Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle configuration de PC portable pour un home studio?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quelle configuration de PC portable pour un home studio?

Bonjour à tous ;-)

Je suis un peu perdu dans la jungle des produits informatiques!
    Je souhaiterai changer de PC portable pour un PC portable plus performant.
    J'ai actuellement un vieux coucou avec windows XP, cubase, reason et wavelab, 1Go de Ram mais je trouve qu'il a du mal à suivre lorsque les plugins sont présents.
    Je travaille beaucoup en audio et j'ai une carte son edirol F66.
    Quels seraient vos conseils? quels sont les éléments importants sur un PC pour qu'il tourne bien en Home studio?
    plutôt MacBook avec Logic ou alors PC portable (lequel? quelle config?) avec cubase?

Merci beaucoup pour vos conseils!
    A+
    http://www.myspace.com/emmanuelwendling PA2x pro - Tyros 4 - M1 - SD1 - Cubase - Logic - B4 II -

Bon il va falloir nous donner plus de précision
    Je ne connais pas la EDIROL F66 fonctionne t elle en USB ou en Firewire ? (ça a une grosse importance dans le sens ou de moins en moins de PC portable sont équipés de ports Firewire celui-ci tendant à disparaitre. et attention aux cartes PCIexpress additionnelles qui ne sont pas toujours compatible.)
    Quel est ton budget ?
    Quelle utilisation en fais tu ? (quand tu dis je travaille beaucoup en audio ça ne donne pas beaucoup de précision une carte audio étant faite pour faire de l'audio !!) doit on comprendre que tu fais beaucoup d'enregistrement d'instruments acoustiques ??? utilises tu des samples lu en streaming ????

Sur un portable les éléments importants sont le processeur, la quantité de Ram et le ou les disques durs
    Pour le proc un I5 ou mieux un I7 pour la RAM 4Go et pour les disques dur préférer ceux qui tournent à 7200Tr/mn et qui on un cache de 32 voir 64Mo
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

+1
      Normal de ramer avec seulement 1G de ram.
      edirol F66 est une carte FW (ICI)
      Cubase ou Logic question de goût.
      Win ou Mac? Sous réserve d'informations plus récentes, Windows lui même utilise beaucoup de ressources. XP ça va (mais limitation de la ram à 3,25 Go en 32bits), Vista: au revoir! (trop lourd), et Win7 je ne sais pas (je suis encore sous XP32), et vérifier s'il existe bien les drivers (note pour ta FA-66: "Mac OS X CoreAudio and WindowsXP WDM & ASIO 2.0 Support" mais aller voir ici pour la comptabilité Win7).
      MacOS plus léger. SnowLeopard, (dernière version) tourne en 64 bits donc théoriquement (comme Win7-64bits) 64Go de ram. Fouille le net pour savoir si Win7 est utilisé par des musiciens (et reviens nous dire ).
      De toutes façons, avoir un i5 ou i7 et mettre 4 ou 8 Go de ram, ce sera le jour et la nuit pour toi :8).
      Dernière modification par berhu, 26 janvier 2011, 20h17.
      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

Win 7 64 est très bien il faut faire un peu de ménage dessus (voir le site de Black Viper ici http://www.blackviper.com/Windows_7/servicecfg.htm)
        j'ai appliqué la colonne tweak pas un plantage pas une merde depuis plus de 6 mois un vrai bonheur, bon j'ai aussi mis un peu le paquet i7 980x, 12Go de Ram en faisant un tweak de Win7 on peut facilement gagner 600 à 700Mo de Ram il y a tellement de services qui ne servent à rien et qui prennent des ressources
        De toutes façons, avoir un i5 ou i7 et mettre 4 ou 8 Go de ram, ce sera le jour et la nuit pour toi
        +1

POur info et ceux qui sont intéressé j'ai traduit (en Français) les noms des service du tableau en bas de la page sur le site de Black Viper (sur un fichier Excel) si certains le veulent je peux l'envoyer en PM
        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

+1 avec saxfred, j'ai fait comme lui ! J'ai investit dans du lourd pour être tranquille (Dell Studio 15 i7 / 8go de Ram / Win 7 x64) et c'est un vrai bonheur, bon il est vrai mon PC est 100% dédié MAO, ça aide aussi, j'ai fait un gros ménage dans les services, désactivé les périphériques inutiles, etc... plus jamais d'écran bleu ou de freeze.

