Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interfaces audio/midi pour iPad (Lightning)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interfaces audio/midi pour iPad (Lightning)

    Salut à tous,

    Ça fait un moment que l'acquisition d'un iPad trotte dans ma tête et je pense être dans la dernière ligne droite (pour un iPad Rétina 32 Go Wifi) et ce post concerne les différentes interfaces audio et/ou midi pour cette machine.

    Vu que sur la dernière génération d'iPad, on retrouve le nouveau connecteur Lightning, ma première question est : existe-t-il une interface audio/midi intéressante et d'un bon rapport qualité/prix qui se branche directement sur ce connecteur sans passer par un adaptateur ? (chose que je chercherai à éviter si possible)

    Après, en fonction de vos retours d'expérience, est-il plus intéressant de passer par une interface USB (adaptateur Lightning/USB) ou une interface dédiée iPad avec éventuellement l'adaptateur 30 broches que l'on retrouvait sur les modèles précédents ? (mais ça fait encore un adaptateur !)

    Quels sont les modèles d'interfaces audio/midi que vous recommanderiez ? (pas forcément fan des docks, mais si des modèles sont intéressants, je suis preneur d'info aussi à ce sujet...) L'idée étant aussi que cette interface puisse charger l'iPad lors de l'utilisation (pour ne pas multiplier le câblage dans tous les sens, j'aime bien quand c'est "propre" sur le bureau...).

    Ou alors un iPad 3 ferait-il l'affaire ? (je ne considère pas que le dernier cri est toujours le mieux, mais il semble que dans le cas de l'iPad, les derniers modèles sont assez véloces et que l'écran Rétina est très confortable)

    Je pense utiliser l'iPad en premier lieu comme surface de contrôle et comme instrument (il y a des choses vraiment très sympa sorties dernièrement je trouve), mais pas forcément comme enregistreur (en tous cas dans un premier temps).

    Merci par avance de vos retours d'info sur ce sujet (je suis très loin de maîtriser l'univers Apple et son écosystème des accessoires !)
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Bonjour Méliès,
    Envoyé par Méliès Voir le message
    Salut à tous,

    Ça fait un moment que l'acquisition d'un iPad trotte dans ma tête et je pense être dans la dernière ligne droite (pour un iPad Rétina 32 Go Wifi) et ce post concerne les différentes interfaces audio et/ou midi pour cette machine.
    Vu que sur la dernière génération d'iPad, on retrouve le nouveau connecteur Lightning, ma première question est : existe-t-il une interface audio/midi intéressante et d'un bon rapport qualité/prix qui se branche directement sur ce connecteur sans passer par un adaptateur ? (chose que je chercherai à éviter si possible)
    C'est la question que je me pose aussi. Mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'il y a actuellement un interface audio/midi avec le connecteur Lighning. Peut-être au MusikMesse en avril prochain ?

    Après, en fonction de vos retours d'expérience, est-il plus intéressant de passer par une interface USB (adaptateur Lightning/USB) ou une interface dédiée iPad avec éventuellement l'adaptateur 30 broches que l'on retrouvait sur les modèles précédents ? (mais ça fait encore un adaptateur !)
    Quels sont les modèles d'interfaces audio/midi que vous recommanderiez ? (pas forcément fan des docks, mais si des modèles sont intéressants, je suis preneur d'info aussi à ce sujet...) L'idée étant aussi que cette interface puisse charger l'iPad lors de l'utilisation (pour ne pas multiplier le câblage dans tous les sens, j'aime bien quand c'est "propre" sur le bureau...).
    Désolé, mais je ne connais que l'Idock Alesis que j'apprécie particulièrement. J'ai voulu tester l'iRig midi, mais problème avec le câble qui permet de relier l'iRig à l'ordinateur via l'Usb, il est trop court pour travailler confortablement. Sinon, ça fonctionne mais par rapport à l'iDock Alesis, je le trouve plus que limité.
    Ou alors un iPad 3 ferait-il l'affaire ? (je ne considère pas que le dernier cri est toujours le mieux, mais il semble que dans le cas de l'iPad, les derniers modèles sont assez véloces et que l'écran Rétina est très confortable)
    Jusqu'alors, je n'ai eu aucun souci avec mon Ipad 3 avec l'écran Rétina, il est véloce, j'en suis particulièrement satisfait et l'écran est très agréable.

    Je pense utiliser l'iPad en premier lieu comme surface de contrôle et comme instrument (il y a des choses vraiment très sympa sorties dernièrement je trouve), mais pas forcément comme enregistreur (en tous cas dans un premier temps)
    .
    C'est plus en contrôleur que je l'utilise aussi, mais toujours via l'iDock Alesis qui a l'avantage d'être reconnu comme une entité midi à part entière, ce qui te donne la possibilité de contrôler en interne (Vst(i)) ou en externe tes équipements hardware avec de l'USB mais aussi de façon plus classique ceux qui n'ont pas l'Usb et qui nécessitent la connectique entrée et sortie midi Cinch. C'est quand même bien pratique. Mais, il est indéniable que des applications comme l'iMS20, l'Animoog, le Morphiz, sont des instruments qui ont un son tout à fait correct et je ne parle pas du iMini(moog) d'Arturia qui est vraiment excellent, avec son séquenceur, et même s'il n'a pas la dynamique de l'émulation plugin, je le trouve plus intéressant en possibilités. Tout comme d'ailleurs l'iMS20 par rapport à la suite Legacy.
    Et en contrôleur, je ne saurais trop te conseiller l'application Lemur. Honnêtement, je ne vois pas de grande différence avec mon Lemur/Dexter - que je préfère quand même pour sa plus grande surface et sa vélocité plus grande avec la connexion Ethernet. De plus, la librairie de patchs d'utilisateurs devient de plus en plus consistante. Mais tu peux te faire, bien entendu tes contrôles à ta main, selon tes besoins. C'est vraiment une très grande application, elle te donne accès aux possibilités du Lemur pour 50 euros...

