Publicité

STUDIO VIRTUEL : Piloter LMMS avec une interface MIDI, challenge resolu !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Seagull29
    CarAKoleur
    • juin 2012
    • 3968

STUDIO VIRTUEL : Piloter LMMS avec une interface MIDI, challenge resolu !

Notre ami Bluedid m'a lancé un petit défi amical sur le fait que l'on n'arrivait pas à piloter des greffons sur les pistes de LMMS du fait que ce dernier n’était pas reconnu par Jack.

Defi relevé et problème resolu ! En fait, c'est tres facile: Une fois l'interface MIDI branchée et reconnue par le systeme (dans mon cas, un MIDISPORT 1x1) et à condition que le driver soit installé (dans mon cas un paquet Firmware present dans la distri mais non installé d'origine), il faut aller dans les parametres de la piste concernée (la petite case avec les outils, sur la gauche), et simplement selectionner,l'interface dans l'onglet MIDI (entrée et sortie) ! Et, miracle, LMMS est reconnu dans l'onglet Alsa de Jack.

Apres, rien de plus facile, on fait comme dans tous les autres sequencers. Par contre, pour ce qui est de l'edition des notes et parametres, LMMS est un peu succint et surtout, comme avec les autres sequencers, ne tient toujours pas compte des Pgm change des midi files. Et ça , c'est un peu embetant. Donc, mon cher Bluedid, je vous retourne le defi de trouver le pourquoi de cette lacune.

Aprèsessai, il faut, pour enregistrer, sélectionner un motif dans la piste, ou plutôt le créer, et enregistrer à partir du "Piano virtuel. " en jouant sur l'instrument servant de clavier maître et connecté à l'interface, bien sur ! Petit conseil: mettre le quantize (Q) à 1/192 puis recaler si besoin est après. Philosophie particulière, donc, pour ce séquencer.
    Dernière modification par bluedid, 07 août 2013, 13h11.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)
  • bluedid
    Super Modérateurs
    • juillet 2008
    • 13729

Parfait !

Cela fonctionne en passant par Jack / QJackCtl ou directement via pulse audio ?
    Dernière modification par bluedid, 07 août 2013, 14h43.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

• Seagull29
      CarAKoleur
      • juin 2012
      • 3968

Ben, dans mon cas, apparemment avec les deux possibilités ! Et en plus, tres peu de latence avec la carte interne, du moins dans le domaine de l'acceptable (environ 10,4 ms).
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

• bluedid
        Super Modérateurs
        • juillet 2008
        • 13729

Peux-tu faire une capture d'écran de l'onglet MIDI (vu que c'est cela qui est intéressant pour connecter un peu de tout )
        La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

• Seagull29
          CarAKoleur
          • juin 2012
          • 3968

Pas evident car sur LMMS, c'est une fenetre menu qui ne reste pas lorsque tu veux capturer. Essaie de le faire car je n'y arrive pas. La marche à suivre est:

aller dans une piste instrument de LMMS, sur la gauche de la piste, cliquer sur les petits outils, selectionner MIDI (entrée ou sortie) et selectionner l'interface.

Par contre, cette capture desconnections Jack une fois mon interface MIDI selectionnée dans LMMS

Capture Jack LMMS.png
          Dernière modification par Seagull29, 07 août 2013, 19h04.

Commentaire

Relations entre discussions

Réduire

Chargement...