Après, je dirai rien sur Mac, je connais pas...
          Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
          Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

:8) :8) :8)
            J'attendais ce genre d'info avant de faire évoluer ma machine ou passer totalement chez Apple. Je bidouille sur PC depuis 15 ans, et MacBook depuis 5 ans pour la scène - il fallait éviter Vista, et je suis ravi de connaître le monde MacOS-, mais je souhaite rester sous Windows.
            Mon seul regret c'est que mon excellente carte son "home studio" E-Mu 1820 (moult I/O tous formats, 2xMIDI, RIAA, FW, mêmes convertisseurs que ProTools HD, très puissante table de mix en soft, chip DSP....) sera inutilisable :pfffffff.
            (Et merci pour le lien Saxfred :super)

Vous recommanderiez quelle(s) version(s) de W7?

(Et bon rétablissement du poignet, Méliès... moto?)
            Dernière modification par berhu, 28 janvier 2011, 03h15.
            Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

Bonjour à tous,
              Merci Saxfred, Berhu, Méliès pour vos conseils et vos expériences. Je pense que je vais rester chez Pc mais investir dans du lourd cette fois-ci ;-) Vous avez raison, mon matos est un peu à la traîne ;-)
              En ce qui concerne ma carte son, c'est bien du Firewire mais elle tourne bien. Avez-vous des conseils concernant une nouvelle carte son car c'est vrai que les prises FW sont de moins en moins présentes sur le PC portable.
              En tout cas, d'avance merci pour vos conseils! je pense me tourner vers un Win 7 64, i5 et 4Go de Ram.
              A+
              http://www.myspace.com/emmanuelwendling PA2x pro - Tyros 4 - M1 - SD1 - Cubase - Logic - B4 II -

Commentaire

Envoyé par Slavko Voir le message
                En tout cas, d'avance merci pour vos conseils! je pense me tourner vers un Win 7 64, i5 et 4Go de Ram.
                A+
                Très bon choix (à mon humble avis ) et concernant les cartes audio, j'ai une MOTU 828 Mk3 en firewire dont je suis très content, mais ils viennent de sortir le même modèle en "hybrid" avec USB. En moins gros (et moin cher aussi), tu as l'Ultralite toujours chez MOTU, en USB et FW. Le top, c'est RME, mais c'est plus cher, avec MOTU on est sur un bon rapport qualité/prix.

Voilà pour ma p'tite expérience (PS : pour le poignet, c'est en tant que piéton avec le verglas, mais ça vient bon là...)
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

avec saxfred, j'ai fait comme lui !
                  Effectivement, vous avez mis le paquet toi et Saxfred. Il faudrait que je fasse pareil. J'ai un portable HP Pavilion qui tourne bien avec 4 GO sous Vista mais qu'est ce qu'il est long à charger Max for Live. Par contre, une fois chargé, ca tourne comme des roulettes. Et pourtant lors des performances, je le pousse comme un mulet mais il ne se plante pas.
                  L'avantage aussi - et c'est aussi un peu pourquoi je n'ai pas changé encore, c'est que j'ai une carte RME Multiface II sur l'Expresscard.Et là, aussi cette carte tourne parfaitement. Mais bon, il faut que je réfléchisse, car un PC portable avec un i5 ou un I7 avec de la mémoire (8 ou 12), ça doit sacrément tourner...

