Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"wide" ! mais késako ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "wide" ! mais késako ?

    salut les experts

    j'envisage de prendre un écran 24", cependant, je ne saisis pas vraiment ce qu'est le "wide" !

    ma 2ème question, ça déforme l'image comme par exemple une image 16/9 sur un écran non adapté ?

    ma dernière : c'est utile pour la musique (cubase etc ... ?)

    merci
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    wide = 16/9 (ou parfois même 16/10)

    Non, l'image n'est pas déformée, car ta carte graphique s'y adaptera...

    Exemple : Windows affichera en :

    - 1280x1024 si tu branches un écran 4/3
    - 1800x1024 si tu branches un écran 16/9

    tu auras donc + de truc à l'écran

    Si c'est utile ??? c'est comme le multi-ecran... quand tu y as gouté, difficile de s'en passer...

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, le format wide des moniteurs informatique correspond au 16/10e. Des constructeurs tentent depuis quelques semaines d'imposer le 16/9e (au nom d'un soit-disant convergence de l'informatique et du home-cinema, au mépris d'une résolution verticale exploitable pour une utilisation informatique: en fait, tout simplement, moins les dalles des écrans sont carrées, moins elles leur coûtent cher à produire, merci les fausses justifications marketing).

      Tous les PC plus ou moins récents (en fait, ça dépend des drivers de la carte graphique qui se mettent à jour très facilement même sur les vieux PCs) supportent les résolutions wide sans déformer l'image.

      Pour info, les 24", 26", et jusqu'au 29" affichent du 1920x1200 (ou du 1920x1080 en 16/9e, que je déconseille quand on veut travailler sur son PC). Les 20" et 22" affichent du 1680x1050.

      Si c'est utile? De toute façon on n'a pas le choix, c'est devenu très dur de trouver des écrans neufs en 4/3, et impossible au-dessus de 21" de toute façon. On ne s'en plaindra pas: pour l'affichage d'une fenêtre principale d'un séquenceur, l'affichage large est plus pratique, les pistes sont plus longues.

      On est loin des avantages du bi-écran quand même, même si c'est relativement plus confortable que du 4/3 pour certaines utilisations.

      Par curiosité, tu comptais prendre quoi comme écran, ou plutôt, quel budget tu veux lui consacrer? Parce qu'on trouve des 22" de très bonne qualité pour 150€ (bon, je n'en connais qu'un très bon à ce prix-là, mais à ce prix c'est presque donné), ce qui fait le bi-écran de 22" à 300€... Alternativement, on commence tout juste à trouver du 24€ (mais à l'ergonomie très sommaire cette fois; pas forcément un handicap pour une config home-studio cela dit) pour 200€. Ce qui fait le double 1920x1200 pour 400€, le prix d'un 24" normal il y a trois ou quatre mois...

      A toi de voir selon ton besoin en espace de travail et ton budget
      Kurzweil K2500X v3.02 ♪
      Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
      Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

      Commentaire


      • #4
        Exact. Difficile de revenir en arrière une fois qu'on y a goûté.

        Ceci dit, pour une application comme Cubase, il faut réfléchir au prix et voir si deux 20 pouces ne feront pas mieux l'affaire qu'un 24 (par exemple). Il y a un mérite certain à travailler avec deux écrans.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          A noter qu'aujourd'hui, un 22" n'est pas forcément plus cher qu'un 20", au contraire. Les deux offrant la même résolution, autant privilégier le 22" qui affichera la même chose mais en un peu plus gros: on y gagne en confort.
          Kurzweil K2500X v3.02 ♪
          Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
          Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

          Commentaire


          • #6
            J'ai un 22" LG au format wide au bureau et c'est vraiment bien comme écran

            Commentaire


            • #7
              Pour la musique, l'avantage est pas si évident que ça. Par contre pour tout le reste c'est vraiment pratique : possibilité d'afficher deux documents A4 cote à cote, moins d'espace perdu pour regarder des films ...

