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  • avis pour nouvelle config

    Salut !

    Bon, d'ici la rentrée, je vais changer ma vieillissante config...:noel:

    Je compte prendre un iMac 24" 2,8 GHz avec HD 500 Go + carte vidéo 8800 GS et LOGIC STUDIO dont le rapport qualité prix m'effare...

    Vu que mon budget est plus que limité, il me faut une carte son valable mais pas chère pour aller avec le nouveau joujou...(c'est à cause du budget que je ne peux prendre un MacPro, à moins qu'il n'y ai des surprises en septembre...).

    Bien sûr, l'Apogee duet serait la bienvenue, mais trop chère pour moi malheureusement...
    Je pensais donc à la Presonus inspire 1394 ou à la Mackie Onyx satellite. En sachant que je n'ai pas besoin d'entrées séparées vu que tout transite par la Mackie 1202-VLZ.
    Sur la Delta 44 je ne me sers que des entrées sorties 1 et 2 (stéréo quoi...).

    vos avis ?...

    Tiens au fait, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de prosélytisme ici-bas...

    Le Mac est passé de 3,4 % à 7% de parts de marché... Et ça continue de grimper...
    iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

  • #2
    tu devrais essayer les multi entrées, car tu ne peux pas mixer en premixant et en envoyant du signal stéreo, dommage

    je te conseille la motu traveller ou le modele juste en dessous (www.motu.com) ça vaut les convertisseurs apogee, excellents préamplis et moins de 800 euros pour la traveller haut de gamme...un bonheur avec tous les mac.

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    • #3
      Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
      tu devrais essayer les multi entrées, car tu ne peux pas mixer en premixant et en envoyant du signal stéreo, dommage
      Comment ça ?... je ne peux pas mixer en prémixant ?...

      Avec la Delta 44 et le G4, je procédais ainsi :

      Les instrus étaient branchés sur la Mackie 1202-VLZ et tout était enregistré un par un en passant par la Delta 44.

      Comme je suis seul à jouer, j'enregistrais certains sons de clavier en stéréo et une gratte par exemple en mono. J'enregistre les pistes une à une, je n'ai donc pas besoin de multi-entrées ?...

      Explique-moi mieux ce que tu as voulu dire, je ne suis pas très doué concernant tout ce qui concerne le mix...

      Ouh là... je suis allé voir la Motu traveller... C'est du matos de Pro !... Donc pas dans mes moyens... La carte son ça se limitera à 200 € maxi...

      C'est pourquoi mes choix s'étaient portés sur la Presonus ou la mackie...

      Mixer en prémixant ?... comprend rien...

      explique moi...

      J'ai juste besoin d'une entrée stéréo (1 + 2) et d'une sortie stéréo. Tout rentre dans la Mackie, si je veux enregistrer une strat sur la piste Left, je pan sur la Mackie et j'enregistre. etc. Pan au milieu pour une prise stéréo.
      Dernière modification par Emma, 30 mai 2008, 10h33.
      iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

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      • #4
        Ok je viens de piger, je croyais que tu prémixait, par exemple une batterie, c'est 8 micros en gros donc je croyais que tu pré mixais en 2 pistes l'ensemble de la batterie pour reduire a 2 pistes , ou meme que tu branchais toutes tes entrées micro sur la mackie et que tu envoyais le mix dans l'entrée stereo de la carte son.

        Mais si tu fais les instruments un par un, ok pas besopin effectivement de multi entrées...sorry j'avais mal pigé mais comme c'est mon boulot en plus de musicos (studio des puits tournants) je pense toujours aux prises d'orchestre et non au pas à pas .

        Mais dans ce cas, et dans ces prix, tu n'auras pas mieux avec une carte son qu'avec l'entrée de série sur ton mac ce sera quasiment voir exactement la même qualité de numérisation à moins que tu ne cherches 6 a 8 sorties séparées mais je n'en vois pas l'interet.

        Les cartes sons deviennent interessantes quand tu n'as pas d'entrées audio, et quand tu prends du moyen ou haut de gamme avec des convertisseurs haut de gamme aussi (voir des préamplis micros comme la motu avec le 48v phantom).

