Publicité

Brancher un clavier midi sur un pc portable.

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • MAO
    rAKonteur
    • mars 2019
    • 620

Envoyé par Percy56 Voir le message
    Et puis je me dis que je pourrais remettre ma guitare au travail un de ces 4.
    Euh... tu vois, après des années de home-studio (et de claviers et MAO instrumentale sous un casque), j'ai repris le chemin de mes grattes, de la batterie... et cela fait un album... puis des singles... tardifs (trop tardifs, très certainement).. mais cela fait du bien.. et je n'ai plus envie de m'arrêter!
    La MAO va te donner les outils de la production musicale d'aujourd'hui (de la compo, du mixage, du mastering)... les outils informatiques de home-studio, la qualité du matériel instrumental ont fait un tel bond en avant ces vingt dernières années!
    Pour la techno trance, les grattes servent peu... ou alors, vraiment, elles ne sont que là pour des appoints...

Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

Commentaire

• Percy56
      bAKasable
      • février 2026
      • 11

C’est aussi pour moi un moyen de composer seul. Après la fin de notre groupe de musique, je n’ai plus réussi à jouer dans un autre groupe ( pas le meme feeling). Donc la solution c’est de tout faire soi même 🙂.
      Puis je suis toujours fasciné par l'informatique et compagnie. Je l’utilise beaucoup pour mon métier de photographe. Mon Graal : creer un bon morceau de trance et creer le clip avec un générateur IA.
      Tu joues quel style ?

Commentaire

• MAO
        rAKonteur
        • mars 2019
        • 620

Envoyé par Percy56 Voir le message
        C’est aussi pour moi un moyen de composer seul. Après la fin de notre groupe de musique, je n’ai plus réussi à jouer dans un autre groupe ( pas le meme feeling). Donc la solution c’est de tout faire soi même 🙂.
        Puis je suis toujours fasciné par l'informatique et compagnie. Je l’utilise beaucoup pour mon métier de photographe. Mon Graal : creer un bon morceau de trance et creer le clip avec un générateur IA.
        Tu joues quel style ?
        Je suis plutôt poprock avec de sévères racines 80s... https://open.spotify.com/intl-fr/art...TmaykDMJKMB1BA
        Mais le titre qui tourne le plus est la version dancefloor de Label Sanchez (dj version]...
        C'est rigolo qu'on se croise maintenant sur ce forum (sur Youtube, j'ai fait des "clips" ou plutôt des bases de clips avec l'IA pour mettre en images ce que je n'ai pas les moyens de tourner... et, celui réalisé pour Les Chaussures à Bascule a fortement mobilisé un auditoire féminin...) https://youtu.be/N_jZ-aGeBCo?si=xGMahlOlt5JjM92U

Pour compenser le fait que nous n'avions pas d'outils numériques pour l'image à l'époque de notre rencontre, j'ai également utilisé l'IA pour animer une photo de mon épouse à l'époque de notre rencontre et ai bâti , via l'IA vidéo générative, le clip de la chanson sur notre rencontre (Good Morning, Love): https://youtu.be/O0Zgo17BuMU?si=14TwajeBMOFjKRX0

Mais on est bien d'accord, rien ne remplacera jamais des images et des acteurs réels... pour Label Sanchez, je n'ai pas totalement abandonné l'idée de convaincre son inspiratrice (qui est mannequin et comédienne) de tenter l'aventure d'un clip (même avec des moyens amateurs... ce qui est le frein actuel à sa réalisation); pour mon Maria's Spheres (consacré à ma petite fille), en revanche, j'ai déjà tout le synopsis et le plan de tournage (et je le réaliserai quoi qu'il en soit, avec les moyens du bord et des participations amicales)...

Mais, sauf pour d'énormes productions pros (avec des moyens délirants), qui fait des clips dorénanvant? C'est, du moins, à l'heure actuelle du streaming, un concept un peu dépassé... mais moi qui viens de la musique à l'image, j'y tiens... mais, je ne suis qu' un vieux schnock, qui reste fidèle à lui-même!
        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

Commentaire

• Percy56
          bAKasable
          • février 2026
          • 11

Je suis allé voir. Ça rend super bien !!
          moi je ne sais pas chanter donc ça limite vachement 😅

Commentaire

• MAO
            rAKonteur
            • mars 2019
            • 620

Quand j'aurai un peu de temps (j'ai encore 5 semaines un peu chargées avant le départ de mes Maths Spés pour les concours), il faudra qu'on parle un peu de toutes les évolutions actuelles (MIDI to sung text, revoicing -partiel ou complet-, repitch sans déformation): la voix peut maintenant bénéficier de fx très évolués (mets toi en tête qu'une voix devient un signal comme n'importe quel autre signal instrumental... ta piste MIDI peut être maintenant chantée avec ton propre modèle de voix, entraîné/repitché/corrigé de multiples façons...

Et si, comme moi, tu chantes "juste" mais sans avoir un timbre remarquable, tu peux appliquer des effets qui vont vraiment changer la donne naturelle (imagine un riff de guitare de The Edge de U2 joué avec une acoustique folk... et ensuite le même riff avec amplification/effets-echoes notamment- ... eh bien, la voix est maintenant manipulable de façon aussi "spectaculaire" (doubler/reverb/corrections de pitch/harmonies à la volée/de-esser/ anti-pops/ EQs dédiés/Compressors spécifiques, etc etc) sans que cela devienne "artificiel"/ou caricaturalement "électronique" ...

Si on écrit, qu'on compose et qu'on sait chantonner juste, on peut avec patience, depuis un home studio, sortir des titres assez propres...

Commentaire

• MAO
              rAKonteur
              • mars 2019
              • 620

Bon, sortir des titres proprement c'est une chose, mais ensuite affronter le délire de la promotion et de la diffusion pro en est une autre! Spotify ne cesse de mettre des bâtons dans les roues aux petits indépendants... il va falloir que je repense mes supports de diffusion/promotion via un site dédié! Car franchement, la plateforme de streaming dominante est une arnaque hallucinante!...

Commentaire

• Percy56
                bAKasable
                • février 2026
                • 11

Ah ça...dès qu’il y a du fric en jeu 😁

Commentaire

Chargement...