Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau portable arrivé : que faire en premier pour l'optimiser ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau portable arrivé : que faire en premier pour l'optimiser ?

    J'ai reçu mon Dell Studio 1558 personnalisé ce matin j'ai allumé la bête ce soir et en dehors des mises à jour de W7 je n'ai encore rien installé dessus...

    Que me conseillez-vous pour bien démarrer, formater et réinstaller W7 ou virer certains programmes d'usine et installer mes softs dans un deuxième temps ?

    Si je formate, et après réinstall de W7, qu'elle est la deuxième étape importante : désactiver les services inutiles, optimiser certaines fonctions dans la base de registre, virer le pagefile... ?

    Merci pour vos conseils :super

  • #2
    Dans un premier temps, habitue-toi à ce nouveau système. Il y a de fortes chances que tu trouves tout seul ce qu'il faut faire, par simple intuition. Moi, ce que je fais (c'est très personnel) je repartitionne: je crée 4 partitions: 2 pour Windows (système et travaux) et 2 pour Linux (système et travaux). À toi de voir à quel usage tu destines ton PC.

    Commentaire


    • #3
      Que me conseillez-vous pour bien démarrer, formater et réinstaller W7 ou virer certains programmes d'usine et installer mes softs dans un deuxième temps ?
      Question bête, mais pourquoi formater et réinstaller W7 ? N'ayant jamais fait ça car j'ai trop peur de me planter lors d'une réinstallation, quel est donc l'intérêt de le faire ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par deb76 Voir le message
        Question bête, mais pourquoi formater et réinstaller W7 ? N'ayant jamais fait ça car j'ai trop peur de me planter lors d'une réinstallation, quel est donc l'intérêt de le faire ?
        Pour toi deb76 je ne sais pas, mais moi je pense comme ça: si un "connaisseur" fait le choix X, et que je ne suis pas connaisseur, je pars du principe que X est le meilleur choix, rien que parce que je vois des gens expérimentés faire et refaire le choix X volontairement, tout en le plébiscitant comme si ce choix s'imposait. Après, j'ai moi-même plusieurs choix "de vie":
        - soit je leur fais confiance aveuglément, et je ne comprendrais rien.
        - soit je choisis la voie de la facilité et je ne ferais rien du tout (ce choix s'avère souvent être au final le choix de la difficulté, puisqu'on croit vivre sur de l'acquis, alors qu'il n'y a aucun acquis).
        - soit on essaie de tout comprendre, et là on sait que ça prendra du temps, qu'il y aura de nombreux tests, essais, erreurs avec leurs conséquences... mais certains (dont moi) pensent que ça en vaut la peine.

        Chacun est libre de faire ses choix de vie. Ce que je conseille à Eikyô, c'est de commencer par s'habituer à l'environnement de Windows 7. Nous répondrons à ses questions, et lorsqu'il pense qu'il aura fait le tour de tout ce qu'il y a à faire, il essaiera de lui-même de tout réinstaller.

        Commentaire


        • #5
          Moi j'ai fais ça
          Welcome to my little spot on the internet. My name is Black Viper. Enjoy your stay!

          J'ai déjà gagné 500Mo d'utilisation de la RAM en moins par rapport à la version standards de Win 7 et pleins de services qui ne servent à rienet qui poluent le système
          ça en particulier
          http://www.blackviper.com/Windows_7/servicecfg.htm
          colonne "Tweaked"
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

          Commentaire


          • #6
            Intéressant Saxfred !

            Sais-tu comment installer un pilote en ligne de commande ? sachant que j'ai à ma disposition le fichier *.sys et *.inf associé ?

