Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logiciel de Classeur de partitions virtuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logiciel de Classeur de partitions virtuel

    Bonjour,

    Je vous présente ce matin le problème auquel je suis confronté : je suis claviériste dans un orchestre de variétés et je totalise, pour tous les différents spectacles que nous présentons, une multitude classeurs en carton avec les partitions en papier soigneusement rangées dans des feuillets plastique, les séries étant séparées par des intercalaires cartonnés. Comme on dit, c'est à l'ancienne, quoi ! C'est à dire qu'à chaque fois que je dois modifier mon classeur ou en constituer un nouveau, c'est très long et très pénible.

    Aussi, je sais qu'il existe un moyen informatique de faire défiler des partitions, préalablement numérisées, sur l'écran d'un PC portable ou d'une tablette tactile, en se servant d'une pédale pour incrémenter le défilement ou en "tournant les pages" virtuellement en glissant le doigt sur l'écran, pour autant ce dernier soit tactile.
    L'un de vous saurait-il me dire quel logiciel je dois me procurer pour cela, quelle est sa mise en oeuvre, etc... Une fois constitué, le classeur me présente-t-il les partitions dans l'ordre où je les ai placées ? (sachant que ce n'est pas un ordre alphabétique... ) ? Est-il facile de créer ou de modifier un tel classeur ? Puis-je placer des intercalaires virtuels ? Puis-je visualiser deux pages à la fois sur l'écran (tout comme deux pages se présentent à moi lorsqu'un classeur en carton est ouvert) ?

    Voilà les quelques questions qui me viennent à l'esprit. Merci beaucoup à celle ou celui qui saura éclairer mes recherches.

    Bonne journée...
    YAMAHA Motif XS8 - Korg M3 Xpanded 73 notes - 2 enceintes de studio Tannoy Active - Table de mixage Behringer UB1832FX-Pro et mixette Yamaha - Caque d'écoute Shure SRH 440 + Ear-monitor Shure SCL5-CL + 2 enceintes amplifiées FBT 400Max

  • #2
    Music Reader sera ton ami
    MusicReader is software that makes reading music easy and convenient. The software is a digital music stand and offers solutions for all kinds of problems musicians have with (paper) sheet music, both individually and in orchestras and ensembles.


    Avec dispositif air turn (pédales) pour tourner les pages, cela fonctionne nickel.

    App Control Made Easy Mount and Control Your Bluetooth Device Hands Free!


    A partir de ta bibliothèque tu peux créer autant de play list (classeur virtuel) que tu veux et tru peux annoter les partitions.


    Si tu achètes les 2 en même temps tu auras un prix

    Il va juste te falloir scanner tes partitions en PDF.

    Il existe une version IPAD.

    Sur IPAD il y a également l'excellent Forscore. Mais l''écran de l'ipad est un peu trop petit aussi j'ai investi dns MR.
    @+ LucoB
    Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

    Commentaire


    • #3
      Il y a une petite discussion sur MR ici :


      J'utilise toujours mon musicpad Pro pour l'affichage de mes partitions, qui va bientot être remplacé par Mon HP touchSmart tactile et Music Reader...
      La gestion des partitions avec MR est plutot facile, ton plus gros travail va être de scanner tes partitions ...
      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
      Waldorf>> Q, Blofeld
      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

      Commentaire


      • #4
        J'utilise la même solution, Music Reader + Air Turn. Impec. Le plus long est maintenant de scanner les partoches comme dit lucoB.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Merci les amis !

          Pour ce qui est du scan, je suis déjà bien avancé car j'ai déjà l'habitude de numériser chacun des relevés que je fais pour les avoir en sécurité dans l'ordi et me les imprimer facilement si j'en ai besoin en double ou triple ou quadruple ! Le seul truc c'est que j'ai pris pour habitude de réunir en un seul fichier PDF une partition entière même si elle comprend plusieurs page. Ma nouvelle question est donc : le logiciel Music Reader sait-il prendre en charge des fichiers PDF à plusieurs pages ou faut-il que je ramène tous mes scans sous la forme 1 page = 1 fichier ?