Je bidouille sur PC depuis 15 ans, et MacBook depuis 5 ans pour la scène - il fallait éviter Vista, et je suis ravi de connaître le monde MacOS-, mais je souhaite rester sous Windows.
                  Franchement, behru, si tu n'as pas un besoin du Mac pour faire tourner des logiciels spécifiques, reste sur PC. Je travaille avec les deux - j'ai un Imac 27 i5 (pour mes logiciels du forum Ircam) que je considère comme étant à peu près aussi bon que mon Quadcore 64 bits i7 qui tourne sous windows 7 et un portable macbook blanc.
                  Le Macbook blanc m'a coûté le même prix que le portable PC mais il n'y a pas photo, c'est le PC qui est le plus véloce et surtout le plus fédérateur et à prix égal le plus puissant. En plus, pour la Mao, c'est aussi l'ouverture sur bon un grand nombre de Vst, et notamment de bons freeware. La compatibilité aussi. Un exemple, je fais tourner des Vst comme mon Ems Avs (émulation de l"Ems Synthi Aks) acheté en 2005 à l'époque de windows XP. Aucun problème. Je veux installer le Moog Modular V2, l'Arp2600, le Prophet VS dans leur premières version, pas de problème. Avec le Macbook, j'ai un beau message me disant que le système ne peut pas les installer...

Pour la carte son, j'ai mis en attendant l'Edirol Fa-101 du Macbook sur l'Imac mais j'attends une Motu 828 Mk3 qui me semble assez sympa comme le souligne Melies. Par contre, ils sont en rupture de stock. Ca fait plus de trois semaines que j'attends ma commande.

PS : quelqu'un connaît-il un moyen d'enlever un foutu programme qui s'est installé sur mon portable PC et qui sans que lui demande m'ouvre à intervalles réguliers des pages Internet. J'ai beau changer la page d'accueil, rien n'y fait, ce programme se substitue à ma page d'accueil. Je suis vraiment furieux.

Commentaire

Merci Méliès pour le conseil de carte son, c'est vrai que la Motu Ultralite hybrid a l'air franchement sympa. Mais je cherche une carte pour une acquisition de batterie et de chant en live donc au moins 6 XLR...que pensez-vous de la Line 6 toneport UX8? ou alors si vous avez d'autres idées?
                    Pour les cartes son, faut-il plutôt de FW ou de l'USB2?
                    Merci beaucoup

Commentaire

Pour les cartes son, faut-il plutôt de FW ou de l'USB2?
                      Perso, je préfère le firewire mais comme mon avis n'a pas trop l'air de t'intéresser...

Commentaire

Envoyé par deb76 Voir le message
                        Perso, je préfère le firewire mais comme mon avis n'a pas trop l'air de t'intéresser...
                        Merci deb76 pour ton avis, désolé je n'avais pas vu ton message.
                        je suis preneur de différents avis pour ne pas me tromper dans l'achat de matériel.

Commentaire

quelqu'un connaît-il un moyen d'enlever un foutu programme qui s'est installé sur mon portable PC et qui sans que lui demande m'ouvre à intervalles réguliers des pages Internet. J'ai beau changer la page d'accueil, rien n'y fait, ce programme se substitue à ma page d'accueil. Je suis vraiment furieux.
                          C'est probablement un "ad-ware" : un logiciel de pub qui est fourgué plus ou moins automatiquement avec un shareware ou une version de démo d'un soft, ou lors d'une visite sur un site peu recommandable.
                          Personnellement, Spybot Search & Destroy, fait généralement du très bon travail (téléchargeable ici http://www.safer-networking.org/fr/index.html) et en plus c'est gratuit. Attention, il y a un module du logiciel qui prévient de toute tentative d'écriture sur le registre. C'est assez "invasif", je conseillerais de ne pas l'installer.

Si tu n'arrives pas à supprimer ton probleme, il reste le soft HiJackThis. Il te fait un rapport complet et tu trouveras à cette adresse (http://forums.cnetfrance.fr/topic/79...ent-lutiliser/) quelques liens pour savoir quoi faire de ce rapport.
                          [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

Commentaire

tu as l'Ultralite toujours chez MOTU, en USB et FW. Le top, c'est RME, mais c'est plus cher, avec MOTU on est sur un bon rapport qualité/prix.
                            Attention quand même avec les MOTU au chipset FW il faut impérativement du TI natif, j'ai eu de gros déboire avec les MOTU (il faut dire que les MOTU sont d'abord dévelopée pour le Mac et les migration vers PC sont quelquefois laborieuses) je suis passé chez TC Electronic ils ont eu du mal à faire le driver 64Bit mais demuis c'est zero faute pas un plantage pas d'instabilité ...que du bonheur.

