Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tablette pour remplacer un classeur de partitions : pas convaincu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par renald.h Voir le message
    Forscore sur iPad est votre solution, juste 3 lettres a taper et l'application suggère le titre correspondant. C'est un vrai bonheur avec un air turn pour tourner les pages, annotation possible, playlist, j'en ai classé 800
    Sauf qu'Ipad est petit et cher. Et j'imagine qu'il faut faire apparaître le clavier d'une façon ou une autre. On est au moins à 4 ou 5 appuis.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par kikiclavier Voir le message
    C'est à dire ? :mefie
    Le pc3 peut, lorsque je choisis le numéro de setup, dire à mobilsheet qu'il affiche telle partoche ?
    Oui, ce logiciel reçoit et envoie les programmes change.

    On a aussi une autre façon de fonctionner que celle décrite plus haut : le chef joue l'intro du morceau à capella, sans annoncer ce que c'est, et à la fin des 2 ou 4 mesures j'envoie l'accompagnement. Je cherche les partoches plus tard...

    Pour corser le tout c'est bibi l'animateur, et j'ai horreur des "blancs", donc si je dois chercher une parto, je raconte des âneries en même temps, ce qui ne facilite pas la concentration.
    Dernière modification par galettouille, 13 septembre 2015, 04h51.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    C'est à dire ? :mefie
    Le pc3 peut, lorsque je choisis le numéro de setup, dire à mobilsheet qu'il affiche telle partoche ?

    Laisser un commentaire:


  • joche
    a répondu
    Envoyé par kikiclavier Voir le message
    Si mon PC3x pouvait envoyer un "partoche-change" à une tablette, ce serait nickel. Il resterait quand même à réduire le nombre de pages de certaines partitions.
    Mobilesheet le fait mais, dans ce sens, avec ton PC3 il te faut autant de registres que de partitions. L'inverse est plus facile.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Dans l'orchestre de dans, nos classeurs sont tous identiques, tout comme les partoches, elles sont toutes identiques pour chaque musicien... pas évident à admettre cela dans d'autres formations...

    Les séries sont dans un ordre traditionnel de soirée de danse : marche, valse, ...
    Les séries sont numérotées 1 à xxx, matérialisées par des intercalaires à onglets avec ces numéros dans le classeur.
    Dans chaque série, il y a 1 à 4 morceaux (2 ou 3 certains d'être joués et le 4° en spare)
    Le chef annonce tel numéro, on y accède tout de suite avec un minimum voire quasiment pas d'interruption.

    Pour la prog de mes claviers, chaque partoche comporte une pastille de couleur jaune (pour la repérer en condition de faible éclairage) en en haut à gauche de la partoche avec le numéro du setup sur mon PC3x. Je n'ai plus qu'à mettre ce numéro et appuyer sur enter du PC3x, et le bon setup apparaît avec le nom abrégé du morceau. Bien entendu, ce setup envoie des program change et des control change aux expandeurs et tout est déjà enregistré à la bonne tonalité.

    C'est très rapide pour simplement tourner une page ou aller piocher au fin fond du classeur comportant pas moins de 160 titres.
    C'est d'autant plus rapide que juste avant la fin des morceaux, j'ai le temps de tourner la page, n'occasionnant rien en terme d'interruption.

    On utilise cette façon de procéder depuis le début de cette année pour une meilleure réactivité face au public.
    C'est nickel.

    Pour la seconde formation, le souci n'est pas le même et donc, chacun arrange ses partoche comme il l'entend, quand il en a, l'accordéoniste ayant l'oreille absolue et jouant en impro, tout comme le violoniste.

    Si mon PC3x pouvait envoyer un "partoche-change" à une tablette, ce serait nickel. Il resterait quand même à réduire le nombre de pages de certaines partitions.

    Laisser un commentaire:


  • renald.h
    a répondu
    Forscore sur iPad est votre solution, juste 3 lettres a taper et l'application suggère le titre correspondant. C'est un vrai bonheur avec un air turn pour tourner les pages, annotation possible, playlist, j'en ai classé 800

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Comme je le disais plus haut, je ne sais qu'au tout moment quel type de morceau je vais jouer. Et on a un répertoire potentiel de plus de 300 morceaux (30 chacha 30 boléros, 40 valses...)
    Donc je suis obligé de faire des sous-dossiers. Donc le classeur à onglet est pour l'instant le plus rapide.
    200 titres, 300 titres, c'est un peu la même chose, je ne compte plus passé 150

    Je ne pensais pas que vA soit une solution qui te convienne, je pense juste aux quelques personnes qui lisant ce topic seraient susceptibles d'être intéressés par ce système.

    Laisser un commentaire:


  • Daviplane
    a répondu
    Il faudrait tourner une vidéo d'un enchaînement de morceaux de Galettouille, avec un chrono dans le coin, façon arrêt au stand en F1. Ça devrait motiver les troupes

    Laisser un commentaire:


  • joche
    a répondu
    Punaise c'est chaud patate. Je porte une attention particulière sur les trous entre chaque morceaux, donc comme je te comprends. Mais là tu me bats quand même lol. Je vais t'envoyer les membres du groupe en stage, il verrons que je ne suis pas si emm... que ça pour les enchainements, y'a pire

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Je vais tenter le coup d'écrire au concepteur. Je n'ai pas encore reçu l'adaptateur, mais je hope que ça fonctionnera aussi bien que pour "la marquise".
    Je pense que je vais créer un pdf par genre, et que je ferai appeler ce PDF par le songbook, puisque j'utilise très souvent le même style pour les mêmes danses (quoi que j'ai 7 styles de chacha, une dizaine de styles de boléros...)
    J'aurai donc juste à tourner un peu les pages, comme je fais actuellement. En général je ne sais pas encore quel morceau je vais jouer quand je lance le style, ce qui me fait faire des exercices de modulation tous azimuth...

