Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connexion d'une carte son sur table de mixage.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Connexion d'une carte son sur table de mixage.

    Je découvre depuis peu cette rubrique fort intéressante. En plus, le sax du groupe veut faire des maquettes, donc je me documente. Il avait récemment acheté un Tascam DR-100MKII (stéréo). Mais comme le concept l'intéresse et on vient de lui demander une maquette pour une future presta, il voudrait faire un peu plus.
    Là encore, je n'ai pas trouvé la réponse sur la façon de connecter une carte externe 8 pistes (c'est apparement le standard pour un budget correct) sur une table analogique et forcément sur l'ordi.
    Sur l'ordi, pas de pb, en usb ou fw.
    Sur la table de mixage analogique, dilemne. Avant ou après celle-ci ?
    Avant : cela signifie qu'il faut ressortir chacune des 8 pistes sur chacune des entrées de la table. Il faut donc une carte son avec 8 jack/xlr en sortie.
    Après : cela signifie qu'il faut ressortir chacune des 8 pistes de la tables par les direct out sur chacune des 8 pistes de la carte.

    Sur quoi faut-il s'orienter s'il garde la table actuelle qui donne satisfaction malgré son âge presque canonique, sachant qu'il faut enregistrer toutes les pistes en même temps sur du live.
    Et s'il veut changer la table, quel est le meilleur compromis pour éventuellement prendre une table qui intègre peut-être tout. Mais le connaissant, il lui faudra un truc facilement transportable pour travailler tranquillos près de l'ordi sans avoir à remonter tout le matos.

    Thanks pour les réponses.
    Dernière modification par Invité, 08 septembre 2013, 20h50.

  • #2
    Bonjour kikiclavier.
    De manière générale on rentre plutôt les sources dans la carte (pour pouvoir enregistrer sur l'ordi en pistes séparées leur son non traité et pouvoir le retravailler éventuellement après), puis on les renvoie sur la table, soit séparément soit un mix stéréo.
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour berhu et merci.
      Alors si j'ai plus de 8 pistes en entrée, comment faut-il faire ?
      Cela signifie également qu'il faut avoir un grand nombre de sorties sur cette carte son, si on veut pouvoir les remettre sur la table pour les effets par exemple ?

      Commentaire


      • #4
        Hum j'espérais que quelqu'un prendrait le relais car je ne m'y connais pas trop dans ce domaine.
        Euh plus de 8 pistes ---> 2 interfaces audio???
        En cherchant des renseignements je suis tombé sur des interfaces audio plutôt chèrotes (2500€) si on veut beaucoup d'entrées, ou - autre possibilité - un multipiste numérique dans les 1000€ mais le nombre d'entrées reste petit (8) même si c'est un 24 ou 32 pistes. C'est vrai que si tu veux enregistrer 12 ou 16 pistes simultanément, on rentre dans le studio d'enregistrement mobile, donc gros matos...
        Il faudrait p-e que tu nous décrives un peu plus précisément tout ce que tu veux faire rentrer pour cette maquette (tout l'orchestre qu'on voit sur http://kikiclavier.free.fr/promo/album doit jouer en même temps ???).
        Dernière modification par berhu, 11 septembre 2013, 06h33.
        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

        Commentaire


        • #5
          Si tu as plus de 8 entré y à pas beaucoup de solution.

          1) soit une carte avec plus de huit entré (j'en voit deux comme sa UA et l'aurora) mais très cher + conté le prix de cable sub25.

          2) rajouté des convertos à la carte son(ou pour certaine carte son une deuxième). La sa revient encors plus cher.

          3) un deuxième ordi avec une autre carte son.

          4) en general les studio pro on d'autre source d'enregistrement (dtd, enregistreur à bande, ...). Cette solution peut être economique (pour un particulier, par rapport aux autre), comme très couteuse (pour les solutions pro).

          Sinon faut reprendre le son dans les sous groupes ou le master mais sa implique d'organisé sont boulot d'une autre façon.

          Persos jai une soundcraft spirit studio en 32 piste avec une motu 828mkIII hybride 8 e/s analos), C'est assez galère je fait plus de la bidouille qu'autre chose pour l'instant. Maisdu coup exploite pas trot les 32 piste.

