Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utiliser Roland GW7 en MIDI avec Studio One

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    D'accord alors dans ce cas si je reprend ton exemple , pour sélectionner "OldUpright" , quels chiffres dois-je rentrer et où ?
    Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
    :respect
    -------------------------------------------------

    - Korg M50
    - Clavier Maitre Alesis Q61
    - Zoom R16
    - Yamaha MG 124
    - 3 Keywood MXP 310
    - Behringer Ms16

    - Sonar X1 Essential
    - Shure SRH 440

    Commentaire


    • #17
      J'avais pas lus les explication de Niquau , je vais essayer ce qu'il explique avant
      Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
      :respect
      -------------------------------------------------

      - Korg M50
      - Clavier Maitre Alesis Q61
      - Zoom R16
      - Yamaha MG 124
      - 3 Keywood MXP 310
      - Behringer Ms16

      - Sonar X1 Essential
      - Shure SRH 440

      Commentaire


      • #18
        Ca y est , je pense avoir compris . Merci à tout les deux pour votre patience ;-)
        J'ai fais 2 ou 3 essais et ca fonctionne. Je vais continuer pour être sure.
        C'est tout de même très embêtant se système , mais mieux que rien

        Merci à vous !!
        Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
        :respect
        -------------------------------------------------

        - Korg M50
        - Clavier Maitre Alesis Q61
        - Zoom R16
        - Yamaha MG 124
        - 3 Keywood MXP 310
        - Behringer Ms16

        - Sonar X1 Essential
        - Shure SRH 440

        Commentaire


        • #19
          Pour améliorer :

          option 1 : utiliser le VST ReaControlMIDI… (qui se contente de piloter le synthé qui reste la source sonore) comme tu vois, tu peux charger un fichier reabank (General MIDI est proposé dans la copie d’écran) ce qui est plus pratique (menus déroulant). Si cela marche, je peux te concocter un fichier GW7.reabank qui sera plus compatible et complet.

          image.png
          option 2 : Privilégier Cubase. De même il faudrait alors que je te fasse un fichier GW7.xml pour déclarer les instruments.


          Il y a une différence majeure entre ces approches : avec ReaControlMIDI, tout est trié par banques… or le découpage logique (catégorie d’instruments) ne respecte pas du tout les banques ! Avec Cubase, le menu peut refléter les catégories d’instruments et l’ordre de la documentation. Et c’est même plus facile à générer ainsi. De plus la fonction étant native à Cubase, elle est mieux intégrée.

          Ma version de Studio One ne supporte pas les VST… donc j’aurais du mal à t’aiguiller sur certains points avec l’option 1.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Alors avec ce système je pourrais choisir mes instrus via le logiciel mais de façon plus simple et plus clair c'est ça ? Car c'est vrai que se taper toute la liste écrite c'est évident, je préfère faire défiler sur mon écran et essayer les sons à la volée ;-)
            Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
            :respect
            -------------------------------------------------

            - Korg M50
            - Clavier Maitre Alesis Q61
            - Zoom R16
            - Yamaha MG 124
            - 3 Keywood MXP 310
            - Behringer Ms16

            - Sonar X1 Essential
            - Shure SRH 440

            Commentaire


            • #21
              Si cela marche, cela peut apporter une petite aide. Mais très perfectible.

              Je te propose d'essayer de le faire fonctionner avec le fichier "par défaut", "General MIDI.reabank". Logiquement pour la première banque (General MIDI). On peut s'attendre à ce que ce soit à peut près compatible (Mais General MIDI propose un Tubular Bells non supporté par le GW7 par exemple).

              En gros, il faut installer ReaPlugs (https://www.reaper.fm/reaplugs/), paramétrer Studio One pour qu'il trouve le VST, affecter le VST à la piste. Mettre dans la boîte de dialogue du VST, le bon canal MIDI, Enable Bank/Program Select, Load file (chercher un GM.reabank), puis dans Bank : "General MIDI", Program : quelque chose de pas trop exotique (piano, guitar, Alto Sax...).

              Ma version de Studio One n'est pas compatible VST, donc il y a pas mal de point sur lesquels il faudra compter sur quelqu'un d'autre pour t'aider.

              Si cela marche, dit le moi... cela voudra dire que cela vaut le coup de te créer un "GW7.reabank" qui sera plus complet et mieux compatible (pas de Tubular Bells !).


              Par contre, cela ne vaudra pas Cubase. Même avec un GW7.reabank bien adapté, les pianos seront répartis dans différentes banques par exemple. En gros, tu choisis une banque en tâtonnant (exemple "banque 0-2"), et vérifiera dans le menu Program que ce que tu souhaites s'y trouves. Cubase fonctionne de façon bien plus rationnel. A toi de voir si l'amélioration en vaut le coup de creuser.
              Dernière modification par floyer, 15 janvier 2024, 18h56.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22
                Oula, ca me fais flipper toutes ces manips , merci vraiment pour ton aide mais je pense que je vais pas aller plus loin
                Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
                :respect
                -------------------------------------------------

                - Korg M50
                - Clavier Maitre Alesis Q61
                - Zoom R16
                - Yamaha MG 124
                - 3 Keywood MXP 310
                - Behringer Ms16

                - Sonar X1 Essential
                - Shure SRH 440

                Commentaire


                • #23
                  Si tu souhaites pratiquer intensivement le changement d'instrument depuis le DAW, Cubase est vraiment mieux foutu, pas trop cher en version Elements et pas compliqué à utiliser. (En gros, dans le gestionnaire de périphérique, tu importe un modèle GW7, dis que ton GW7 est branché sur tel port MIDI (même niveau de complexité que déclarer un synthé sous Studio One). Ceci une fois pour toute. Et ensuite, à chaque piste, tu demandes non pas le port MIDI en direct, mais le GW7... et ainsi, à la place des Program/Bank, tu as un menu déroulant).
                  Quand tu auras trop galéré à reporter des chiffres.

