Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION : Tango Studio 1.1 disponible !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Est-ce que cette distribution contient les commandes suivantes :
    - ffmpeg
    - jpegoptim
    - optipng
    - x264
    - y4mdenoise
    - y4mtoyuv
    - yuvcorrect

    Commentaire


    • #17
      bah, étant en train de tester cette distro, j'ai vérifié dans un terminal et... il n'y en a aucune des cités
      Musicien, bricoleur et geek fou furieux 8)

      Commentaire


      • #18
        Merci Mysterious.

        Pour ton info personnelle, jpegoptim est un programme qui recompacte les images JPEG. Il se contente de réorganiser les valeurs déjà présentes dans le fichier JPEG, c'est totalement sans perte (l'étape des pertes a déjà eu lieu avant) et ce logiciel permet parfois que rapetisser certains fichiers JPEG sortant d'une appli de retouche d'image comme Gimp, Photoshop, PhotoFiltre... Par contre, les JPEG générés par ImageMagick sont déjà tellement bons que jpegoptim n'arrive généralement pas à les optimiser davantage. Les photos que j'ai postées sur AudioKeys (stand K&M, home-studio) sont passées au travers de ce logiciel.

        Le programme optipng (au p'tit PNG) est dans le même esprit que jpegoptim, mais pour les PNG. Ces derniers temps, j'ai posté beaucoup de schémas du AudioKeys, des schémas techniques fait main, puis scannés, puis... et finalement passés par optipng qui m'a fait gagner en moyenne 40% d'optimisation de taille par rapport aux PNG déjà compressés par PhotoFiltre.

        Quant à x264, c'est un encodeur H.264 (MPEG-4 Part10) qui fait du très bon boulot. Apparemment l'encodeur H.264 de MainConcept serait meilleur, mais son prix est décoiffant: il me semble 400€ si acheté à l'unité, c'est pour ça qu'il est généralement fourni en OEM, c'est-à-dire intégré à d'autres logiciels (comme Adobe Premiere ou Final Cut Pro... je ne sais plus lequel des deux), donc j'utilise x264 qui est libre.

        Les commandes y4mdenoise, y4mtoyuv, yuvcorrect et plein d'autres, font partie du pack MJpegTools, et permettent de faire de la retouche de vidéo sur du flux brut, c'est-à-dire sur les valeurs YUV de MPEG non-compactées. Ces commandes sont des filtres vidéo, sous Linux on colle généralement ces commandes bout-à-bout à l'aide de pipes, commençant généralement par ffmpeg qui lit la vidéo (dans mon cas, le fichier vidéo HD 720p provient de mon appareil-photo Lumix LX5 de ma signature) et terminant par x264 qui crée le fichier H.264.

        D'ailleurs, en ce moment, je viens de commencer à faire chauffer mon processeur avec ces commandes... pour vous!!! :oups Je vous prépare un petit jeu, j'ai fait une démo d'un synthé, et vous devrez deviner duquel il s'agit. J'ouvrirai une nouvelle discussion lorsque tout sera prêt.

        Pour en revenir à Tango Studio, je suis un peu déçu... la photo et la vidéo ne sont donc pas son créneau, peux-tu tester la commande sox, c'est un logiciel de retouche de son.

        EDIT: j'avais oublié, il y a aussi la commande lilypond, qui permet de créer de très belles partitions en PDF. À tester aussi.
        Dernière modification par Invité, 11 novembre 2010, 21h48.

        Commentaire


        • #19
          Je viens de voir que mtools est installé dans synaptic pas jpegoptim, optipng (dispo quand même ).

          Merci pour les infos e-miel
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par mysterious Voir le message
            bah, étant en train de tester cette distro, j'ai vérifié dans un terminal et... il n'y en a aucune des cités
            Super, y'a plus qu'à installer
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #21
              Hello,
              Après essai, cette distribution me convient.
              J'ai mème réussi à installer le Wifi(Sagem703), à l'aide d'un .inf windows, et utiliser mes VST windows préférés (ComboV ...)
              Je compte la réinstaller sur SSD raid. et disque dur pour mes fichiers.
              Pourrais je avoir quelques conseils pour le partitionnement.
              Taille des partitions (/, /usr, swap etc ... ) et quoi placer en SSD et en Disque Dur.
              Merci pour votre aide.
              Lucien

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par bluedid29 Voir le message
                Je viens de voir que mtools est installé dans synaptic pas jpegoptim, optipng (dispo quand même ).
                Que veux-tu dire par "dispo quand-même"? Est-ce dispo dans l'univers des logiciels libres, donc logiquement dans Tango après une bidouille qui doit forcément exister si on se penche sur le problème, ou bien est-ce directement disponible dans le dépôt d'applis proposé par Tango, même si dans ce cas l'installation nécessite une connexion à internet?

