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  • floyer
    a répondu
    Si EWQL a bien étalonné son logiciel, il ne devrait pas y avoir de problème avec un réglage NVMe et un SSD NVMe, mais je ne peux rien garantir. Et si les problèmes mémoires sont résolus avec ce réglage, c’est bon signe.

    (À l’extrême limite, il y a un mode sans préchargement proposé pour des configurations NVMe RAID0, mais si les 200Go/s sont comparable en performance, cela peut être tenté, il y a un risque au niveau de la latence toutefois)
    Dernière modification par floyer, 15 mai 2022, 17h39.

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  • Erenion
    a répondu
    Envoyé par floyer Voir le message
    Le streaming est proposé par tous les lecteurs prévus pour des banques conséquentes (Ivory, Kontakt, EWQL player, UVI Workstation, Aria player...). Et cela n'empêche pas certaines banques d'être très gourmandes en mémoire vive (j'ai cité 1Go pour unique piano). Si EWQL te recommande 32Go ou plus, cela prend déjà en compte le streaming ! Par contre il est intéressant de noter que le préchargement est réglable pour s'adapter à la mémoire de masse (disque dur, SSD SATA, SSD NVMe). Il serait intéressant d'avoir des quantités de mémoire recommandées pour chaque type de mémoire de masse.

    Mais tu peux régler ton Mac en streaming SSD NVMe et voir combien de mémoire cela utilise lorsque tu charges un projet typique (tout l'orchestre). Évidement si ton SSD est SATA, cela fonctionnera mal, mais tu pourras mesurer la mémoire utilisée et déduire quelle évolution prendre.
    J’avais fait ce test en effet de régler le paramètre sur NVMe (alors que mon ssd est sata) et alors que je saturais les 16GO de ram. Je n’avais plus de problème de mémoire mais quelques glitch à la lecture .
    il faudrait que je refasse le test .
    Merci pour les conseils.

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  • floyer
    a répondu
    Le streaming est proposé par tous les lecteurs prévus pour des banques conséquentes (Ivory, Kontakt, EWQL player, UVI Workstation, Aria player...). Et cela n'empêche pas certaines banques d'être très gourmandes en mémoire vive (j'ai cité 1Go pour unique piano). Si EWQL te recommande 32Go ou plus, cela prend déjà en compte le streaming ! Par contre il est intéressant de noter que le préchargement est réglable pour s'adapter à la mémoire de masse (disque dur, SSD SATA, SSD NVMe). Il serait intéressant d'avoir des quantités de mémoire recommandées pour chaque type de mémoire de masse.

    Mais tu peux régler ton Mac en streaming SSD NVMe et voir combien de mémoire cela utilise lorsque tu charges un projet typique (tout l'orchestre). Évidement si ton SSD est SATA, cela fonctionnera mal, mais tu pourras mesurer la mémoire utilisée et déduire quelle évolution prendre.
    Dernière modification par floyer, 15 mai 2022, 13h24.

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  • Erenion
    a répondu
    Envoyé par floyer Voir le message
    Qu’entends tu par streamer ? Les bibliothèques usuelles ne laissent pas le choix, et lorsque je constate qu’un piano virtuel nécessite 1Go de mémoire, cela tient déjà compte du streaming, sinon on pourrait être à plusieurs dizaines de Go (49Go pour de American Concert D par Synthogy). Mais tous les instruments ne sont pas si gourmands.

    Avec Easwest, ce n’est pas le « projet » qui est streamé : tout le flux MIDI est en mémoire vive (cela prend très peu de place), ce sont les échantillons qui le sont.
    je me suis mal exprimé. Sur Eastwest c’est les samples qui sont streamé. Je parlais du projet car sur certains que j’ai fait il contient essentiellement des instruments Eastwest. J’ai pris un raccourci.
    il y a 3 choix possibles (e.g doc opus ) qui permettent de définir comment les samples sont gérés et donc quelle quantité de données est chargée en RAM suivant si les samples sont intégralement chargés en RAM (disque HDD) ou streamé en fonction du type de disque ssd (sata ou pci).

