Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dilemme : Cubase ou passer au Mac pour Logic sans se ruiner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barti
    a répondu
    Désolé pour le déterrage de topic, mais il s'avère que c'est un an plus tard, après le bac (bien que je n'ai pas encore les résultats xD) que Logic a fait son entrée sur mon ptit macbook !

    Encore merci à tous pour vos conseils, voilà un nouveau "Logicien" parmi vous, et j'espère que quand j'en aurais appris plus sur la bête je pourrai vous aider à mon tour.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Un petit PS : bien sûr, tu ne peux changer où saisir que du MIDI ! Pour une partie Audio, impossible....si ce n'est les multiprises : tu joues et rejoues plusieurs fois la partie difficile et garde en final celle qui est la mieux.
    Mais bon, si tu as des soucis pour jouer une partie, commence directe en MIDI (boucles vertes) et fait ta saisie à la main.....

    Laisser un commentaire:


  • Barti
    a répondu
    Merci beaucoup pour ce screen !
    Effectivement cela a l'air bien mieux fait sur Logic.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Une réponse en image : très simple, tu entres une à une tes notes d'un "riff" par exemple que tu ne pourrais pas jouer au clavier. Pour GarageBand comme pour Logic, hyper simple. Pour Logic, bien sûr, tu as plus de possibilités d'éditions....regarde à gauche, le menu des notes et signes pour la saisie....avec un séquenceur Mac, en principe, tête libre pour ton inspiration..... :p

    Laisser un commentaire:


  • Barti
    a répondu
    Merci beaucoup pour ces explications tout en image ! J'ai une version différente au niveau de l'interface mais les menus restent sensiblement les mêmes. (version i'Life 09)

    Pour ce qui est de l'éditeur midi en vu partition de Garageband, je trouve que la seule manière d'y rentrer des notes (cmd + clique sur la portée avec toutes les approximations que ça suppose au niveau des demi tons :/) n'est pas géniale, d'autant plus que l'édition après coup n'est vraiment pas aisée. On dirait plus que ça a été mis là pour dépanner.

    Un exemple d'éditeur de partition très basique mais que je trouve très pratique à utiliser (si ce n'est ses quelques bugs bizarres) : Guitar Pro, qui avec sa saisie au clavier permet d'être précis sans se prendre la tête.
    Donc si Logic permet de personnaliser un peu les commandes pour rentrer les notes ce serait pas mal, je ne sais pas si c'est le cas...

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    P.S : oui, pour les entrées pas à pas de notes je vais vérifier mais autant c'est "chiant" avec le "roll" avec la portée et les notes que tu disposes comme avec Finale ou autre logiciel de saisie musicale, c'est, si ma mémoire est bonne, assez simple avec GarageBand comme avec Logic....

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Bon, nous y voilà, au pied du mur ! :D
    Primo : comme toi, j'ai sélectionné un pad synthé Falling Star :

    Dans "détails" tu vois ton "générateur d'instruments" et à côté "manuel".
    En fait, vu comme cela après sélection, tu peux considérer que c'est un réglage par défaut de ton synthé logiciel. En cliquant sur le crayon à côté de "manuel" tu peux effectuer quelques réglages MAIS toujours avec le générateur "nappe analogique" :

    Ensuite, toujours via ce générateur d'instrument (nappe analogique) tu peux avec le menu déroulant "manuel" tu peux choisir un "style" "effet", là, il est vrai, c'est pas facile à qualifier...dans notre cas, j'ai choisi "atmo pad 2" et encore en cliquant sur le crayon, tu peux ajuster les réglages :


    Alors, maintenant, tu peux changer de générateur d'instrument :

    Tu peux t'amuser à créer des sonorités très originales, à condition de rester dans le même style d'intrus, ici, les synthés. Regarde, après "voix"tu as en grisé indiqué "Moules Audio Unit" : c'est là, que tu cliques pour avoir accès à l'un de tes plugs ; je vais choisir par exemple Miroslav Philarmonic :

    Là où le bât blesse, c'est lorsque tu choisis un générateur d'instrument qui n'a plus rien à voir avec les pad synthés par exemple, ci-dessous je choisis "cordes" et bien ce ne sont plus des réglages qui apparaissent mais carrément toutes sortes de cordes qui sont dans ma bibliothèque ; je trouve que cet aspect aurait pu être modifié :


    OUF !! Pas pour le message, mais j'étais parti avec Safari et avec le nombre de fenêtres ouvertes que j'avais, outre le presse-papier...j'avais peur de planter Safari...je préfère dans ce cas FireFox plus sûr.....J'espère que cela t'éclaire un peu plus... ?

