Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAO : Intel Core I5 ou I7 ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• MAO : Intel Core I5 ou I7 ?

Mon vieux laptop TOSHIBA, aura 5 ans en novembre... bref il commence à s'essouffler un peu quand il doit gérer LIVE 8, KOMPLETE 6 et quelques VST :oups de plus l'écran commence à déconner quand je le touche pour le baisser ou le relever...

Je risque donc de devoir le remplacer un peu plus tôt que prévu, mon budget étant limité dans les 950 €, je me demande si un portable équipé d'un CORE I5 450M est suffisant pour utiliser confortablement LIVE 8 + KOMPLETE 6 (bientôt 7) et quelques VST, la RAM est de 4 Go mais je pourrai la faire passer à 8 voire même remplacer plus tard le disque interne par un SSD. Je sais que le CORE I7 720QM est plus puissant dans l'absolu mais dans cette gamme de prix (TOSHIBA SATELLITE A660-12E) je perds le graveur BLU RAY...

En MAO je n'utilise pas 128 pistes audio ni 16 instances d'Omnisphere ! je reste raisonnable, si possible 16 à 24 pistes audio, du midi et quelques VST (par exemple 1 ou 2 FM8 + 1 Absynth + 1 Massive + 1 ou 2 Guitar Rig + 1 ou plusieurs Kontakt...)

Le laptop qui pourrait m'intéresser est le QOSMIO F60-12W

Votre avis : est-ce qu'il sera assez puissant pour répondre à mes besoins et enfin profiter des mes softs ?

Merci

Ce sera déjà pas mal du tout ! Le 720 QM est un cran au dessus, mais tu n'en auras pas forcément besoin (après, il faut voir aussi combien de temps tu comptes garder cet ordi...).

Par contre, pour faire de la MAO, le graveur Bluray est-il indispensable ? (à moins que ton PC ne serve également pour du multimedia familial... dans ce cas, je comprends, mais dans le cas contraire, ça te ferai faire une belle économie)

Ce qu'il faut surtout vérifier (lorsque c'est possible), c'est le chipset pour le Firewire... nos chères cartes audio ayant tendance à préférer TI (mais ils sont de plus en plus rares en standard).
    Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Bonjour,

Déjà, perso, je choisirais la puissance de l'i7 au lecteur BluRay sur un portable. En regard de la qualité d'image - j'en ai un - c'est un peu dommage d'avoir comme écran celui d'un portable. Et pour la Mao, le traitement audio, Vst, etc, le petit plus de l'i7 pourrait être sympa.
      Ceci étant, avec l'i5, tu seras confortable. Je dis ça car j'utilise en portable PC, un HP Pavilion dv7 avec un Core 2 Duo P7550, 2,226 Ghz, 4 Go, et j'en suis satisfait. Il est en dessous en terme de puissance de ce que tu comptes prendre. Je fais tourner avec Ableton Live 8 suite-Max for Live, Max Msp, Csound, Omnisphere, etc. Et c'est mon élément principal dans le dispositif que j'utilise pour des performances (guitare midi dans Roland VG 99 (et Emu Xboard 25 en appoint) qui déclenche dans Live8-Max 4 Live la banque Ircam Solo Instruments, KX-Synth-X16 voire Omnisphere avec Choir ou Voices of passion), l'Origin Arturia et CSound dans le Mac Book étant traités en audio dans Max for Live avec effets dont une double ring modulation aléatoire allant d'une très basse fréquence (pour obtenir un très beau son de trémolo) à une vraie ring modulation. Bref des patchs qui demandent du calcul, et ça passe : un exemple ici.

Pour le journal, pour l'extérieur, j'avais pris un 13,3 Toshiba que j'ai trouvé un peu fragile. J'avoue avoir une préférence pour HP mais là c'est une question de choix. A tout hasard, je te mets un avis d'utilisateurs entre le Toshiba et un HP i5 (il y a aussi de l'i7).