        Une carte Maudio ou autre dans les 200 euros te donneras le même résultat que l'entrée du mac et sa sortie .....j'ai déjà mesuré cela qq fois et comparé...je pense que dans ces prix assez bas, les constructeurs (chinois) utilisent des composants et convertisseurs de bas de gamme qui sont equivalents ou inferieurs à ceux du mac, n'oublie pas qu'ils doivent faire rentrer dans la boiboite, l'interface usb ou firewire, le convertisseur entrée sortie, les prises jacks ou xlr...et une tres grosse marge, donc pas de miracle et l'achat d'un machin a 3 euros qui transforme le jack 3,5 stereo en 2 jacks 6,35 monos te feras une belle interface audio pas chère

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        • #5
          Bah écoute moi j'ai une Onyx Satellite bien sûr cela ne vaut pas des cartes 4 ou 5 fois plus chères (quel est intérêt de cette précision d'ailleurs), mais ça marche bien. Dans la même gamme y a les les Alesis IO (je suis pas très fan de Maudio de façon générale, et les emu semblent avoir des problèmes de latence dixit certains acheteurs). Donc voilou !

          à+

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          • #6
            Je suis sceptique quand aux convertisseurs du Mac... Il est vrai que j'en suis resté à mon vieux PowerMac G4... Quand j'ai acheté la carte son Delta 44, c'était le jour et la nuit, surtout pour les guitares acoustiques...

            J'enregistre tous les instruments un par un, donc pas besoin d'entrées multiples. Tout passe par la Mackie 1202-VLZ (le Motif XS7 + les guitares + les voix).

            Mais vraiment, la carte son des iMac est si bonne ?... J'ai un doute... Non pas que je ne te fasse pas confiance, mais "Une carte Maudio ou autre dans les 200 euros te donneras le même résultat que l'entrée du mac et sa sortie .....j'ai déjà mesuré cela qq fois et comparé" ça me paraît fou quand même...
            Quelqu'un a t'il les derniers iMac et a t'il testé ?...

            iMac:

            Audio
            Haut-parleurs stéréo intégrés
            Amplificateur numérique interne de 24 watts
            Sortie casque/audio numérique optique (prise mini-jack)
            Entrée audio numérique optique / ligne audio (prise mini-jack)
            Microphone intégré


            Si ça pouvait me faire l'économie d'une carte son... Mais faut que je sois sûr...
            Enfin, je verrais bien (plutôt j'entendrai bien) quand j'aurais acheté l'iMac...
            Mais quand j'entends le son pourri de mon G4 sans la delta 44... remarque, c'était il y a plus de six ans...
            iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

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            • #7
              oui et il est conseillé d'utiliser de bon adaptateurs voir une boite de direct pour certaines atténuations, le problème est la seule entrée jack stereo 3,5, mais si on y met la bonne connectique c'est une tres bonne carte son en interne.

              Les cartes externes ont generalement un petit preampli qui donne une impression de peche supplementaire mais quand on grave le cd avec les fichiers acquis avec une carte moyen bas de gamme ou le mac lui même..pas de difference.

              Il ne faut pas se faire avoir par les artefacts des cartes sons externes qui boostent, non pas le fichier son lui même ou son enregistrement, mais le rendu en sortie audio...c'est de bonne guerre, si on branche le meilleur lecteur de cd possible sur 2 hp pourris et avec un ampli sans puissance...on a de la daube, alors que le meme fichier lu sur une chaine de qualité, fera des merveilles....

              c'est a partir de carte sons professionnelles type apogee ou motu qu'on entend de vraies differences..et on les voit aussi directement sur le logiciel avec 24 bits réels traités en 32 (traiter du 24 en 24 ça craint ou du 16 en 16) et 96KHZ, mais ensuite, lors du bounce, il faut bien revenir en 16/44 et là, c'est le logiciel de mastering qui fera du boulot de qualité ou de la merde.

              De ce coté les 2 meilleurs sont clairement logic audio et protools, je mets cubase loin derrière (en mastering).

              et voilà...je bavasse je bavasse et je fais encore trop long

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              • #8
                Bon... Inutile de te dire que sur d'autres forums, certains crient à l'hérésie en m'entendant ne serait-ce qu'émettre l'idée de passer par les convertisseurs du Mac...

                Bon, admettons que tu ais tort () j'ai pour un même budget deux config...

                un iMac 24" 2,8 GHz avec carte 8800 GS ou iMac 24" 3,06 GHz avec carte HD2600 pro...

                A ton avis ?... la carte 8800 GS ne me paraît indispensable que pour les jeux et la 3D, non ?...