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    O.K je pense avoir compris ton questionnement à propos de GarageBand ; ce questionnement dont tu nous fais part n'est pas "tordu", car avec GarageBand il y a des subtilités dont une qui ressemble plus à un bug.
    J'ai fais une série de captures et plus tard dans la journée te propose quelques réponses qui t'éclaireront je l'espère...Il faut que j'aille chez le véto pour mes 2 plus fidèles compagnons cet après-midi et chez moi, tout prend une dimension importante....
    A tout à l'heure.
    PS : en attendant, vois : une nouvelle mouture de Logic Studio ; sympa pour ceux qui viennent d'en acheter un...
    Logic Pro est un studio d’enregistrement professionnel complet sur Mac, pour aller de la première note jusqu’au master final.

    Laisser un commentaire:


  • Barti
    a répondu
    Merci beaucoup pour cette première réponse.

    En effet ce qui m'intéresse dans un éditeur Midi c'est sa vue partition, et elle apparaissait assez étoffée dans Logic mais je me rend compte que je n'ai en fait jamais pu réellement vérifier ! Car pour moi l'intérêt du Midi est surtout de pouvoir composer des phrases musicales que je ne serais pas capable de jouer pour l'instant (ou alors au bout de semaines de travail).

    J'attends avec grand intérêt ton avis sur l'éditeur midi et sa vue partition dans Logic.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Excuse pour le "black out" : mon HD interne du Mac était en vrac (B-Tree naze) ; j'avais cloné tout mon disque et depuis hier soir, j'ai commencé des tests et aujourd'hui fais toutes les réparations.......il y avait du boulot : sans DiskWarrior et Drive Genius entre autres, j'étais bon pour un réparateur.....
    Ce soir, depuis quelques minutes, après toutes les vérifs possibles, tout fonctionne, les volumes se montent, démontent......les partitions sont clean....bref ! content que ce soit fait !
    Pour ta question, oui, j'avais un sérieux doute, car les onglets que tu me nommais ne sont pas tels dans Logic. Je vais relire ta première question au sujet de GarageBand et essayer de t'y répondre.C'est assez important, car, justement, c'est au niveau où tu te poses des questions, qu'il est possible de travailler tes sons ; en plus, des effets et autres petits synthés AU, il y en a un paquet sur le net....Tant qu'à dernière question, si je l'ai bien comprise, oui, selon les possibilités de chacun, c'est en effet peu pratique de faire des rectifs avec l'éditeur MIDI ; je vais regarder sur Logic, je ne me souviens plus. Je n'utilise pas cette fonction avec Logic : autant faire plusieurs prises sur une région donnée et à la fin garder celle que tu préfères....à plus, pour des réponses.

    Laisser un commentaire:


  • Barti
    a répondu
    Je me permet encore une fois un double post car une petite crainte commence à poindre en moi.

    Je découvre actuellement Garageband, de manière assez active, et mon constat est le suivant :
    l'éditeur Midi est selon moi (mais c'est personnel) peu pratique à manier. Il est en effet assez compliqué dans l'éditeur score de se placer sur le temps voulu, et la grille de découpe du temps dans le piano roll n'est vraiment pas claire etc...

    Pour ce qui est des instruments j'avais été un peu bluffé au début mais au final je trouve la plupart plat (il faut dire aussi que je n'ai actuellement pas de bon dispositif d'écoute mais quand même), les pianos par exemple.

    Mais en fait, tout cela en soit n'est pas grave, Garageband étant un logiciel d'entrée de gamme fourni avec Apple, il n'a pas les ambitions de rivaliser avec un Pro Tools. Cependant j'ai quand même une inquiétude : Logic a-t-il un éditeur Midi bien différent de celui de Garageband ? Car on m'a en effet dit que le passage de Garageband à Logic se ferait en douceur car leur interface se ressemblait, mais comme je vois que Garageband ne me convient pas du tout cela m'inquiètes un peu. J'espère que l'éditeur score est bien plus évolué sur Logic.^^

    Enfin bref je commence à me demander si je ne me suis pas trompé dans mon choix, mais actuellement je n'ai aucun moyen de le vérifier, il faudrait que je puisse tester Logic. J'essaierai de trouver un magasin mais en attendant j'aurais aimé avoir votre avis sur la question qui se résume à :
    Si j'ai été déçu par Garageband et qu'il ne me convient pas, y'a-t-il beaucoup de risque qu'il en soit de même avec Logic ?

