Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION MAO : Quelle est la meilleure et / ou la plus pratique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par mysterious Voir le message
    Salut tout le monde
    Si je peux me permettre un petit commentaire en passant, tango studio renaît dans l'ombre, sa bosse dessus

    My?terious.
    Hello, :8)

    Super nouvelles, tu pourrais en divulguer un peu plus ?

    Envoyé par alchemist Voir le message
    Oui, le choix d'une distribution détermine simplement un ensemble de logiciels pré-installés et un gestionnaire de paquets.
    Après, l'utilisateur peut choisir n'importe quel logiciel disponible dans les dépôts, et au final, arrive presque au même résultat quelle que soit la distribution de départ.

    Quelques petites nuances près :
    - les versions des logiciels et dépendances ne seront pas toujours les mêmes (un Debian "stable" donnera des versions plus anciennes qu'un ArchLinux/Fedora), mais il y a souvent moyen de forcer une version vers une version plus récente (quitte à installer un .deb depuis le site de l'éditeur du logiciel si la version proposée par la distribution est trop ancienne ou n'existe pas)
    - le noyau est souvent configuré précisément par les "packageurs" de la distribution, et dans le cas d'utilisation audio, ces choix ne vont pas toujours dans le sens "real-time". Il faut alors mettre les mains dans le cambouis et configurer / compiler son noyau comme un grand (ce n'est pas si difficile que ça, en fait)
    Merci pour ces précisions (d'où l'intérêt d'installer directement une distribution typée "MAO" afin de profiter directement d'un noyau basse latence ou temps réel)
    Dernière modification par bluedid, 06 mars 2013, 12h33.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #17
      J'ai utilisé quelques temps UbuntuStudio 64 qui était épouvantable d'instabilité sur du AMD. J'ai au final, passé plus de temps à tenter de régler des problèmes qu'à l'utiliser.

      À l'occasion du renouvellement total de ma station de travail (très grosse machine) j'ai changé de logique, et choisi plutôt la dernière Debian stable (Wheezy), dans laquelle j'ai installé ce qu'il me fallait A3, H2, environnement RT ...
      Et c'est un autre monde, tout fonctionne comme ça doit, ne plante JAMAIS (pour l'instant ), même lourdement chargée.

      Je me sens à la maison, et pas près de changer

      Commentaire


      • #18
        Merci pour ton avis clorinthe

        j'utilise indifféremment plusieurs distributions (voir ma signature) pour la Mao... ...et le reste sans soucis particuliers. Debian ou Ubuntu pour moi c'est kif kif (Et c'est en faisant des tests approfondis sur plusieurs configurations...).

        Ah si y'a un truc, il y a quand même des distributions mieux optimisées...

        BlueDid.
        Dernière modification par bluedid, 12 novembre 2013, 11h06.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #19
          Hop première fois que je poste dans cette section, (même si je la lis souvent, bravo Bluedid29 pour le travail accumulé !), et pour ne pas réouvrir un nouveau sujet sur une question similaire, me voila ici.

          Je m'interroge également sur les distributions linux dédiées à la mao, mais pour quelquechose de plus précis et spécifique, à savoir la musique live et plus spécialement le séquençage midi.

          En effet avec un de mes projets nous utilisons beaucoup d'automations midi diverses (program change pour pilotage des différents modules d'effets, etc.) synchronisées à différentes pistes audios de backing vocals, choeurs et orchestration symphonique (n'ayant pas encore les moyens de déplacer 80 musiciens en plus de notre groupe à chaque date :roll: ), et pour diverses raisons pratiques et ergonomiques je voudrait confier cette tache à un sequencer sur pc.

          Du coup je cherche une distribution mao "minimaliste" principalement orientée midi et "scène" (vu qu'à priori il n'y aura que peu ou pas du tout d'audio à gérer de ce coté là, et aucun besoin "studio")...et je viens donc demander conseil aux connaisseurs au cas ou quelque chose vous semble plus ou moins répondre à ce genre de besoin
          • Synthés / Samplers hardware: Yamaha CP4 Stage, Roland RD-700 NX, Yamaha Motif 7
          • Vintage / Analogique : Elektron Analog Keys, Mutable Instruments Ambika Rack custom, Moog Music Sonic Six, Casio CZ-01, Oakley modular
          • Software: Cubase Pro 8 / Alchemy, Omnisphere, Kontakt 5, Reaktor, Olympus Symphonic Choirs, Prominy V-Metal, Superior Drummer 2.0, Steven Slate Drums, East West Complete Composer Collection, Ministry of Rock, etc...