            Commentaire


            • #7
              Je connais déjà W7 pour l'utiliser au boulot sur la tour dédiée à Autocad je pensais réinstaller le système pour notamment supprimer certains programmes et gadgets inutiles que les fabricants ont tendance à mettre dans leurs ordis, même si Dell n'est pas le pire à ce sujet

              Ce laptop me servira pour la MAO mais je l'utiliserai aussi comme PC polyvalent pour de la PAO et un peu de bureautique (mails, word, excel...), son lecteur blu ray me permettra de regarder de temps à autre quelques vidéo, voilà pour l'utilisation de ce portable

              Généralement je mets mes programmes sur C, toutes mes datas, librairies de sons, sauvegardes sont sur des disques externes. Maintenant est-ce que ce Dell sera sensiblement plus performant en reformatant dès le départ ou si je ne verrai pas beaucoup de différence en laissant l'installation d'origine quitte à supprimer proprement les gadgets et programmes Dell dont je n'ai pas besoin ?

              Commentaire


              • #8
                Cool pour le portable qui est arrivé, sur le HP j'ai enlevé les programmes inutiles installés par HP.
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Merci Joël tu as désinstallé avec l'utilitaire Windows ou en passant par exemple par CCleaner ? j'utilise souvent ce soft pour faire un peu de nettoyage mais je ne suis pas certain qu'il enlève toutes les traces dans la base de registre :mefie

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec l'utilitaire windows.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Nouveau portable arrivé : que faire en premier pour l'optimiser ?

                      Le revendre et acheter un Mac.

                      Mais non...je plaisante ! Je ne veux reallumer l'éternel débat. Félicitations pour ton nouveau portable, et bien du plaisir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Désinstaller les logiciels préinstallés, c'est une bonne idée surtout si tu sais que tu ne t'en serviras pas, de là à résinstaller Win7 complètement, je pense pas que ca soit nécessaire... surtout que si tu réinstalles avec ce que t'as fourni Dell, il y a de fortes chances que ca te remette les logiciels automatiquement sans te laisser le choix !

                        Commentaire


                        • #13
                          Les installations Dell n'étant pas les pires, je plussoie le fait de juste désinstaller les programmes dont tu n'auras pas besoin plutôt qu'une réinstallation de Windows (ceci dit, les deux solutions sont tout à fait valables...).

                          Perso pour ça, j'utilise Revo Uninstaller (http://www.revouninstaller.com/) la version standard "non pro" est gratuite et ça fonctionne plutôt pas mal pour enlever les traces (mais soyons honnêtes aucun logiciel n'est parfait de ce point de vue).
                          Ensuite, je fait un passage avec CCleaner (qui permet aussi de gérer les programmes et services de démarrage), puis avec Glary Utilities, qui ne voit pas forcément toujours les mêmes choses.

                          Comme mon PC musique n'est pas connecté à Internet (ou alors vraiment très rarement), j'ai désactivé les services qui ne me servent pas de ce point de vue en regardant également le site BlackViper déjà cité (mais là, il faut quand même faire attention à ne pas faire n'importe quoi). Aujourd'hui, je dois avoir au démarrage à peine 25 processus qui se lancent (comparés aux 50 à l'origine), une utilisation RAM de Windows vraiment minimale et tout fonctionne à merveille. Je passe un check d'antivirus régulièrement...

                          Sinon, pour l'audio il est conseillé de donner la priorité aux services d'arrière plan, ce qui se fait dans le menu des paramètres systèmes avancés. Je crois que Steinberg et d'autres sites expliquent en détails les petites modifs à faire sur son système pour l'optimiser pour le traitement de l'audio, il faut que je retrouve ça à l'occasion...

                          Ceci dit, et comme souvent, à vouloir trop en faire, on fini par mal faire, donc ce que je te conseille aussi c'est déjà de regarder comment ton système se comporte sur tes projets habituels (et de vérifier aussi avec DPC Latency Checker http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml que tu n'as pas de pilotes pouvant poser problème...) et de voir si tu as besoin de bricoler ou si ça fonctionne déjà bien comme cela.

                          A suivre...
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par papaphoenix Voir le message
                            Avec l'utilitaire windows.
                            Merci Pap'

                            Envoyé par spookyman Voir le message
                            Nouveau portable arrivé : que faire en premier pour l'optimiser ?

