Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Omnisphere écrase tout...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je viens enfin d'écouter le morceau de Leida, très bien réalisé, une belle démo pour cet excellent soft qu'est Omnisphere !

Sinon, pour commencer une tentative de réponse à Dominique, pour le PC un i5 c'est déjà pas mal, un i7 c'est excellent, mais ça fait un gap de prix. Pour les disques durs, 7200 tours/min, ça par contre, c'est très important pour que les accès aux banques de sons ne soient pas trop longs (un SSD est encore mieux pour ça, mais c'est plus du tout le même prix).

Concernant la RAM, 8 Go est aujourd'hui le minimum. Je tourne avec ça sans trop de souci, mais si tu fais beaucoup usage de banques de samples, ça peut être un facteur limitant.

Pas facile de s'y retrouver dans le choix de PC actuel, mais pour se repérer, le processeur est important pour les softs basés sur de la modélisation (la collection Arturia, Pianoteq, etc...), alors que la RAM et la vitesse de disque te permettrons de profiter au mieux des banques d'échantillons (genre East/West, Kontakt, etc...).
    Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

• Je plussoie ce que dit Méliès !!
      Tout dépend du type d'instru utilisés qui peut radicalement changer les besoins, j'en sais quelque chose.
      Je tourne également avec 8 GO ce qui est à la fois un minimum aujourd'hui pour faire tourner des grosses banques (genre si tu veux faire de l'orchestral avec des sons très réalistes) et qui est en même temps tout à fait correct pour en profiter sans trop de concessions.
      Effectivement les disques durs ... c'est avec la carte son l'investissement principal qui peut te changer la vie. Investir lorsque tu le peux dans 1 ou 2 SSD pour tout ce qui est système et streaming c'est du bonheur ! Y ajouter un bon gros 7200 rpm classique pour le stockage (tu peux même en prendre un gros rapide pour les banques et un autre gros plus "green" pour les sauvegardes).
      Le processeur est important mais sera beaucoup moins sollicité, en particulier si tu as une bonne carte son qui grâce à une bonne gestion des drivers ASIO (t'en entendras pas mal parler) va bien délester le processeur.
      Honnêtement pour le moment j'ai jamais réussi à faire des saturations de CPU en compo sauf si ça se met à un peu bugger parce que j'ai trop tiré sur la corde.
      Pour un usage modeste, un I5 suffit. Si on peut se le permettre, un I7 est évidemment un bon investissement mais n'est pas toujours justifié en regard du prix.

Comme dit Méliès, ça dépend pas mal de si tu veux faire plutôt dans le synthé, qui revient au final à du calcul pur puisque tu manipules des ondes avec des modificateurs programmés ou si tu utilises des moteurs de sample qui lisent des grosses banques de sons pour les jouer (et éventuellement les modifier), comme un violon de très haute qualité par exemple dont tu ne crées pas le son mais dont tu lis les échantillons. Là la RAM est capitale ! (un seul chargement de banques de voix humaines peut te prendre 1 ou 2 GO de RAM pour les jouer ensuite). Et les disques te permettront évidemment de lire et charger plus vite et fluide.
      Omnisphere est un bon exemple d'instrument transverse puisque c'est un synthétiseur assez puissant doublé d'un sampleur (bcp d'instrus dans Omnisphere sont au final des sons enregistrés et remanipulés).

Quant au choix du séquenceur, héhé c'est ici que toutes les religions s'affrontent. Et je pense que tu n'as pas un seul choix valable. Beaucoup te diront que Logic est la référence, d'autres Cubase, ou encore d'autres Ableton, ProTools ou Sonar ...
      Ca dépend pas mal de ta sensibilité avec telle ou telle méthode de séquençage et mixage. Si tu es sur PC, évidemment tu peux déjà rayer Logic ou ProTools (je crois ? je confonds toujours les 2).
      Perso je suis sur Cubase 7 et je le recommande pour son ergonomie, son côté pas trop usine à gaz à mon goût (en comparaison de Sonar par exemple), son packaging tout à fait correct en regard d'un prix raisonnable.
      Mais franchement c'est aussi parce que j'en ai l'habitude et donc les autres sont tout aussi valables.
      Si je ne m'abuse Ableton est pas mal adapté pour des usages un peu plus légers et simples que Cubase qui est très puissant et polyvalent autant pour usage pro que perso mais qui des fois peut comporter des modules dont on a pas besoin en temps normal. Mais bon je n'ai pas bcp d'expérience dans d'autres séquenceurs pour juger.

