floyer Voir le message
        Il faudrait savoir ce que tu entends par jack son… normalement un vocoder a une entrée micro et une sortie ligne. C’est sûr que si tu ne branches pas la sortie, tu n’auras rien. Et si tu as deux instruments (synthétiseur et vocoder), il te faudra une petite table de mixage pour alimenter les enceintes.
        merci beaucoup
        alors a quoi sert la prise midi sur le vocoder si c'est l'entrée audio qui le pilote ?

        Commentaire


        • #5
          Le principe du vocodeur est de jouer ce qui arrive en MIDI avec un timbre modelé d’après le micro… ou dit autrement déformer ta voix en fonction de ce que tu joues au clavier. D’où deux entrées complémentaires.

          Si tu ne branches rien en entrée micro, le vocoder n’aura rien à déformer.
          Dernière modification par floyer, 12 décembre 2023, 10h46.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Daviplane Voir le message
            Bonsoir,

            [merci de te choisir un avatar conformément à la charte du forum]

            Je ne comprends pas le fait que le clavier soit monopolisé par la pédale. Au moment où tu n'as pas besoin d'effet vocoder, tu presses le bouton Bypass, et le son du synthé est dirigé sur la sortie de la pédale (le son du micro aussi, d'ailleurs), là tu peux jouer du synthé comme en temps normal.

            Si tu veux te munir d'un clavier-maître dédié au pilotage du vocoder, selon le manuel (chez EHX, ici), le V256 est tout-à-fait capable d'utiliser l'entrée MIDI pour piloter son petit synthé interne en guise de signal porteur (à la place d'un instrument branché en audio sur l'entrée Instrument) :



            Après il y a des réglages de mix à faire sur le potard Blend pour choisir la proportion que tu souhaites entendre entre le synthé interne et l'effet Vocoder généré. Je suppose qu'en fonction du mode il faut continuer d'envoyer un signal modulateur par l'entrée MIC. Il n'est pas fait mention de canal MIDI à régler, dans cette section, mais dans le paragraphe suivant, qui parle de la réception de messages de contrôle (les changements de mode, etc.), il est indiqué que par défaut le V256 est réglé en OMNI Off, ce qui en terme de MIDI signifie qu'il n'écoute qu'un seul et unique canal, en l'occurence le n° 16 :



            Sachant tout ça, je dirais qu'il faut que tu règles ton MX49 pour qu'il émette sur le canal 16 (je ne connais pas ce synthé, mais ça doit pas être impossible), brancher son MIDI Out sur le MIDI In du V256. Ceci pour te montrer qu'ensuite tu pourrais remplacer ton MX49 par un clavier-maître de ton choix.
            avatar : check merci

            merci de tes reponses je vais ressayer

            par contre on m'a bien dit qu'il fallait entrer du son (du clavier) pour que le vocoder fonctionne en sus du micro evidemment
            j'ai essayé via midi sans l'entrée son et ca ne fonctionne pas
            d'ou ma question d'ailleurs et c'est pour ca que je me demande a quoi sert l'entrée midi vu qu'il faut imperativement une entrée son

            j'ai essayer de regler le midi du mx49 sur canal 16 mais rien n'y fait, ca me saoule, c'est toujours super complexe a mes yeux et ne comprends qu'a moitié les manips que je fais

            je vais essayer donc avec tes remarques le bouton bypass mais j'ai un doute
            je reviens vers toi
            en tous les cas merci beaucoup

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              Le principe du vocodeur est de jouer ce qui arrive en MIDI avec un timbre modelé d’après le micro… ou dit autrement déformer ta voix en fonction de ce que tu joues au clavier. D’où deux entrées complémentaires.
              merci donc si je te comprends bien l'impulsion de la note est crée par le midi ou le synthé, l'un ou l'autre au choix, + la voix evidemment

              moi en synthé ca passe mais pas en midi

              Commentaire


              • #8
                Peux-tu être précis sur le rôle du synthétiseur… s’il est branché en MIDI, ce n’est pas l’un ou l’autre. C’est ce que tu joues avec qui déforme ta voix… lorsque tu ne joues rien, l’effet dépend du mode. Je t’invite à lire le manuel et essayer pour comprendre le fonctionnement (dans certains modes, pas de note jouée = pas de déformation mais on entend la voix)
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  D'après la doc ton vocoder peut fonctionner de deux façons différentes :

                  -Soit tu entres par le jack le son d'un synthétiseur, et évidemment ton micro dans l'entrée XLR. Dans ce cas le son de ton synthé est modulé par ta voix. Le résultat est récupéré en sortie du vocodeur.

                  -Soit tu entres en MIDI sur le canal 16, et c'est le synthétiseur intégré au V256 qui crée un son que tu modules avec ton micro dans l'entrée XLR. Le résultat est récupéré en sortie du vocodeur.


