Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MATERIEL : Focusrite Scarlett sur Linux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Je t'ai envoyé un message car même avec une clef 3G prétée par mon fournisseur ce n'est pas top...
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #92
      Je crois qu'il va falloir que tu copies ton mail sur ce compte la plutôt, comme l'autre compte c'était plutôt en dépannage chez mes parents.

      Merci d'avance.

      Commentaire


      • #93
        Retour à la normale, on peut continuer dans de meilleure condition...
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #94
          Ok ;-)

          De mon coté, Sennheiser vendu.

          Commentaire


          • #95
            Je suis toujours en discution avec Focusrite, le mec n'arrive pas à recréer la même problématique que moi et sous windows, à savoir impossibilité d'enregistrer des paramètres dans la carte définitivement, genre ceci:
            entrée 5/6 = sortie 1/2

            Ce réglage est bel et bien possible, mais testé avec windows xp, vista, ou seven, les systèmes supportés par la carte, celle ci ne veut pas sauvegarder dans sa mémoire...

            Capture du 2013-11-30 04:20:05.jpg

            Si quelqu'un à une idée sur ce phénomène étrange? :bigbang:
            Dernière modification par sylvainmahe, 30 novembre 2013, 14h57.

            Commentaire


            • #96
              Petite avancée ces derniers temps, mon problème de boot sur clé usb est réglé il fallait:
              formater la clé en mbr / dos
              puis créer une partition fat

              Et la ça fonctionne à chaque fois.

              Pour ce qui est des réglages du firmware de la scarlett avec leur logiciel, le mec de focusrite me dit qu'on ne peut pas router une entrée vers une entrée du daw spécifique. scarlett 5 et 6 iront toujours vers daw 5 et 6. J'ai envie de dire, logiciel à la con dans ce cas :mefie


              Donc le routage ce fera forcément en software dans la ditribution, j'ai un peu avancé la dessus, je pense que mon problème n'est pas alsa mais bien pulse audio uniquement. Ce qui fait qu'avec quelques commandes dans le terminal (vue dans la doc du truc) je pense pouvoir router comme il faut et en dur.

              Autre point intéressant, 48000hz 24bits dans les logiciels ne produit pas de bug/cracks. Ça tombe bien je voulais utiliser ce réglage, bien que je ne pense pas créer des sons qui vont jusqu'à la moitié de 44,1khz, mais en revanche l'amplitude peut être intéressante en 24bits, on gagne quelques db.

              Maintenant que j'ai mieux compris le fonctionnement du couple alsa pulseaudio à priori, avec un ubuntu desktop tout simple et quelques paquets en plus j'obtiens mon casque usb avec sa commande de volume qui fonctionne, et également sur le clavier plus sa commande mute.

              Je m'en vais donc tester quelques autres commandes dans le terminal pour valider les réglages, c'est à dire entrées scarlett 5 et 6 sur daw 1 et 2, plus du son en direct sans daw (un loopback en fait).

              Commentaire


              • #97
                Super !!! Donc du tout coup, ton interface audio Focusrite fonctionne bien sur Linux alors

                Pour le choix de le fréquence d'échantillonage et nombre de bits c'est très variable mais il ne faut pas oublier que cela dépend aussi du noyau concernant les craquements, faut parfois en essayer plusieurs pour trouver le bon...
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #98
                  Voila j'en ai fini Sujet résolut !

                  J'ai mis en place une petite procédure d'installation d'une Lubuntu qui fait qu'a la fin je retrouve ce que j'avais avant avec ma fedora (programmation, etc...), mais en aillant le truc en plus, le son du synthé qui sort dans mon casque usb quand je l'allume, l'enregistrement sur audacity en branchant sur n'importe quelle entrée de la scarlett (je suis désolé je déteste des choses comme par exemple l'enveloppe de volume sur ardour.... je n'y peux rien c'est comme ca, surtout qu'elle est bugguée en plus donc ca n'arrange pas :oups). Et sinon pour les fréquences il n'y a plus aucun bug à utiliser du 44100, ou 48000, etc...

                  Va falloir que j'explique un peu en quelques lignes comment ca se passe dans qjackctl, c'est très facile, mais mal expliqué ou disons incomplet sur internet je trouve (meme sur le forum ubuntu), sinon j'aurais pus faire fonctionner mon matos sans problèmes je pense, car la il fonctionne très bien finalement.

                  Commentaire


                  • #99
                    Sur le site LinuxMao et en particulier ici : http://www.linuxmao.org/Jack&structu...ueil+Logiciels il y a quand même pas mal d'explications et de tutos intéressants
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • ... et un concours de compos :oups
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • Exactement et d'ailleurs faut que je vote !!!!
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • Merci *bluedid29, mais je connais très bien ce site, et heureusement cela fait des mois que je cherche des réponses à mes questions, donc si je n'étais jamais tombé sur ce lien, cela aurait quand même été assez étrange...


                          Pour ceux que ca intéresse et qui sont dans la même problématique que moi, voila mon experience sur le sujet:
                          Pour démarrer un linux sur une clé usb j'ai du la formatter en mbr/dos + partition fat32.
                          Ensuite j'ai utilisé unetbootin pour mettre une lubuntu dessus, unetbootin créé un menu au boot assez pratique (essayer, installer, etc...)

