Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PRESENTATION MAO : Festival des Vieilles Charrues 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Hello, j'ai résolu le problème. Donc, manip facile: sur l'instrument avec lequel tu veux utiliser Rakkarak dans Qtractor, il faut mettre un insert, lancer Rakkarak, faire les connexions adéquates dans Jack et surtout ne pas oublier de mettre "effect on " (en haut à gauche) sur Rakkarak, chose que je n'avais pas faite. :oups

    Et ça fonctionne très bien. Reste après à faire les réglages d'effets selon ce que tu désires.

    Par contre, l'interface graphique est un peu confuse mais bon, il faut simplement bien faire attention. Amuse toi bien.:super
    Dernière modification par bluedid, 27 juin 2014, 09h34.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #92
      C'est RAKARRACK : http://doc.ubuntu-fr.org/rakarrack ! (et non rakkarack)

      Bien vu en tout cas, c'est bien de chercher un peu :oups
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #93
        Ouais, on peut se tromper !

        Précisons, tout de même, que ce rack d'effets est le pendant en libre d'un rack proprio bien connu: GuitarRig, ce qui en dit long sur ses possibilités.
        Dernière modification par bluedid, 27 juin 2014, 13h30.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #94
          28 juin

          Après différents tests, réglages, chargement anciennes sessions d'Ardour 2.8 vers Ardour 3.5, je considère que le logiciel est apte pour le festival.

          Tout a été testé sur Debian Wheezy Tango Studio (environnement MATE), Mint 17 (environnement LUBUNTU) et Ubuntu 14.04 Hybryde (environnement CINNAMON) et je n'ai eu absolument aucune erreur sur 5 projets en changeant aussi d'ordinateurs et de cartes son (PCI puis 2 intégrées) ce qui est remarquable quand même pour un logiciel aussi complet voir complexe

          Par contre, vaut mieux avoir un grand écran quand même vu toutes les informations que l'on peut afficher...

          bluedid_ardour_3.5_swingamidi_2014_06_28ombre.jpg

          Pour la capture vidéo, Lubuntu est vraiment léger avec recordMyDesktop (Mint 17) ce qui n'est pas le cas avec Cinnamon (grosses pertes d'images par seconde avec RecorditNow sur Hybryde). Xvidcap (version Ubuntu 13.04) ne fonctionne bien... ...que sur Debian Mate !!! :oups

          Parfois y'a des trucs quand même un peu zarbis ! :toc toc
          Dernière modification par bluedid, 28 juin 2014, 11h37.
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #95
            29 juin

            Aujourd'hui, je passe à l'étape des sauvegardes et préparation dossiers des 4 systèmes...

            • sauvegarde archives (/var/cache/apt/archives), ceci est sympa car il est ensuite possible de se créer un ou plusieurs DVD avec tous les paquets deb ce qui est très utile (à partir d'un système fraîchement installé) de compléter et mettre plus ou moins à jour SANS avoir besoin d'avoir accès à internet !!! :super rendu possible avec le programme aptoncd : http://doc.ubuntu-fr.org/aptoncd


            • sauvegarde /home/utilisateur/ (avec réglages), important si l'on veut gagner du temps toujours dans l'hypothèse d'une nouvelle installation, on retrouve ses réglages à vitesse grand V !


            • création dossier videos_linux (pour diffusion) sur une seule partition (pour éviter d'oublier les mises à jour s'il y a des nouvelles vidéos)


            • création dossier vieilles_charrues (fond écran, documents, plan, horaires, essais audio / midi...) toujours sur une seule partition (ce qui évite aussi les doublons).


            Bref, c'est bien d'avoir un peu d'avance par rapport aux autres années, pendant les 4 jours, il y aura moins de pertes de temps à régler, chercher et / ou installer ce qui manque !

            Je commence à voir au niveau matériel ce que je peux déjà mettre de coté... ....cela tombe bien, fait hyper beau voir même un peu chaud ici

            Entre deux, je vais tester toutes mes cartes sons (avec carte mère récente en bon état et système réglé "tip top" :oups), de gros doutes sur certaines qui fonctionnaient bien avant...
            Dernière modification par bluedid, 29 juin 2014, 14h54.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #96
              30 juin

              Aujourd'hui j'ai juste commencé à préparer un peu de matos.

