Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Motu 896MK3 ou RME Fireface 800?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Motu 896MK3 ou RME Fireface 800?

    Salut tout le monde,

    J'ai actuellement la Motu 896MK3. Je l'avais pris pour les effets intégrés et le nombre d'entrées/sorties pré-amplifiées importantes (X8).
    Finalement, je n'ai pas besoin de tout ça...
    Je pensais donc me séparer de ma Motu pour une Fireface 800, un peu moins complète mais qui semble être de meilleur qualité, notamment au niveau des convertisseurs et qui sur le marché de l'okaz est un poil plus chère que ma Motu revendu.
    En revanche, cette dernière ne sort qu'en Jack, ne vais-je donc pas perdre ici en qualité? Surtout que comme j'utilise Mainstage pour Synth & guitare (que je renvoi actuellement en Jack), ma voix est traitée aussi dans Mainstage mais ressort, elle, sur une sortie XLR. Ce qui est plus pratique sur une table et me semble assurer le signal.

    Qu'en pensez-vous?

    Aurais-je un réel gain qualitatif?
    Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

  • #2
    J'ai eu la fireface 800 aucun soucis même par rapport au fait que ca sort en jack. en tout cas ce ne sera pas inférieur a ta motu en qualité.

    Maintenant j'ai une fireface UFX qui est franchement top, si tu as les moyens fait le pas honnêtement!! et là tu as deux sorties XLR.

    Commentaire


    • #3
      Au niveau audio, la différence ne devrait pas être si énorme que cela. Les deux interfaces possèdent des préamplis tout à fait valables, avec peut-être un petit plus pour la RME au niveau des convertisseurs, ainsi qu'une plus grande stabilité si tu travailles sur PC. Les interfaces MOTU ont parfois quelques soucis de driver avec les PC, sont plus stables sur Mac.

      Par contre, la RME ne possède qu'un branchement FireWire (400 et 800), qui fonctionne très bien pour le moment avec tous les PC/Mac équipés FW. Mais il est connu que ce type de connexion est appelé à disparaître ces prochaines années, au profit de l'USB et du Thunderbolt. Donc à long terme, tu seras mieux servi avec une interface équipée en USB !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par spookyman Voir le message
        Au niveau audio, la différence ne devrait pas être si énorme que cela. Les deux interfaces possèdent des préamplis tout à fait valables, avec peut-être un petit plus pour la RME au niveau des convertisseurs, ainsi qu'une plus grande stabilité si tu travailles sur PC. Les interfaces MOTU ont parfois quelques soucis de driver avec les PC, sont plus stables sur Mac.

        Par contre, la RME ne possède qu'un branchement FireWire (400 et 800), qui fonctionne très bien pour le moment avec tous les PC/Mac équipés FW. Mais il est connu que ce type de connexion est appelé à disparaître ces prochaines années, au profit de l'USB et du Thunderbolt. Donc à long terme, tu seras mieux servi avec une interface équipée en USB !
        J'ai les deux et je confirme ce que souligne spookyman. La RME aura vraisemblablement une plus grande stabilité sur PC. Par contre, la Motu tourne impeccablement sur Mac (avec Digital Performer 7, c'est excellent tout comme avec Ableton Live, d'ailleurs). Pour l'Imac j'ai pris la Motu car elle offre des outils d'analyse du signal comme l'oscilloscope, l'analyse FFT et surtout, chose très utile quand on travaille avec du hard où on peut accorder ses oscillateurs, un tuner avec affichage de la note, de sa fréquence en hertz et de son décalage éventuellement en cents. Outil pratique aussi dans le cadre de la microtonalité virtuelle ou hardware.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par spookyman Voir le message
          Par contre, la RME ne possède qu'un branchement FireWire (400 et 800), qui fonctionne très bien pour le moment avec tous les PC/Mac équipés FW. Mais il est connu que ce type de connexion est appelé à disparaître ces prochaines années, au profit de l'USB et du Thunderbolt. Donc à long terme, tu seras mieux servi avec une interface équipée en USB !
          C'est d’ailleurs une des raison qui a ammené RME à sortir La Fireface UC (USB2) et la Fireface UFX (Ybride USB2 et Firewire)
          Je confirme que la Fireface UFX est une véritable tuerie aussi bien techniquement qu'au niveau du prix 1900 € l'interface ça calme !!!
          Mais c'est Zero problème de driver de stabilité un routage interne ultra simple la possibilité maintenant d'enregistrer directement sur une cle USB.

          Pour moi la seul erreur de RME sur cette carte c'est l'option Remote (qui n'en est pas une et avec laquelle on ne contrôle que ... le volume générale ou presque et qui est vendue en option) quand je vois ce que fait la Telecommande de ma TC Electronic Studio Konnekt 48 à coté j'ai honte pour RME (je n'ai pas du toucher à un seul règlage sur la carte elle même tout est accessible sur la télécommande de ma TC) mais c'est la seul chose pour le reste c'est Top.
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos réponses les gars.
            Je suis sur iMac, c'est aussi pour cela que j'avais pris Motu, on me l'avait fortement conseillé pour se stabilité sur Mac.
            J'ai bien vu l'UFX, mais je n'ai vraiment pas besoin d'FX internes, je travail avec une série de plug SSL de chez Waves et des reverb à convolution, delay... Tout ça avec Mainstage. C'est aussi pour ça que le DSP interne de ma Motu ne me sert pas à grand chose. Si en plus, ce sont les mêmes préamp et convertisseurs, ça n'a pour moi, vraiment aucun intérêt.

