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Quelle est l'importance d'une carte son dans un set tout MAO ?
Quelle est l'importance d'une carte son dans un set tout MAO ?
Bonjour,
Je me suis posé cette question en voyant des personnes ne travaillant qu'avec des synthés/effets virtuels et avoir, comme carte son, une RME Fireface 800.
Je pensais qu'une carte son plus simple était amplement suffisante, les préamplis n'ayant, a priori, aucune incidence sur le rendu sonore, puisque tout est interne à l'ordinateur, non ?
Je dirais que tout élément d'une chaine a son importance.
Dans le cas d'une config MAO, c'est ta carte son qui va restituer le rendu sonore. Mais avant cela, elle va d'abord assurer aussi une certaine stabilité au système avec des drivers bien programmés. Si elle est équipé de DSP, certains traitements pourront lui être dévolus (effets), et eviter que tout le calcul soit fait par l'ordi.
La question des préamplis ne se pose pas si tu n'enregistres pas de voix ou d'instruments externes. Au contraire, plus ils sont de qualité et meilleur le signal sera à l'entrée de ton DAW.
Il y a peut-être d'autres raisons qui font qu'une carte son à son importance, mais c'est déjà moi ce qui me vient à l'esprit. D'autres t'apporteront, je n'en doute pas, d'autres éclaircissements.
:8)
Une autre manière de voir les choses, c'est de te dire que la carte son est en général responsable de deux conversions :
- La conversion A/N en entrée avec en amont effectivement les préamplis : la qualité de cette section aura un impact sur la qualité de tes enregistrements
- La conversion N/A en sortie : la qualité de cette section aura un impact sur ce que tu entends et donc entre autre un impact indirect sur la qualité de tes mixages. Je pense qu'on peut faire rentrer dans cette case toutes les contraintes de fréquence d'échantillonage / résolution de travail et les problèmes de latences (et artefacts liés). Pour ce deuxième point, la partie CPU de ton ordi aura aussi un impact.
Pour la partie DSP, je ne suis pas sûr que toutes les interfaces en possédant permette de réinjecter le signal traité pour pouvoir enregistrer la version avec effets.
Kawai MP10 Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
guitare WSL White beauty
Hohner Melodica Fire
Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
Sonar Platinum
Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...
- La conversion A/N en entrée avec en amont effectivement les préamplis : la qualité de cette section aura un impact sur la qualité de tes enregistrements
Justement, je n'arrive pas à comprendre comment cela peut avoir une incidence sur le son quand tout se passe en interne. :mefie
La qualité de ce que tu traites en interne dépend aussi de la qualité que tu lui donnes. Si tes préamplis sont mauvais, la qualité de tes enregistrements (voix, guitares, basses, sax ou autres percus) vont s'en ressentir. Maintenant, s'il s'agit uniquement d'utiliser et de traiter uniquement des plug-ins, tes préamplis ne serviront pas et n'auront donc aucune incidence, ni importance.
:8)
A priori, oui, la carte son n'aura pas d'incidence sur ce qui se passe en interne avec les effets et synthés virtuels, et donc sur le mix, par contre quand tu vas mixer, en écoute donc obligatoirement après la conversion numérique en audio, tu vas très nettement sentir la différence entre une carte son moyenne et une excellente carte son. Ne serait-ce que sur certaines fréquences, lisibilité des diffférents instruments, spatialisation, etc. Je me souviens de ma surprise quand j'ai reçu ma RME Fireface 800, je n'en revenais pas, j'avais le sentiment de rédécouvrir mes musiques.
T'avais quoi avant ta RME pour avoir une idée plus précise de ta comparaison ?
C'était une Hoontech DSP24 Media 7.1 PCI et c'était une bonne carte mais ça n'avait rien à voir avec la Fireface 800. D'ailleurs, on peut dire que j'ai été fidèle à RME, puisque j'ai aussi Fireface 400 et une Multiface II Hammerhall en Cardbus. Des cartes que je vais vendre puisque le Firewire n'est plus implanté dans les nouveaux PC ou Mac. Chose qui me rend assez furieux car ces cartes sont increvables...
Tu as la possibilité de mettre sur certaines config une carte contrôleur PCIe ou une façade 3,5" à brancher sur un USB3.0 de carte mère.
oui,le chip de mon PC gérant très mal le Firewire intégré a ma CM j'ai mis une PCI express "noname" a 10 balles pour ma Motu depuis des années ça marche très bien..
Didier
Avec Ma petite RME 400 j'ai mis 2 adaptateurs pour transformer mon Firewire en Thunderbolt… et RAS…Nickel…
Manu… Si par hasard tu souhaites avoir autre chose que des synthé virtuels… là tu constateras une différence peu négligeable… mais peut-être même si tu n'a que du virtuel au regard des fonctionnalités dite "annexes"
Sans être spécialiste de la question… Je pense que tu peux te questionner :
Quelle est ta connectique dont tu as besoin sur ton ordi pour avoir une qualité digne des sons dont tu comptes sortir de l'ordi? En toute logique tu peux t'en passer mais au réel qu'est ce que obtiens ? (à moins de constituer un ordi véritablement dédié et agencé coimme il se doit)… Je ne suis pas certain que tu y gagnes en temps, en durée… et en fiabilité… et que fais-tu en sortie ?
Tu acceptes la sortie casque (qui utilise bien une transformation D/A) ou as-tu autre chose de mieux ? En passant : La carte son peut ne plus avoir besoin de l'ordi pour fonctionner…
Sur une carte son… quels sont les formats utilisés… et qualité en sortie ?
A part cela, tu peux aussi faire bien des choses avec une carte son par exemple avec ma petite RME :
Faire du routage…
Tu disposes d'une console
En sortie :
8 sorties, dont 6 symétriques et deux asymétriques sur une unique prise stéréo
Réglage de volume hardware
Word Clock
ADAT
SPDIF coaxial
Second port FireWire pour chaînage d'éléments
Sans parler de la synchro vidéo…
En bref une carte son, ce n'est pas seulement A/D et D/A C'est à mon sens beaucoup plus pertinent.
En tous cas ma petite RME semble bien transparente… quand j'enregistre et que j'en ressort le son souhaité (avec la qualité qui va avec) … Moi j'écoute sur des enceintes en format "analogique" donc il me faut au moins une carte en sortie et idem en entrée car j'injecte des synthés en format audio…
:trinque
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