              • 4 câbles réseaux (dont 1 assez long) + 1 de secours

              • 1 hub réseau pouvant accueillir 4 ordinateurs

              • 2 blocs multiprises 220V (10 prises en tout) + 1 triplette

              • 1 rallonge 220V

              • 1 écran 15' LCD (oui, c'est possible !) avec câble Svga (+1 de secours) et câble alimentation 220V (+ 1 secours)

              • tente de camping + sac de couchage + matelas pneumatique
              Dernière modification par bluedid, 30 juin 2014, 23h02.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #97
                N'oublie pas le café et les remontants !:oups
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #98
                  Cafetière expresso en cours de test !!! :oups

                  Pour les remontants, il y aura de quoi ! :trinque

                  Je me suis bien pris la tete avec un ordinateur et mode UEFI (beukbeurk :roll et j'ai réussi !!! (par des moyens completement labyrynlitable :gogol), tuto peut etre en vue

                  1er juillet

                  J'ai commencé les tests avec écran LCD 19" relié à mon ordinateur portable dual core de 2005, la résolution est moins importante mais c'est tout de même jouable. J'ai cru à une grosse panne quand la luminosité à baissé d'un coup, un p'tit coup dans le Bios à tout résolu
                  Dernière modification par bluedid, 01 juillet 2014, 22h32.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #99
                    Eh oui, j'avais eu le même problème. Il faut rentrer dans le Bios au départ et désactiver cette option. Après, ça le fait (je suppose que c’était un W8 ou 7). Et quelquefois, il y a des réactions surprenantes !:oups
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • Et ben non, c'est un ordinateur avec un Bios verrouillé !!! :pfffffff

                      Il a fallut que je me documente puis agir en réfléchissant un peu car ce n'était pas si évident :oups mais bon, cela fonctionne avec le paradoxe d'un système Ubuntu fraîchement installé (64 bits car je n'avais pas le choix) fonctionnant mieux que Windows 8 !!! (plus rapide / réactif, pas de mises à jour intempestives monopolisant l'ordinateur et pas de blocages avec firefox ...). Bref sans jouer les trolleurs car ce n'est pas dans ma nature, j'ai juste constaté d'une façon globale (sur Notebook à base de Celeron N2810 / 2Go ddr3) que cela fonctionne mieux sur Linux. à voir quand j'aurais tout paramétré pour la pratique de la MAO.

                      Bon fermons la parenthèse et retournons à la préparation

                      2 juillet

                      Aujourd’hui fait beau donc je vais continuer les tests... ...dehors !
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • Bizarre, quand même un Bios verrouillé ! Quant à ce que tu dis sur W8, et sans être un trolleur, c'est l'avis général de ceux qui l'ont comme OS.

                        Pour ce qui est de Linux, il y a longtemps que je me suis aperçu que c’était beaucoup plus rapide et surtout plus malléable et moins prise de tête. Il n'y a pas de raison que, paramétré pour la MAO, ça ne fonctionne pas bien sauf, peut-être à cause du processeur (Celeron), encore que......

                        Profite bien du beau temps, ça ne va pas durer ! :oups
                        Dernière modification par bluedid, 02 juillet 2014, 15h31.
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • Profite aussi !

                          Bon, gros problème en ce qui concerne la luminosité des écrans LCD quasi illisibles à cause du soleil, va falloir que je trouve de l'ombre dans le stand Ubuntu !!!

                          Ceci dit, si l'on arrive à voir double en plus ! :oups :content

                          bluedid_2014_07_02_DSC_0143m1w.jpg

                          2 ordis avec 4 systèmes Linux optimisés MAO en cours de tests réels "live" dehors avec super soleil ! il y a aussi un autre ordi bien ops à l'intérieur...
                          Dernière modification par bluedid, 02 juillet 2014, 23h29.
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • Une petite astuce: essaie de te fabriquer des cadres en carton rigide (ou autre matériau) d'environ 5 à 10 cms de large et de la taille de tes écrans. Normalement, ça devrait résoudre ton problème (genre objectifs photo avec les caches pour éviter les lumières parasites). J'ai le même système sur le sondeur de mon bateau et ça le fait, même en plein soleil.:oups
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • Merci du conseil, j’essaye tout à l'heure

                              3 juillet


                              Vu que mes 3 ordinateurs fonctionnent vraiment bien (en plus sur carte son intégrée !!!), j'entreprends le test de quelques cartes sons au format pci dont certaines datent de plus de 10 ans...

                              Pour éviter de prendre des risques, j'ai enfin réussi à trouver une carte mère à socket 754 (ouh là, qui a connu cela ? ) avec un Sempron 3000+, 512Mo de mémoire ddr et alimentation ATX 350W qui fonctionnent bien ensemble.

                              J'ai branché un disque dur ide avec système Ubuntu 10.04 Tango Studio.

                              J'ai testé avec succès les cartes sons suivantes :

                              • Creative soundblaster Audigy 1 (bonne qualité pour le prix de l'époque !!!)

                              • Creative soundblaster Live (3 cartes, modèles légèrement différents, linux s'en accommodant sans problème ce qui n'était pas le cas sous Windows XP ou une erreur de pilotes obligeait quasiment à tout ré-installer car cela finissait parfois par un écran bleu :?).