Pour la config nous sommes maintenant 8 à avoir la même

PC audio dédié
                            Boitié - Rack - Antec Take 4 + PS (650W)
                            CM - Gigabyte GA-X58-UD5 (3X FW ports (TI chipset)) SATA 3 & USB 3.0
                            Processor INTEL Core i7 980X (3.33Ghz) (6 Cores réels 12 Cores Virtuels)
                            Ventirad Noctua NH-C12P SE14
                            RAM - 12 Go - Corsair XMS3 DDR3-1600 CL9 6Go (2X3x2Go)
                            Graphic Card - Gigabyte GV-R485SL-1GH (Radeon HD4850 2 x DVI)
                            HD 1 (OS) - Samsung 500 Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo
                            HD 2 (Audio) - WD 1To S-ATA III 64Mo (Caviar Black)
                            HD 3 (Sample 1) - WD 1To S-ATA III 64Mo (Caviar Black)
                            HD 4 (Sample 2) - WD 1To S-ATA III 64Mo (Caviar Black)
                            HD 5 (Save) - WD 2To 5400 RPM S-ATA II 64Mo (Green Caviar)
                            Ecrans 2X ACER X243HAbd - 24 pouces
                            Graveur - Asus DRW-22B1L (Black)
                            OS - Win 7 Ultimate (Optimisé pour l'audio)
                            Carte Audio - TC Electronic Studio Konnekt 48
                            DAW - Cubase 5

C'est vrai que ça fait cher mais va sur Apple store et essai de faire la même config avec des composant similaire tu arrive rapidement au double (voir plus du prix) et quand tu vois les benchmark audio des Mac tu as vite compris que de prendre un PC optimisé Audio est la meilleur solution en terme de puissance et la "plus économique"

je te conseille de faire un tour sur DAW Benchmark http://www.dawbench.com/ et sur le forunm pour voir les différentes config et leur performances c'est très instructif

Pour ce qui est des composants va voir les perf des CPU et des DD ici http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html
                            J'ai acheté mon i7 980x il y a maintenant 6 mois et il est toujours dans le top 2

Audio Card TC Electronic Studio Konnekt 48 Project Cubendo-DSP-C5 (44,1KHz) HT On

Latency 384 > 240
                            Latency 256
                            208
                            Latency 192
                            180
                            Latency 128
                            158
                            Latency 96
                            75
                            Latency 64
                            0

Audio Card TC Electronic Studio Konnekt 48 Project Cubendo-DSP-C5-MD5 (44,1KHz) HT On

Latency 384
                            284
                            Latency 256
                            255
                            Latency 192
                            244
                            Latency 128
                            140
                            Latency 96
                            110
                            Latency 64
                            0

ça fait peur 255 plugin http://wavearts.com/products/plugins/multidynamics/ chargés sur le même projet sans craquement ça laisse un peu de marge

Commentaire

Envoyé par Saxfred Voir le message
                              Attention quand même avec les MOTU au chipset FW il faut impérativement du TI natif, j'ai eu de gros déboire avec les MOTU (il faut dire que les MOTU sont d'abord dévelopée pour le Mac et les migration vers PC sont quelquefois laborieuses) je suis passé chez TC Electronic ils ont eu du mal à faire le driver 64Bit mais demuis c'est zero faute pas un plantage pas d'instabilité ...que du bonheur.
                              Pour les MOTU, c'était vrai il y a quelques temps, mais aujourd'hui, c'est beaucoup plus stable avec les dernières version (il y avait du boulot !), même sans Chipset TI (ce qui est mon cas). Vu que le FW disparait peu à peu des laptops, avec l'USB on aura peut être des drivers moins contraints par ces soucis de compatibilité... à voir...

Commentaire

Chargement...
                              X