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Changer rapidement de presets sur plusieurs claviers en même temps avec un iPad.

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  • Changer rapidement de presets sur plusieurs claviers en même temps avec un iPad.

    Hello.

    J'ai travaillé pas mal de temps avec des racks et synthés en MIDI de façon simpliste depuis des années : je récupèrais une nappe sur tel rack dont j'affectais le volume de tel son sur tel fader sur le clavier maître... facile sur un Kurz, mon matos du moment.

    J'ai réduit considérablement mon set live car plus le besoin, mais j'ai été confronté à un souci de réactivité impérative entre chaque morceau avec le groupe actuel..
    Le guitariste enchaîne les morceaux, souvent sans interruption, il faut donc faire preuve de rapidité et essayer de devancer ce qu'il a décidé de jouer (et la setlist, hein ?...).

    Avec un clavier, j'avais la solution de tourner la molette, ou l'utilisation d'une pédale, ou encore celle que j'ai privilégié avec l'iPad en usb sur le Nord Stage3 via l'adaptateur camera en lightning car mes partitions sont sur iPad via le logiciel Forescore.
    Chaque morceau de Forescore peut être complété d'informations MIDI à lancer à l'ouverture de chaque programme.
    Facile sur le Stage 3. On touche l'écran avec le doigt, le Stage 3 réagit immédiatement.

    Mais un Korg Krome 73 est venu enrichir mon set live et là, soit il me faut un 3e bras, soit trouver une soluce viable, pas chère, facile à mettre en oeuvre, qui ne demande pas trop de matos en plus, mais qui soit surtout efficace : je n'ai pas de temps entre les claviers et les lights que je gère par la même occasion.

    Particularités :
    - je ne récupère aucun son du Krome sur le Stage 3 ni du Stage 3 sur le Krome. Les 2 claviers sont indépendants au niveau son, mais liés au niveau rapidité de changement de preset.
    - aucun clavier n'est relié à un ordi excepté l'iPad pour les partitions. L'ordi ne sert que pour les lights.
    - éventuellement rajouter un autre clavier pour lequel le changement de preset sera transparent en live.

    Je devais trouver une soluce standalone.

    J'ai testé la version gratuite de Camelot, mais je devais utiliser un antique boîtier M-Audio Midisport 2x4 complètement fonctionnel. La partie ordi me gênait, d'autant cela faisait riche uniquement pour changer les presets.
    Mais sur l'iPad, je ne voulais avoir à gérer qu'une appli, donc Forescore pour les partition. Mais n'ayant pas testé cette version de Camelot pour iPad, je ne saurais dire quoi que ce soit.

    J'ai aperçu une vidéo sur le net d'un musicien qui expliquait sa config matérielle et qui qui a attiré mon attention.
    A l'imitation, j'ai tenté un hub usb3 directement sur la prise usb de l'adaptateur camera de l'ipad.
    Puis j'ai branché en usb sur ce hub chaque clavier.
    J'ai séparé les canaux MIDI des 2 claviers, l'un en 1 et l'autre en 2.
    J'ai rajouté l'instruction MIDI dans Forescore pour le Krome, tout mon répertoire étant déjà configuré pour le Stage 3.

    Bonne surprise. Cela fonctionne pour n'afficher que mes combis, je ne travaille qu'avec cela, je ne joue pas avec les prog.
    D'ailleurs, il faut que je teste si on peut passer d'une prog à une combi. Forescore utilise également les instructions sysex.

    Je n'avais pas testé cette soluce du hub usb, car il est dit, çà et là sur le net, qu'il ne faut pas mettre de hub usb pour des config MIDI.
    Je vais encore la tester et la tester encore afin de la valider, car quelques fois j'ai également le Mininova.
    Je vais également tester avec l'orgue Hammond XK3c, les presets sur les touches inversées manquent de visibilité rapide, mais surtout, pour transposer le seul morceau du répertoire, l'accès à cette fonction n'est pas chose très rapide et après, il ne faut pas oublier de remettre le clavier en UT. C'est l'instrument qu'on transpose et non les presets, à l'ancienne.

    J'avais testé la liaison MIDI entre le Stage 3 et le Krome. Mais cela ne me plaisait pas, je n'arrivais pas à couper le son du clavier qui était en MIDI IN avec une soluce standalone.