    Laisser un commentaire:


  • joche
    a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Avec un système d'onglets toujours apparents et le premier morceau de la liste des artistes/genres sélectionné automatiquement, on gagnerait un temps fou.
    Eventuellement tu peux proposer ton évolution au concepteur. S'il estime que c'est pertinent pour la communauté des utilisateurs il développe la fonctionnalité. On ne sait jamais tente le coup.

    Envoyé par galettouille Voir le message
    Le PA3X associé à Mobile Sheets fait ce que tu décris : tu appuies deux fois sur le bouton songbook (double appui sur un bouton physique donc ça va très très vite) et tu tapes le numéro du morceau que tu veux(ou tu cliques dans une liste à l'écran) : ça appelle tout ce qu'il faut pour jouer le morceau, et la partition en même temps.
    Ca marche tu as réussi ?

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Comme je le disais plus haut, je ne sais qu'au tout moment quel type de morceau je vais jouer. Et on a un répertoire potentiel de plus de 300 morceaux (30 chacha 30 boléros, 40 valses...)
    Donc je suis obligé de faire des sous-dossiers. Donc le classeur à onglet est pour l'instant le plus rapide.

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Oui, ça prend plus de temps si tu navigues dans les dossiers (on peut faire ça en cour de jeu non ?), dans un même dossier c'est plus simple et pour ma part je fait ça à l'aide des touches du clavier d'ordinateur (sachant qu'on peut se servir d'un écran tactile).
    Comme en principe je n'accompagne qu'un artiste dans une soirée j'ai tous ses morceaux dans un seul dossier, si je dois prendre un truc dans un autre dossier parce qu'il y a une demande spéciale en cour de jeu ça ne prend pas énormément de temps : appuyer sur une touche pour ôter la partition de l'écran, appuyer sur une touche pour sélectionner le dossier (dans le cas où celui-ci figure parmi les 10 qui sont à l'écran sinon il faut naviguer pour le trouver), naviguer dans le dossier pour repérer le titre, rappeler la partition à l'écran, attendre la fin du titre qu'on est en train de jouer, appuyer sur la touche qui va lancer le morceau suivant ainsi que la partition instantanément.
    Bien sur ça fait pas mal de manipes mais comparé à un classeur il est possible d'anticiper longtemps à l'avance et une fois à l'instant T juste enfoncer une touche (je l'ai fait pas plus tard qu'hier et j’enchaînais non stop les titres).

    Cool cette fonction sur le PA3X, donc si je comprends bien tu branches un écran sur le clavier et tu obtiens le même résultat.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par Lylo Voir le message
    ...il ne s'agit donc pas de deux secondes mais de moins d'une seconde....
    C'est plus compliqué que ça : combien de temps pour sortir de l'affichage de la partoche, sortir du dossier de l'artiste, entrer dans le dossier d'un autre artiste, et choisir une partoche?

    Avec un système d'onglets toujours apparents et le premier morceau de la liste des artistes/genres sélectionné automatiquement, on gagnerait un temps fou.
    Le PA3X associé à Mobile Sheets fait ce que tu décris : tu appuies deux fois sur le bouton songbook (double appui sur un bouton physique donc ça va très très vite) et tu tapes le numéro du morceau que tu veux(ou tu cliques dans une liste à l'écran) : ça appelle tout ce qu'il faut pour jouer le morceau, et la partition en même temps.

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message

    *Pour les connaisseurs :"...On arrive avec mon beauf, c'était un por(?)...Pas mon beauf, hein!"

    (1)Pas très étonnant puisque j'étais chez Boulanger...
    Dans le même genre tu as :
    - bonjour monsieur le charcutier, vous avez des pieds de porc ?
    - oui
    - Et ça ne vous gêne pas pour marcher ?


    Sinon pour info, c'est un peu hors sujet mais pour quelqu'un qui cherche une solution et passerait par là je signale que vArranger a un système de sélection de partition très performant à l'aide d'onglet et il communique en midi. C'est à dire qu'il est possible d'envoyer des infos de program changes et faire apparaître une partition simplement en appuyant sur un bouton.
    J'ai donc dans vA un dossier par artiste dans lequel je mets toutes les chansons mais ça pourrait être des dossier par genre, on fait ce qu'on veut, pour passer d'un morceau à l'autre je navigue dans le dossier pour chercher la colonne où se trouve le titre puis il me suffit d'appuyer sur la case qui convient pour quasi instantanément avoir la partition qui s'affiche et enchaîner sur le morceau suivant en ayant le clavier de mappé avec les sons qui conviennent, il ne s'agit donc pas de deux secondes mais de moins d'une seconde.
    Evidemment pour une simple utilisations de ces fonctions ça fait une solution un peu cher et ça nécessite Windows mais je pense que l'info méritait d'être donnée.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X