Publicité

Brancher un clavier midi sur un pc portable.

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Percy56
    bAKasable
    • février 2026
    • 11

Brancher un clavier midi sur un pc portable.

Bonjour,
    je viens d'acheter un lenovo yoga 7 pour bosser sur de la photo et j’ai toujours rêvé de me mettre à la MAO ( je suis musicien mais plus "classique").
    je composerai sur clavier. Mais je ne sais pas s’il est possible de brancher un clavier midi sans avoir de prise midi sur l’ordi.
    Si c’est possible sur un pc portavmble, alors, pourriez vous me conseiller un clavier pas trop cher qui me permettrait de programmer une touche ou un pad pour demarer l'enregistrement sur la Daw ( comment appelle ton cette fonction ?).
    merci d'avance 🙏
  • twinton
    SpectAKulaire
    • février 2004
    • 13299

Bonjour,
    La plupart du temps maintenant nul besoin d'avoir une connectique midi pour relier un clavier à un ordinateur; cela peut se faire directement en USB.
    Les solutions de claviers sont nombreuses!
    Pourquoi pas un petit clavier avec mini touches pour commencer à t'amuser..?
    Je te conseille de regarder sur les sites d'Arturia, Novation ou Akaï.
    Tu y trouveras des modèles de claviers à moins de 100€ avec souvent un bundle logiciels (daw, sons et effets..) déjà sympa pour s'initier.
    Par contre ce qui peut faire défaut c'est la carte son de ton ordinateur qui ne sera sans doute pas adaptée à la MAO; souvent une interface audio qui pourra aussi se connecter en USB est nécessaire.

Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• Percy56
      bAKasable
      • février 2026
      • 11

D’accord. Merci beaucoup.
      comment s'appelle cette interface audio ( pour pouvoir faire mes recherches 😃)? C’est une sorte de carte son externe?

Commentaire

• MAO
        rAKonteur
        • mars 2019
        • 623

Oui, si tu te contentes d'un petit clavier maître branché en USB pour piloter des petits VSTis (des synthés/samplers/boîtes à rythmes virtuels= il y en a plein de gratuits qui ne sont pas si cheap côté son), une carte son externe (interface audio) à deux entrées ( microphone et ligne), dite 2i2 (2 entrées/2 sorties) et branchée en USB sur ton portable devrait suffire. On en trouve à 50/70 euros...Pourquoi recourir à cet ajout matériel? Parce que, le plus souvent, les PC portables n'ont pas de carte son dédiée/capable de supporter du jeu musical (problèmes de latence= décalage entre le moment où tu joues ton son et le moment où tu l'entends... ces petites "interfaces audio externes" sont souvent accompagnées d'une série de petits softs (suites logicielles de VSTs -effets-, VSTis -instruments virtuels) voire d'une DAW ( Digital Audio Workstation, souvent dans une forme basique), c'est à dire un enregistreur audio/numérique (pour faire tes enregistrements en audio ou en midi, tes mixages, et finaliser tes productions musicales et même les synchroniser avec tes images/vidéos)

Mon conseil pour débuter: -interface audio usb (Focusrite Scarlett 2i2); DAW (Reaper pour 60 euros à vie -licence perpétuelle avec des forums d'aide en français); pour les VST et VSTi gratuits , tu tapes ces mots dans ta barre de recherche et tu vas avoir des tonnes de sites et de ressources gratuites... Maintenant, à ce dernier niveau, il y a à boire et à manger... Je pense que si tu veux du son qualitatif, tu finiras par acheter quelques VSTis payants; mais il sera toujours temps d'en reparler si tu mords à l'hameçon de la MAO...
        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

Commentaire

• Percy56
          bAKasable
          • février 2026
          • 11

Merci pour ces conseils très avisés et complets. J’y vois deja beaucoup plus clair. Je vais commencé "petit", en-effet. Merci encore.

Commentaire

• Percy56
            bAKasable
            • février 2026
            • 11

Ooops et le clavier maître. Il est branché sur la carte son externe?

Commentaire

• MAO
              rAKonteur
              • mars 2019
              • 623

Non, a priori tu le branches dans ton ordi via USB (il te faudra peut-être un petit hub USB pour brancher ton interface audio ext +ton clavier maître + tes éventuels HDD ou clés externes)...
              Ce qui est sûr, c'est que si tu veux composer/jouer, il te faut une interface audio ext + une DAW (qu'elle quelle soit); ensuite, tu n'es pas obligé d'avoir une solution (clavier maître + VSTis), tu peux tout simplement brancher un clavier hardware/une guitare et/ou un microphone dans tes entrées d'interface audio ext; tes sources sonores/musicales viendront de l'extérieur et ton ordi aura un [super enregistreur audio /table de mixage/ console de production intégré].

