Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SEQUENCEUR MIDI : Qtractor et les Program Change

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SEQUENCEUR MIDI : Qtractor et les Program Change

    Vu la discussion sur l'utilisation de Qtractor et de Qsynth pour lire des séries de Midi File, post ouvert par Charles Michel, ce dernier a soulevé un lièvre: Apparemment, Qtractor ne réagit pas aux Program Change, bien que l'on puisse les modifier ou en rajouter sur les pistes en double cliquant sur le clip à modifier et en sélectionnant, dans la fenêtre qui s'ouvre, l'onglet View et en cliquant sur Notes puis sur Event. Pour sélectionner la fonction PR Change, il faut aller dans la barre de menu et cliquer sur la fenêtre où l'on voit écrit Note Velocity puis choisir l'option Program Change.

    J'ai fait l’expérience avec Hexter comme instrument et ce dernier ne suit pas les différents Pr Changes dont j'ai truffé sa piste, pour voir. Cela me parait quand même bizarre, surtout que le reste fonctionne bien. Bluedid, ô notre maitre à tous, connaitrais-tu la manip à faire pour parvenir à ce résultat ? Honnêtement, je donne ma langue au chat !
    Dernière modification par bluedid, 04 juillet 2013, 17h26.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Dés que possible je répondrai (après tests), je suis en phase hôpital et environnement familial total donc forte indisponibilité...
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Je pense, mais je peux me planter qu'il faut voir l'utuilisation de qtractor ainsi:
      Au départ le compositeur chevronné va se servir d'un séquenceur tel que cubase, cakewalk sur windows; qtractor sur linux pour créer un arrangement. Il va pouvoir ainsi:
      pour l’ensemble insérer des changements de tempo à diverses mesures du morceau .
      Pour un canal midi, ce sera un changement de volume, d'expression, de panoramique, un effet chorus plus fort, etc... à un endroit bien précis (mesure n°xx).

      Avec qtractor:
      il y a l'outil "view/tempo map" qui permet l'insertion d'une valeur à la mesure choisie.
      L'outil automation pour une piste, va permettre d'enregistrer les paramètres gérés par le mixer: volume, panoramique, solo...

      A qtractor d'enregistrer l'ensemble du projet instruments, notes, volume, etc... à son format, du moment qu'il s'y retrouve.

      Quand le résultat final satisfait le créateur, alors il peut l'exporter au format .mid pour que la lecture se fasse de façon standard: GM, GS, etc... à l'aide d'un expander matériel ou logiciel.. Logiquement qtractor devrait générer les évènements midi de contrôle (placés au bons endroits) au moment de l'export dans le fichier midi. A vérifier.
      La modification d'un fichier midi est possible à l'aide de logiciels très simples; j’utilise sekaiju, qui fonctionne sur windows (donc avec wine sur linux) (http://sourceforge.jp/projects/openm...ekaiju3.6.zip/), il doit en exister d'autres sur linux.

      En conclusion qtractor n'aurait pas été conçu pour travailler en mode expander...

      Commentaire


      • #4
        Tu as tout a fait raison mais je voulais montrer que c'etait tres possible de l'utiliser ainsi et tres facilement comme Van Basco et que cela permettait, en faisant des projets sur Qtractor, de faire des series de morceaux que l'on pouvait utiliser sur scene. En plus, les SoundFonts, il y en a de vraiment tres mechantes question sons. En fait, le mieux pour ce genre d'utilisation scenique, c'est un clavier arrangeur car on peut integrer des effets sur les instruments pour ameliorer le son mais, evidemment, ce n'est pas le meme prix!
        Ceci dit, on s'ecarte du probleme que tu as soulevé, à savoir qu'apparemment, Qtractor n'a pas l'air de premdre en compte les Program Change, meme sur un projet interne (j'en ai fait le test), et cela m'etonne un peu vu la bonne puissance de ce soft.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, qtractor intègre bien tous les paramètres lorsque qu'un premier fichier midi est importé. Mais il ne prend pas en compte les évènements autres que les Notes on/off au moment où l’on importe un xx ième fichier midi à la suite du premier.

          Commentaire


          • #6
            Je commence lundi prochain une série de test sur la dernière version de Qtractor 0.5.9 (en vue aussi bien sur préparation du festival des Vieilles Charrues http://www.audiokeys.net/forum/showt...ues-2013/page2 ), soyez patient, pour l'instant je suis en phase test matos et y'a du boulot !!!!
            Dernière modification par bluedid, 08 juillet 2013, 23h15.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              En essayant avec un autre sequencer (Rosegarden) et Hexter, et en ajoutant des Pgm Change, rien ne se passe en changements comme dans Qtractor. Et pourtant, ce DSSI est censé accepter et executer tous les messages MIDI. Par contre, et ça c'est plus qu'interessant, en fouillant un peu sur la toile, j'ai vu que Hexter peut charger des banques DX7 avec de nombreux formats, ce qui ouvre des horizons au niveau des sons de ce synthé. Et vu ce qu'on peut trouver question banques sur le Net, je vous laisse imaginer. Je vais voir ça de plus pres et donnerai mes resultats. Par contre, pas moyen de rentrer dans Hexter pour voir les differents parametres, et ça, c'est plutot embetant.

