Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Portable d'occasion pour la M.A.O. : demande d'avis

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Portable d'occasion pour la M.A.O. : demande d'avis

Bonjour,

J'hésite actuellement entre installer Windows sur mon MacBook (avec une capacité de stockage moindre pour OS X sur mon disque dur interne) ou acheter un P.C. portable d'occasion qui serait dédié à la M.A.O., de manière à pouvoir utiliser des synthés virtuels ne fonctionnant qu'avec Windows, notamment pas mal de gratuitiels qui semblent peu gourmands. Après, tout serait, une fois importé, finalisé dans Logic.

Du coup, j'ai quelques questions :
    • quelles marques de P.C. portables sont valables pour la M.A.O. sans risque de plantage ou autre ? ;
    • un budget de 100 € peut-il être suffisant pour avoir un P.C. portable + Windows XP fourni avec ? ;
    • sachant que ces synthés virtuels seraient pilotés par un clavier-maître USB, y aurait-il un intérêt à passer par une carte son externe pour la qualité du son, sachant que les pistes audios seront ensuite importées dans Logic pour la finalisation du projet ?
    Merci d'avance pour vos avis.

Envoyé par ManuD Voir le message
    Quelles marques de P.C. portables sont valables pour la M.A.O. sans risque de plantage ou autre ?
    Moi j'aime bien Dell (en neuf) car on peut tout personnaliser, mais pour de l'occasion, tu n'as pas cette possibilité, donc pas de préférence. Je n'aime pas les anciens PackardBell car ils sont tatoués: impossible d'y installer des logiciels vérifiant la présence de tatouage, comme Windows qui devra forcément être celui fourni (avec tous les utilitaires et la pub que de tels OS préinstallés contiennent). Concernant la stabilité, je dirai qu'elle n'est pas due aux marques de PC, mais essentiellement aux logiciels que tu utilises, voire à la puissance des composants embarqués. Un très vieux Dell pourra très bien être insuffisant en puissance pour ton usage.

Un budget de 100 € peut-il être suffisant pour avoir un P.C. portable + Windows XP fourni avec ?
    Tu peux vraiment trouver de tout: des PC pourris vendus 200€, de même que des supers PC portables vendus 50€ voire donnés... il y a très peu de clientèle pour les PC d'occasion, vu les progrès réalisés par les neufs qui ne sont pas si chers que ça. Je ne suis pas en train de t'orienter vers un neuf, mais de te dire que revendre tout ce qui touche à l'informatique est tellement difficile, que tu trouves de tout et n'importe quoi, et qu'il t'est impossible de savoir à l'avance ce que ça vaut réellement.

Sachant que ces synthés virtuels seraient pilotés par un clavier-maître USB, y aurait-il un intérêt à passer par une carte son externe pour la qualité du son, sachant que les pistes audios seront ensuite importées dans Logic pour la finalisation du projet ?
    Si j'ai bien compris: c'est pour du travail 100% numérique, interne au PC, et la carte-son du PC ne te sert qu'à écouter, genre écoute de vérification au casque. Tu peux te contenter de la prise casque du PC. Une carte dédiée serait du luxe pour un tel usage.

Commentaire

Merci e-miel pour ta réponse. Pourquoi un Dell d'occasion ne peut pas être personnalisé ? Si on réinstalle Windows, pour repartir sur quelque chose de propre, ça ne peut pas se faire à ce moment-là ?

Envoyé par e-miel Voir le message
      Si j'ai bien compris: c'est pour du travail 100% numérique, interne au PC, et la carte-son du PC ne te sert qu'à écouter, genre écoute de vérification au casque. Tu peux te contenter de la prise casque du PC. Une carte dédiée serait du luxe pour un tel usage.
      C'est exactement cela.

Commentaire

Je parlais de personnalisation matérielle au moment de l'achat (processeur... et d'autres choses impossibles à changer "facilement" ensuite) qui explique mon attachement à cette marque, mais que cet argument n'est plus valable pour de l'occasion, où toutes les marques sont à pied d'égalité.

Quant à la personnalisation logicielle, pour les logiciels libres, aucun problème, mais pour certains logiciels commerciaux, il faut que le PC ne soit pas tatoué, donc exit les vieux PackardBell (je ne sais pas s'ils tatouent encore aujourd'hui, mais dans le passé c'était un cauchemar).

Commentaire

Merci pour ces précisions.

Commentaire

S'ils sont vraiment très peu gourmands tes logiciels, pourquoi pas un petit netbook neuf? Tu aurais du matos garanti. L'écran est petit certes (10"), il te faudrait vérifier que tes logiciels tournent dessus.
            Tu seras plus vers 200€ mais pour du matériel neuf.
            J'ai un netbook à la maison Samsung NC10, même Cubase fonctionne dessus...bon en multipliant les pistes c'est plus trop ça mais déjà pas mal

Commentaire

Merci pour la proposition, j'y avais songé, mais j'ai vite oublié de par la taille de l'écran & les performances d'un NetBook. Je préfère, à prix égal, un laptop plus performant mais non garanti.

Commentaire

L'idéal est de connaître un ami qui vend son ordinateur portable, et de savoir qu'il est soigneux, donc qu'il en a toujours pris soin.

Il y a un mois, j'ai vendu mon PC portable à François pour 100€ (pack à 200€ comprenant: PC portable 100€ + EastWest QL Pianos 100€) et je peux te dire que le PC en valait bien plus, je dirai entre 200 et 300€ aujourd'hui si je le compare à ce qu'on trouve d'habitude en neuf et en occasion, sachant que je l'avais acheté 700€ neuf en 2006, mais honnêtement, même à 100€ je ne pensais pas qu'il partirait.

C'est ça l'informatique.

Commentaire

J'ai commencé à regarder les offres ; on trouve effectivement de tout. Je ne vais pas me presser... ou essayer de trouver une petite place pour ma vieille tour + le reste.

Commentaire

Je confirme, j'ai pris le PC parce qu'à 100€, c'était un excellent prix pour une machine que ma femme utilise beaucoup pour son courrier, ses emails... et donc n'avait pas besoin d'une machine super puissante. D'ailleurs, comme le prix était bas, j'en ai profité pour y mettre 2Go de mémoire (£35) histoire de pouvoir ouvrir plusieurs applications sans pénalité de ralentissement, et un module BlueTooth (£15) compliqué à installer car il fallait tout sortir, mais qui lui permet de synchroniser son mobile.

Si tu trouves qqch à ce prix, avec Windows XP, n'hésite pas. Une chose, ne t'attend pas à pourvoir faire tourner tous les derniers trucs. Ce type de PC par exemple, il est OK pour faire tourner Cubase 3 et Atmosphere, mais il est normal que de mettre Cubase 5 et Omnisphere (exemple) amènerait vite le CPU à genoux.
                    Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Je ne cherche pas un P.C. pour faire tourner de gros softs, mais des freeware plutôt sympas dans Cubase 4 LE ou Live 7 Lite.

Commentaire

Chargement...
                      X