Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 2015 MAC PRO OU IMAC ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Côté design MAC reste au dessus du panier, je trouve aussi que le dernier MAC PRO se démarque joliment des autres !
    Je vois ce que je crois ....

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par deb76 Voir le message

      Un exemple tout simple mais qui demande une certaine puissance de calcul, j'ai donc lancé un calcul de permutations sur 9 hauteurs d'une série, l'Imac a mis 16 minutes pour afficher les résultats du calcul des 362880 permutations et pour les 3628800 permutations de 10 hauteurs sur une série, j'ai arrêté le calcul au bout d'une heure 30....
      Je suppose qu'un Mac Pro 2015 devrait dans une configuration musclée m'effectuer ces calculs très rapidement, non ?
      kdfx, merci pour le lien.

      PS : comme Open Music est distribué pour Mac et PC gratuitement par l'Ircam (http://forumnet.ircam.fr/shop/fr/for...openmusic.html) si un possesseur d'un Mac Pro 2015 ou d'une config "poussée" PC avait la curiosité d'effectuer le calcul, je serais très intéressé par les résultats. Le patch est ici :
      http://www.deb8076.eu/OpenMusicPatch...ations.omp.zip



      Tu aurais un exemple sonore d'un de ces calculs de permutations de 10 hauteurs sur une série? Juste histoire de me faire une idée un tout petit peu plus concrète...

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par deb76 Voir le message
        J'ai commencé l'informatique musicale en 1981 sur Vax et PDP11 sur Music 10
        Wow, PDP-11 si c'est pas mythique ça, y'a que le PDP-6 qui a encore plus la classe ! T'en possédais pas un quand même ?
        Ca fait rêver cette époque de l'informatique

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par deb76 Voir le message

          Ci-dessus calcul de 362880 et 3628800 permutations avec un Imac i7 8 Go de Ram avec Open Music, combien de temps avec un Mac Pro ou une config PC poussée ?
          Comment on lance le calcul?
          j'ai le message : Library OMCombine cannot be found

          Que faut-il faire?
          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par spookyman Voir le message
            Tu aurais un exemple sonore d'un de ces calculs de permutations de 10 hauteurs sur une série? Juste histoire de me faire une idée un tout petit peu plus concrète...
            Je vais te faire ça mais avec Opusmodus à partir des 5 notes extraites du mode myxolydien et sur lesquelles est construit le thème en octave de Third Stone From the Sun de Jimi Hendrix et qui se prête bien à une improvisation au piano en mélangeant main droite et main gauche. L'avantage avec Opusmodus c'est que tu as le rendu en notation standard. DE toute façon, déjà avec 5 notes cela fait 120 permutations.
            Pour les deux autres permutations, c'est bien entendu pour vérifier le temps de calcul, je ne me vois pas aller écouter 362880 ou 3628800 permutations. D'autant que tant dans Open Music ou Opusmodus, il y a une fonction qui permet d'obtenir sur une série ou une liste de hauteurs une permutation aléatoire. Je m'en sers parfois pour des idées d'agencement dans un solo de guitare.
            En tout cas, merci.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par kdfx Voir le message
              Comment on lance le calcul?
              j'ai le message : Library OMCombine cannot be found
              Que faut-il faire?
              Ah oui, effectivement, ce n'est pas évident pour lancer le calcul quand on ne connaît pas Open Music. Déjà, pour avoir une idée des possibilités de la bête, tu peux télécharger le Tutoriel que j'avais fait sur Open Music, il est dans 3rd party material & contributions sous Didier Debril (FR) : http://repmus.ircam.fr/openmusic/documents
              Sinon, soit tu cliques avec ta souris sur le petit plot en bas de la fenêtre où s'affiche les résultats et qui permet aussi de patcher les différents éléments - comme un modulaire - tout en tenant enfoncée la touche cmd, et la calcul va être lancé, soit tu cliques droit toujours ce même petit plot et une fenêtre va apparaître et tu fais "Eval Box".

