Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle architecture des Mac... ARM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle architecture des Mac... ARM

    J’ai lu que ARM (EDIT : Apple) s’orienterait vers l’architecture ARM pour ses Mac. À l’image des iPad et iPhone.

    Du coup, pour les nouveaux Mac (2021), les applications sont à recompiler, les drivers aussi. Bref un saut majeur... Mais Apple nous a fait deux fois le coup (passage de Motorola à PowerPC/IBM puis à Intel x86). Reste à savoir quelle solution de transition Apple fournira (la précédente transition était accompagnée de Rosetta qui permettait aux puces Intel de lire du code PowerPC).

    À la clé, performance (cela reste à voir) et autonomie des portables (là j’ai plus confiance, l’architecture ARM est plus réputée).

    Pour information, ARM ne vend pas de puces, mais des plans de puce que les intégrateurs peuvent adapter et livrer à un fondeur pour production. Les puces ARM utilisent un jeu d’instruction dit RISC plus facile à décoder que le jeu d’instruction des puces Intel plus complexe (et dit CISC). Du coup je m’attends à des programmes plus gros, mais plus efficace car le travail de décodage est mâché.
    Dernière modification par floyer, 13 juin 2020, 08h51.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Envoyé par floyer Voir le message
    J’ai lu que ARM s’orienterait vers l’architecture ARM pour ses Mac..
    tu ne voulais pas écrire "Apple" plutôt ?

    Merci pour l'info que j'avais lue mais pas décryptée
    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #3
      Oui, Apple.
      Dernière modification par floyer, 13 juin 2020, 08h49.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        a suivre effectivement... je me demande si niveau OS cela ira aussi dans de sens d'une comptabilité MacOS vs IOS, moi qui rêve d'avoir MainStage sur mon iPad.
        Christian

        Commentaire


        • #5
          Au niveau couches basses, c'est assez semblable. Le livre https://www.amazon.com/MacOS-iOS-Int.../dp/099105556X concerne les détails internes des deux systèmes. Mais il y a des points de divergence (sécurité, gestion de la mémoire...)

          Mais il restera des différences ne serait-ce en terme d'ergonomie. Un code iOS doit demander au système d'afficher le clavier lorsque nécessaire, là où sur un Mac, le clavier est disponible en permanence vu qu'il est physique.

          Les deux systèmes se programment en ObjectiveC (ou en swift), du coup, le code de MainStage peut déjà être repris sur iPad, mais il y a beaucoup d'adaptations à faire (ergonomie notamment). Par ailleurs, si des effets gourmands sont optimisés en assembleur, il faudra reprendre le code pour changer d'architecture. Normalement, une application codée proprement se compile d'un CPU à un autre sans difficultés. IL faut juste faire attention à certains points (utiliser des fonctions htonl pour exporter des données sur le réseau ou dans un fichier portable d'un processeur à un autre, etc...)
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            d'accord avec toi après comme beaucoup est partagé avec LogicX (effet/banque de son), il y a plus de travail. Mais c'est qu'une supposition pour ma part.
            Christian

            Commentaire


            • #7
              Une vidéo intéressante à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=OuF9weSkS68

              (Et une somme de 1 à 100 000 000 semble deux fois plus rapide sur M1 que sur x86)

              De plus, je n’ai pas vu de problème avec Rosetta pour faire tourner des applications, mais je n’ai pas eu à gérer des drivers.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Les premiers benches que l’on trouve sur le net sont plutôt flatteurs
                Dernière modification par Dkrome, 26 novembre 2020, 21h48.
                Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                http://traitdelumiere.free.fr

                Commentaire


                • #9
                  Il y a un créneau à prendre par Apple pour équiper des datacenter en relançant la gamme Xserve. Là on compte aussi la consommation électrique et la dissipation thermique : les puces typées ARM sont aussi le bon choix. De plus, depuis OSX, il ont un système adapté aux environnements serveur : tous les voyants sont au vert.
                  Dernière modification par floyer, 26 novembre 2020, 21h32.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens de faire des essais entre un Mac 2017 (1,3GHz) et un Mac 2020... x 3,78 sur un executable natif et x1,68 en émulé !
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que de nombreux utilisateur de PC vont bientôt passer sur Mac, en effet les performances annoncées semblent être au rendez-vous et un Mac mini-M1 (avec 16 Go de RAM et 512 Go de SSD semble être un bon compromis pour environ 1200 € alors oui il faudra du stockage externe, mais le rapport performance /prix est encore très favorable
                      J'avais fait un petit article sur mon blog sur les mini-PC (i9 64 Go de RAM +M2 1 To) ça fonctionne très bien pour faire de la MAO, mais contrairement au Mac Mini-M1 impossible de faire de la retouche photo ou du montage vidéo sur les mini-PC le chip set graphique était ultra minimaliste ce qui ne semble pas être le cas du Mac Mini-M1 alors si en plus Apple remplace les Mac mini (intel qui restent actuellement au catalogue par un Mac mini "Pro" équipé de M1X ou M2 ... la ça ne sera plus la même musique
                      J'ai vu un test sur Youtude d'un Mac Mini-M1 lisant 90 pistes avec 4 ou 5 FX par piste en insert sans broncher ça devrait suffire à pas mal d'entre nous pour faire de la musique ou du live.
                      Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Saxfred Voir le message
                        J'ai vu un test sur Youtude d'un Mac Mini-M1 lisant 90 pistes avec 4 ou 5 FX par piste en insert sans broncher ça devrait suffire à pas mal d'entre nous pour faire de la musique ou du live.
                        Seulement 90 pistes ?
                        Poupouye

