Je compose de la musique électroacoustique (dans la même veine sonore que Jean-Michel Jarre, Vangelis et autres) et je m'aperçois que les mixages sont relativement "pâteux" sur le plan sonore. Si les sons utilisés intègrent souvent des temps de relâchement ou de soutien relativement longs, cela n'explique pas ma perception des choses. A titre d'exemple, les mixs de Jean-Michel Jarre sont beaucoup plus "fluides" et "transparents". Il est vrai qu'il est accompagné dans sa tâche, d'ingés sons et autres techniciens électroacoustiques autrement plus calés que moi.
Néanmoins, les effets plaqués sur les sons de mes mixs ont du mal à ressortir. Je me suis interrogé et me suis dit que ça pouvait venir d'un nombre de pistes mobilisées trop important ou d'une orchestration trop "lourde".
D'autre part, lorsque je convertis en MP3 mes mixs, l'équilibre sonore de ces derniers n'est pas identique à ce que j'entends dans Cubase... Par exemple, les "claps" des kits de batteries de mes boites à rythmes sont beaucoup plus prédominants à l'écoute sans casque hors Cubase qu'au casque avec Cubase...
Bref, je n'y comprends plus rien mais souhaite des conseils pour progresser et professionnaliser mes mixs. D'autre part, existe-t'il des tutos, de préférence gratuits (chacun a ses problèmes de pouvoir d'achat) pour apprendre à optimiser l'utilisation de Wavelab?
Je précise que j'utilise actuellement les logiciels suivants :
- Steinberg Cubase 11 ;
- Steinberg Wavelab 8,5.
Pour les écoutes :
- casques AKG K702 et Sennheiser DT 770 Pro 80 Ohm ;
- enceintes de monitoring Yamaha MSP-5 ;
- enceintes PC Altec Lansing VS 2720.
D'avance, je vous remercie de vos réponses.
Axos.
Commentaire