              Pour le message d'erreur, c'est normal, ça fait appel à une librairie qui n'est pas dans le package Open Music, il faut la télécharger à part. Elle est éventuellement ici :

              Mais je ne veux pas abuser de ton temps. On va faire plus simple :
              Avec ta souris tu vas cliquer sur le plot en dessous de la liste de hauteurs (d3 e3 b3...) de façon à créer un lien directement sur le plot situé sur permutations. Le calcul va s'effectuer directement sur les hauteurs en notation américaine plutôt que sur les entiers.
              Bien entendu, celui qui m'intéresse surtout c'est le calcul sur les 3628800 permutations...
              Merci en tout cas d'avoir pris le temps de télécharger Open Music.

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par yann Voir le message
                Wow, PDP-11 si c'est pas mythique ça, y'a que le PDP-6 qui a encore plus la classe ! T'en possédais pas un quand même ?
                Ca fait rêver cette époque de l'informatique
                Non, je n'en possède pas, j'ai travaillé dessus quand j'ai fait le stage de l'Ircam de 40 jours durant l'été 1981. C'était assez fascinant, on communiquait de studio à studio par messagerie interne le soir quand les gens de l'Ircam quittaient l'institut, on travaillait les cours de l'après-midi jusqu'à 4 heures du matin. Mais c'était long car c'était en temps différé. Mais le plus fascinant c'était la 4x, la station musicale en temps réel (cf les 6 solistes de Répons de Pierre Boulez qui comme des pédales avaient leurs parties transformées à des moments précis de la partition). Et Jean-Bernard qui est un collectionneur "pointu" a retapé une 4x et plein d'autres choses mythiques :
                A la suite d’une demande du compositeur Luciano BERIO, qui souhaitait disposer de « mille oscillateurs numériques en temps réel » pour synthétiser des sons complexes, le physicien Giuseppe DI…

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par deb76 Voir le message
                  Ah oui, effectivement, ce n'est pas évident pour lancer le calcul quand on ne connaît pas Open Music.
                  Bon visiblement soit j'ai du mal, soit y a un truc qui cloche?

                  à la place de mc > m, j'ai MC->M 9 (ou 7) et une tête de mort dessus :mefie
                  K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par kdfx Voir le message
                    Bon visiblement soit j'ai du mal, soit y a un truc qui cloche?

                    à la place de mc > m, j'ai MC->M 9 (ou 7) et une tête de mort dessus :mefie
                    C'est normal pour la tête de mort parce que tu n'as pas la librairie. Ou alors tu ne l'as pas installée dans les préférences. En fait, la tête de mort indique qu'il manque une fonction ou un élément.
                    Mais ne te casse pas les pieds, connecte les hauteurs directement à permutation comme ci-dessus. Si cela ne fonctionne pas, je t'envoie le fichier mais là c'est du basique Open Music, et ça doit fonctionner.

                    Commentaire


                    • #55
                      j'ai pu lancer le calcul, je ne l'ai pas laissé aller jusqu'au bout car je n'y voyais pas l'intérêt;
                      en effet, en observant le Moniteur d'activité, on voit que OM n'est pas optimisé pour le calcul parallèle, donc ça utilise 1 seul coeur à fond (100%) mais pas plus. Donc dans ce cas, pour la meilleure vitesse il vaut mieux privilégier la fréquence du CPU.
                      Je pense que dans un cas comme celui-ci, un i3 fait surement aussi bien!
                      K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                      Commentaire


                      • #56
                        Nonostant le fait que je suis un poil largué par les dernieres evolutions du sujet,je me suis mis a reflechir a ce que je ferais si je claquais mon mac pro aujourd'hui.
                        Et bien pour ma part je crois que je racheterais le nouveau mac pro et pas l'imac.
                        La principale raison est que la course absolue et ridicule a la finesse des composants chez apple ne garantit plus une fiabilité au dela de 3 ou 4 ans sur les macbook ou imacs.
                        Tout est soudé a la carte mere,une panne de carte graphique necessite un changement complet des composants etc etc.
                        Le mac pro actuel reste plus interressant en ce sens et surement plus fiable.
                        Pour le reste,tant que je peux avoir des gros processeurs performants,plein de ram,et chainer des disques et ssd comme j'ai envie,tout va bien.
                        Mais je suis bien conscient que c'est cher payé..
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par lekanut Voir le message
                          Mais je suis bien conscient que c'est cher payé..
                          Pas tant que cela en recherchant des équivalences d'après l'article en langue anglaise cité auparavant .
                          MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
                          http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