                        L'abus de Net nuit à la nuit

                        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                        Commentaire


                        • #13
                          Apple développe cette architecture a un moment ou intel stagne un peu, mais il ne faut pas etre catégorique sur le « tout le monde va passer au mac ».
                          Ceci n’a aucun sens a part un coté un peu fan et subjectif.
                          C’est beaucoup plus complexe que ca tout de meme.

                          Il y a aussi en ce moment un tres grosse pénurie sur les composants électroniques, ce qui genere en informatique divers problèmes d’approvisionnement.(notamment de cartes graphiques) ce qui ne facilite pas certaines évolutions d’architecture notamment chez Intel.

                          Ce qui est clair c’est qu’Apple a une tres bonne architecture avec ces nouveaux processeurs.
                          Mais ce sont des cycles, et Intel reviendra dans la course, meme si c’est pas pour les prochaines semaines.
                          Et ne pas oublier que sur ces macs M1 les performances graphiques ne sont pas au rdv pour les pros, qui devront se diriger vers les modeles M1X/M2 futurs qui eux auront des processeurs graphiques dédiés, mais dont le tarif ne sera plus le meme quand il faudra mettre pas mal de ram et un SSD haute capacité.
                          Apple va pas nous faire ca a 2000 balles hein...

                          Mais attention avec ces M1, deja sur le plan graphique c’est pas ca pour (des besoins supérieurs, pas pour de la musique ou ca va bien) et faut relativiser la « revolution » que certains fans d’Apple veulent bien en faire aussi:

                          Par exemple lisez cela:
                          https://www.atreid.com/apple-silicon...gic-pro-x.html

                          Il compare ici les performances du Mac Mini M1 avec le Mac Mini Intel I7 (c’est a dire le plus puissant des Macs Mini Intel) et la on constate que le M1 lui est inferieur.

                          Parce que beaucoup de liens sur le net comparent le Mac Mini M1 avec les anciens Mac Mini Intel, mais de base...(genre le I3) ce qui n’a aucun sens a part enfumer les gens comme des fanboys.
                          Restons justes et pragmatiques, ces nouveaux Macs sont vraiment super, mais c’est pas tout blanc ou tout noir!
                          Dernière modification par lekanut, 21 mars 2021, 12h47.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            D'une part je n'ai pas dit que tout le monde allait passer sur mac "Je pense que de nombreux utilisateur de PC vont bientôt passer sur Mac"
                            d'autre part je comparai des ordinateurs comparables (Mini PC, VS Mac mini) même si je peux comprendre que pour les pros les performances du Mac mini-M1 sont limite pour faire de la retouche photo et du montage vidéo, il est impossible de l'envisager avec un mini PC (même en rêve).
                            Ce que je voulais dire même si je me suis certainement mal exprimé, c'est qu’au moment où Intel semble marquer le pas, AMD ne semble pas décoller aussi rapidement qu'ils le voudraient pour la MAO, Apple semble, proposer une alternative intéressante pour laquelle évidement on manque de recul, mais qui pourrait, avec l'arrivée d'autres procs M1X M2 pourraient bien allier silence performance et mobilité.
                            PS: je ne suis pas particulièrement Fan d'Apple je travaille avec 2 mini PC chinois pour la MAO (i9 9880H 64Go de RAM et 1To (M2), 2To (M2) + 1SSD Sata 2To ce que ne peut pas intégrer le mac mini en interne) qui fonctionnent très bien, mais qui chauffent un peu et qui n'ont pas le form factor du Mac mini qui tient dans 1U de hauteur.

                            En tout cas l'urgence est d'attendre
                            Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis d’accord avec toi, c’est bien si on peut d’attendre, car ca bouge.
                              Ces macs minis sont chouettes (meme si attention faut rajouter clavier et souris, et peu de connectique...je le sais car j’ai moi meme un mac mini en fait qui est un super petit ordi) et a voir a quel tarifs seront les modeles pro.
                              Quand aux PC ca va bouger aussi meme s’ils ont pris un petit coup la
                              Donc c’est interessant a suivre.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X