                Sinon, un iMac 24" 2,8 GHz avec Logic Studio SANS carte son additionnelle ou bien un iMac 2,8 GHz avec Logic Express ET carte son apogee Duet... (les deux config coûtent sensiblement la même chose).

                Personnellement, je pencherai pour la seconde solution, avec l'apogee... Mais Logic Studio a l'air vraiment exceptionnel !...

                Remarque, je pourrais upgrader Logic Express plus tard en Logic Studio...

                Ton avis?...
                iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

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                • #9
                  Bah tout dépend ce dont tu as besoin, Logic en lui-même, version studio ou express, est le même, l'apport du Studio c'est tous les logiciels supplémentaires, à toi de voir si tu as vraiment besoin de ces softs ou pas. Si la réponse est non, alors prend l'Apogee

                  Commentaire


                  • #10
                    je me marre avec cette histoire de convertisseurs car dans tous les systemes audio de moins de 500 euros, ce sont les memes convertisseurs, le mac pro qui utilise ceux là aussi, a meme entrée optique (mac book pro aussi) ce que possedent tres peu de cartes sons.

                    Tu devrais faire un essai avec tes oreilles ...tu enregistres un truc du commerce sur l'in du mac puis tu graves et tu écoutes sur ta chaine....idem avec la carte.....difference?

                    La plupart du temps les gens font le test sur leur machine avec leur carte son branché sur un ampli. le problème du mac n'est pas le convertisseur mais le préamp de sortie son qui est plus faible que sur les cartes....

                    Mais, bon, ça fait 20 ans que je suis ingé son avec un studio pro et musicien pro en plus et qu'on me donne des leçons sur le net en ce moment il y a meme des gugusses sur un autre forum soi disant pro...qui affirment que le MP3 est aussi bon que le 16/44....

                    Ah oui pour info, le cout de revient d'un bon convertisseur 16/44 est de....5 a 10 euros.
                    C'(est seulement si tu veux bosser en 24/96 ou en 24/ 192 que la carte son s'impose mais ensuite il faut bouncer en 16/44 avec dithering, ce qui me fait bien rire.

                    Mais le plus important est d'etre convaincu que le matos tient la route sinon on lui attribue même les fausses notes donc, prend une carte son de ton choix et on en recause ensuite.

                    De toute façon il est vrai que la connectique pour transfere et une boite de direct correcte font quasiment le prix d'une carte son bas ou moyenne gamme.

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                    • #11
                      :dents
                      Roland Rd700Gx+ExpPianoSuperNatural - Roland JV-1000 - Nord Wave - Nord C1 - Korg Triton Rack - Rhodes MarkII - Roland Jx3P - MacPro8core - Motu2408MkIII - M-AudioProfire2626 - Universal Audio LA610MkII - Neumann KH120A - Krk K-Rock - LogicPro 9 - Fender Telecaster Usa - Fender Stratocaster Custom - Ibanez Tsa15H - Marshall 2061Cx - Neumann TLM49 - Audix i5 - Audix D2 - Audix D4 - Shure Beta91a - Shure Sm58 - Audix adx51 - Roland Space Echo - Ibanez Tube Screamer - WhaWha Vox - Etc...

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                      • #12
                        Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
                        Tu devrais faire un essai avec tes oreilles ...tu enregistres un truc du commerce sur l'in du mac puis tu graves et tu écoutes sur ta chaine....idem avec la carte.....difference?
                        Sur mon vieux mac, que oui !!...

                        La guitare acoustique était une bouillie immonde comparé à ce que j'ai obtenu avec la Delta 44...Rien à voir. Mais bon,le G4 a déjà plus de 6 ans, et le convertisseur intégré était une vraie merde !... Ca a dû changer...

                        Concernant l'iMac, je ne sais pas ce que valent ses convertisseurs intégrés... Ca vaut le coup d'essayer. J'ai un bon boîtier de direct.

                        Mais, bon, ça fait 20 ans que je suis ingé son avec un studio pro et musicien pro en plus et qu'on me donne des leçons sur le net

                        Houlàà.... Faut pas être parano comme ça... ;-))

                        Et puis, tu sais, t'es pas le seul sur le net à avoir 20 ans de stud...

                        Je n'arrive pas à trouver ce que sont les convertisseurs de l'iMac (bon, j'ai pas non plus trop cherché...), des AK5380 en ADC et des AK4381 en DACs ?...
                        Dernière modification par Emma, 28 juin 2008, 18h22.
                        iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

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                        • #13
                          le problème est plus souvent lié au niveau d'entrée qu'au convertisseur lui même, il faut verifier ça en premier car la line in est souvent d'origine en mode "micro".