                          Commentaire


                          • #58
                            c'est bien la (non) fiabilité potentielle du nouveau IMAC qui me fait lorgner du côté du MAC PRO. A regarder les config des anciens modèles je comprend que le nouveau MAC PRO ne les emballe pas On trouve d'occaz' des véritables bêtes armées de cartes graphiques dernier cris, disque dur à la chaine et processeur de compèt' ! Bien sûr pour un vidéaste éclairé et professionnel j'imagine que le MACPRO 2013 l'emmènera plus loin malgré ses faiblesses et cela doit en valoir la peine( ou la joie) Mais je me demande si une configuration bien choisie sur une bécane pas trop âgée ne me suffirait pas ( largement) le temps de voir venir... J'en ai vu à 1500 e qui ont l'air de tenir la route ! Ce que je regrette dans la nouvelle version c'est le disque dur interne limité à I1TO;certes il peut être facilement complété par des disques externes avec une connexion ultra rapide. Mais tout ne peut pas se mettre sur un disque externe, et on fera quoi dans 2 ou 3 ans avec sa machine à 5000 euros et son disque dur plein à craquer ?
                            Je vois ce que je crois ....

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par kdfx Voir le message
                              j'ai pu lancer le calcul, je ne l'ai pas laissé aller jusqu'au bout car je n'y voyais pas l'intérêt;
                              en effet, en observant le Moniteur d'activité, on voit que OM n'est pas optimisé pour le calcul parallèle, donc ça utilise 1 seul coeur à fond (100%) mais pas plus. Donc dans ce cas, pour la meilleure vitesse il vaut mieux privilégier la fréquence du CPU.
                              Je pense que dans un cas comme celui-ci, un i3 fait surement aussi bien!
                              OK, merci pour pour avoir pris le temps de faire l'essai et le calcul. Ta réponse m'intéresse bien. Ca va me permettre de poser la question sur le forum de l'Ircam concernant l'optimisation pour le calcul parallèle. Je vais faire de même pour Opumodus dont les temps de calculs sont similaires.

                              Lekanut a écrit => Nonostant le fait que je suis un poil largué par les dernieres evolutions du sujet
                              Ca m'intéressait de voir si le Mac Pro sur des calculs comme sur les permutations possibles d'une phrase musicale était plus rapide en calcul que mon Imac 21 i7. Si le calcul avait été optimisé et donc nettement plus rapide, je lui aurais demandé gentiment s'il était d'accord de calculer les permutations du Total Chromatique ce qui équivaut à une série de 12 hauteurs et donc à 479001600 permutations. Ceci par pure curiosité sur la vitesse de calcul. Mais en même temps, force est de constater qu'au delà du calcul du nombre de permutations - 12 ! sur une calculatrice - on ne pouvait pas trop sans ordinateur avoir une idée de ce que pouvait représenter tant en notation standard qu'en écoute audio. Car l'intérêt d'Opusmodus c'est de pouvoir faire les deux sur des listes de 5 à 6 hauteurs. Au-dela, le calcul est trop important pour la conversion en notation et en lecture audio, en tout cas pour mon Imac.
                              Ceci étant, je me doute bien que certains se pose la question de l'intérêt de tels calculs. Déjà, par curiosité, mais aussi parce que cela peut-âtre applicable pour des variations sur des motifs, mais aussi en jouant sur les permutations des durées, des articulations de dynamiques ou de jeu, etc. De même, comme j'aime travailler sur des agrégats microtonals, le moindre petit motif est multiplié par 2, 4, 8, et les temps de calculs deviennent considérables.

                              Commentaire


                              • #60
                                concernant l'iMac, faut pas non plus être paranoïaque au sujet de la fiabilité, par contre l'Apple Care me paraît indispensable sur cette machine; ainsi t'es tranquille 3 ans,
                                ensuite si y a mieux, tu le revends et tu reprends un nouvel iMac si le concept te convient avec une nouvelle garantie de 3 ans;
                                pour le même budget que le mac pro, t'es garanti 6 ans ;-)

                                tu peux aussi t'équiper en achetant sur le refurb de l'apple store, ça fait une reduction parfois intéressante qui paye l'apple care
                                K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X