    The STREAMING OPTIONS determine the ratio of how much of each instrument is loaded into memory (RAM), versus how much of it is streamed from a drive in real-time. Faster drives require less memory, since more can be streamed directly from the drive, while samples streamed from slower drives require more memory because less can be streamed from the drive in real-time.
    • The ‘Default Preload Size’ option allows you to choose between types of drives, which deteremines the amount of each instrument that is loaded into memory (RAM) versus streamed from disk.
    • ‘HDD (Harddrive)’: a mechanical hard drive (slow, needs considerable memory).
    • ‘SSD (SATA)’: a solid state drive on a SATA connection (faster, needs less memory).
    • ‘SSD (PCIe)’: a fast NVMe (M.2 / PCIe) drive (needs the least amount of memory
    donc une personne disposant d’un pc / mac avec un ssd nvme a plutôt intérêt à streamer les sample s’il est limité en ram. Et donc à l’achat ça peut jouer sur la quantité de RAM qu’il prendra par défaut.

    16GO pour des projets orchestrales ça me semble limite d’ailleurs Eastwest recommande plutôt 32G. Et pour les grosses production avant les mac M1 il était plutôt recommandé d’avoir des configs avec 64/128G RAM. La question en fait est si c’est toujours le cas avec les Mac M1. J’ai l’impression que c’est moins vrai de part la gestion plus performante de la ram et de part la vitesse des ssd intégrés dans ces machines .
    Dernière modification par Erenion, 15 mai 2022, 12h22.

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  • floyer
    a répondu
    Qu’entends tu par streamer ? Les bibliothèques usuelles ne laissent pas le choix, et lorsque je constate qu’un piano virtuel nécessite 1Go de mémoire, cela tient déjà compte du streaming, sinon on pourrait être à plusieurs dizaines de Go (49Go pour de American Concert D par Synthogy). Mais tous les instruments ne sont pas si gourmands.

    Avec Easwest, ce n’est pas le « projet » qui est streamé : tout le flux MIDI est en mémoire vive (cela prend très peu de place), ce sont les échantillons qui le sont.
    Dernière modification par floyer, 15 mai 2022, 10h36.

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  • Erenion
    a répondu
    Envoyé par popol Voir le message
    Et pendant nos échanges sur les évolutions RAM etc...le Mac Studio arrivât... ce qui me divise intérieurement : un peu onéreux pour un "prolo" comme moi, mais tellement adapté avec 32 Go de RAM en natif....Quelques mois en plus pour économiser et "fi" d'un écran Apple en reconditionné...

    C’est clair que ces Mac sont tentant.
    avoir 32GO de base est un bon point .. mais toujours 512 GO de ssd de base.. chez Apple ils sont à côté de la plaque .. ils vendent des machines pro avec des ssd ridicules.. toutes personnes faisant de la photo , de la vidéo ou de la musique savent que 1TO c’est le minimum++

    vu que ce sont des mac non mobile il est toujours possible d’acheter les ssd externes et de les brancher en usb-c mais ça sera toujours moins performant qu’un ssd interne.
    Et derrière faut acheter l’écran ..
    donc au finale la facture reste salée.

    pour l’écran vendue séparément il y a d’excellent écran chez LG plutôt que d’acheter apple . Je ne sais pas si ça signe la Mort de l’iMac Pro .. en tout cas ça permettra à ceux qui font de la vidéo de pouvoir changer d’écran sans forcément avoir à changer le mac ..

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  • Erenion
    a répondu
    Envoyé par floyer Voir le message
    Le streaming fonctionne pour une partie des échantillons. Le tout début (je n’ai pas l’ordre de grandeur), doit être préchargé en mémoire car quand on presse une touche, on ne souhaite pas attendre le chargement du début d’échantillons depuis un disque.

    Sur des pianos virtuels, on atteint facilement 1Go de mémoire pour ce préchargement car il y a beaucoup d’échantillons. Et sur un système à 8Go, c’est trop limite.

    Du coup, il faut voir quels instruments tu utilises. Et quel nombre en simultané.

    Mon précédent PC était limité à 8Go et des lenteurs dus au swap commençaient à être gênants… mais j’ai préféré ne pas mettre le swap sur SSD pour éviter une dégradation trop rapide. Cela dépend de l’usage. Si tu charges un film de 32Go en swap, tu n’auras que 32Go d’écriture à chaque visionnage du film, avec un SSD garanti à 300To d’écriture, tu pourras le faire 10 000 fois. Mais d’autres usages peuvent être plus intensifs.