            Très honnêtement, je n'ai pas forcément besoin de me séparer de ma carte, car j'en suis content, c'est plus que ça ne me sert pas à grand chose d'avoir autant d'options. Alors je recherche une carte en okaze qui serait à peu prêt dans ce budget 800€ à 1000€, avec laquelle je ne perds pas en qualité de conversion, mais bien au contraire, je cherche à avoir un gain.
            J'ai en plus en excellent micro de scène (le Neumann KMS104), donc je veux une carte à son niveau. En gros, je connecte mon Micro et ma gratte actuellement en Live.
            Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

            Commentaire


            • #7
              Si je comprend bien tu promènes ton iMac sur scène ? si c'est le cas effectivement pas besoin de DSP ceux -ci étant intéressants si tu n'utilises pas d'ordinateur sur scène. toutes ces cartes (avec DSP) permettent justement soit de travailler en standalone (sans ordinateur) ou avec un portable en libérant de la puissance processeur celui-ci étant moins sollicité, mais en Live à travers une sono je en suis pas certain que les auditeurs fassent la différence entre les FX internes à la carte et les Waves et SSL vu la qualité dégradée des Enceintes de Sono par rapport à de vrais Monitor de studio !!!
              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

              Commentaire


              • #8
                J'ai bien mon iMac sur scene:
                DSC01244.jpg J'ai aussi la table de mix sur le rack, mais là c'était sonorisé.

                Je suis en partie d'accord avec toi.
                Dans les faits, une sono ne retranscrit pas le son fidèlement, mais à chaque fois que je suis monté en gamme de matos, j'ai vu clairement une différence. La plus importante était le changement de micro (Neumann), ensuite quand je suis passé avec les plugs SSL de chez Waves, le changement était en effet plus subtile, mais en terme de présence et de clarté, j'ai encore gagné par rapport aux anciens plugs. Partant de ce principe, on peut se dire que ça sert à rien en MAO d'utiliser de bon micros et de bons plugs puisque la majorité des gens écoute la musique avec leur iPod dans la voiture ou sur une chaine pourrie à la maison avec en plus une égalisation de mauvais gout....
                Là ou le changement risque d'être encore plus subtile, c'est au niveau des convertisseurs et préamp de la carte RME. C'est un peu le but de ce post, essayer de "qualifié" le gain en passant avec une telle carte. Après, c'est une question de mix avec le groupe, une carte pourrit avec de mauvais convertisseurs, les sons vont mal ressortir du mix. On aura peut-être moins de problème avec une bonne carte. Je pense pls de manière globale.
                Voilà voilà, oh la la, je m'enflamme.
                Dernière modification par poupoun, 08 janvier 2012, 00h41.
                Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

                Commentaire


                • #9
                  Pour enfoncer encore un peu plus le clous je pense que c'est surtout une question de cohérence de la chaîne audio
                  Si tu as des micros de très bonne qualité et que tes préamplis sont moyen tu auras le résultat des préampli comme référence
                  Il vaut mieux avoir un ensemble moyen et cohérent que des éléments haut de gamme et certains autres bas de gamme.
                  Ton problème (façon de dire) c'est que tu as déjà des éléments de très bonne qualité alors il te faut trouvé les éléments de ta chaîne sonore qui sont en deçà et les améliorer mais mais entre un bon système et un très bon système souvent la facture explose ....
                  Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                  Commentaire


                  • #10
                    T'as raison. Heureusement le micro me sert aussi en prise studio, il remplace mon AKG C214.
                    Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Envoyé par poupoun Voir le message
                      Merci pour vos réponses les gars.
                      Je suis sur iMac, c'est aussi pour cela que j'avais pris Motu, on me l'avait fortement conseillé pour se stabilité sur Mac.
                      J'ai bien vu l'UFX, mais je n'ai vraiment pas besoin d'FX internes, je travail avec une série de plug SSL de chez Waves et des reverb à convolution, delay... Tout ça avec Mainstage. C'est aussi pour ça que le DSP interne de ma Motu ne me sert pas à grand chose. Si en plus, ce sont les mêmes préamp et convertisseurs, ça n'a pour moi, vraiment aucun intérêt.

                      Très honnêtement, je n'ai pas forcément besoin de me séparer de ma carte, car j'en suis content, c'est plus que ça ne me sert pas à grand chose d'avoir autant d'options. Alors je recherche une carte en okaze qui serait à peu prêt dans ce budget 800€ à 1000€, avec laquelle je ne perds pas en qualité de conversion, mais bien au contraire, je cherche à avoir un gain.
                      J'ai en plus en excellent micro de scène (le Neumann KMS104), donc je veux une carte à son niveau. En gros, je connecte mon Micro et ma gratte actuellement en Live.
                      Je suis comme toi, je ne me sers pas des DSP de ma Motu 828 mk3 hybride (connectée comme mes RME en Firewire) mais je ne m'en séparerai pas du tout, car elle est bien trop précieuse pour mon utilisation avec ses outils d'analyse que peuvent la FFT, l'oscilloscope et surtout le Tuner qui affiche le nom des notes, leur affichage en Hertz et leur décalage en cents. Quand tu travailles avec un modulaire, ou dans un cadre microtonal, ces outils sont forts précieux et a priori, mais je peux me tromper, mais il me semble que Motu est le seul à proposer ces outils d'analyse pour une carte son.

                      Commentaire


                      • #12
                        possible. C'est vrai que dans ton cas, c'est super intéressant.
                        Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X