    Au niveau du Stage 3, la config MIDI est la suivante :
    Canal global 1, les panels A & B ainsi que le Dual KB sont en (1).
    Transpose MIDI est à ON
    Control Change Mode est à RECEIVE pour CC
    Program Change Mode sont à RECEIVE pour PC

    Pour le Krome, excepté le canal global mis à 2, rien n'est changé.
    Le Hub usb est normalement alimenté par un transfo. Dans le cas présent, je ne l'ai pas connecté au secteur.

    Cela fait un peu de taf, mais au final, on s'y retrouve largement.

    Prochaine étape, après la gestion des lights au sol via logiciel et contrôleur midi, celle des 2 potences.
    Claviers : Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2 EX compact / Korg Krome 73 / Novation Mininova
    Orgue : Hammond XK3c / Hammond XLK3 / Neo Ventilator 2
    Mixage : QSC TM16 / Alto 1202 Live / Zoom R24
    Contrôleurs MIDI : Akaï APC Mini / Korg nanoKontrol2 / Behringer FCB1010
    MAO : Logix Pro X / Mainstage 3 / Ableton Live 10 Lite / Studio One 5 Artist / Sonar X3 Studio

    Sono : HK Lucas Nano 600 / HK Lucas 1000
    ------------------------------------------------------------------
    Formations actuelles
    : Ze Bigriff / LaBuLLe
    Chaînes vidéo artistiques : Kris.Sko / LaBuLLe
    Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/
    ------------------------------------------------------------------
    "On stage" depuis 1975

  • #2
    Bonjour, j'ai utilisé pendant longtemps Camelot Pro sur ipad avec un hub usb alimenté sans soucis particulier.
    Je suis passé sur la version ordinateur car avec les backing track en plus mon iPad air 2 qui a 5 ans commençait à avoir du mal à tout gérer sachant que j'envoi en plus les données de changement de scène lumières sur Daslight 4 depuis Camelot.en synchro midi pour le tempo.et au bon timing sur les backing tracks.
    Pour moi c'est l'ideal, j'ai tout sous la main avec une seule interface qui gére mes sons sur les claviers, mes relevés de notes, mes scènes lumières.
    Service de Webinar Personnel / MasterClass par visio conférence Montage/MODX/CP73 et 88/Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

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    • #3
      Merci pour ton intervention.

      Je n'ai plus de backing tracks, bikoze j'ai viré la chanteuse et mis le duo en sommeil. Et dans le groupe on joue tout en live.
      Ce n'est pas facile de trouver la bonne soluce pour gérer les lights synchro, enfin je ne l'ai pas trouvée en tout cas.
      Mon stick DMX tourne sous Windows uniquement sous QLC+ et le boîtier DMX (prog en court sur Sunlight), tourne sous Windows également, le tout actuellement piloté par un APC Mini, et si j'ai le temps, complété par un pédalier FCB1010 actuellement en attente dans l'atelier.
      Mais rien n'est synchro, je n'ai que ce que j'appelle des "ambiances lumineuses" en fonction du type des morceaux, et programmées pour changer selon un timing et un thème, tout en gardant la main dessus avec l'APC Mini. Les potences sont gérées au pédalier (programme lent et au son).
      Et comme c'est moi qui gère les lights, c'est encore moins synchro.

      En fait mon point de départ qui contrôle ou déclenche tout, c'est l'iPad avec Forescore actuellement, par analogie avec Camelot sur iPad mais qui n'existait pas quand j'ai migré sur Mac en 2016.
      Comme c'est pas mal de taf, j'y vais molo, mais je reste ouvert aux soluces qui vont me permettre de tout gérer en cascade à partir d'un terminal de type tablette tant que je jouerai avec ce groupe.
      Car le prochain, si prochain il y a, je ne ferai plus les lights si je joue.
      Claviers : Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2 EX compact / Korg Krome 73 / Novation Mininova
      Orgue : Hammond XK3c / Hammond XLK3 / Neo Ventilator 2
      Mixage : QSC TM16 / Alto 1202 Live / Zoom R24
      Contrôleurs MIDI : Akaï APC Mini / Korg nanoKontrol2 / Behringer FCB1010
      MAO : Logix Pro X / Mainstage 3 / Ableton Live 10 Lite / Studio One 5 Artist / Sonar X3 Studio

      Sono : HK Lucas Nano 600 / HK Lucas 1000
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