    Je suis perplexe sur la capacité d’un swap SSD même à 200Go/s à ne pas créer des craquements audio avec une application MAO typique. Lorsqu’une faute de page arrive, il faut dans les 2ms pour charger la page. Selon https://www.google.com/amp/s/storage...d-latency/amp/ ce n’est pas gagné. Lorsque tu fais un traitement d’image, un latence importante parfois n’est pas gênante sur le temps global. En MAO, chaque micro traitement doit être contraint en temps et un loupé s’entend.
    Merci floyer pour ta reponse

    Je crois que sur les mac intel la vitesse de mémoire est de l’ordre de 41gb/s (avec un core i9) donc avec les puces M1 PRO cela va 5 fois plus vite et avec les puces M1 MAX 10 fois plus vite (400gb/s)
    Par ailleurs la vitesse et limite des ssd semble être repoussée sur les dernières générations . J’avoue que les performances des mac M1 me laissent perplexe . On entant un peu tout et son contraire .
    j’aurais tendance à penser jusqu’à présent que si un projet nécessite 64GO de mémoire il faut mieux avoir 64GO de RAM et éviter le swap et au lieu de charger le projet complètement en mémoire il faut mieux le streamer ce qui permet d’éviter de devoir prendre des configs avec 64GO RAM voir plus …

    Mais avec les performances en terme de bande passante des mac M1 PRO / MAX la vitesse des ssd Nve je crois que ça rejoue un peu la donne ..

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  • popol
    a répondu
    Et pendant nos échanges sur les évolutions RAM etc...le Mac Studio arrivât... ce qui me divise intérieurement : un peu onéreux pour un "prolo" comme moi, mais tellement adapté avec 32 Go de RAM en natif....Quelques mois en plus pour économiser et "fi" d'un écran Apple en reconditionné...

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  • floyer
    a répondu
    Le streaming fonctionne pour une partie des échantillons. Le tout début (je n’ai pas l’ordre de grandeur), doit être préchargé en mémoire car quand on presse une touche, on ne souhaite pas attendre le chargement du début d’échantillons depuis un disque.

    Sur des pianos virtuels, on atteint facilement 1Go de mémoire pour ce préchargement car il y a beaucoup d’échantillons. Et sur un système à 8Go, c’est trop limite.

    Du coup, il faut voir quels instruments tu utilises. Et quel nombre en simultané.

    Mon précédent PC était limité à 8Go et des lenteurs dus au swap commençaient à être gênants… mais j’ai préféré ne pas mettre le swap sur SSD pour éviter une dégradation trop rapide. Cela dépend de l’usage. Si tu charges un film de 32Go en swap, tu n’auras que 32Go d’écriture à chaque visionnage du film, avec un SSD garanti à 300To d’écriture, tu pourras le faire 10 000 fois. Mais d’autres usages peuvent être plus intensifs.

    Je suis perplexe sur la capacité d’un swap SSD même à 200Go/s à ne pas créer des craquements audio avec une application MAO typique. Lorsqu’une faute de page arrive, il faut dans les 2ms pour charger la page. Selon https://www.google.com/amp/s/storage...d-latency/amp/ ce n’est pas gagné. Lorsque tu fais un traitement d’image, un latence importante parfois n’est pas gênante sur le temps global. En MAO, chaque micro traitement doit être contraint en temps et un loupé s’entend.
    Dernière modification par floyer, 14 mai 2022, 21h35.

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  • Erenion
    a répondu
    (video en anglais , désolé)


    meme si le test est plus orienté sur de la vidéo on voit qu’il est possible de charger des projets au delà des 32G RAM une partie étant swapper sur le disque.
    la question qui se pose est de savoir quelle est la limite du swap et est ce que ça ne risque pas de mettre au rebut le ssd plus tôt que prévu sachant qu’ils ne sont pas remplaçable car soudés.

    La mémoire unifiée et élargissement de la bande passante (200gb/s) permet donc de charger des gros projets même avec 16go de ram.

    il y a le même type de test
    • entre 8Go et 16go:

    • et 32go et 64go

    A mon avis pour la MAO

    la puce m1 de part sa puissance fait tourner des projets logique avec plus de 100 pistes , mixage en dolby atmos et 8G RAM .. donc pour le nombre de piste , nbr d’effets c’est surtout sur le cpu que ça joue…
    La question de la ram est plutôt liée à la taille des projets et surtout à la quantité de données qui doit être chargées en mémoire.