Les cartes son que tu cites me paraissent bien l'une comme l'autre !
      L'idéal est d'avoir une carte qui minimise la latence au maximum (pour pas avoir de décalages entre tes frappes de clavier et le son de ton instru). Après ça dépend de ce que tu veux brancher. Si tu fais que dans l'instrument virtuel, pas besoin de chercher midi à 14h pour la carte, si tu veux brancher des instruments physiques et avoir plusieurs sorties ... là faut commencer à regarder de près la connectique proposée.
      Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
      Moniteurs : Focal Alpha 50
      PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
      Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
      DAW : Cubase PRO 10
      Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
      Guitare Hagstrom Ultra Swede

https://soundcloud.com/mithnaur/

La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

Commentaire

• Avec l'investissement PC + Omnisphere une économie peut se faire en prenant Reaper comme séquenceur, celui-ci en donnera tout autant au niveau fonctionnalité que ceux déjà cités tout en ne demandant que 50€ de frais, sachant d'ailleurs qu'il est possible de rester très longtemps avec en mode test pour se faire une idée.
        http://deslysproduction.com

Commentaire

• Merci à vous trois pour ces éclaircissements . Super détaillé Ishvara !! merci beaucoup .
          pour la mémoire vive j'avais opté pour 16 go donc c'est ok avec vous .
          pour la carte son je vais choisir dans la catégorie que j'ai citée sachant que ces cartes sont livrées en bundle avec soit Cubase LE ou Ableton .Ce qui rejoint la solution economique de Lylo d'une part et de pas trop me noyer avec un Seq complexe pour démarrer .rien ne m'empeche de passer à Cubase 7 par la suite je présume .
          Je verrais cette partie avec Manu pour trancher dans le choix .
          Pour les disques durs ,les modèles avec 7200 t/m sont rares mais on en trouve .
          pour le ssd on en trouve aussi mais je me demandais justement si Omnisphère exploitait vraiment le streaming comme le Kronos et si cela se justifiait d'avoir un ssd ? vous me le confirmerez ... car ça change pas mal le prix du pc .
          Pour le processeur ,je vais voir ce que je peux trouver sans trop exagérer le budget .Est ce que 1500 € ça vous parait raisonnable pour trouver çà ?
          pour ne pas faire une entrave à la charte je peux vous demander par MP ou vous acheteriez votre PC sachant que ce n'est pas le rayon de Manu ?
          Pour répondre à Ishvara ,j'ai déjà toutes les banques Spectrasonic (Akai) que j'utilise depuis des années et que je programme aujourd'hui à toutes les sauces dans mon kronos.
          j'adore la qualité de ces samples et de leurs tessitures et je suppose que celles d'Omnisphère sont largement au dessus en nombre et qualité. J'aime les tessitures assez riches et complexes.Et Omnisphère propose une telle facilité et puissance de programmation hors du commun sur ce plan par rapport au Kronos !
          bon comme vous le voyez je suis emballé
          .
          DOMINIQUE
          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
          AKG K701 K271 K241
          CONSOLE TASCAM 2524
          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

• Le seul truc qui me chiffone c'est le choix de l'ordinateur portable, c'est si indispensable ?
            Parce qu'a budget équivalent tu aurais bien plus puissant en pc de bureau il me semble, sans compter que ça permettrait d'étaler quelques dépense du genre Ram, carte graphique, disques dur de complément... que tu pourrais acheté par la suite plutôt que tout d'un coup.

Commentaire

• Envoyé par Lylo Voir le message
              Le seul truc qui me chiffone c'est le choix de l'ordinateur portable, c'est si indispensable ?
              Parce qu'a budget équivalent tu aurais bien plus puissant en pc de bureau il me semble, sans compter que ça permettrait d'étaler quelques dépense du genre Ram, carte graphique, disques dur de complément... que tu pourrais acheté par la suite plutôt que tout d'un coup.

oui c'est vrai je suis d'accord avec toi .j'y ai beaucoup réfléchi et hésité .une tour est beaucoup plus intéressante en rapport qualité prix performance .
              j'avais en vu de pouvoir l'emmener avec moi dans mes déplacements avec un petit clavier de commande pour programmer et jouer à mes heures perdues ...
              c'est ça la raison à l'origine
              DOMINIQUE
              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
              AKG K701 K271 K241
              CONSOLE TASCAM 2524