                              • Hercules Fortissimo III (régler impérativement sur 256 périodes min, niveau faible quelque soit le système).

                              • Hercules Fortissimo II (deux cartes avec un seul report et régler aussi impérativement sur 256 périodes min).


                              6 cartes étaient HS, bloquant l'ordinateur ou le système, vaut mieux ne pas insister dans ces cas là...

                              Je vais essayer différentes barrettes de mémoire ddr, de gros doutes aussi !!!

                              Ah oui, la procédure pour les cartes est simple, je lance le serveur son jack, règle pour avoir une latence de 10ms dans Qjackctl puis laisse tourner la boite à rythme Hydrogen pendant 30mn min. S'il n'y a pas de Xruns, c'est tout bon ! :super

                              Je vais garder 3 cartes son pour le festival vu que j'ai 2 ordinateurs récents AVEC port PCI

                              Sinon, j'ai continué à configurer mon notebook bridé UEFI branché sur un écran LCD 19" dont la luminosité est correcte même sous le soleil ! Il fonctionne vraiment bien sur Ubuntu 14.04 64bits mais j'aurais l'occasion d'en reparler bientôt...

                              4 juillet

                              J'ai continué à préparer mon matériel en mettant de coté une mini chaîne basique (trouvé dans un vide grenier !) et une grosse table de mixage (récupéré dans un état !!!... ...et fonctionnelle même s'il y a quelques mauvais contacts).

                              Cette table de mixage "DJ" dispose d'entrée micro, je pourrais éventuellement en brancher un. Il y aura 3 ordinateurs (max) branchés dessus, je prévoie donc 4 câbles mini jack 3.5 > cinch stéréo (dont un servira pour enregistrement branché sur l'entrée ligne bleue de la carte son intégrée) + 1 câble stéréo cinch / cinch (pour branchement sur la mini chaîne).

                              Je rajoute 2 casques (important car cela me permettra de m'isoler un peu pour élaborer des projets hors présentations et faire quelques "pauses" musicales vis à vis du stand étant donné les expérimentations musicales bien "barrées" en prévision !!! :gogol )

                              5 juillet


                              Tous les prochains essais seront effectués sur système Ubuntu 14.04 64bits (environnement Unity puis installation Xubuntu) sur ordinateur de type Notebook Toshiba Satellite pro. D'ailleurs vous trouverez en cours de rédaction la transformation en distribution MAO ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...483#post571483


                              Du coup, je vais aussi préparer les logiciels que je vais utiliser même si je l'emmène pas, les trois ordinateurs prévus pour le festival sont configurés et prêt à être utilisés, je ne devrais pas avoir de mauvaises surprises sauf surtension de dernière minute cause orage soudain !!! :oups

                              6 juillet

                              bluedid_ubuntu1404_amsynth_hydrogen_vkeybd_2014_07_03-01ombre.jpg

                              Reprenant le programme que je me suis défini, j'ai installé amSynth et Virtual Keyboard sur mon notebook Toshiba (à base de Celeron N2810) en cours de transformation MAO.

                              Ça le fait sur la carte son intégrée mais il faut que je règle en conséquence.

                              Pas de Xruns avec une latence de 42ms

                              Quelques Xruns ici ou là d'une façon irrégulière en fonction des sons choisis (pas vraiment gênant finalement...) avec une latence de 10ms.

                              Système Xubuntu 14.04-64bits - 3.15.0-031500-lowlatency

                              Et s'il voyageait pour le festival ?

                              7 juillet

                              J'ai fais "mumuse" avec le synthétiseur virtuel amSynth, amusant !

                              8 juillet

                              Aujourd'hui, séance séquenceur avec Rosegarden et enregistrement sur deux pistes en utilisant amSynth à chaque fois. Vraiment sympa ce synthétiseur !

                              9 juillet

                              Test de Jamin (logiciel de mastering assez gourmand) en réglant pour obtenir une latence de 1.33ms, pas de Xruns, ça tiens avec ceci dit une bonne carte son M-Audio Delta 66 PCI

                              bluedid_ubuntu1404_hydrogen_jamin_meterbridge_2014_07_09ombre.jpg
                              Dernière modification par bluedid, 09 juillet 2014, 20h19.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                                Une petite astuce: essaie de te fabriquer des cadres en carton rigide (ou autre matériau) d'environ 5 à 10 cms de large et de la taille de tes écrans. Normalement, ça devrait résoudre ton problème (genre objectifs photo avec les caches pour éviter les lumières parasites). J'ai le même système sur le sondeur de mon bateau et ça le fait, même en plein soleil.:oups
                                +1 :super
                                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X