          Par la suite je rajouterait surmentl'aurora, mais j'hésite avec des convertos ssl avec une carte madi. Si je prend laurora je rajouterait plus tard une carte interne madi, surment une rme. En carte son 24 e/s analos y aussi la motu en pci, mais j'ai plus confiance en motu.
          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par kikiclavier Voir le message
            Et s'il veut changer la table, quel est le meilleur compromis pour éventuellement prendre une table qui intègre peut-être tout.

            Commentaire


            • #7
              C'est pour enregistrer ce groupe-ci (l'ossature des caméléons sur le lien mis par behru) :
              http://www.audiokeys.net/forum/showt...rti-en-Alsace-!

              Je pensais que les directs out pouvaient aller sur la carte son : 8 directs out ou 4 sous-groupes sur 8 entrées, c'était cohérent, du moment qu'il était possible de connecter tout le monde en entrée.
              Je n'ai rien compris au crobard de ma mackie 1642 pour visualiser les possibilités.
              S'il faut d'abord passer par la carte son, le pb s'épaissit. Alors je me demande comment on fait une maquette live avec un 8 pistes ?
              J'avais bien regardé du côté des onyx, mais je ne gère pas le budget de l'orchestre, et je pense que le chef veut un appareil qui puisse se positionner facilement et pas trop encombrant dans son bureau, sans avoir à tout remonter.

              Commentaire


              • #8
                Oui on peux passer par les direct out pour enregistré une tranche.

                Quite à changé de table autemp prendre une numerique genre une 01v96i et enregistré par l'usb (16 e/s)
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,

                  Dès que tu as besoin d'un grand nombre d'entrées instruments et de repiquages pour enregistrer en simultané, la solution table + carte son devient fastidieuse.
                  Pour brancher 16 tranches de console (encore faut-il avoir les sorties sur la table), et les retours de VSTs, ça devient vite une foret de câbles.

                  C'est pour cela qu'il existe des tables avec interface audio intégrée. Selon le modèle, les fonctionnalités d'enregistrement sont plus ou moins sophistiquées.
                  ça commence avec juste le mixage stéréo façade, d'autres proposent chaque tranche de console, voire les auxiliaires et les groupes, etc.
                  Elles peuvent proposer aussi un retour de pistes de l'ordi vers la table avec un nombre de piste variable (de 2 à plus soif). Apres c'est une question de budget.
                  Il n'y a qu'un câble USB ou FW à brancher vers l'ordi.

                  Perso (sans pub particulière), Ma Mackie Onyx 1620 (avec interface FW) me suffit pour bien entendu mixer les live, et enregistrer séparément les 16 pistes + le mix façade.
                  Elle me sert aussi de "carte son" à la maison, et pour faire les remix.

                  Dans les modèles avec interface audio de ce fabricant, je t'orienterais vers la 1642i qui ne devrait pas te dépayser par rapport à la 1642VLZ3, si tu as besoins de groupes.
                  Elle peut enregistrer 16 pistes en simultané. On peut choisir les tranches, les 6 aux, les 4 groupes, la façade).
                  Elle propose aussi 16 retours ordi -> table. On peut ainsi utiliser des tranches libres pour ajouter des VST dans le mix.

                  Fais la liste de tes besoins actuels, futurs, et souhaitables pour cibler le matériel à choisir.
                  Compare les solutions table + interface audio + câbles + temps de branchement, par rapport à une table avec interface intégrée.

                  Il existe aussi de bon produits chez YAMAHA, PRESONUS, etc...

                  @+
                  Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci.
                    Ben pitin !
                    On dirait qu'il y a une barrière de prix à 8 pistes. Au-delà, cela coûte un bras, voire 2.
                    Il va falloir ruser avec les sous-groupes, mais on n'aura pas toutes les pistes séparées.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sa c'est clair que enregistré en 16 piste ou plus sa coute cher.

                      Tu peux faire aussi, enregistré en DTD (direct to dis), piste par piste pour l'enregistrement. Bon c'est long (bon tout dépend de la formation) et tu pers la spontanéité du live.