                          Une fois la distribution installée, si dans un premier temps vous ne voyez pas "naturellement" votre carte audio, changez de distribution. J'ai réussi à obtenir des choses sans changer mais ergonomiquement ce n'était pas satisfaisant, ce qui fait que j'ai mis de coté la ligne de commande pour le coup, préférablement vers du tout fait et fait pour.

                          Installez les paquets pulse audio si il n'y sont pas déja, avec pavucontrol etc...
                          Choisissez dans pavucontrol votre casque usb pour la sortie.
                          Allumez votre carte audio scarlett puis choissisez cette carte pour l'enregistrement.

                          A priori le casque usb est en fonctionnement, si ce n'est pas le cas (cela peut arriver au premier boot d'une distribution), lisez un son histoire qu'il s'initialise.

                          Installez les paquets qjackctl. Vous allez apprendre que le bouton "connecter" ne sert absolument à rien, à par pour tester des choses et bidouiller.
                          Cliquez sur réglages et choisissez la fréquence d'échantillonage de votre carte audio (dans mon cas je choisis 48000Hz c'est suffisant).
                          Dans périphérique d'entrée choissisez la carte audio scarlett, dans mon cas "hw:0".
                          Dans périphérique de sortie choisissez le casque audio (qui est aussi une carte), dans mon cas ""hw:1,0".

                          Cliquez sur enregistrer, puis allez dans l'onglet divers pour cocher la case qui demande de démarrer le serveur audio jack au démarrage de l'application, c'est bien pratique. Ensuite validez avec ok.

                          Cliquez sur "brassage" (ou patchbay en anglais), puis cliquez sur ajouter dans les prises de sortie / fiches (à gauche).
                          Dans client doit apparaitre "system", choisisez ceci, puis dans fiche dois apparaitre toutes les sorties de la carte scarlett, choisisez la bonne. Si vous êtes en stéréo comme moi, ajoutez une autre fiche, puis validez.
                          Ensuite dans prise d'entrée / fiches (à droite), cliquez sur ajouter. De même, doit apparaitre "system", et ensuite la possibilité de choisir "playback 1" et "playback 2", ça correspond à la sortie stéréo du casque.

                          Installez les paquets audacity.
                          Démarrer le, puis choissisez jack dans "interface". Ne selectionnez rien pour le reste mais à priori c'est indiqué "system", "system" et "2 (stéréo) input channels".
                          Mettez la fréquence d'enregistrement comme dans jack (dans mon cas à 48000Hz).
                          Cliquez sur "enregistrer".

                          Retournez dans jack et sa patchbay, dans prise d'entrée / fiches (à droite), cliquez sur ajouter. Dans "client", choisissez cette fois non pas "system" mais "PortAudio", dans fiche, dois apparaitre deux entrées, choisissez n'importe laquelle en cliquant sur "ajouter une fiche".
                          Cliquez sur "editer" pour editer le texte de la fiche, remplacer ce texte par "in_\d*[13579]$".
                          Cliquez encore sur "ajouter une fiche", puis "editer", et remplacer le texte par "in_\d*[02468]$".
                          Ce sont deux petits scripts. Ensuite, validez le tout avec ok.

                          Connectez tout ça avec le bouton "connecter" en bas à gauche.
                          Cliquez sur "enregistrer" en haut de la fenêtre pour enregistrer les réglages de la patchbay de jack quelque part. Pour moi ce sera .pbjack dans home pourquoi pas.
                          Une fois le fichier enregistré, cliquez sur "activer" tout à droite de la fenêtre de patchbay.

                          Voila le réglage est effectif et tiendra tout le temps, dans les réglages de jack on peut même choisir de ne pas arrêter le serveur jack si on quitte qjackctl, et après pour ceux qui le veulent ils peuvent démarrer jack au démarrage de leur système.


                          PortAudio non seulement n'existe que lorsque audacity (entre autres) est en cours d'enregistrement, et en plus de cela il s'incrémente de 2 à chaques arrêt d'enregistrement puis reprise. in_\d*[13579]$ dans patchbay résout le binôme de problème pour les canaux impairs (ports 1, 3, 5, 7, 9), et in_\d*[02468]$ résout le problème pour les canaux pairs (0, 2, 4, 6, 8). Enfin canal -1 puisque 0 c'est bien le premier.



                          Merci encore pour la participation des divers membres pour m'aider, même si effectivement j'ai bien compris que la résolution ne pouvait venir que de mon initiative étant donné que vous ne pocédez pas mon matèriel. Néanmoins vous m'avez orienté vers le bon chemin puiseque j'y suis arrivé

                          Reste plus qu'a jouer, et enfin faire une vidéo, je ne pouvais jusqu'alors pas faire de vidéo étant donné que la carte sd devant se trouver dans la caméra était dans le pc avec des distributions linux dessus
                          Dernière modification par sylvainmahe, 19 décembre 2013, 02h57.

                          Commentaire


                          • Merci beaucoup pour les infos, cela fait plaisir de voir que si l'on s'accroche à ce super système et bien l'on est bien récompensé

                            Bonne journée et bonne musique sur système libre ! :super

                            BlueDid :8)
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • Merci aussi pour m'avoir aidé, je suis content de pouvoir jouer sans contraintes maintenant !

                              La suite ! http://www.audiokeys.net/forum/showt...l=1#post546953

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X