                            Le revendre et acheter un Mac.

                            Mais non...je plaisante ! Je ne veux reallumer l'éternel débat. Félicitations pour ton nouveau portable, et bien du plaisir.
                            Merci Spooky qui sait, peut-être que le prochain sera un Mac, ça ne me déplairait pas dans l'absolu :8)

                            Envoyé par dv Voir le message
                            Désinstaller les logiciels préinstallés, c'est une bonne idée surtout si tu sais que tu ne t'en serviras pas, de là à résinstaller Win7 complètement, je pense pas que ca soit nécessaire... surtout que si tu réinstalles avec ce que t'as fourni Dell, il y a de fortes chances que ca te remette les logiciels automatiquement sans te laisser le choix !
                            Merci David je risque de faire comme ça, garder W7 et désinstaller ce qui ne me sert pas, comme j'ai le DVD de l'OS à part, je pense que si je formatais je ne réinstallerai pas la config d'usine, les pilotes et logiciels Dell étant sur un autre CD/DVD

                            Envoyé par Méliès Voir le message
                            Les installations Dell n'étant pas les pires, je plussoie le fait de juste désinstaller les programmes dont tu n'auras pas besoin plutôt qu'une réinstallation de Windows (ceci dit, les deux solutions sont tout à fait valables...).

                            Perso pour ça, j'utilise Revo Uninstaller (http://www.revouninstaller.com/) la version standard "non pro" est gratuite et ça fonctionne plutôt pas mal pour enlever les traces (mais soyons honnêtes aucun logiciel n'est parfait de ce point de vue).
                            Ensuite, je fait un passage avec CCleaner (qui permet aussi de gérer les programmes et services de démarrage), puis avec Glary Utilities, qui ne voit pas forcément toujours les mêmes choses.

                            Comme mon PC musique n'est pas connecté à Internet (ou alors vraiment très rarement), j'ai désactivé les services qui ne me servent pas de ce point de vue en regardant également le site BlackViper déjà cité (mais là, il faut quand même faire attention à ne pas faire n'importe quoi). Aujourd'hui, je dois avoir au démarrage à peine 25 processus qui se lancent (comparés aux 50 à l'origine), une utilisation RAM de Windows vraiment minimale et tout fonctionne à merveille. Je passe un check d'antivirus régulièrement...

                            Sinon, pour l'audio il est conseillé de donner la priorité aux services d'arrière plan, ce qui se fait dans le menu des paramètres systèmes avancés. Je crois que Steinberg et d'autres sites expliquent en détails les petites modifs à faire sur son système pour l'optimiser pour le traitement de l'audio, il faut que je retrouve ça à l'occasion...

                            Ceci dit, et comme souvent, à vouloir trop en faire, on fini par mal faire, donc ce que je te conseille aussi c'est déjà de regarder comment ton système se comporte sur tes projets habituels (et de vérifier aussi avec DPC Latency Checker http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml que tu n'as pas de pilotes pouvant poser problème...) et de voir si tu as besoin de bricoler ou si ça fonctionne déjà bien comme cela.

                            A suivre...
                            Merci Nico :super je vais regarder tout ça en détails, pour la désactivation avancée des services je sais faire puisque je l'ai fait sur mon Toshiba, avec le lien du site donné par SaxFred je devrai trouver quelques conseils intéressants, même si ça risque d'être un peu long je vais prendre le temps d'optimiser au mieux et dans la limite de mes connaissances pour profiter au mieux de mon nouveau portable

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par e-miel Voir le message
                              Intéressant Saxfred !

                              Sais-tu comment installer un pilote en ligne de commande ? sachant que j'ai à ma disposition le fichier *.sys et *.inf associé ?

                              Clic droit de la souris "install".
                              Ou lancer le wizard, choisir "not in the list / manual / have disk" (enfin, un truc du genre)
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X