Ce qu'il faut surtout vérifier (lorsque c'est possible), c'est le chipset pour le Firewire... nos chères cartes audio ayant tendance à préférer TI (mais ils sont de plus en plus rares en standard).
      Tout à fait. Et c'est même pire car dans les dernières générations de portables PC, bien souvent le firewire a disparu. C'est une des raisons qui m'ont fait prendre mon portable HP car il dispose d'une Express Card dans laquelle j'ai pu mettre une RME Multiface II. A noter que sur ce portable HP il y a un port USB 3. Serait-ce l'avenir plutôt que le firewire ?

Commentaire

Je viens de changer ma CM et j'ai du VIA VT6308 pour le Firewire, je vais être emmerdé par ce chipset (j'espère que ce n'est pas pile la référence à éviter) ?
        Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
        Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
        Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

Commentaire

Avec les chipset, malheureusement, c'est un peu la loterie... De mon côté, sur le portable Dell, c'est un Chipset Ricoh et finalement, ça fonctionne pas si mal (mais je sais que d'autres ont eu plus de déboires). Ceci dit, pour améliorer un peu la latence et éviter les décrochages dus à des problèmes de drivers, j'ai désactivé pas mal de choses (en fait, en me posant juste une question, en ai-je besoin ou pas ?) :
          - La Webcam
          - La gestion ACPI de la batterie (le PC est quasiment toujours sur secteur sauf 1x par mois quand je lui fait faire un cycle de décharge/recharge)
          - tout ce qui est réseau/wifi
          - Le "Speedstep"
          - Tout l'audio interne
          - Le lecteur DVD (peu d'utilité en dehors des installations)
          - Le lecteur multicarte

Ah oui, et point très important (car j'ai remarqué une réelle amélioration sous DPC Latency Checker), je n'utilise pas les pilotes IEEE1394 Ricoh, mais les "Legacy" ("Hérités") de chez Microsoft. Nickels.

Aujourd'hui, tout fonctionne à merveille, mais avec les Core i7, ce n'est pas encore l'idéal sous Cubase qui a encore quelques soucis avec l'HyperThreading, Steiberg conseillant de le désactiver (mais mon Bios ne le permet pas, donc on fait avec...).

N'étant pas informaticien, j'y vais par "tâtonnement" en fonction de ce que je peux lire de ci, de là sur les forums et en gardant un œil sur DPC Latency Checker qui est un outil bien pratique pour nous, MAOistes
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Merci les amis pour vos avis

En fait j'utilise mon portable pour la MAO mais aussi un peu de PAO et je regarde souvent des films avec par exemple quand ma compagne squatte la télé même si le Blu Ray n'est pas une priorité en soit, dans un usage polyvalent du portable, il est néanmoins le bienvenu

C'est vrai que le i7 est un plus par rapport au i5 mais d'après ce que je lis de vos avis, le i5 tiendrait la route par rapport à mon utilisation que je fais de l'ordi pour la MAO, sachant que ce portable serait une transition de deux ou trois ans avant une configuration plus musclée...

Pour le HP de Deb76, c'est vrai qu'il est très bien mais trop cher par rapport à ma limite budgétaire

Je vais essayer de me renseigner sur le chipset pour le Firewire, pour l'instant ma MOTU est reliée via une carte PCMCIA qui je crois est à base de TI

Commentaire

le I5 ira sans soucis .... mais si tu peux le I7, fais toi plaisir
              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Commentaire

Merci Manu

à suivre donc

Commentaire

Envoyé par Méliès Voir le message
                  Aujourd'hui, tout fonctionne à merveille, mais avec les Core i7, ce n'est pas encore l'idéal sous Cubase qui a encore quelques soucis avec l'HyperThreading, Steiberg conseillant de le désactiver (mais mon Bios ne le permet pas, donc on fait avec...).

N'étant pas informaticien, j'y vais par "tâtonnement" en fonction de ce que je peux lire de ci, de là sur les forums et en gardant un œil sur DPC Latency Checker qui est un outil bien pratique pour nous, MAOistes
                  Avec le I7, la désactivation de l'Hyperthreading est aussi conseillé pour certains jeux, sinon ça rame...
                  Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                  Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                  Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

Commentaire

Envoyé par ToonSpirit Voir le message
                    Avec le I7, la désactivation de l'Hyperthreading est aussi conseillé pour certains jeux, sinon ça rame...
                    Oui, effectivement, j'ai vu ça sur quelques forums de gamers... mais Dell n'étant pas très malin sur ce coup là, on ne peut pas le désactiver dans le Bios (pour le moment, j'espère qu'une mise à jour viendra corriger ça...)