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai pas encore vu de petite interface type IK avec le connecteur lightning ni même possibilité d'utiliser un dock type Alesis , pour l'instant je me sers du connecteur USB camera , pour le Motif ça fonctionne bien en attendant mieux .
      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces premiers retours Je découvre petit à petit le monde Apple et pour l'instant, c'est pas simple (de mon point de vue bien sur, il changera peut être lorsque j'aurai sauté le pas !), le dernier Apple que j'ai eu à la maison était un Macintosh SE/30 vintage 1989, après un Apple IIc, ça remonte !

        @deb, c'est vrai que de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, c'est l'IO dock d'Alesis qui me paraissait le système le plus complet... Mais il suffit qu'Apple change un connecteur et c'est foutu pour l'évolutivité...
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Méliès Voir le message
          Merci pour ces premiers retours Je découvre petit à petit le monde Apple et pour l'instant, c'est pas simple (de mon point de vue bien sur, il changera peut être lorsque j'aurai sauté le pas !), le dernier Apple que j'ai eu à la maison était un Macintosh SE/30 vintage 1989, après un Apple IIc, ça remonte !@deb, c'est vrai que de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, c'est l'IO dock d'Alesis qui me paraissait le système le plus complet... Mais il suffit qu'Apple change un connecteur et c'est foutu pour l'évolutivité...
          J'en garde un bon souvenir de l'Apple 2c mais s'il était plus puissant, je lui ai néanmoins préféré l'Apple IIe car je pouvais mettre deux cartes audio de la Mountain Hardware qui le transformaient en synthétiseur numérique 16 voix et je balançais ça dans l'entrée audio de l'Ems Synthi Aks, le résultat était plutôt sympa.Pour le connecteur et l'évolutivité, tu as raison. Mais si tu prends le 3, l'adapteur de l'iDock Alesis (une petite plaque qui permer d'adapter la hauteur de l'Ipad 3 pour la connexion avec l'iDock) fonctionne très bien. Perso, je pense que je vais rester pas mal de temps avec le 3, il me suffit largement. En revanche, pour des raisons de mobilité, je suis plus attiré maintenant par le Mini Ipad. On m'a offert un 16 Go wifi et en dehors de la musique - mais il assure pas mal aussi puisque c'est la puce du 2 - c'est celui que j'utilise le plus. Il a le poids et la dimension, mais en plus fin, d'un roman. Je le trimballe partout avec moi. Alors si le prochain Mini Ipad est plus puissant et équipé d'un écran Rétina, là, je pense que je craquerais.

          Commentaire


          • #6
            @Deb tu confirmes que le dernier Ipad avec connecteur Lightning s'adapte sans problème sur le Dock Alesis , je n'ai pas encore vu cet adaptateur et ça m'intéresse .
            - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
            - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Phil326 Voir le message
              @Deb tu confirmes que le dernier Ipad avec connecteur Lightning s'adapte sans problème sur le Dock Alesis , je n'ai pas encore vu cet adaptateur et ça m'intéresse .
              Ah, non, je n'ai pas écrit ça. J'ai dit justement que pour l'instant, il n'y en avait pas et je posais la question si, dans le cadre du MusikMesse en avril, on allait avoir des propositions dans ce sens : "Mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'il y a actuellement un interface audio/midi avec le connecteur Lighning."
              Car c'est effectivement un problème. Je le vois avec le Mini Ipad, quand je le branche directement dans ma carte son, le son envoyé est vraiment faible. On ne peut quasiment rien faire avec...
              Pour la connexion avec l'iDock Alesis, il s'agissait de l'Ipad 3 et de son adapteur.

              Commentaire


              • #8
                J'ai également le dernier iPad équipé de la connectique Lightning. Au niveau puissance, ça commence vraiment à devenir sympa. Le soft "Neo-Soul Keys" qui propose une émulation de Rhodes stage et suitcase possède une polyphonie de plus de 48 voix avec le processeur du dernier iPad...

                Pour le moment, je le pilote à l'aide de l'adapteur Lightning/USB proposé par Apple, via un clavier de contrôle midi alimenté en externe. Ca fonctionne très bien, par contre j'aurais bien envie de lui offrir une interface audio un peu meilleure que ce que propose l'iPad.

                Il y a bien l'interface One d'Apogee qui est compatible avec le nouvel iPad, le problème est qu'elle ne possède pas de connectique midi. Et dans mon cas, il est essentiel de pouvoir jouer l'iPad avec un clavier midi/usb. Donc, exit pour cette interface qui possède pourtant une qualité audio excellente.

                Comme deb76 l'a déjà dit, j'attends également la Musikmesse de Francfort. J'y serai même le vendredi 12 avril, j'aurai donc l'occasion d'aller un petit peu observer ce qui va sortir ces prochaines semaines ou prochains mois dans le domaine des tablettes numériques.

                Commentaire


                • #9
                  Eh bien, je crois qu'on va tous regarder si des nouveautés sortent à Francfort... Spooky', on compte sur toi pour nous faire un petit bilan après la visite (merci d'avance !)

                  Et je crois qu'on cherche tous un peu la même chose à savoir une bonne interface audio/midi capable à la fois de nous permettre de piloter l'iPad et d'en sortir des sons de qualité convenable. L'IO Dock d'Alesis est une bonne idée, maintenant, il faut continuer à la développer pour l'adapter aux nouveaux modèles.

                  Ceci dit, si la "surprise" de Nord était quelque chose devant m'intéresser encore plus, l'iPad attendra encore un peu...

                  A suivre !
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X