    (eh oui tout ce message pour ça ^^)

    Laisser un commentaire:


  • Barti
    a répondu
    Merci beaucoup pour cette aide Jo le taxi ! Par contre je parlais bien de Garageband et non de Logic je suis désolé de t'avoir fait booter sur ton autre partition pour rien.

    En fait je crois tout simplement que mon questionnement vient du fait que tous les instruments logiciels dispos ne sont pas représentatifs de tous les "presets" de générateurs de sons disponibles. C'est la seule explication que je vois.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Je me suis mal exprimé dans mon message ci-dessus, mais je manquais simplement de temps cause "blouses blanches".
    Donc, je suis allé voir sur l'autre partition et ai fais 2 captures de Logic, là où apparemment tu te poses des questions ; avec les images, nous allons mieux nous comprendre !
    Première capture et la bibliothèque et Falling Stars que j'ai choisis comme instru 1 ;


    Là, où est ton problème ?? Tu as donc créé une piste et a donc sur ta gauche ta bande de canaux arrangements avec les logements d'insertion et le logement instrument. Tu remarqueras qu'en choisissant le sample Falling Stars des effets sont déjà présents ; tu peux bien sûr les gérer à ta convenance...tout changer comme effets si ça te plaît...donc, là est le deuxième aspect que m'évoque ton questionnement : où est-ce que tu "butes" ?



    Maintenant, je ne sais que te dire de plus ; remarque quand même que Falling Stars est un sample : à la place du logement d'instrument est indiqué EXS24, qui est le sampleur de Logic. Si tu cliques dessus et ne relâches pas, tu verras un menu et tous tes plugs ainsi que les synthés de Logic.
    Dernière modification par Invité, 20 juillet 2009, 19h59.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Oui, Barti, pour les Packs, je parlais pour Logic Express ; bon, ta question ne m'est pas très claire, mais je crois quand même comprendre.
    Je pense que c'est sur Logic ? ou GarageBand ? je pense qu'avec les 2 tu te poserais la même question. Je vais regarder en fonction de tes termes employés.....Logic est sur une autre partition et j'ai le médecin à voir le produit pour l'IRM demain.....
    Déjà : chaque instru logiciel possède son "générateur de son" que tu trouves dans un menu déroulant. Tu peux changer de générateur de sons.....là, tu seras dans de la musique "expérimentale".....Néanmoins, tu peux changer un tas de paramètres d'un son que tu as choisi ; si tu le quittes, avant, une fenêtre s'affichera pour te demander si tu veux éditer tes changements.....sinon, tu perds tout.
    Autre : ce que tu appelles "preset" ce sont des instruments logiciels ; c'est un détail, mais qui à l'avenir peut éviter des erreurs lors de questionnements par exemple.
    Pour la suite, avec les 2 onglets, je ne comprends pas ta question. Ce soir, il faut que je regarde comment ça se présente sur Logic.....de mémoire, ça ne me dit rien.

    Laisser un commentaire:


  • spookyman
    a répondu
    Envoyé par Leo Voir le message
    http://www.materiel.net/ctl/Disques_...our_portables/

    Apparemment, seul Seagate propose du 500Go en 7200tpm. Mais sincèrement, pour les 2/3 du prix je prendrais un 5400rpm. Les perfs sont à peine moins élevées, mais surtout ça chauffe moins. Dans un portable, ça a son importance, fut-il bien conçu. Pour la marque, mis à part Samsung dont le SAV en France est calamiteux, et question fiabilité, les constructeurs se valent. Western Digital a ma préférence ces derniers temps, mais mis à part une série douteuse (certains 7200.11) en 3 1/2, les Seagate sont bons, en général

    C'est exactement cet argument qui m'a fait choisir un disque 500 Go en 5400 et pas en 7200 rpm...certains portables n'apprécient pas trop un dégagement de chaleur trop important. Et un ami qui en possède un depuis longtemps m'a aussi dit que pour la différence de vitesse, c'est insignifiant. Qu'il valait mieux investir dans de la RAM, et un HD de bonne qualité.

    Chose faite, et je ne le regrette absoluement pas.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X