                  1. Le V256 accepte les messages MIDI sur le canal 16 uniquement.
                  2. Connectez la sortie MIDI de votre contrôleur MIDI au port MIDI IN du V256.
                  à l'aide d'un câble MIDI standard.
                  3. Assurez-vous que votre contrôleur MIDI est configuré pour émettre des messages sur le canal 16.
                  4. Tournez le bouton MODE pour sélectionner REFLEX-TUNE.
                  5. Tournez le bouton PITCH vers le bas jusqu'au fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La LED REFLEX-TUNE doit être
                  la seule LED allumée sur l'échelle LED.
                  6. Jouez un accord de do majeur (notes de do, mi et sol) sur le clavier du contrôleur et vous devriez voir
                  la LED TRANSPOSITION s'allume. Si c'est le cas, le V256 reçoit des messages MIDI
                  correctement, sinon, vérifiez que le maître MIDI est réglé sur le canal 16.
                  7. Modifiez maintenant le paramètre MODE pour celui que vous souhaitez utiliser, jouez du clavier et
                  chantez dans le microphone, le contrôleur MIDI devrait maintenant contrôler la hauteur du son.
                  effet.​
                  Dernière modification par galettouille, 12 décembre 2023, 18h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Peux-tu être précis sur le rôle du synthétiseur… s’il est branché en MIDI, ce n’est pas l’un ou l’autre. C’est ce que tu joues avec qui déforme ta voix… lorsque tu ne joues rien, l’effet dépend du mode. Je t’invite à lire le manuel et essayer pour comprendre le fonctionnement (dans certains modes, pas de note jouée = pas de déformation mais on entend la voix)
                    bonsoir
                    je voudrais qu'il fonctionne soit en vocoder soit en synthé, mais la avec les branchements il fait les 2 en meme temps et ca fait nase, vu que la melodie est celle que je fais en vocoder et passe en meme temps en synthé ce que je ne veux pas et je ne pourrai pas en temps voulu en concert debrancher rebrancher le jack en fonctionne que je veux jouer ou non du synthé

                    qq chose m'echappe completement

                    concernant le midi je ne vois pas a quoi il peut me servir sur le vocoder vu qu'il lui faut imperativement une impulsion son (via un jack) et apparemment pas possible de piloter le V256 d'un clavier maitre seul donc je passe par mon fameux synthe qui ne fait que ca et c'est vraiment dommage
                    j'espere m'etre bien expliqué
                    perso je suis pommé

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Daviplane Voir le message
                      Bonsoir,

                      Je ne comprends pas le fait que le clavier soit monopolisé par la pédale. Au moment où tu n'as pas besoin d'effet vocoder, tu presses le bouton Bypass, et le son du synthé est dirigé sur la sortie de la pédale (le son du micro aussi, d'ailleurs), là tu peux jouer du synthé comme en temps normal.

                      Si tu veux te munir d'un clavier-maître dédié au pilotage du vocoder, selon le manuel (chez EHX, ici), le V256 est tout-à-fait capable d'utiliser l'entrée MIDI pour piloter son petit synthé interne en guise de signal porteur (à la place d'un instrument branché en audio sur l'entrée Instrument) :



                      Après il y a des réglages de mix à faire sur le potard Blend pour choisir la proportion que tu souhaites entendre entre le synthé interne et l'effet Vocoder généré. Je suppose qu'en fonction du mode il faut continuer d'envoyer un signal modulateur par l'entrée MIC. Il n'est pas fait mention de canal MIDI à régler, dans cette section, mais dans le paragraphe suivant, qui parle de la réception de messages de contrôle (les changements de mode, etc.), il est indiqué que par défaut le V256 est réglé en OMNI Off, ce qui en terme de MIDI signifie qu'il n'écoute qu'un seul et unique canal, en l'occurence le n° 16 :

                      Sachant tout ça, je dirais qu'il faut que tu règles ton MX49 pour qu'il émette sur le canal 16 (je ne connais pas ce synthé, mais ça doit pas être impossible), brancher son MIDI Out sur le MIDI In du V256. Ceci pour te montrer qu'ensuite tu pourrais remplacer ton MX49 par un clavier-maître de ton choix.
                      bon j'ai tout réessayé cette apres midi
                      branché debranché rebranché ...

                      deja quand je joue du synthé, j'ai toujours le son du synthé meme quand je fais le vocoder ca fait tres moche
                      en fait je veux soit d'un coté le synthé soit de l'autre le vocoder pas les 2 en meme temps
                      c'est exactement ca mon probleme
                      apparemment d'apres ce qu'on me dit ici et apres verification, un clavier maitre seul (sans impulsion son) ne peut piloter le vocoder il faut apparemment un son obligatoirement au clavier en sus de la voix evidemment, donc le midi sur le vocoder ne me sert a rien et je suis donc obligé d'utiliser un synthé mais la j'ai les 2 sons ...