                          Comme disait ma concierge, on verra au mix.....mais non, au mix on ne voit rien du tout, si on envoie un son pourri dans les micros on aura un son pourri au mix, de même un niveau d'entrée mal adapté sur un convertisseur donnera des catastrophes (je ne parle pas pour les spécialistes).

                          le problème de l'entrée line/mic du mac, c'est qu'on a pas trop de moyens pour verifier cela en dehors de multiples essais jusqu'à trouver le bon niveau.

                          l'avantage de certaines cartes sons sont les atténuateurs, le monitoring, enfin, ce qui permet d'entendre immédiatement à l'oreille si ça le fait ou pas, car je connais pas mal de plug in y compris pro tools qui vous disent que tout est ok, mais l'oreille humaine a un avis différent.

                          De même dans les oppositions de phase si catastrophiques dans certains enregistrements, les plug ne sont pas toujours valables.

                          j'ai récemment bossé comme musicien dans un tres grand studio ou le gars inversait la phase du 2eme micro de la cabine leslie pour que son plug soit au vert .....quand on sait que le principe même d'une cabine leslie est l'opposition de phase, ça fait rire....ou ça fait peur.

                          Je connais un paquet de super zicos, qui travaillent en nomades avec les entrées des mac, et sont satisfaits, bien sur, pas question de faire un cd avec ça, mais pour des demos, ça le fait.

                          Je remarque aussi que le plus souvent, les problèmes viennent des guitares, mais en sono c'est la meme chose, le guitariste à tendance à modifier en permanence son niveau et ses attaques ainsi que les ajouts d'effets et de pedales diverses et c'est toujours difficile a gerer, d'ou les compresseurs et limiteurs qu'on met quasiment systématiquement sur les guitares pour eviter de bouziller une prise à cause des ecarts monstrueux en Db des guitaristes...mais ça fait partie de l'instrument et de son jeu, aux ingés son de s'y adapter.

                          cela dit, je prends les paris, prémixer un groupe de rock avec une tres bonne table et enregistrer direct sur le mac....bien malin qui fera la difference avec une carte audio externe de bonne qualité, quant au modèle de convertisseur du mac, impossible de savoir sans démonter, Apple n'a jamais été un grand communiquant sur ses composants

                          ah oui un dernier truc, les convertisseurs d'entrée et de sortie sont les memes et je connais aussi pas mal d'organistes ou de pianistes qui jouent sur scene en direct avec le B4 ou autre..sur la line out du mac....et des grands noms qui ne transigent pas sur le son, donc les convertisseurs des macs actuels sont assez bons pour 95% des utilisateurs.Ce qui me gêne c'est une seule entrée stéréo et en minijack...trop court.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Bruno,

                            merci de ta réponse. Depuis que je suis en train de fouiller le net quant aux cartes sons "petit" budget, je me rends effectivement compte que la différence tient aux préamplis. En fait, une carte son à 150 € tient lieu de préampli, ses convertisseurs ne seront pas meilleurs que celui du mac...

                            Mais bon, pas pratique. Pour ma part, c'est la Mackie qui tenait lieu de préamp. Et je dois dire qu'elle se débrouille plutôt bien pour ce que je lui demande...

                            Je fais juste des maquettes, instrus enregistrés un par un avec juste un Motif XS, une strat et une Cort E.A. plus un SM 58.

                            La Line6 Toneport UX2 me branche bien par son petit prix (je pourrais bénéficier d'effets guitare). Il suffit que je rentre la strat dans une D.I puis la D.I dans le TonePort UX2 pour remédier au faible niveau. Idem pour le Motif XS.
                            Je pense que la qualité de son suffira pour ce que j'en fais. du Home studio. Mais il me faut un "bon" son...

                            Ce qui me gêne c'est une seule entrée stéréo et en minijack...trop court.

                            C'est aussi pour ça qu'on prend une carte son...

                            C'est à partir de carte comme la Duet que ça change vraiment... Mais vu que je me suis contenté de la Delta 44 pendant 6 ans, toutes les cartes auront au moins cette qualité là...
                            Pis je voulais acheter un pod alors...
                            iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

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                            • #15
                              dilemne mais l'ipod attendra non?

                              amitiés

                              Bruno

                              Commentaire

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