Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment supprimer des ports midi virtuels qui s'incrustent ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment supprimer des ports midi virtuels qui s'incrustent ?

    Bonjour,

    Bon, là je suis au niveau de la crise de nerf face à la galaxie Mac. Ces derniers temps, j'ai passé pas mal de temps à pallier à la défaillance du disque dur du mac Book 13. Il ne démarrait plus. J'ai réussi à le faire démarrer en pas à pas et à partir de là, d'installer un DD extérieur qui me permet de démarerr. Ouf. Maintenant, c'est
    à cause de ports virtuels midi qui ne veulent pas se supprimer sur mon Imac 27. Alors que logiquement on peut le faire.
    J'explique, il y a quelques mois, je voulais tester l'émulation virtuelle du fameux Synclavier, le SynclavierX émulation, a priori sérieuse, puisque émanant de la société Synclavier (on se dit qu'on peut faire confiance...). Donc, j'ai installé l'émulation avec ses passerelles, ses différents composants, notamment leur clavier virtuel. L'installation m'a inséré de nombreux ports virtuels. Jusqu'alors, ça ne me posait pas de problème car avec mes softs musicaux je pouvais choisir le port midi que je souhaitais.
    Sauf que là, je viens d'acquérir avec une notoire réduction en tant que membre du forrum Ircam l'éditeur NoteAbility Pro
    qui permet de faire des partitions contemporaines, avec un dialogue interactif avec Max MSP ou me permettre d'ajouter des graphiques, des annotations comme sur cet exemple que j'ai fait hier lors de mes premiers essais. Et si je suis vraiment enchanté par les possibilités de cet éditeur, côté port midi, c'est une catastrophe. NoteAbility ne me charge pas la totalité de mon setup midi, il me propose uniquement les ports virtuels de l'émulation du SynclavierX.
    Je suis donc allé dans la configuration audio-midi et j'ai tenté de supprimer ces foutus ports virtuels. Rien, pas moyen. Alors qu'a priori on peut. Enfin, c'est ce qui est indiqué.
    Du coup, j'ai acheté CleanApp et j'ai crû bêtement que le miracle était arrivé puisqu'il semblait avoir tout supprimé. Et bien non, les ports virtuels du Synclavier sont toujours présents - je suis plutôt furieux contre ce type d'installation totalement intrusive de la part d'une société comme Synclavier - et résultat, je ne peux pas utiliser mes synthés hardware avec NotAbility Pro et je suis réduit à utiliser les instruments Quicktime.
    Ce qui est rageant, c'est que je peux le faire avec mon MacBook blanc avec lequel, malheureusement, je n'ai pas le confort du grand écran de l'Imac.
    Bref, il y a-t-il quelqu'un sur le forum qui saurait m'indiquer comment supprimer ces ports virtuels midi ? Il y a-t-il un utilitaire qui permet d'aller dans la base de registres, en tout cas de pouvoir repérer ces foutus ports virtuels qui, au niveau de la recherche, n'existe plus mais qui pourtant sont bien là ?
    Merci d'avance.

  • #2
    Bon, j'ai résolu le problème. J'avoue que je n'aime pas rester sur un échec. Et comme j'ai vu dans le sujet Désintaller entièrement un programme : comment faire que geronimo et fix77 conseillait d'aller dans les dossiers de préférences et autres applications, j'ai examiné tant le système que la bibliothèque les dossiers où éventuellement pourrait se nicher des fichiers qui n'auraient pas été supprimés par CleanApp. Bien m'en a pris.
    Dans la Bibliothèque, j'ai repéré dans ApplicationSupport/midi Drivers
    le fichier SynclavierXMidiDriver.plugin. Je l'ai supprimé mais c'était toujours pareil, les ports virtuels étaient encore présents.
    J'ai continué l'exploration et dans le système, dans le dossier extension, j'ai trouvé le fichier SynclavierDIGITALPCI1.kext et qui était indiqué comme étant une extension du noyau. Je l'ai supprimé et là, ô miracle, les ports virtuels ont été supprimés.
    Il me reste toutefois, un fichier qui doit traîner quelque part puisque quand j'ouvre la configuration midi de l'Apple, j'ai encore la trace du périphérique mais sans l'icône que j'ai supprimée.
    Mais bon, là, ça fonctionne impeccablement.

    PS : Je suis quand même surpris par l'efficacité relative des utilitaires comme CleanAPP. Les fichiers que j'ai supprimé avec succès, qui portent bien le nom synclavier, n'avaient pas été trouvés par CleanApp.

    Commentaire


    • #3
      salut Déb
      j'ai découvert récemment que des fois, des fichiers cachés peut mettre le bazard

      Ouvrir le Terminal dans Utilitaires :

      Faire apparaitre les dossiers cachés, taper :
      defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1

      Ensuite, il te faut relancer ton finder pour que ça marche : pomme en haut à gauche/ forcer à quitter/ relancer le finder
      et là, d'autres fichiers apparaissent..
      une fois nettoyé les fichiers qui dérangent

      réouvrir le terminal pour cacher les dossiers, taper :
      defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0

      je sais pas si ça peut te solutionner mais bon, c'est toujours bon à savoir
      "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

      Commentaire


      • #4
        Merci fix77 pour ce conseil. Je viens d'essayer, ça fonctionne effectivement mais là le problème, je ne sais pas où chercher et quel pourrait être le nom du fichier qui reste.
        Mais c'est pas grave. L'essentiel c'est que j'ai réussi à enlever ses foutus ports midi virtuels qui me pourrissaient la vie. C'était frustrant de ne pas pouvoir utiliser les ressources hardware, notamment le SY99 qui s'y prête bien, avec l'éditeur. C'est agréable aussi de pouvoir écrire de façon précise pour le Buchla.
        En tout cas, merci.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos conseils les amis.

          Commentaire

          Chargement...
          X