Commentaire

• En ce qui me concerne, j'ai opté pour un macbook pro, pas le moins onéreux il est vrai comme portable.
                Mais Omni tourne bien dessus, dans Ableton Live.
                En ce qui concerne ce dernier, on le présente toujours comme un outil surtout dédié au DJ.
                J'ai eu beaucoup de mal, justement à cause de cette vision, à m'y mettre.
                Mais, avec un peu de persévérance, j'ai franchi la barrière illusoire que j'avais.
                Et je l'apprécie vraiment beaucoup, finalement très intuitif, simple, et très pratique pour de la compo classique, notamment avec un launchpad ou une apc.
                Pour ce qui est d'un sequenceur par cher et bien pratique, il faut aussi citer Energy-XT, sur toutes les plateformes.
                Mon souncloud
                Apple
                Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                Behringer
                Truth B2031 + Prodipe Pro5

Commentaire

• Merci Leida
                  Ableton est effectivement proposé en bundle avec les cartes son .
                  Je connais pas du tout le monde des mac . Il semblerait que les prix sont plus élévés à perfos équivalentes .est ce que c'est vrai ...
                  En tout cas je regarderais aussi ce qui est proposé chez mac .faut pas se fermer sans savoir
                  DOMINIQUE
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524

Commentaire

• L'éternel sujet Mac pour la MAO ^^...
                    Faut bien se dire une chose. L'avantage du mac, c'est qu'on parle de matos certifié pour son OS et ses logiciels, ce qui n'est évidemment pas le cas des PC.
                    De fait, ça explique naturellement le prix toujours plus élevé du Mac, et on peut traduire ça par un certain gage de fiabilité et d'optimisation (souvent un mac dispose de moins de puissance pour faire tourner de manière équivalente les trucs d'un PC beaucoup plus burné).
                    Mais ... aujourd'hui (et attention je dis ça objectivement sans prêcher pour l'une ou l'autre paroisse), l'époque du "la MAO sans Mac Pro, c'est pas du pro !" est clairement révolue. Bien entendu ça ne remet absolument pas en cause la qualité indiscutable des Mac dans ce domaine, mais la balance n'est plus du tout équilibrée pareil. Quand on peut se payer un mac c'est parfait (si tant est qu'on adhère à la philosophie Apple), mais on peut réellement obtenir d'excellentes alternatives avec un PC, même en haut de gamme. Les PC ont fait énormément de progrès et aujourd'hui, un bon PC avec un bon matos et un bon Windows 7 (ou XP pour les puristes ^^) ... ça tourne du feu de dieu. Bon faut pas se leurrer, un bon PC coûtera cher malgré tout mais ... disons que t'as plus de marge de manoeuvre. Après faut vraiment voir aussi vers quel monde le coeur penche ! Car les deux ont leurs grandes qualités et défauts, mais c'est vraiment très différent.

Je dirais que les avantages majeurs du mac sont : l'expérience du constructeur, l'écosystème maîtrisé (matos certifié, OS etc.), l'optimisation et l'ergonomie.
                    Les inconvénients sont : le prix très élevé (qui peut se voir justifié ou non), l'univers Apple très fermé pas toujours évolutif et avec ses propres règles. Ca peut en ravir certains, en exaspérer d'autres.

Pour le PC ben avantages et inconvénients seraient trop vagues mais en gros : tu peux beaucoup plus finement choisir ta config et le prix qui en découle, avoir une puissance remarquable pour un prix relativement modéré, être plus libre dans le maniement de tes données et ton matos et le faire évoluer un peu plus facilement. Par contre (après ça dépend des gens bien sur), l'ergonomie et l'optimisation n'atteignent pas le niveau d'un mac en général. Faut parfois être un peu plus bricoleur (mais parfois c'est un avantage.... on peut bidouiller ^^).

Vraiment deux mondes différents, mais au final pas si éloignés.

Concernant le portable, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas forcément la meilleure solution si jamais tu prévois d'évoluer, si tu ne sais pas encore ce que l'avenir te réserve en MAO.
                    En ce qui me concerne, j'ai acheté il y a quelques années un beau Dell XPS sur mesure dédié à la MAO (plus cher mais garantie intéressante). Malheureusement c'était une époque transitoire et je l'ai acheté juste un peu avant certaines évolutions intéressantes. Et bien récemment j'ai investi pour lui upgrader sa RAM, passer en W7, changer les disques durs ... ben je peux te dire que j'ai pas reconnu la machine ! Et depuis ben je me sens pas en sous-puissance par rapport à mon portable (qui lui est un récent petit bolide de gamer) et je redécouvre la MAO ^^.
                    Franchement c'est vrai que si on veut transporter bon le portable c'est pratique mais si on a la place et qu'on peut se permettre, de mon humble avis pour la MAO dans le cas d'un PC, un bon vieux format tour custom ... c'est top, surtout pour les disques.

