Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lmms - augmenter vitesse lecture sample

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lmms - augmenter vitesse lecture sample

    Salut a tous,

    Je fais appel aux utilisateurs du logiciel LMMS, je viens vous poser une question:

    - Comment peut-on augmenter la longueur (sample) d'une note?

    Je m'explique:

    Dans LMMS, j'utilise un sample de guitare électrique sur un de mes projet. Ce sample (que j'ai DL sur un site de partages), a une durée de lecture de 5,3s (note de guitare corde A, en DRY), cette durer me convient très bien car la note la plus longue de la partition et une ronde, mais le souci c'est que quand je monte en octave, dans les aigus, la durée du samples dimininue a 2,3s, donc pour tenir la note sur ces rondes, cela et impossible...

    Y a t'il un moyen d'allonger la vitesse de lecture du sample utilisé quand je monte en octave?

    Et pourquoi LMMS accélère cette vitesse, quand ont monte au octaves plus haut que l'octave choisi, ou la vitesse est celle réel du sample utilisé (5,3s) ?

    Merci d'avance a ceux qui pourront m'aiguiller... Car sa fait 1 semaine que je cherche des infos, sans succès...😪​


    MATERIEL:

    CLAVIER : Yamaha PSR E443.
    GUITARE: Basse Electrique SQUIER By Fender Sonic Précision 2STB.
    LOGICIEL DAW: LMMS

  • #2
    Le seul moyen simple de transposer un fichier audio est n’accélérer ou ralentir la vitesse de lecture, ce qui change la hauteur du son mais aussi la durée. (Comme on faisait en changeant la vitesse de nos tournes-disques).

    Dit autrement, les algorithmes qui transposent un fichier audio sans toucher à la durée (ou inversement changent la durée sans toucher à la hauteur), sont des algorithmes complexes à base de transformées de Fourier et autres joyeusetés. Ainsi, Cuckos (l’éditeur de Reaper) ne s’est pas aventuré à développer un tel algorithme mais l’a acheté auprès de Zplane (technologie Elastique). Et visiblement, les auteurs de LMMS ne se sont pas aventurés non plus…

    Tu peux éventuellement utiliser Adacity pour faire tes transpositions : https://youtu.be/ml-BJgWIJHs?si=aHZlZIJT8eUUBCdQ

    Une autre approche serait d’utiliser un sampler pour boucler ton échantillon et le prolonger. Musicalement ce serait peut-être plus correct, mais je ne m’y connais pas trop en guitare. En effet, je constate sur un piano que plus on va vers les aigus, plus le son est bref. En montant d’une octave, je m’attends à un son plus court. Mais je n’ai jamais essayé.

    NB: Même si l’algorithme est complexe, l’usage dans Audacity est simple, mais cela explique que ce ne soit pas accessible dans tous les DAW.

    PS: LMMS est open source… du coup « n’importe qui » peut le modifier pour intégrer l’effet d’Audacity et proposer l’évolution aux auteurs… il faut juste les compétences en programmation. La page (https://sbsms.sourceforge.net) donne des détails intéressants sur le fonctionnement de l’algorithme qui n’est pas trivial.
    Dernière modification par floyer, 28 janvier 2024, 08h02.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Tout d'abord merci pour votre réponse complète 👍

      Pour ce qui est de Audacity, j'avais déjà essayé en visionnant des vidéos pour modifier la vitesse (effet Paul Strech), mes sa déforme le son légèrement, et une fois replacer dans LMMS le resultat était pas terrible 😪😅

      Par contre pour la boucle de l'échantillonnage, c'est pas bêtes du tout, sa ma donner une idée... 👍
      Je vais utiisé mon clavier numérique pour enregistrer un son de guitare (y a des super samples sur la toile, enregistrer par des pro) , ou je pourrais maintenir une note plus longtemps (10s serais le top) 😉 Et une fois fait je l'utilise dans LMMS...

      Effectivement je me doutais que ralonger un sample deja créer serais compliquer, mais t'as réponse à pu m'orienter vers une autre direction, alors un grand merci encore pour ça 👍😉



      MATERIEL:

      CLAVIER : Yamaha PSR E443.
      GUITARE: Basse Electrique SQUIER By Fender Sonic Précision 2STB.
      LOGICIEL DAW: LMMS

      Commentaire


      • #4
        Bon bas j'ai réussi a faire se que je voulais sur mon projet ! J'ai simplement créer un sample moi même avec mon clavier numérique, en utilisant un son de guitare que j'ai DL. J'ai donc pu avoir un sample de 8s en corde de A

        J'ai injecter ce nouveau sample et j'ai pu l'utilisé et faire se que je voulais car, là, la vitesse de lecture en montant dans les octaves était au poil !

        Je vous partage la partie du morceau où j'avais besoin que le sample puisse durer. La simulation du vibrato et faites avec ma molette de mon clavier numérique et le tremolo est fait avec un module interne d'un VST que j'utilise pour les guitare électriques.



        Les plus fidèle reconnaitrons la chanson Je partagerais sur le forum la chanson complète une fois fini


        MATERIEL:

        CLAVIER : Yamaha PSR E443.
        GUITARE: Basse Electrique SQUIER By Fender Sonic Précision 2STB.
        LOGICIEL DAW: LMMS

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par FranckyGTH Voir le message
          Pour ce qui est de Audacity, j'avais déjà essayé en visionnant des vidéos pour modifier la vitesse (effet Paul Strech), mes sa déforme le son légèrement, et une fois replacer dans LMMS le resultat était pas terrible 😪😅
          Pas testé, mais le concept est de décomposer le son en partiels (fréquences) et le resynthétiser en variant les fréquences ou les durées. C'est un peu analogue à une compression-décompression MP3, mais en pire, ce qui explique que tu peux avoir des résultats plus ou moins probant selon l'origine de l'algorithme.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message

            Pas testé, mais le concept est de décomposer le son en partiels (fréquences) et le resynthétiser en variant les fréquences ou les durées. C'est un peu analogue à une compression-décompression MP3, mais en pire, ce qui explique que tu peux avoir des résultats plus ou moins probant selon l'origine de l'algorithme.
            Oui je m'en suis aperçu, sa sacade, sa fait des effets de vibrato de fréquences horrible. J'ai vite laisser tomber cette option


            MATERIEL:

            CLAVIER : Yamaha PSR E443.
            GUITARE: Basse Electrique SQUIER By Fender Sonic Précision 2STB.
            LOGICIEL DAW: LMMS

            Commentaire

            Chargement...
            X