Je crois avoir compris que tu souhaitais continuer à composer de façon instrumentale (via un clavier)... dans ce cas, tu t'orientes vers de la MAO instrumentale (comme moi)... les VSTis sont simplement des synthés/samplers/BARs virtuels (ils ne sont pas physiques mais ce sont des versions "software")= ils sont souvent bien meilleurs/plus polyvalents/moins contraints dans leurs volumes de stockage de sons/ressources que les meilleurs claviers hardware du marché (parce qu'ils se servent de la RAM / du processeur et des SSD/HDD de ton ordi).

Ils sont plus puissants (+modernes et plus versatiles dans leurs palettes) et au final nettement moins chers: va écouter ce que Spectrasonics Omnisphere ou encore VPS Avenger 2 peuvent permettre de jouer; et compare ensuite avec un arrangeur/une workstation (matériel) comme un Korg Kronos ou PAnX / un Yamaha Montage ou Genos2... Pour environ le 1/10 ème de prix du clavier matériel de haut de gamme, tu as un instrument virtuel de très très haut de gamme (d'où l'intérêt de la solution clavier maître+VSTis)...

Enfin, en MAO, tu peux commencer "petit" en choisissant un clavier maître correct (<100 euros) et des VSTis gratuits pour voir si ce mode de composition te convient... mais tu seras vite tenté d'aller vers des VSTis performants...
              Dernière modification par MAO, 25 février 2026, 13h31.
              Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

Commentaire

• Percy56
                bAKasable
                • février 2026
                • 11

Oui il faut peut-etre que je precise ce que j’aimerais faire 😅. En fait, J’aimerais faire de la techno trance. J’avais donc vu " au mieux" Ableton comme Daw et serum comme vps ( si j’accroche à la MAO 😅). Tout ça avec un petit clavier.
                Dans ce cas, il faut bien brancher le clavier en usb sur l’ordi? Et la carte son est-elle necessaire?
                Merci encore 🙂

Commentaire

• MAO
                  rAKonteur
                  • mars 2019
                  • 623

Oui et ...oui...

Commentaire

• Percy56
                    bAKasable
                    • février 2026
                    • 11

Ok merci beaucoup. Je vais pouvoir me lancer.

Commentaire

• twinton
                      SpectAKulaire
                      • février 2004
                      • 13299

Personnellement, si tu sais d'emblée vouloir t'intéresser à Ableton Live, je te conseillerais de t'orienter vers les claviers maîtres Novation: la série Launchkey Mk4.
                      Ces claviers peuvent être intéressants pour toi car ils sont particulièrement bien pensés pour une intégration poussée dans Ableton Live. Une version Lite d'ableton est d'ailleurs fournie avec le clavier avec un bundle d'effets et de sons.
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• Percy56
                        bAKasable
                        • février 2026
                        • 11

Oh, merci , je vais jeter un œil 🙂

Commentaire

• Swikkythorn
                          CarAKoleur
                          • septembre 2011
                          • 3635

Bonjour,

Dans l'attente de ta carte son, tu peux également récupérer le driver audio "Asio4All" qui a une latence ( délai entre la touche jouée et la note entendue ) réduite
                          Tu pourras installer un DAW gratuit et sélectionne ce pilote dans le DAW

Dans l'intervalle du clavier, tu peux utiliser le clavier de ton pc comme clavier de piano virtuel qui sera affiché à l'écran

Tu pourras déjà comprendre beaucoup de chose ( latence, ergonomie du logiciel) et préciser tes besoins achats

N'ayant pas suivi les nouveautés, ci-dessous via IA des logiciels DAW gratuits qui sont déjà d'un certain niveau ;

Recommandations rapides
                          • 🎸 Musique “traditionnelle” / home‑studio → Cakewalk
                          • 🎹 Électro / création rapide → Waveform Free
                          • 🎤 Débutant / simplicité → Studio One Free
                          • 🎧 Hip‑hop / beats → MPC Beats
                          • 💻 Open‑source / contrôle total → Ardour

J'ajoute Repear qui doit être payé mais dont l'installation et la découverte sont gratuits

Tu joues de quel instrument ?

Bonne zic

Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

• floyer
                            Administrateur
                            • avril 2016
                            • 6536

Reaper supporte un mode WASAPI exclusif qui permet des latences comparables à ASIO, mais sans driver spécifique. (Mais les interfaces basses latences sont généralement livrées avec ces drivers).

Une démo est librement téléchargeable et la licence est pas très onéreuse.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

• Percy56
                              bAKasable
                              • février 2026
                              • 11

Je jouais dans un groupe blues rock, rock alternatif. On tournait pas mal. On a même fait la première partie des Garçons bouchers. Mais c’etait il y a bien longtemps.
                              J’ai toujours été intéressé par la techno trance. J’aimerais me lancer. D’autres musiques electros peut-être.
                              Et puis je me dis que je pourrais remettre ma guitare au travail un de ces 4.

Commentaire

Chargement...