Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PRESENTATION MAO : Festival des Vieilles Charrues 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par Seagull29 Voir le message
    ...le MP3 en 192 (je crois qu'on peut aller plus haut mais je n'en suis pas sur), serait amplement suffisant et te permettrait d’alléger tes fichiers.

    Donc, bonne continuation dans tes préparatifs et tiens nous au courant.:super
    Oui, le Mp3 permet d'aller jusqu'à 320kbps et merci, je tiens tout le monde au courant

    21 juin


    Pour le jour de la fête de la musique, j’arrête donc le nombre de projets (qui est assez conséquent) et vais faire un récapitulatif de tout ce qu’il y aura au stand Ubuntu dans le domaine MAO,. Je consacrerais les prochains jours à la préparation (logicielle et matérielle) avec explications.


    • amSynth : démonstration en jeu temps réel


    • calf plugin pack for JACK : démonstration des effets par rapport à la diffusion d’un morceau via audacious ou vlc


    • hydrogen : amélioration de deux rythmes réalisés auparavant (blues et swing)


    • hydrogen : démonstrations avec ajout d’effets


    • musescore : élaboration d’une partition à partir d’un midifile


    • orgues virtuels : démonstration


    • piano éléctriques virtuels : démonstrations


    • qjackctl : démonstration de connexions MIDI avec différents synthés, effets…


    • qtractor : amélioration de morceaux : Vcbluesdid, Vcelctrodid & Vceuropdid et le morceau des vcswing ! :oups


    • qtractor : enregistrement d’un morceau simple (une seule piste et une voix) pour créer un midifile et élaboration d’une partition avec musescore, rosegarden et tuxguitar


    • rosegarden : création d’un morceau de type « fantastique » (par rapport au thème du festival de cette année en utilisant uniquement le synthétiseur virtuel ZynAddSubFx puis enregistrement en audio


    • rosegarden : élaboration d’une partition à partir d’un midifile


    • synthétiseurs virtuels : démonstrations en jeu temps réel avec empilage jusqu’à limite de la charge processeur !


    • tuxguitar : élaboration d’une partition à partir d’un midifile


    • zynAddSubFx : démonstration jeu temps réel (et / ou diffusion morceau sur une piste via Qtractor) avec utilisation des sons en couches (layer), split et mode multitimbral sur un canal MIDI)


    Toutes les démonstrations pourront éventuellement être enregistrées en audio voir Midi


    C'est tout pour ce soir, bon Wouik !

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 21 juin 2014, 22h14.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #62
      Ben mon gars, y vont se regaler sur le stand !!! :super A propos, pourrais tu me faire parvenir l'ISO de HYBRYDE Fusion car , avec SFR, pas moyen de telecharger sur l'adresse que tu as donnée tellement leur connexion (à SFR) est instable ! :oups
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #63
        Pour Hybryde (qui est une distribution générique rappelons-le), je suis en période de test car elle est assez "tarabiscoté" (dans le bon sens mais un poil "chargé") donc je te tiens au courant pour aller un peu plus loin et la conseiller.

        Pour l'instant Mint 17 (basée sur Ubuntu 14.04) est très recommandable (très soignée) pour l'avoir bien essayé / optimisé alors essaye là et customise là ! : Mint 17 Quiana - Téléchargement : http://www.linuxmint.com/edition.php?id=157 Version basée sur l'environnement Cinnamon (Gnome 3 modifié).
        Dernière modification par bluedid, 02 juillet 2014, 15h20.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #64
          Bon, ben je vais essayer Mint 17 Quiana en attendant tes conclusions sur Hybryde Fusion. Qu'entends tu par "tarabiscotée " ?
          Dernière modification par bluedid, 22 juin 2014, 13h48.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #65
            Il y a plusieurs environnements disponibles au démarrage et des bogues de temps en temps (entre autre gestionnaire de fichiers) car c'est déjà une prouesse de proposer une telle distribution alors forcément, la programmation par script est d'autant plus complexe (d’où le terme "tarabiscoté" )

            Disons qu'elle sort des sentiers battus donc forcément... :oups

            22 juin

            Début des installations systèmes Linux typées MAO et tests jeu temps réel sous le soleil Breton !

            bluedid_2014_06_22w.jpg

            Tout se passe bien, sur un disque dur Sata 120giga et configuration à partir d'un Athlon X2, Tango Studio (Debian Wheezy), Rhino Linux (Ubuntu 13.04), Mint 17 et Hybryde (Ubuntu 14.04) sont en cours d'installation...