                      quand j'appuis sur le bypass j'ai la voix normal ou la voix vocoder au choix mais toujours en permenence le son du synthé
                      je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre mais pour moi c'est super compliqué et c'est quand meme malheureux pour 4 morceaux de monopolyser le synthé sur le vocoder j'en aurai bien besoin ailleurs aussi

                      je pense a voir mis pourtant le bon canal midi 16 egalement mais bon a ce stade j'ai viré le cable car ca ne fonctionne pas
                      et si j'arrive a solutionner mon souci de double son (synthé + vocoder) j'en aurai alors pas besoin de midi

                      La bouton Blend ne fait varier que le volume du vocoder, le son du synthé lui et toujours la ;-(

                      suis desolé

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        D'après la doc ton vocoder peut fonctionner de deux façons différentes :

                        -Soit tu entres par le jack le son d'un synthétiseur, et évidemment ton micro dans l'entrée XLR. Dans ce cas le son de ton synthé est modulé par ta voix. Le résultat est récupéré en sortie du vocodeur.

                        -Soit tu entres en MIDI sur le canal 16, et c'est le synthétiseur intégré au V256 qui crée un son que tu modules avec ton micro dans l'entrée XLR. Le résultat est récupéré en sortie du vocodeur.


                        1. Le V256 accepte les messages MIDI sur le canal 16 uniquement.
                        2. Connectez la sortie MIDI de votre contrôleur MIDI au port MIDI IN du V256.
                        à l'aide d'un câble MIDI standard.
                        3. Assurez-vous que votre contrôleur MIDI est configuré pour émettre des messages sur le canal 16.
                        4. Tournez le bouton MODE pour sélectionner REFLEX-TUNE.
                        5. Tournez le bouton PITCH vers le bas jusqu'au fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La LED REFLEX-TUNE doit être
                        la seule LED allumée sur l'échelle LED.
                        6. Jouez un accord de do majeur (notes de do, mi et sol) sur le clavier du contrôleur et vous devriez voir
                        la LED TRANSPOSITION s'allume. Si c'est le cas, le V256 reçoit des messages MIDI
                        correctement, sinon, vérifiez que le maître MIDI est réglé sur le canal 16.
                        7. Modifiez maintenant le paramètre MODE pour celui que vous souhaitez utiliser, jouez du clavier et
                        chantez dans le microphone, le contrôleur MIDI devrait maintenant contrôler la hauteur du son.
                        effet.​
                        bonsoir et merci de ton aide

                        pour la voix ca fonctionne si et seulement si j'envoie le son, j'ai essayé sans et ca ne fonctionne pas pourtant apparemment le midi fonctionne j'ai suivi tes reco, mais ca ne varie pas la note quelque soit la note jouée !

                        a la limite le midi c'est pas grave le souci est que j'ai egalement toujours le son du synthé ou alors je dois le debrancher en sortie, mais alors je sacrifie un synthé specifiquement pour le vocoder et ca me saoule j'ai pas envie d'en racheter un autre

                        suis clairement pommé

                        Commentaire


                        • #13
                          deja quand je joue du synthé, j'ai toujours le son du synthé meme quand je fais le vocoder ca fait tres moche
                          C'est sûr que ce n'est pas l'utilisation normale d'un vocoder.

                          Une idée : as-tu essayé d'ajuster le bouton Blend tout en maintenant le poussoir "Mic Bypass" enfoncé ?

                          Selon la notice (p. 10), le bouton Blend sert par défaut à ajuster la balance entre la voix et l'effet (tout à gauche : voix sans effet, au milieu : mix 50/50 entre la voix et l'effet, et naturellement tout à droite : rien que l'effet).

                          Mais, lorsqu'on l'on maintient le "Mic Bypass" enfoncé, c'est la balance entre l'entrée INST (ou le synthé interne piloté en MIDI) et l'effet qui réglée (même principe que pour la voix). Il y a peut-être quelque chose à regarder par là, d'autant que, par défaut aussi, le V256 est livré d'usine réglé avec cette balance "INST" 100% "sec". Ce qui explique sans doute que tu l'entendes tout le temps.

                          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par jim_horse Voir le message
                            ...le midi je ne vois pas a quoi il peut me servir sur le vocoder vu qu'il lui faut impérativement une impulsion son (via un jack) et apparemment pas possible de piloter le V256 d'un clavier maitre...
                            C'est là qu'est le hic.
                            Le V256 EST pilotable par MIDI et il a un synthé dans ses entrailles.
                            Donc il n'a pas besoin d'un synthé externe.

                            Soit il déconne, soit tu ne suis pas les manips à la lettre.

                            Le Jack de sortie ne sert apparemment qu'à faire en sorte que le son du synthé traverse la machine pour aller à la table de mixage.
                            Si c'est urgent et que tu n'arrives pas à le piloter en MIDI tu peux toujours muter la piste synthé de la mixette quand tu vocodes.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est toujours un plaisir d'aider les nouveaux venus
                              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X