                  Pour te donner une idée... (avec les catégories et patchs issus du manuel du GW7 Les données sont issus d'un copier coller du manuel traité par un script que j'ai dû faire pour le Pa4X... donc il y a bien les 657 patchs)
                  .CaptureCubaseInst2.png
                  Dernière modification par floyer, 16 janvier 2024, 00h36.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour
                    Je reviens vers vous pour avoir votre opinion .
                    Je trouve trop compliqué toute ces manipulations pour pouvoir faire ce que je veux. Du coup je vais me prendre un clavier dédié au MIDI. Dans l'idéal si j'ai bien compris c'est une workstation qu'il me faut et non un arrangeur . Je pense donc prendre un Korg Kross 1 . Ma question est donc la suivante : d'après vous , est-ce qu'avec ce clavier je pourrait sans difficulé , mettre les sons que je veux dans chaque canal . Si j'ai bien compris les pistes du sequenceur sont également des canaux. Le mode d'emploi est dispo sur le net, je l'ai lus mais je préfère avoir l'avis d'autres personnes . Merci
                    Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
                    :respect
                    -------------------------------------------------

                    - Korg M50
                    - Clavier Maitre Alesis Q61
                    - Zoom R16
                    - Yamaha MG 124
                    - 3 Keywood MXP 310
                    - Behringer Ms16

                    - Sonar X1 Essential
                    - Shure SRH 440

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui, le Kross a un mode COMBI qui permet d'éditer facilement les 16 timbres. Cela rendra les choses plus pratiques. Tu peux choisir le canal de chaque timbre. Un réglage possible est un canal différent par timbre, mais tu peux envoyer un même canal sur plusieurs timbres pour superposer les instruments.

                      Dans le même genre, tu as peut-être le Yamaha MX61. Tu cliques sur PART SELECT et ensuite tu peux choisir la part avant de lui changer d’instrument.

                      J’ai regardé le PSR700 (un arrangeur) pour voir s’il avait les mêmes limitations… il a des boutons PART SELECT qui permettent ensuite de choisir l’instrument pour la part… mais voilà, il n’y a pas 16 boutons ! Du coup ce n’est pas sûr qu’il soit bon aussi (je n’ai pas creusé plus).

                      Si le problème est uniquement le choix des instruments, tu peux prendre Cubase Elements à 90€ qui permet d'afficher la liste des instruments du GW-7 comme sur la copie d'écran de mon dernier message (Cubase permet aussi le contrôle du volume MIDI et du panoramique). L'avantage à choisir l'instrument dans Cubase est qu'ensuite il est sauvegardé avec le reste de la composition. Si tu utilises le Kross avec Studio One et change les instruments depuis le Kross, il te faudra sauvegarder la composition en deux morceaux : sauvegarde de la COMBI sur le Kross et les notes sur Studio One.

                      Changer de DAW est peut-être contraignant, mais ce n’est pas la mer à boire et Cubase est assez convivial.

                      Après, tu peux aussi avoir d'autres avantages au Kross plus récent, avec séquenceur intégré multipiste, 3,5 fois plus de mémoire pour les échantillons, peut-être les effets, etc.
                      Dernière modification par floyer, 20 janvier 2024, 00h03.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci pour ta réponse. Concernant Cubase je ne suis pas fan de ce logiciel .
                        De plus ayant déjà investi dans Studio One (que j'aime bien) je n'ai pas envi de devoir de nouveau payer un logiciel.
                        J'ai 300 euros de budget pour un clavier et le Kross 1 est dans ce tarif , ainsi que le M50 dont je sais conviendra également parfaitement car je l'ai déjà eu. Bref, je regarde ce qui est dispo d'occaz en fonction de mon budget. Je vais regarder pour le Yamaha MX61, merci pour l'info ;-)
                        Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
                        :respect
                        -------------------------------------------------

                        - Korg M50
                        - Clavier Maitre Alesis Q61
                        - Zoom R16
                        - Yamaha MG 124
                        - 3 Keywood MXP 310
                        - Behringer Ms16

                        - Sonar X1 Essential
                        - Shure SRH 440

                        Commentaire


                        • #27
                          OK, ne t'inquiète pas, je n'ai pas d'action chez Steinberg... oui, pour les DAW, il y a des aspects rationnels (on peut argumenter... comme je le fais pour Cubase alors que ce n'est pas mon préféré ! Mais cela pourrait l'être pour certains usages précis !!), et des aspects qui le sont moins, qui sont plus du domaine du ressenti (look and feel, ergonomie...).

                          Bonne chance dans ton investissement.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Je pends la discussion en cours et je vois Lithium77 que ta ta façon d'envisager les choses évolue un peu au fil de celle ci.
                            Aussi je me demande s'il est obligatoire pour toi d'utiliser un clavier comme source sonore ?
                            Est ce qu'on final tu ne peux pas envisager de produire le son via un vst généraliste type Halion par exemple utilisé dans Studio One, et ton Gw7 ou un autre clavier comme simple clavier maître. Cela pourrait finalement simplifier pas mal les choses, et même très certainement te permettre de bénéficier d'une qualité sonore supérieure...?
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire

                            Chargement...
                            X