            Après il restera toutes les mises à jour, customisations diverses (icônes, fond écran, polices...) et installations logiciels complémentaires MAO / Vidéo.

            Edit : Les 4 systèmes sont installés sans soucis avec les mises à jour.

            Maintenant, je rajoute les applications que je vais utiliser au festival (entre autre).
            Dernière modification par bluedid, 23 juin 2014, 16h51.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #66
              Eh ben, ça a l'air de prendre forme, tout ça ! Bon, j'ai essayé, ou plutôt survolé en live Mint 17. D'abord, c'est une 32 bits et mon ordi est en 64. D'autre part, bien que la carte WiFi a bien été reconnue, pas moyen de se connecter à internet, même en paramétrant FireFox.

              Et j'ai remarquée qu"elle est bien nue, cette distri, en comparaison de Ubuntu Studio 14.04. Ceci dit, c'est pratique car tu peux mettre exactement ce que tu veux et surtout la paramétrer en fonction de tes besoins (pas de gadgets inutiles), ça c'est très positif.

              Par contre, je la trouve un peu lente en comparaison de celle citée précédemment. Ceci dit, c'est peut etre parce que je n'ai pas ete tres loin dans la decouverte. Je regarderai ça de plus pres mais je reste quand meme sur ma preference pour Ubuntu Studio 14.04 qui me parait plus "Clé en main" pour la MAO et la VAO.

              J'attends donc tes tests en situation live aux "Vieilles Charrues" avec interet. Bonne continuation :super

              PS/ T'es bellot avec ton chapeau !
              Dernière modification par bluedid, 23 juin 2014, 00h09.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par Seagull29 Voir le message
                Eh ben, ça a l'air de prendre forme, tout ça ! Bon, j'ai essayé, ou plutôt survolé en live Mint 17. D'abord, c'est une 32 bits et mon ordi est en 64
                Pas de soucis pour la version 32bits (voir même moins d'après mon expérience, j'en ai déjà parlé, c'est un peu à cause de certains Vsti voir plug-ins flash ou autres... ...et même si aujourd'hui il y a du mieux, je préfère être prudent !)

                Envoyé par Seagull29 Voir le message
                D'autre part, bien que la carte WiFi a bien été reconnue, pas moyen de se connecter à internet, même en paramétrant FireFox
                Si la carte Wifi est reconnue, il n'y a AUCUNE raison de ne pas pouvoir se connecter (sauf un réseau pourri :roll, perso, pas eu encore eu de soucis à ce niveau avec plusieurs ordinateurs portables.

                Envoyé par Seagull29 Voir le message
                Et j'ai remarquée qu"elle est bien nue, cette distri, en comparaison de Ubuntu Studio 14.04. Ceci dit, c'est pratique car tu peux mettre exactement ce que tu veux et surtout la paramétrer en fonction de tes besoins (pas de gadgets inutiles), ça c'est très positif.
                J'en ai déjà parlé, cette distribution est GÉNÉRIQUE mais bien finie (d’où mon choix), Ubuntu Studio est sorti trop tôt, j'attends une version remise à jour. Si je conseille une distribution aux débutants sur Linux c'est que j'ai bien testé avant

                Envoyé par Seagull29 Voir le message
                Par contre, je la trouve un peu lente en comparaison de celle citée précédemment. Ceci dit, c'est peut etre parce que je n'ai pas été très loin dans la découverte.
                Installe l'environnement Xfce4 et tu verras un sacré changement !

                23 juin

                4 systèmes sont installés avec mises à jour, j'en suis au stade ou je teste toutes les applications que je vais utiliser au festival et je fignole aussi !!!

                J'ai installé l'environnement Xfce4 sur Mint 17 histoire de gagner en fluidité.

                Tango Studio
                (Debian Wheezy), Rhino Linux (Ubuntu 13.04), Mint 17 et Hybryde (Ubuntu 14.04) sont installés et quasi ops ! :super

                En prenant le même disque dur de 120 giga SATA, je branche puis teste aussi sur 3 (pour l'instant) ordinateurs, aucun problème de reconnaissance (wifi, carte graphique, carte son...), quand même un peu "magique" Linux pour s'adapter aussi rapidement et facilement !!!