          Commentaire


          • #20
            Je suppose que tu utilises des Midi files pour declencher tes parametres, donc n'importe quel sequencer en distri Linux (Qtractor, LMMS et autres Ardour derniere version) devrait faire l'affaire. Question distribution bien orientée MAO, du moins celles que je connais, il y a Tango Studio (un peu ancienne mais efficace) ou Ubuntu Studio 13.04. Par contre, mefiance avec les Program Change sur les sequenceurs comme Qtractor. Maintenant, Bluedid pourrait mieux te renseigner sur le sujet.
            Il y a aussi un point positif avec ces distri, c'est que nombres de VST ou VSTi fonctionnent avec, ce qui est interessant pour ne pas rester dans les SoundFonts, encore qu'il y en ait de redoutables.
            N'oublions pas, cependant, qu'un midi file reste fermé, c.a.d. qu'on reste "prisonnier" de sa longueur. Pourrais tu donner un exemple plus precis d'utilisation ?

            PS/ c'est bien dommage de ne pas pouvoir se deplacer avec un symphonique, ça aurait une autre gueule !:oups
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #21
              Merci déjà pour la réponse rapide (en parallèle je me renseigne sur le net sur les distributions mais évidemment aussi sur les interfaces midi / dans une moindre mesure audio certifiées fonctionnelles, avec linux que ce soit en musique ou autres j'applique depuis toujours le principe du "si je n'ai pas un témoignage de quelqu'un ayant fait fonctionner le matériel que je veux utiliser, j'oublie").

              Alors au niveau de l'utilisation, le but est vraiment purement et uniquement du séquençage midi "bête et méchant". Pas d'audio du tout.

              Pour donner l'exemple de notre utilisation, nous avons le sequencer midi sur une machine, relié à 1/Un alesis HD24 pour les pistes audio 2/le rack d'effet/ampli du guitariste 3/le rack d'effet de la chanteuse 4/mon propre clavier avec une piste midi de contrôle pour chacun.

              Notre séquence midi "standard" pour un morceau envoie le message de selection de morceau à l'HD24 suivi de la commande lecture (simple commande transport midi standard) et attends son retour midi time code (le sequencer étant défini en esclave de l'hd24 au niveau synchro midi) pour poursuivre sa lecture, déclenchant ainsi au fur et à mesure du morceau les Program changes et éventuels CC requis pour chaque appareil.

              Ca a l'air compliqué quand je l'écris comme ça, mais en gros on ne fait basiquement que lire une simple séquence midi (constituée uniquement de PC et CC) synchronisé à un autre appareil .



              A l'époque j'avais tout regroupé (synthé, audio tracks et séquence midi) dans le kronos mais je l'ai revendu suite à pas mal de soucis de fiabilité (outre la prise de risque accrue de faire reposer l'ensemble de la prestation sur une seule machine).

              PS/ Oh mais on a des contacts avec un des chef d'orchestre d'une telle formation du coin pour pouvoir faire quelques dates / enregistrements en "vrai" du coup, mais bon il y'aura toujours les autres dates à assurer
              • Synthés / Samplers hardware: Yamaha CP4 Stage, Roland RD-700 NX, Yamaha Motif 7
              • Vintage / Analogique : Elektron Analog Keys, Mutable Instruments Ambika Rack custom, Moog Music Sonic Six, Casio CZ-01, Oakley modular
              • Software: Cubase Pro 8 / Alchemy, Omnisphere, Kontakt 5, Reaktor, Olympus Symphonic Choirs, Prominy V-Metal, Superior Drummer 2.0, Steven Slate Drums, East West Complete Composer Collection, Ministry of Rock, etc...

