Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence table de mixage numérique / analogique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différence table de mixage numérique / analogique

    Hello !
    excusez mon ignorance quant à cela mais quelles sont les différences entre ces 2 modèles de table de mixage ?
    Lesquelles privilégier ?
    Merci d'avance
    Korg PA900
    Arturia Analog factory experience + V collection 2
    Arturia SPARK
    Alesis VORTEX
    Cubase Elements 6 avec carte M-Audio 24/96 mixée par Behringer XENIX 1002 et amplifiée par MACKIE MR8

  • #2
    En gros, une table analogique traite des signaux analogiques en entrée et les restitue en sortie en analogique, sans numérisation.
    Souvent, on trouve maintenant un peu de numérique dans les analogiques, par exemple une sortie usb avec la numerisation de 2 à 4 canaux et la restitution de 2 à 4 canaux venant du PC ... l'équivament d'une carte son 2I2O à 4i4o....
    Une table numérique numérise toutes les entrées avec des convertisseur de qualité variable en fonction des marques, gammes, prix.., les traite en numérique et les reconvertis en analogique en bout de chaine.
    Souvent, il y a aussi de l'automation dans les tables numériques (mémorisation de "setup" pour un besoin precis, par exemple quand on faire passer 2 greoupes différents dans la soirée, on fait 2 balances avant avec 1 mémoire par groupe ... et hop on passe d'un gropue à l'autre en 2 secondes..... Les potars linéaires sont souvent motorisés pour représenter la position quand on change de setup...
    c'est une fonction "total recall" qui n'existait jadis que sur les consoles analogiques professionnelles (tout motorisé).
    Quoi privilegier? faut voir le budget.
    Une table numérique correcte démarre en neuf c'est environ 1500 euros... jusqu'à 150000 euros.
    Des tables analogiques de relativement bonne qualité, faut compter dans les 500 euros jusqu'à ...

    Faut vraiment se demander ce qu'on veut faire avec, nombre de tranches mono/stereo, nombre d'aux (moniteurs, effets..), groupes, live, enegistrement... besoin d'automation, besoin d'effets internes, compression, qualité des égalisations, encombrement...
    Ta question, c'est un peu comme si tu disais "c'est quoi le mieux, une voiture ou un camion ?"
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

    Commentaire


    • #3
      La SSL 4064 G+ par exemple c'est quoi alors?
      Il me semble que ce type de table (à 200keu le bout c'est vrai) pilotée par un "computer" interne est capable de mémoriser/resortir un setup ...
      Ceci dit, j'ai fait un abus de langage, seuls les "flying" faders sont motorisés, les pots sont pilotés en VCA dans ce cas....
      J'aurais aussi du dire "mixeur pour grosse prod" plutôt que professionnel.


      Quant à la feuille de réglage, malheureusement, je pratique régulièrement avec ma pauvre ZED420 ;-)
      Dernière modification par snake31, 14 septembre 2012, 07h58.
      INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
      STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
      SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
      .... et quelques babioles ;-)

      Commentaire


      • #4
        merci pour ces éclaircissements !
        En fait, ce qu'il me faut c'est juste de l'analogique : pouvoir brancher plusieurs instruments et appareils sur la table pour qu'ils soient amplifiées.
        PAs besoin dureste
        merci à tous
        Korg PA900
        Arturia Analog factory experience + V collection 2
        Arturia SPARK
        Alesis VORTEX
        Cubase Elements 6 avec carte M-Audio 24/96 mixée par Behringer XENIX 1002 et amplifiée par MACKIE MR8

        Commentaire


        • #5
          Une SSL 4064 G+ (série 4000) est équipée d'une automation, c'est correct. Mais attention, comme Spidouz l'a précisé, ce n'est pas le réglage complet d'une tranche de console qui est concerné, mais uniquement certains éléments. Chez SSL, ce sont les faders, les boutons "cut" et "solo" le management d'une session ainsi que le contrôle machine d'un multipiste (très souvent à bande...) avec le timecode correspondant qui sont concernés. Dans les années 80-90, c'était déjà presque révolutionnaire pour une console analogique.

          Donc total recall, oui et non...quand on compare à une console numérique (Digico, etc...) qui permet un rappel complet de tous les paramètres, c'est quand même encore autre chose ! Mais ces consoles sont apparues ces dernières 10 ans seulement.

          Dans le studio où je suis actuellement en train d'enregistrer, nous travaillons sur une "petite" console API 1608, équipée avec un 16 channel expander et une automation y est intégrée. Pour une si petite console (elle coûte en gros 80'000 Euros équipée en 32 canaux avec automation) elle possède déjà un bon degré d'automation pour une console analogique:
          Automation: Moving fader, mute, and insert automation
          Groups: Fader, mute, and insert groups
          Snapshots: Capture, store, and load static “snapshots” of faders, mutes, and inserts
          DAW Control Surface: HUI DAW control
          File Management: Projects, snapshots, and mixes

          Mais comme on le voit, les réglages de l'EQ (série 500), n'est pas possible.

          Commentaire


          • #6
            Pour un besoin basique (pas d'enregistrement multipiste, pas ou peu d'effet intégré) en fonction du nombre d'entrées stéréo/mono/micro souhaité, tu vas trouver des réponses sympa chez par exemple Soundcraft, Allen & Heath, Mackie, Yamaha ....
            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
            .... et quelques babioles ;-)

            Commentaire


            • #7
              Merci Spooky pour ces précisions... le concept de "total recall" (terme employé et déposé par SSL à l'époque des 4000) a donc évolué grace au "tout numérique".
              Veuillez m'excuser de mes imprécisions.
              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
              .... et quelques babioles ;-)

              Commentaire


              • #8
                Mais il n'y a aucun problème. Le terme de "total recall" a effectivement bien évolué ces dernières 20 années...sur une console numérique, c'est vraiment devenu réalité, alors que même sur les consoles analogiques modernes (comme l'API 1608), les automations à bord sont encore relativement proche de ce que SSL proposait sur ses consoles dans les années 90. Mais le prix a bien baissé par contre...Bon, une console comme une SSL 4064 G+ se négocie toujours encore aux environs de 50'000 Euros et plus, tout dépend l'état ! Mais elles étaient bien plus chères au moment de leur sortie.

                Le prix des consoles numériques a fortement baissé ces 3 - 5 dernières années. La preuve quand on voit ce que proposent Presonus (série StudioLive), Tascam (série DM), Behringer (X32), Soundcraft (série SI), etc...qui se trouvent déjà à moins de 6'000 Euros !

                Commentaire


                • #9
                  Les tables numériques dont tu parles, je les regarde en effet pour voir comment passer le pas à un prix encore contenu... je regarde aussi les 01V96i/VCM, voire (vers le bas) Phonic Summit mais j'ai peur des préamp. La nouvelle X32 a l'air assez redoutable.
                  Je sonorise assez régulièrement des scènes avec plusieurs groupes, et l'automation complète est un vrai bonheur dans ce cas. J'ai pu utiliser 2 fois une LS9, et c'est vraiment pratique..
                  Recopier la cue sheet avec ma "petite" 420, c'est facile 10 minutes, avec des risques d'erreurs et du stress.
                  INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                  STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                  SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                  .... et quelques babioles ;-)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X