                Je me donne jusqu'à ce soir pour tout vérifier avant de faire des copies via
                clonezilla.
                Dernière modification par bluedid, 23 juin 2014, 12h38.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #68
                  Ok, je vais donc tester ça en live, avec 2 Go, juste pour voir, installer l'environnement dont tu parles et je te donnerai les résultats. Et bien d'accord avec toi, c'est la grande force de Linux pour adapter les distris exactement suivant l'usage qu'on veut en faire, mais ça, je l'avais déjà remarqué. Allez, encore un petit effort et tu seras au top pour tes demos !:super

                  A propos, pour installer l'environnement, il faut aller dans Synaptic, je suppose ?
                  Dernière modification par bluedid, 23 juin 2014, 17h11.
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #69
                    Oui, tu peux installer Xfce4 via le gestionnaire de paquet Synaptic et si tu veux encore plus léger, il y a l'environnement Lxde !!! (d'ailleurs, je suis dessus pendant que je t'écris

                    à partir de maintenant, je teste vraiment les applications pour voir si tout va bien ! (là Athlon X2 et carte son intégrée sur système Mint17 Lxde).

                    Ok en ce qui concerne le jeu en temps réel avec amSynth, Calf Monosynth, Calf Organ, Hexter, ZynAddSubFx (latence de10ms); enregistrement avec Audacity. Quelques xruns mais bon, jack tient et c'est le principal ! (je referais des tests avec une Creative Live ou Audigy mais il y aura bien d'autres tests avant !!!).
                    Dernière modification par bluedid, 23 juin 2014, 17h35.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #70
                      Bon, déjà résultat: j'ai le net. Je vais donc installer l'environnement. Quant à Jack, s'il te fait quelques misères, donne lui la fessée !!! :oups
                      Dernière modification par bluedid, 23 juin 2014, 18h14.
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #71
                        Bien ! Et pour Jack, pas besoin, ça roule ! :oups
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #72
                          DONC .... Je me suis fait une ebauche de distri MAO avec QTractor et Ardour3 mais ce dernier etant gourmand, et comme je suis en Live, ça ne tourne pas mais pas grave, c'est un stade decouverte. Sinon, apres avoir installé l'environement, ça a l'air plus rapide. Par contre, j'ai installé le set de synthé vintage Bristol, mais ce dernier n'appartait pas dans le menu. J'ai du zappé quelque chose quelquepart. Sinon, j'ai ete obligé d'installer Qjack pour pouvoir faire rouler Qtractor et j'ai une latence de 23 s ! Mais bon, comme ce n'est pas une installation def, je decouvre . Voila, c'etait les dernieres nouvelles.:oups
                          J'ai oublié de dire que ce qui m'a derouté, c'est la non presence des plugs que l'on trouve sur les autres distri. Cependant, c'est peut etre mieux car on peut vraiment se la configurer perso comme on la desire.
                          Dernière modification par Seagull29, 23 juin 2014, 21h26.
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #73
                            Ce serait sympa de corriger les fautes, tout apparaît en rouge chez moi !!! Installe le correcteur orthographique de firefox, et aère un peu ton texte ! merci

                            Je vais préparer un tutoriel car là tu pars un peu trop dans tous les sens et cela risque de coincer rapidement ! :roll:

                            Tu as installé le noyau basse latence ?
                            Dernière modification par bluedid, 23 juin 2014, 22h16.
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #74
                              Non, pas encore. Quelle est la dénomination de ce noyau dans le Synaptic ? A propos, j'ai ENFIN réussi à charger Hybryde (c'était un problème de connexion) en passant par mon routeur. Maintenant, plus de problème, je passe directement par la boite.:oups
                              Dernière modification par Seagull29, 23 juin 2014, 23h37.
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire


                              • #75
                                Installation Noyau basse latence 3.13 (version disponible dans les dépôts officiels)


                                Il suffit de passer par le gestionnaire de paquet Synaptic :


                                Tape linux lowlatency (dans search / recherche)


                                Installe la dernière version (ici 3.13.0-29)

                                bluedid_synaptic-noyau_lowlatency_2014_06_23ombre.jpg

                                Voilà, suffit de redémarrer, simple non !
                                Dernière modification par bluedid, 23 juin 2014, 23h56.
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X