                      Tu peux enregistré en plusieur temps. La batterie acoustique, si il y en à une, enregistré en huit piste avec les sous groupe, chaque micro seras mixer des le depart. Tu conserve des micros clefs du mix en séparé comme la grosse caisse (le micro et la prise de son midi ), les caisse clair (les top et botton), les overhead (gauche et droite), les cymbale (déjà mixer). Après tu peux enregistré genre les basse (en di), les guitare en enregistrement sans amplis ( ou ampli + prise di), .... Après tu peux enregistré le chant, puis les claviers. Finir avec les dernier point à reengistre ou à doublé et le reamping. Enfin c'est un exemple de la manière dont je fait pour du "rock", après faut adapté suivant la formation du groupe.
                      Il faudras un routing impecable et une bonne connaisance de sa table.

                      Dernière possibilité sa nécessite un mix impeccable, des reglages aux petit oignon, une bonne prepaparation et une connaissances niquel de ton matos. Il faudras aussi des bon zicos qui savent bien joué enssemble. Tout le monde jou en même temps et tout mixer en même temps en repiquant le master ou et les sous groupe pour enregistré des point strategique.
                      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pointu comme affaire....
                        Merci.
                        Je comprends maintenant les écarts de prix et la destination des différents modèles de matériels.
                        Je suis convaincu de la solution 'tout intégré' avec une table numérique. J'en avais humé les avantages avec ma modeste Alesis8 usb, mais avec seulement 2 pistes.
                        Il va falloir faire des choix, car au final, une carte son en rack aurait été nickel. Un rack est toujours installé, prêt à l'utilisation alors que la table passe plus de temps dans son flight qu'en fonctionnement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouais c'est sur qu'avec une numérique c'est plus simple. Mais à peu près aux prix de la yamaha 01v96i tu as la carte son antellope aurora (32 e/s sub 25 plus adat, madi,...). Avec une tel carte pas besoin de table mais il faudra une dispatch d'écoute, des cables sub 25,
                          ... Bon après c'est encor une autre façon de brossé. Dans les 1500 euros tu as une carte son motu pci avec 24 e/s mais pas e/s numérique.
                          Bon sa reste une carte motu.

                          Le prix des cartes avec plus de 8 pistes se destines à un usages pros d'où les prix pratiqué. Il leur faut une solution rapide qui tombe pas en rade et surtout solide d'ou les prix pratiqué.

                          Pour moi l'utilisation de la table en homestudio est interessante si tu t'en sert pour des live. Ou si elle à des bon preamp, des bon eq ainssi que pour le monitoring. Sans la table on peux sans sortir aussi bien qu'avec une table.
                          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai une Roland octacapture 8 ins/ 8 outs en usb qui fonctionne très bien ( plus stable que le firewire )
                            et oui, en règle, on enregistre sur l'ordi via les direct outs de la table, avec éventuellement un mix du bus principal ou des sous-groupes.
                            Apparemment, on peut stacker les cartes Roland et ainsi avoir 16 ins 16 out ... mais j'ai jamais essayé!!!
                            http://www.soundcloud.com/rafkey

                            Commentaire


                            • #15
                              le truc kikiclavier, c'est qu'est-ce que tu veux, en définitive?
                              Enregister un live avec un son parfait et retravaillé... c'est grosse entreprise. C'est dit plus haut, enregistrer toutes les pistes des mic batt, les voix les instrus etc avec la repisse des la scène... puis refaire un mix... possible mais investissemnt matos + personne dédiée pour s'en occuper pendant le concert.

                              L'extrème inverse.. tu veux une belle démo de live? tu prend 3 potes avec des caméras, et pour le son tu enregistres puis retraites la sortie de table avec un compresseur param et des eq... Le son sera "pas super mixé" mais la qualité du montage audio (plusieurs angles) cachera la faiblesse du son, qui aura l'avantage de dégager le caractère authentique de la scène.

                              Entre les deux, pour garder "l'ambiance du live", tu récupères certains instruments en sortie de table, puis tu termines les autres instrus à la maison.

                              Mais pour une maquette/démo , quel est vraiment l'intérêt de se mettre dans des problématiques tordues, alors qu'on peut enregistrer pépère chez soi? Je suis sûr que vous êtes suffisemment bons pour faire sonner un enregistrement studio super bien au niveau énergie et feeling de concert.

                              Donc qu'est-ce que vous voulez faire en définitive?

                              (Merci à tinorocky et rafkey pour leurs retours d'expérience d'enregistrement de live. Vous auriez qq chose à nous faire écouter en nous disant comment vous avez fait?)
                              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X