              Commentaire


              • #22
                Pas bête l'idée de confier à un séquenceur les changement de program changes plutôt que de le faire à la main en cour de route mais ça suppose donc que vous jouez exclusivement sur des séquences non ?
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #23
                  On peut presque dire cela, mais surtout que nous jouions avec les parties orchestrales et chœurs ou non, notre batteur joue de toutes façons au clic (pour différentes raisons), donc on peut dire que nous avons un batteur "midi sync" (Et donc à avoir les contraintes qu'impose ceci, autant profiter des avantages que cela offre, program change, automations etc).
                  • Synthés / Samplers hardware: Yamaha CP4 Stage, Roland RD-700 NX, Yamaha Motif 7
                  • Vintage / Analogique : Elektron Analog Keys, Mutable Instruments Ambika Rack custom, Moog Music Sonic Six, Casio CZ-01, Oakley modular
                  • Software: Cubase Pro 8 / Alchemy, Omnisphere, Kontakt 5, Reaktor, Olympus Symphonic Choirs, Prominy V-Metal, Superior Drummer 2.0, Steven Slate Drums, East West Complete Composer Collection, Ministry of Rock, etc...

                  Commentaire


                  • #24
                    En effet, c'est parfaitement raisonné. :super
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #25
                      Et surtout, la partie batterie est plus vivante. J'ai moi meme utilisé cette solution avec des midi files incompletes. Le resultat est vraiment tres interessant et permet une certaine liberté pour les instruments joués en live.
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #26
                        Faudrait carrément ouvrir un post tiens !

                        Pour en revenir aux distributions spécialisées MAO, celle basée sur Ubuntu Studio 13.04 est vraiment bonne et celle basée sur Debian Wheezy avec dépôts Tango Studio tout autant (mais avec un peu plus d'actions pour la rendre bien ops).
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #27
                          Après vu que j'ai déjà une idée assez précise de ce que je voudrais faire, à savoir utiliser une solution basée sur du Reaper sous wine (pour différentes raisons, la principale étant déjà la facilité d’accès à ce logiciel tout supports confondus pour la mise en commun du travail sur les séquences midi de contrôle de chacun), je me posais la question de partir sur une "bête" debian avec noyau RT ou preemp en installation minimaliste de chez minimaliste avec uniquement les packages pour un bureau graphique, et de quoi faire tourner le reaper en question.

                          ...mais pour l'instant se pose la question du hardware vu que le vieux portable que je destinais à cette tache est vraiment pas des plus coopératifs au niveau graphique avec un couple écran/vieille carte via unichrome qui donne même des soucis à un driver standard vga windows...et qui fait rendre les armes au driver openchrome linux, donc j'ai encore du boulot ^^"
                          • Synthés / Samplers hardware: Yamaha CP4 Stage, Roland RD-700 NX, Yamaha Motif 7
                          • Vintage / Analogique : Elektron Analog Keys, Mutable Instruments Ambika Rack custom, Moog Music Sonic Six, Casio CZ-01, Oakley modular
                          • Software: Cubase Pro 8 / Alchemy, Omnisphere, Kontakt 5, Reaktor, Olympus Symphonic Choirs, Prominy V-Metal, Superior Drummer 2.0, Steven Slate Drums, East West Complete Composer Collection, Ministry of Rock, etc...

                          Commentaire


                          • #28
                            Voici une des distributions que j'utilise actuellement : http://tangostudio.tuxfamily.org/en/ts-debian

                            J'ai aussi installé plusieurs distributions Debian avec les dépôts Tango Studio et cela fonctionne aussi bien, il y a donc du choix car l'on peut même démarrer à partir d'une distribution minimaliste (basée sur Fluxbox par exemple) ce qui permet de ré-utiliser un vieil ordinateur

                            Merci à la communauté open sur Linux, tant d'ordinateurs sont jetés alors qu'ils pourraient encore servir aux personnes ayant peu de moyens... ...ou ceux qui veulent les ré-utiliser en secours, pour les enfants, en complément.

                            Allez, je retourne jouer et chanter, parait-il que j'anime musicalement samedi pour des personnes défavorisés

                            BlueDid :8)
                            Dernière modification par bluedid, 18 décembre 2013, 13h48.
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X