Sans m'étendre plus, je dirais que comme dit Leida, c'est aussi une question de volonté et persévérance. Si on préfère vraiment l'univers Apple, il suffit de s'y mettre et je pense qu'on est pas déçu après un peu d'adaptation.

Si tu veux plus d'avis sur l'histoire d'achat de PC, SSD etc, hésite pas par MP si besoin. 1500€ est un bon budget, t'auras ptet même pas besoin d'autant.
                    Après c'est vraiment une question d'usage de tes banques pour tel ou tel style.
                    C'est pas mal des fois si on peut de prévoir un peu large ^^.
                    Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
                    Moniteurs : Focal Alpha 50
                    PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
                    Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
                    DAW : Cubase PRO 10
                    Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
                    Guitare Hagstrom Ultra Swede

https://soundcloud.com/mithnaur/

La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

Commentaire

• Pour ce qui est du lieu d'achat, je sais que Manu fait de bonnes configs sur mesure et est toujours de bon conseil (et si tu prends une tour, tu peux toujours, comme l'a indiqué Leida, faire évoluer ensuite) tu peux donc commencer par là. Sinon, je commande souvent mon matos informatique et mes périphériques chez LDLC (même si mes ordinateurs sont des Dell, toujours satisfait de leurs produits...).

My 2 cents
                      Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                      Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

• merci beaucoup Ishvara et Melies . J'ai fait un bilan de vos réponses . J'ai regardé le site LDLC et effectivement on peux se confectionner une tour personnalisée et très performante pour un prix beaucoup plus abordable qu'un portable . je vais affiner la recherche dans cette voie avec l'aide de Manu .
                        c'est vraiment super d'échanger avec des membres qui connaissent leur rayon .ça aide .
                        je connais bien les synthés mais pas trop la MAO .honnetement jusqu'à maintenant j'étais pas franchement attiré par tout ça . c'est Omnisphère qui aura fait le déclic .Peut être que j'y ajouterai un pianotec par la suite .
                        je vous tiendrais au courant .
                        je vous souhaite un bon réveillon !
                        DOMINIQUE
                        AKG K701 K271 K241
                        CONSOLE TASCAM 2524

Commentaire

• Bon et bien je vais me permettre d'enfoncer le clou, si tant est qu'on m'en accorde le pouvoir, si tu prends un portable achète un Mac, si tu prends une tour prend un PC.
                          Voilà, aussi simple que ça, avis provenant d'un PCéiste convaincu qui a pas mal écouté ce que ses copains Macquistes lui ont dit ces derniers temps.
                          Ishvara a bien expliquer l'histoire, néanmoins j'ai lu tout récemment des doléances concernant un portable Dell, il semblerait que ce qui était vrai naguère pour ces machines (performance, fiabilité tec) l'est moins aujourd'hui, donc un Mac me semble mieux indiqué car de toute façon il est bien difficile de faire évoluer un ordinateur portable.
                          En revanche pour un PC de bureau le risque de se retrouver à jamais avec une mauvaise machine à 1500€ sur les bras est moins grand qu'avec un portable car il est possible de changer les éléments, lesquels ne coûte pas plus de 200€ en moyenne, donc si une erreur a été faite sur un élément, s'il manque quelque chose, il sera tout à fait possible de le remplacer par la suite.
                          Et bien entendu il y a cette notion d'évolution, pas toujours vrai (il faut parfois remplacer quasi tout le pc pour changer de processeur par exemple) mais bien plus réelle qu'avec un portable qui est intéressante.
                          Ainsi on peut monter en puissance au fil du temps en faisant des achats progressif, là où avec un Mac, si j'ai bien compris, c'est changement de machine obligatoire, portable ou ordinateur de bureau.
                          Attention à une chose par contre, pour ce qui concerne l'OS c'est Seven 64bits minimum maintenant car XP n'est plus soutenu dans un mois et des programmes sortis récemment refusent de s'installer sur XP, sans compter qu'XP c'est 2GO de ram utilisable pour un programme et 3 ou 4GO max pour la machine parce que 32 bits.