    Un M1 Pro 16G ram pour ceux qui n’ont pas besoin de charger bcp de sample en ram (comme avec des bibliothèques Eastwest etc ) ça fera l’affaire je pense dans la majorité des cas. Et encore Eastwest permet de streamer depuis le disque du coup il n’est pas forcément nécessaire de charger tout le projet en mémoire , mais de le charger /décharger au fur et à mesure.

    Pour les projets nécessitant plus de RAM il faudra sans doute mieux prendre 32G voir 64G

    Actuellement je tourne avec un MacBook Pro 2012 16G RAM. Si je devais changer je pense que je prendrais un M1 PRO 32G . Je sature souvent les 16G RAM..


    Je pourrais prendre un M1 16G , mais comme les config sont plutôt cher je pense qu’en prenant 32G je devrais être large et ça devrait me permettre d’amortir le mac sur plusieurs années comme mon MacBook Pro 2012.

    Bon c’était une petite réflexion suite à différents visionage de vidéo et de partager ce que j’en ai retiré.

    Dernière modification par Erenion, 14 mai 2022, 23h09.

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  • erd
    a répondu
    [QUOTE=popol;n680313]Bonjour à tous,
    Je ne suis pas un spécialiste informatique...mais je souhaite changer de Mac, j'ai un iMac mi-2011 qui broute par moments : en regardant les nouveautés sur le site, j'ai vite opté (calculette en main) que pour moi qui possède des claviers et souris neufs d'aller vers le Mac Mini en ajoutant un dock spécialement adapté. /QUOTE]

    Bonjour Popol et tous

    J'ai le même iMac mi-2011… avec de la mémoire vive rajoutée et en parallèle d'un MBPro M1, j'ai consacré sa priorité à la musique, photo, vidéo.

    iMac mi-2011 [s'il broute… c'était pareil pour moi : sauvegarde, réinstallation d'un système et SURTOUT j'ai changé le disque dur par un SDD de 2To (pour le changer si tu es pas trop loin, je peux de donner un coup de main gratos) ; quel bonheur et en ne le remplissant pas plus que 1,2 To, il fonctionne très bien pour la plupart des d'applications.

    Ainsi l'autre mac, le futur est nettement plus disponible pour le côté artistique.
    Pour l'instant, mes 16 Go de mémoire vive ont été suffisant…


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  • Erenion
    a répondu
    Envoyé par geronimo Voir le message
    Bon, bah j'imagine que tout le monde a suivi l'actualité _

    https://www.apple.com/fr/shop/buy-ma...-pro/14-pouces
    Oui je suis plutôt emballé pour le coup. Ils ont enfin écouté les utilisateurs et ils ont fait marche arrière sur pas mal de points notamment au niveau du clavier, de la connectique , bye bye la tough bar qui sert à rien..
    les Tarifs piquent un peu mais ça reste plus ou moins dans la même fourchette que se proposait le core i9 boosté en ram et ssd.
    je vais attendre de voir ce qu’ils sortiront pour les imac (27" et plus) et je déciderais à ce moment là si je renouvel ou non mon mac. Je ne suis pas super pressé surtout que la puce M1 n’est pas encore suportée pour tout.
    Y’a juste l’aspect du mac book pro qui semble avoir pris un coup de vieux mais sur le reste je trouve que c’est plutôt positif même si c’est qd même un Méa culpa pas complètement avoué d’Apple sur bon nombres de défauts qu’ils avaient intégrés aux précédentes itération des mbp.
    Dernière modification par Erenion, 19 octobre 2021, 12h04.

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  • geronimo
    a répondu
    Bon, bah j'imagine que tout le monde a suivi l'actualité _

    https://www.apple.com/fr/shop/buy-ma...-pro/14-pouces

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  • geronimo
    a répondu
    Ah oui, cela se précise _


    AccrochezVous.jpg

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  • erd
    a répondu
    J'ai un MBPro 13 pouces depuis janvier 2021 acheté à crédit… Il a fait plusieurs déplacements et pas de problème d'écran.

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