Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mesure du temps de réverbération avec Audacity ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Merci Floyer de ta réponse.

    Je comprend un peu mieux ta méthode.

    Cependant, par ex, tu juges à 500 Hz, alors que la méthode habituelle concerne la bande des 500 Hz (375 et 750 Hz). Je ne sais pas si c'est complètement équivalent. Je craint les partiels (harmoniques ou pas, un "tambour" n'est pas du tout harmonique au sens classique).

    L'inconvénient de passer du spectre 0-0,02 s au spectre 0,1 à 0,12s, est qu'on ne voit pas réellement la courbe réelle de décroissance, on prend des valeurs qui peuvent être "en dentelle". D'où une grosse imprécision.

    La courbe de décroissance réelle est TOUJOURS en dentelle. Prendre des points sur celle ci (quelque soit le repère xy) me paraît assez hasardeux.

    Je connais très bien la définition du temps de réverbération: durée de chute pour 60 dB, qui est en fait une mesure de la pente de la droite de décroissance. Cette pente est souvent mesurée sur 30 dB de chute. Sur 20 dB c'est moins fiable.

    Encore une fois, ne pas imaginer que le signal réel est une droite bien pure (comme pourrait le donner une modélisation), c'est très dentelé. (j'en ai vu plein, et avec plusieurs matériels pro utilisés). Prendre un point de la "dentelle" est illusoire et non représentatif.

    Bien sûr tu intègre sur 0,02 s, mais est ce suffisant ? Quelle est l'allure générale?, quand la vois tu ?
    Certaines méthodes recommandent d'enlever les 5 dB supérieurs et inférieurs… ce qui me paraît déjà une bonne précaution.

    C'est un peu comme les cours de la bourse: en dentelle, mais on peut discerner une tendance….

    Ta méthode me paraît théoriquement correcte, applicable à un signal parfait. Mais difficilement applicable en l'état à un signal mesuré réel, qui est loin d'être parfait.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #47
      Tu parles de partiels. D'une part, avec un bruit blanc, on limite la dépendance en fréquence. D'autre part, supposons que l'on mesure un partiel à 0s, ensuite, 0,1s plus tard, le signal restera à la même fréquence, et si l'on mesure exactement à la même fréquence, la différence de puissance aura la signification physique recherchée. Ce n'est pas gênant. Il me semble aussi qu'avec une petite fenêtre, on perd en précision sur la fréquence, et donc ce qui est mesuré à 500Hz est en pratique une moyenne sur une bande. (Précision 344Hz... donc pas de mesure à 500Hz, mais une mesure à 344Hz qui prend une bande autour, +/-172Hz @-3dB).

      Pour le côté dentelle, il faudrait faire des expériences. Si l'intégration sur 0,02s ne suffit pas, intégrer sur 0,04s par exemple, voire carrément 0,1s (les deux fenêtres sont adjacentes!). À voir.


      Ceci-dit, tu semblais souhaiter faire des calculs précis avec un outil qui n'est pas fait pour. Je n'ai pas de meilleure idée !

      NB: Si tu souhaites avoir une valeur moyenne du temps de réverbération sur une bande, tu as intérêt à utiliser une source sonore qui utilise toute la bande. SI ton signal n'utilise que quelques partiels, ta mesure ne concernera que les fréquences des partiels.
      Dernière modification par floyer, 05 octobre 2016, 22h49.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #48
        Comme le logiciel gratuit REW permet apparemment une bonne mesure des temps de réverbération,
        j'annule mon projet de le faire avec Audacity.

        J'avais déjà pas mal bossé, mais si c'est mieux, tant mieux.

        Mon sujet pour l'élaboration d'une méthodologie (ou tuto) avec REW, simple et pratique est ci:



        Un peu plus tard il y aura un tuto simple pour néophyte (par ex: musicien non scientifique): on construit !

        Bien à vous tous
        Alain
        Dernière modification par Alain44, 07 octobre 2016, 17h11.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #49
          Pardon pour réponse tardive... J'ai été un familier de Quincampoix. Des personnages dont beaucoup sont devenus célèbres.
          Tous très colorés...
          Un lieu mythique, fréquenté par hasard...

          Très intéressant ta mesure de reverb. Mais là, je me disperse (pas mesurable) : je viens de recevoir la contrebasse de mes rêves...

          Commentaire

          Chargement...
          X