Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débutant cherche infos pour sonoriser clavier + chant

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Débutant cherche infos pour sonoriser clavier + chant

Bonjour à tous,
    Mon Medeli M10 mon Pleyel et moi venons d’accoster sur les rives d’un continent inconnu pour notre tribu. Celui de la musique amplifiée.Allons nous rencontrer un autochtone ouvert et pédagogue prêt à nous expliquer les elements qui composent une installation ? A quoi sert une sono par ex, une table de mixage, que faut il pour débuter (si il en faut vraiment) , je démarre de si loin ….
    J’ai juste un micro shure que je raccorde à un cube avec des prises qui se ressemble et qui amplifie ma voix (nux le cube) .
    Parfois d’affreux « larssen « viennent briser mes tympans….
    Mon piano acoustique et moi serions très reconnaissants à quiconque pourrait nous simplifier la découverte de votre monde car bien souvent (très rapidement d’ailleurs) je tombe sur des gars qui m’embrouillent avec des noms de fiches, de prises, de montages…. Bref rien n’est clair !
    merci d’avance !

ps : le medeli m10 pas de panique, j’apprends les bases de l’arrangeur dessus mais il retournera dans le grenier de ma voisine. Au passage pourquoi le son est pourri quand je tente de le raccorder à mon cube nux ?

Bonjour.
    Ton cube Nux est probablement prévu pour amplifier une guitare ? À ce titre il n'est tout simplement pas techniquement très adapté pour un clavier.
    ​​
    ​​​​​
    Dernière modification par twinton, 08 février 2025, 09h50.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Envoyé par ourson22140 Voir le message
      J’ai juste un micro shure que je raccorde à un cube avec des prises qui se ressemble et qui amplifie ma voix (nux le cube) .
      Parfois d’affreux « larssen « viennent briser mes tympans….
      Mon piano acoustique et moi serions très reconnaissants à quiconque pourrait nous simplifier la découverte de votre monde car bien souvent (très rapidement d’ailleurs) je tombe sur des gars qui m’embrouillent avec des noms de fiches, de prises, de montages…. Bref rien n’est clair !

ps : le medeli m10 pas de panique, j’apprends les bases de l’arrangeur dessus mais il retournera dans le grenier de ma voisine. Au passage pourquoi le son est pourri quand je tente de le raccorder à mon cube nux ?
      Je crains qu'on ne puisse parler de sono, sans parler connectique, voir pire ( impédance ... )

Est-ce le NUX 25 ?
      Comment est connecté le Medeli ?
      Comme connectique je ne vois que USB, Sustain et Phones. Donc pas de sortie "son"

Tu voudrais aussi connecter le piano à une sono ?

Désolé ça fait beaucoup de questions ....
      Christian
      Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

Commentaire

Envoyé par twinton Voir le message
        Bonjour.
        Ton cube Nux est probablement prévu pour amplifier une guitare ? À ce titre il n'est tout simplement pas techniquement très adapté pour un clavier.
        ​​
        ​​​​​
        Merci Twinton pour tes lumières. Pourrais tu me dire la différence entre un ampli adapté guitare voix et un futur ampli pour clavier (quand j'aurai changé evidemment)/voix ?

Commentaire

Envoyé par Chris33 Voir le message

Je crains qu'on ne puisse parler de sono, sans parler connectique, voir pire ( impédance ... )

Est-ce le NUX 25 ?
          Comment est connecté le Medeli ?
          Comme connectique je ne vois que USB, Sustain et Phones. Donc pas de sortie "son"

Tu voudrais aussi connecter le piano à une sono ?

Désolé ça fait beaucoup de questions ....
          Merci Christian,
          Effectivement, des questions...
          Alors, dans l'ordre :
          L'ampli : il s'agit du NUX STAGEMAN II AC 80
          Le MEDELI, j'avais essayé de la brancher un peu au doigt mouillé mais vraiment c'était pas top (mais je crois qu'il n'est pas prévu pour être amplifié...)
          Le piano restera acoustique sans amplification. Non, ce que je cherche c'est à pouvoir amplifier un pêu mon futur clavier, brancher un micro avec et hop...en parrallèle j'ai un petit enregistreur ZOOM R8 dont j'aimerai bien pouvoir me servir.
          Est ce que les claviers permettent tous ce genre de choses ou alors, il faut faire attention à certains points ?
          En tout cas merci beaucoup.
          Nux dévoile la deuxième génération de l’ampli acoustique Stageman, et repousse encore plus loin ses fonctionnalités, plus complètes et nomades ! Cette nouvelle génération reprend l’esprit moderne de l’AC-50 mais délivre plus de puissance, d’effets, et de fonctionnalités (réponses impulsionnelles, boîte à rythmes, looper, bluetooth), le tout sur batterie rechargeable ! Le Stageman II AC-80 offre un rendu sonore riche et naturel et cet ampli portable et puissant est parfait pour jouer et chanter n’importe où avec votre guitare électro-acoustique.

Commentaire

Pour des raisons techniques et de budget les premiers amplis guitares reproduisaient très mal le son produit par les cordes elles mêmes.
            ça manquait de précision, de graves et de brillance. Bref, une catastrophe en terme de fidélité.
            Mais ce sont plaisait, et il est devenu la norme pour les guitares.
            Donc les amplis de guitares actuels ont les mêmes défauts. Ils ne sont pas fidèles du tout.

En revanche pour amplifier le son d'à peu près n'importe quel autre instrument, on demande avant tout de la fidélité, des graves aux aigus.
            C'est pour ça qu'un ampli de guitare, même excellent dans son domaine, n'est bon que pour une guitare.