          Je ne manquerai pas de revenir vers vous si j'ai encore une ou deux questions à ce sujet...
          YAMAHA Motif XS8 - Korg M3 Xpanded 73 notes - 2 enceintes de studio Tannoy Active - Table de mixage Behringer UB1832FX-Pro et mixette Yamaha - Caque d'écoute Shure SRH 440 + Ear-monitor Shure SCL5-CL + 2 enceintes amplifiées FBT 400Max

          Commentaire


          • #6
            Aucun soucis pour la gestion de plusieurs pages en pdf, et heureusement d'ailleurs !
            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
            Waldorf>> Q, Blofeld
            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

            Commentaire


            • #7
              Quelle différence (autrement dit : que vaut-il mieux ?) entre le système AirTurn connecté à deux pédales FS-5U (ou une double pédale FS-6U) et le système FootPedal - Foottime Page turner proposé par Music Reader ?

              Encore merci...
              YAMAHA Motif XS8 - Korg M3 Xpanded 73 notes - 2 enceintes de studio Tannoy Active - Table de mixage Behringer UB1832FX-Pro et mixette Yamaha - Caque d'écoute Shure SRH 440 + Ear-monitor Shure SCL5-CL + 2 enceintes amplifiées FBT 400Max

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Personnellement, j'ai opté pour un PC + Midi translator + Music Book Viewer.

                Dans le mode Master du Motif, je programme un 'program change' qui est envoyé en MIDI par la laison USB au PC.
                Midi translator récupere les program change, et translate en une séquence de touche pour l'application active à l'écran qui est Music Book Viewer.
                Comme dans tous les systemes, cela necessite un peu de programmation.
                Music Book Viewer (c'est un acrobat reader télécommandable gratuit) affiche un PDF avec des raccourcis (programmables dans Midi translator) pour tourner les pages, afficher 1 ou 2 pages, etc...

                Je n'ai qu'à changer de son sur le Motif (dans n'importe quel ordre) pour afficher le résultat.
                Avec 128 sons/chansons par set dans le master, ça laisse de la marge.

                Une commande manuelle de chargement de fichier PDF reste possible sur le pavé numérique du PC.

                Cela n'empeche pas le travail de scan ou d'écriture pour faire les fichiers PDF...

                @+
                Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par tinorocky Voir le message
                  j'ai opté pour un PC + Midi translator + Music Book Viewer.
                  :supertinorocky !

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Je suis pianiste et organiste, et j'ai récemment installé MusicReader sur mon mac. Pour tourner les pages, je voudrais acheter un contrôleur midi au pied, soit bluetooth, soit avec un câble assez long :-) Les pédales qu'on essaie de nous vendre sont assez chères (50 Eur. minimum) à mon sens (et souvent assez encombrantes). Je cherche donc un contrôleur midi basique qui pourrait faire l'affaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par edesaux Voir le message
                      Bonjour,

                      Je suis pianiste et organiste, et j'ai récemment installé MusicReader sur mon mac. Pour tourner les pages, je voudrais acheter un contrôleur midi au pied, soit bluetooth, soit avec un câble assez long :-) Les pédales qu'on essaie de nous vendre sont assez chères (50 Eur. minimum) à mon sens (et souvent assez encombrantes). Je cherche donc un contrôleur midi basique qui pourrait faire l'affaire.
                      Bonjour merci d'ajouter un avatar et lire la charte du forum .
                      Tous les accessoires vendus sur le site de musicreader ne te conviennent pas ?
                      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                      Waldorf>> Q, Blofeld
                      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les pédales vendues sur le site me paraissent trop chères, trop encombrantes, et quand il y a un câble, il n'est pas long !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par edesaux Voir le message
                          Les pédales vendues sur le site me paraissent trop chères, trop encombrantes, et quand il y a un câble, il n'est pas long !
                          As tu lu ce post ?
                          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                          Waldorf>> Q, Blofeld
                          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'avais lu toute la discussion. Suis-je passé à côté d'une info utile ?

                            Commentaire


                            • #15
                              A noter que vArranger offre ce type de fonction, affichage des partitions, mappage des sons sur le clavier, pilotage des fonctions à l'aide de pédales.
                              A prendre en considération si les fonctions arrangeur et host à vsti (en version Beta seulement à l'heure actuelle) peuvent être utile (sachant qu'en réalité ce sont les fonctions premières de ce logiciel).
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X