              Petite rectification, avec Ubuntu Studio 13.04, que je viens d'installer en dual boot, on peut acceder aux parametres d'Hexter, dont notamment la possibilite de charger des banques DX7, comme dit plus haut. Par contre, apres essai sur Qtractor, toujours pas de Prg Change actif. Je croyais que c'etait du à la version d'Hexter que j'avais (0.6) mais ça le fait aussi avec la derniere version. Donc, ça doit bien venir d'un parametrage de Qtractor que je ne connais pas, ou alors, Qtractor ne declenche pas ces infos. :mefie
              Dernière modification par Seagull29, 12 juillet 2013, 20h24.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                En y réfléchissant bien, je pense que l'on pourrait peut être jouer avec les MSB
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Bizarre quand meme cette histoire de programme change ! Sinon, le probleme des VST est resolu, du moins dans leur apparition sur le menu Greffon. Il suffisait d'installer le paquet DSSI-VST. Par contre, il va falloir que je reinstalle certains vst sur la distri 13.04 car certains, que j'avais deplacé de TangoStudio ne fonctionne pas. Sinon, par exemple, la serie PlugSound, elle, fonctionne tres bien sur Qtractor, ce qui n'est deja pas si mal. Pour le reste, je verrai ça lorsque je rentrerai de Teutonie, vers la mi-septembre. Mais je compte bien sur notre ami Bluedid pour resoudre le probleme des Program Change sur ce sequenceur !
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, j'ai fini par faire quelques tests (rapide quand même) et il avère que les program change ne réagissent pas quelque-soient les réglages (patch, Msb, Lsb) et en respectant l'échelle de valeur (1 à 4 par exemple pour 4 sons différents dans la banque).

                    C'est curieux quand même car même si chaque piste à son propre instrument (et que l'on ne peut changer bien sur puisque chargé en mémoire !), il devrait y avoir au moins variarions dans les pactchs inter banque...

                    Donc seule solution que je propose, créer une nouvelle piste avec un nouvel instrument à la mesure voulue...

                    Avec Rosegarden cela ne fonctionne pas avec FluidSynth et Hexter DSSI et cela fonctionne avec Qsynth !!! (branchement simultané) et Hexter !!!

                    Pour résumer :

                    FluidSynth et Hexter DSSI ne réagissent pas aux program change alors que QSynth et Hexter si

                    Rosegarden envoie bien les infos de program change au bon moment alors que Qtractor non

                    bluedid_rosegarden_2013_09_13ombre.jpg

                    Il reste encore des tests à effectuer pour confirmation car cela me semble quand même bizarre et pas qu'un peu !!!
                    Dernière modification par bluedid, 13 août 2013, 02h33.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis bien d'accord car, dans ce cas, je ne vois pas l'interet d'avoir des pgm change dans ces sequencers. Encore plus curieux les deux configs de greffons que tu donnes.:mefie
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans le cas de Rosegarden cela fonctionne, il serait donc plus adapté aux projets nécessitants de multiples changements de program change avec la même piste MAIS synthétiseurs virtuels branchés en externe.

                        Vu que l'on peut biaser Qtractor pour faire plus ou moins la même chose en rajoutant des pistes (cela peut même être plus clair) tout en utilisant des synthétiseurs virtuels en DSSI (c'est à dire en interne), il n'y a plus vraiment de problèmes...

                        Pour Ardour en Midi, je vais bientôt faire des tests...

                        Bon 15 août

                        BlueDid :8)
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Peux-tu etre plus explicite sur le branchement des DSSI en branchement externe ? Faut-il passer par le tableau de connection de Jack ou autre chose ?:mefie
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #14
                            DSSI en interne (Plug-Ins) et les autres (c'est à dire Stand Alone) en externe. Tout se connecte via l'interface graphique de jack : Qjackctl

                            Encore faut-il tester ceux qui réagissent aux program change, QSynth c'est sur, faut voir les autres...

                            à noter que FluidSynth DSSI (lecteur d'échantillons en interne / Plug-ins) est l'équivalent de QSynth (externe / Stand Alone)

                            Est-ce clair ?
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout à fait, cher ami, c'est ce que je subodorai. Ceci dit, ça fait quand meme une drole d'usine à gaz question connections !:oups Mais au moins, on ne se pose pas de problemes avec un peu d'organisation.
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X