Je possède Pianoteq et j'en suis très content, ce sera un bon investissement.
                          Méfie-toi tout de même d'une chose, les vsti c'est un peu une sorte de drogue, quand on met le doigt dans l'engrenage on a du mal a en sortir, pour le moment tu souhaites Omnisphere, puis Pianoteq, bientôt tu voudras autre chose, à chaque fois ce sont des billets de 100€ qui sortent.
                          Mais c'est tellement agréable... :content

Commentaire

• Envoyé par Lylo Voir le message
                            Bon et bien je vais me permettre d'enfoncer le clou, si tant est qu'on m'en accorde le pouvoir, si tu prends un portable achète un Mac, si tu prends une tour prend un PC.
                            Voilà, aussi simple que ça, avis provenant d'un PCéiste convaincu qui a pas mal écouté ce que ses copains Macquistes lui ont dit ces derniers temps.
                            +1... Lylo a tout résumé... Portable --> MacBook Pro (éventuellement le Air, mais je conseille plus le Pro)... Si tour, le PC. C'est la réflexion que j'ai eu il y a qqs temps. PCéiste convaincu et informaticien, j'ai pas mal étudié la question. Et comme j'avais besoin du nomade, je suis parti sur un MacBook Pro 13 (que j'ai customis ensuite lol).
                            Pour les softs, ensuite, c'est clair qu'il y a de l'excellent, mais çà fait pas plaisir au banquier... LOL

Commentaire

• Merci Lylo ! Merci Tgwindu ! pour vos confirmations . Je crois que vous m'avez tous convaincu pour la tour . j'enverrai bien un lien pour une tour que j'ai choisie mais j'ai peur d'être hors charte .c'est un LDLC PC8 SPIRIT (merci à Melies pour le lien ) donc en gros voilà qq détails ci dessous . est ce qu'il y a des choses inutiles pour mon besoin ou à l'inverse manquantes ? c'est du charabia pour moi . le ssd est t'il utile pour Omnisphère ? dois je prendre un écran tactile ?

• Processeur Quad-Core Intel Core i7 de seconde génération (Intel Core i7-3820 - 3.6/3.9 GHz)
                              • Carte mère ASUS P9X79 (Intel X79 Express)
                              • 16 Go de mémoire vive de type DDR3-SDRAM PC3-12800 (1600 MHz)
                              • Disque SSD 120 Go Serial ATA 6Gb/s
                              • Disque dur 1 To Serial ATA 6Gb/s 7200Trs/min
                              • Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 770 2 GB DirectX 11
                              • Ventilateur Zalman CNPS12X
                              • Contrôleur réseau Gigabit LAN
                              • audio 8 canaux Haute Définition avec support THX TruStudio
                              • alimentation 650W LDLC Quality Select Ta-650 80PLUS Bronze
                              • Lecteur Blu-ray/ Graveur DVD Super Multi DL
                              • Boîtier Moyen Tour Silencieux Corsair Obsidian 550D
                              • Microsoft Windows 8.1 64 bits

Bon réveillon à vous deux !!

Dernière modification par DOMINIQUE M, 31 décembre 2013, 13h07.
                              DOMINIQUE
                              AKG K701 K271 K241
                              CONSOLE TASCAM 2524

Commentaire

• A priori ça sent bon.
                                En revanche tu n'as pas de carte son là dedans (celle que tu cites, intégré à la carte mère ne compte pas pour faire de la musique on va dire).
                                Si d'ajouter une carte son digne de ce nom te met hors budget je pense que tu peux réaliser une économie sur la carte mère, le processeur, la quantité de mémoire ram et la carte graphique.
                                Si tu n'as besoin d'une carte son que pour faire tourner tes vsti en ce cas tu n'as pas besoin de beaucoup d'entrées/sorties.
                                Si tu veux aussi plugger plusieurs de tes synthés, en ce cas il te faut une carte son avec plusieurs entrées.
                                Si tu veux faire de l'enregistrement live de micros en sus de tes synthés et vsti en ce cas il te faut une carte son avec plusieurs entrées mais aussi plusieurs sorties (pour pouvoir envoyer sur des casques).
                                Ces différentes combinaisons implique différentes cartes et différents prix.

Donc si ta carte son ne coûte pas trop cher tu peux économiser sur la Ram (que tu pourras étendre par la suite) et la carte graphique (tu pourras en prendre une plus puissante par la suite).
                                Si ta carte son coûte cher il te faut en plus trouver le meilleur ratio puissance/économie à l'heure actuelle pour le couple carte mère/processeur, là j'ai l'impression qu'on te propose le haut de gamme, soit un pc up to date excellent mais qui perdra la moitié de sa valeur dans 1 an (je peux me tromper, je ne suis plus aussi affûté qu'autrefois sur l'actualité des composants informatique).

Commentaire

Chargement...
                                X