              Kawai MP10
              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
              guitare WSL White beauty
              Hohner Melodica Fire
              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
              Sonar Platinum
              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

              Commentaire


              • #8
                Je suis sous Dell 20" et 22", et j'aurais aujourd'hui énormément de mal à revenir en arrière du fait que pour mon boulot j'ai souvent 36000 fenêtres ouvertes pour faire le va-et-vient entre applications.

                Et pour la MAO, c'est super confortable.
                Dernière modification par Francois, 24 novembre 2008, 23h59.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par X-dark Voir le message
                  Pour la musique, l'avantage est pas si évident que ça.
                  moi je trouve que si: la fenêtre d'édition sur un écran, la fenêtre de mix et les plugins sur l'autre... C'est quand-même assez pratique et évite de switcher de fenêtre à tout bout de champ...
                  Là je t'écris depuis mon 24 pouces et déjà, Audiokeys au format "wide", ça le fait!!!
                  Les images 16/9 ne sont pas déformées (en tout cas pas sur le mien, un Acer X243WD) et à bonne distance (2 mètres environ) les dvd, la tnt... C'est pas mal

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso, quand je vais changer d'ordi, (Apple, me voilà !!) ce sera pour un 24" pas moins et même peut-être m'approcher des 30"... les HP et les DELL ont l'air pas mal....

                    Commentaire


                    • #11
                      Presque pareil que Francois!!

                      Je suis sous 22 pouces + 17 pouces!!! Un seul écran, même large, ne remplace pas le bi écran. Bon le hic dans mon cas, c'est que je n'ai mis la priorité pour avoir 2 fois 22pouces, le 17 pouces est une récup de mon ancien ordi mais c'est tout de même bien mieux que une seule fois 22 pouces.

                      +1, le wide c'est vraiment extra mais faut avoir une bonne résolution. Sur mon ancien portable, j'avais un wide 15,4 pouces. Ha oui l'image était large mais j'avais quasiment aucune marge en hauteur
                      Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon portable est un 16/10, 15,4" c'est sûr que c'est pas immense et quand j'ai l'occasion d'utiliser un 2e ecran c'est pratique (le seul hic est que ce 2e écran est pour l'instant un moniteur CRT 19" assez envahissant).

                        Kawai MP10
                        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                        Sonar Platinum
                        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                        Commentaire


                        • #13
                          ah ben voilà de la réactivité

                          merci beaucoup, je vais me pencher donc sur du "wide"

                          un grand merci pour toutes ces précisions les gars
                          Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                          Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                          Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                          Commentaire


                          • #14
                            Il tombe bien ce post , je suis également en train de réfléchir à un écran de bonne taille (22 ou 24") pour compléter celui de mon portable (un 15"4, mais dont la résolution de 1440x900 est un peu juste à mon goût, en particulier en hauteur :?) je pense que ce sera bien pratique aussi...
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Méliès Voir le message
                              Il tombe bien ce post , je suis également en train de réfléchir à un écran de bonne taille (22 ou 24") pour compléter celui de mon portable (un 15"4, mais dont la résolution de 1440x900 est un peu juste à mon goût, en particulier en hauteur :?) je pense que ce sera bien pratique aussi...
                              Ha oui trop juste en 1440x900? Mon ancien portable etait en 1280x800. Maintenant que je suis passé en 1440x900 avec mon nouveau c'est nickel je trouve. Bon oK j'ai aussi au boulot un écran 17 pouces en secondaire qui me permet par exemple de laisser mon outlook ouvert sur cet écran et travailler sur l'écran du portable ou bien pour certaines appli, travailler en double écran mais le prob avec des réso différentes c'Est que les fenetres n'ont pas la même hauteur d'un écran à l'autre.

                              A la maison sur mon fixe, c'est pareil mais par contre avec une utilisation Cubase c'est pas trop génant, si on met les VST, la console de mix et tout ce qui sert pas trop, sur l'ecran secondaire, il reste juste le séquenceur et la palette de transport sur l'écran principal... c'Est top!!!
                              Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X