Pour ce qui est des branchements et des prises diverses, tu ne peux pas espérer avoir une bonne compréhension des processus sans connaître à minima les noms et l'apparence des prises les plus utilisées : Jack, XLR, canon, cinch, speakon...

Il n'y a jamais de sortie "SON" pour la simple raison que tout est en anglais.
            A la place on cherche "Audio" "Out", output, "phones", "LEFT", "RIGHT" etc...

....Je vois que ton ampli est conçu pour des guitares electro-acoustiques. Il est plus fidèle qu'un ampli pour guitare électrique rock ou jazz.
            Mais bon, franchement pour amplifier un clavier mieux vaut un truc stereo. Donc deux enceintes séparées, placées aux sommets d'un triangle équilatéral dont tes oreilles sont le troisième sommet.
            J'ai un arrangeur.
            Il a des sons de piano, enregistrés en stereo. Alors qu'un piano on pourrait penser que ça délivre un son "mono".
            Néanmoins quand j'ai la flemme de le brancher sur deux HP en prestation, j'entend bien que le son en mono ressemble moins à un vrai piano.

Alors quand l'arrangeur reproduit plusieurs instruments simultanément, la différence entre mono et stereo est hénaurme.
            .
            Dernière modification par galettouille, 08 février 2025, 16h02.

Commentaire

Un grand merci Galetouillle , c’est une histoire très sympa que celle des amplis guitare ! Comme quoi en musique c’est l’imperfection qui fait le charme (ce qui me rassure vu mon niveau 🤗). Donc si je te suis, il me faudrait revendre mon ampli et acheter un ampli spécial voix et un autre pour le futur arrangeur ?

Commentaire

Si tu me suis bien tu achètes un système de reproduction fidèle et stereo. Celui-ci conviendra aussi bien pour ta voix que pour ton clavier.
                La table de mixage ça sert à faire rentrer dans un seul système de reproduction sonore (sono, ampli, casque, enceintes amplifiées...) plusieurs instruments.
                En même temps la table de mixage permet de corriger un peu le son. par exemple rajouter/retirer des graves, des medium, des aigus...sur chaque instrument.

Dans ton cas il faut à minima une table de mixage avec une entrée stéréo (ou deux entrées mono) pour le clavier, et une entrée mono pour le micro.
                Sauf qu'en fait certains claviers arrangeurs ont une entrée micro et des réglages pour celui-ci.
                Dans ce cas pas besoin de table de mixage.
                Sur scène en configuration minimale mon micro entre dans mon clavier.
                La sortie RIGHT de mon clavier est reliée à une enceinte amplifiée, et la sortie LEFT également.
                Le volume de mon micro est réglé par un bouton de mon clavier.

Une enceinte amplifiée c'est un haut parleur dans lequel il y a un ampli. un peu comme ton NUX STAGEMAN, mais destiné à reproduire le son le plus fidèlement possible.

Sur scène j'utilise des enceintes Bose, et chez moi....des haut parleurs pour PC. Evidemment pas du bas de gamme, et avec un caisson de basses.
                Ça marche bien, pour un coût limité.

Le caisson de basses : reproduire fidèlement les sons graves nécessite des gros haut-parleurs, et produit de fortes vibrations qui perturbent la reproduction des medium.
                La solution : des enceintes qui ne reproduisent que les medium et les aigus, et un caisson de basse qui ne reproduit que les sons graves.

Commentaire

Super,
                  Voilà des explications claires, qui me serviront dans un futur que je n'espère pas trop lointain. Pour l'instant je cherche mon clavier. En fonction de la connectique de celui ci, je me procurerai le rese. Pour l'instant (même si secrétement j'aimerais beaucoup) pas de scène...sauf familale et amicale...

Commentaire

Tu l'as peut être déjà dis mais je ne m'en souviens plus.... Quel est la référence du système 2.1 multimédia que tu utilises chez toi, Galetouille ?
                    Claviers maitres

Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes

Commentaire

Focal est un grand nom de la hi-fi et s'est fait remarqué il y a quelque temps avec sa Grande Utopia, une enceinte aussi exceptionnelle par sa forme, sa conception et sa qualité audio que par son prix. Alors forcément, quand on nous propose de tester un kit 2.1 construit par le même fabricant, au...

Avant j'ai eu ça et c'était encore mieux.

Dernière modification par galettouille, 08 février 2025, 20h04.

Commentaire

Merci ​​​​​​
                        J'ai utilisé aussi pendant très longtemps un kit Altec Lansing dont je ne me souviens plus exactement de la référence... La qualité sonore était plutôt étonnante pour un usage musical de proximité distractif et je n'ai jamais rien retrouvé de tel ensuite mais j'avoue ne pas m'être repenché sur la question avec les produits sortis plus récemment...

Claviers maitres

Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes

Commentaire

Ah, les Altec Lansing 220 (juste une paire 2x2,5W). Très bon rapport qualité prix. Les miennes me servent toujours.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Voilà, c'était ce système là... Altec Lansing 621
                            Au début des années 2000 il me semble...
                            Fichiers attachés
                            Dernière modification par twinton, 09 février 2025, 19h12.
                            Claviers maitres

Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes

Commentaire

Désolé... D'une fois à une autre je n'arrive pas très bien à comprendre la procédure d'insertion des pièces jointes 😅🤭
                              Claviers maitres

Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes

Commentaire

Chargement...
                              X