Commentaire

Je viens de changer ma CM et j'ai du VIA VT6308 pour le Firewire, je vais être emmerdé par ce chipset (j'espère que ce n'est pas pile la référence à éviter) ?
                      Je crains que cela ne soit le cas après avoir fait quelques essais sur les dernières cartes mère ASUS (dont j'étais pourtant fan) j'ai du renoncer et passer à la concurrence GigaByte (chipset TI) en effet toutes les dernières cartes ASUS X58 sont équipées de chipset VIA et c'était une vrai catastrophe avec ma TC Electronic Studio Konnekt 48.

La dernière version de Cubase gère les Proc à plus de 4 core et je n'ai pas relevé de différence notable avec ou sans Hyperthreading
                      Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

Tout dépend de quel type de MAO tu veux faire, apparament ça se limite à utiliser Live et Komplete, dans ce cas le I5 te suffirae je pense, moi pour Cubase SX3 et les produits NI j'utilisais un Dell Vostro sous Intel Core 2 Duo et aucun souci, j'ai même pu faire un album avec.
                        Mais si tu veux un jour te diriger vers des lectures de samples genre les produits EastWest, je te conseille plus le I7 (avec W7 64 bits biensûr et un gros disque dur de 7200 tr/min).

Si tu veux faire aussi une utilisation pour la PAO, le multimedia..., je te conseille si tu le peux d'installer un Dualboot, afin que tu puisse dédier un système pour la MAO et un autre pour le reste. C'est ce que j'ai fait pour éviter que ma carte son plante (dropouts...).

Pour le Chipset, comme le dit Méliès c'est important de voir si c'est compatible avec ton interface, le VIA est à eviter j'ai eu trop de souci avec ma MR816, j'ai du installer une autre PCI Card Firewire avec chipset TI. Mais sur un laptop, c'est plus compliqué d'ajouter une carte PCI.

Sinon le PC que tu as vu a l'air suffisant pour l'utilisation que tu veux en faire, reste à savoir si ta MOTU est compatible avec ton chipset.
                        Tu ne veux pas plutôt te diriger vers un PC de bureau? (que tu monte sur mesure?)
                        Dernière modification par Invité, 08 septembre 2010, 21h49. Motif: Fôtes d'ortograf:)

Commentaire

Merci Cyril

Le Qosmio que j'ai vu ne dispose pas de port Firewire ni de Express Card ce qui est plus embêtant sachant qu'il existe des adaptateurs Express Card / Firewire (nécessaire pour me MOTU) ! le TOSHIBA A660-12E, celui qui dispose d'un Core i7, lui a un port Express Card 34 mm, donc la MOTU pourrait s'y brancher dessus, pour le chipset je vais voir si je peux avoir l'info. Pour le dualboot, pourquoi pas en effet niveau disque dur je comptais remplacer celui d'origine par un plus rapide (7200 tmn avec 32 Mo de cache + 4 Go de Flash... un compromis entre DD et SSD pour 100 €), j'avais déjà remplacé le DD d'origine de mon Toshiba actuel, tout comme la MOTU est actuellement reliée via une carte PCMCIA / Firewire.

Je comptais également partir sur une tour avec composants choisis mais je risque d'avoir besoin d'un portable, le choix n'est pas évident :? c'est clair que la tour a plus d'avantage en terme de configuration :8)

Commentaire

Envoyé par eikyô Voir le message
                            c'est clair que la tour a plus d'avantage en terme de configuration :8)
                            ... et de prix !

Commentaire

Je comptais également partir sur une tour avec composants choisis mais je risque d'avoir besoin d'un portable, le choix n'est pas évident c'est clair que la tour a plus d'avantage en terme de configuration
                              Tu trouves des tours avec un i7 sous windows 7 64 bits 6 à 8 Go de Ram entre 900 à 1000 euros voire moins. C'est puissant et confortable pour travailler. J'aime le côté nomade du portable mais pour travailler, je préfère vraiment les tours.

Commentaire

Chargement...
                              X