                EDIT: Je n'avais pas compris le sens de ta phrase, puisque Synaptic n'est qu'un gestionnaire de paquet, rien ne peut être installé dans Synaptic (l'idéal aurait été d'écrire: "Je viens de voir dans Synaptic que ... est installé") enfin bon... maintenant j'ai compris: tu veux dire que ces 2 applis sont dans le dépôt Tango, donc installables simplement en cochant la case affichée par Synaptic, même si cela nécessite une connexion à internet.

                Et pour sox et lilypond?
                Dernière modification par Invité, 12 novembre 2010, 03h47.

                Commentaire


                • #23
                  Ok pour sox et lilypond

                  Effectivement Synaptic est un gestionnaire de paquetage, il permet de savoir rapidement si un paquet est installé ou pas

                  Envoyé par e-miel Voir le message
                  [s]..tu veux dire que ces 2 applis sont dans le dépôt Tango, donc installables simplement en cochant la case affichée par Synaptic, même si cela nécessite une connexion à internet.
                  Oui.

                  à noter qu'il est possible de se fabriquer un CD ou DVD de paquet avec aptoncd : http://doc.ubuntu-fr.org/aptoncd ce qui permet de s'affranchir d'internet ensuite (juste besoin de remettre les dernières mises à jour après).
                  Dernière modification par bluedid, 12 novembre 2010, 08h57.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par bluedid29 Voir le message
                    Ok pour sox et lilypond
                    Bien. Intéressant. :8)

                    Est-il possible de mettre Tango sur une clé USB, de démarrer le PC à partir de cette clé, puis de retirer cette clé pendant que Tango tourne?

                    Je sais que DamnSmallLinux pouvait faire ça, tu pouvais retirer le CD (pour libérer ton lecteur) et donc forcément retirer la clé USB si tu démarrais depuis une clé à la place du LiveCD.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par lucienz Voir le message
                      Pourrais je avoir quelques conseils pour le partitionnement.
                      Taille des partitions (/, /usr, swap etc ... ) et quoi placer en SSD et en Disque Dur.
                      En règle générale je partitionne de la façon suivante (avec Tango Studio qui dispose déjà de pas mal de programmes MAO).
                      swap : 2Go
                      / : de 12 à 30Go (suivant taille du disque dur pour pouvoir installer quelques programmes supplémentaires).
                      /home/ : le reste
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par e-miel Voir le message
                        Est-il possible de mettre Tango sur une clé USB, de démarrer le PC à partir de cette clé, puis de retirer cette clé pendant que Tango tourne?
                        Oui à condition d'avoir démarré tous les programmes que l'on veut utiliser (vu qu'ils se lancent en ram) et ne plus en lancer après (à vérifier quand même). Pourquoi faire au fait ?
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par bluedid29 Voir le message
                          Oui à condition d'avoir démarré tous les programmes que l'on veut utiliser (vu qu'ils se lancent en ram) et ne plus en lancer après (à vérifier quand même).
                          Ouhlalah, c'est du pas propre ta méthode. Moi je pensais plutôt à copier vers la RAM tout le contenu du média d'amorçage (LiveCD ou clé USB), c'est ce que proposais DamnSmallLinux... du moins pas par défaut, mais il y avait une option au boot (il me semble que c'était "toram") qui permettait de faire ça: tu voyais le média se copier vers la RAM, et dès que ça atteignait 100% tu pouvais le retirer, et le VRAI démarrage de Linux commençait à ce moment-là, avec la RAM comme média, autrement dit avec les performances d'un RamDisk.

                          Si je n'avais pas un emploi du temps aussi chargé, je le testerais moi-même, mais je me dis que ça pourrait t'intéresser de savoir ça: c'est plus performant qu'une distribution installée sur disque-dur, et aucun risque d'endommager quoi que ce soit.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par bluedid29 Voir le message
                            swap : 2Go / : de 12 à 30Go (suivant taille du disque dur pour pouvoir installer quelques programmes supplémentaires). /home/ : le reste
                            Pas de partition pour le Boot ?
                            Est-il possible une fois les partitions faites, et Linux installé (ou Pas ?) de migrer mon install actuelle ?
                            C'est que d'installer , le wi-fi, l'imprimante ... etc... c'est quand même un peu de boulot.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par lucienz Voir le message
                              Pas de partition pour le Boot ?
                              On peut effectivement, je reste simple dans le partitionnement

                              Envoyé par lucienz Voir le message
                              Est-il possible une fois les partitions faites, et Linux installé (ou Pas ?) de migrer mon install actuelle ?
                              C'est que d'installer , le wi-fi, l'imprimante ... etc... c'est quand même un peu de boulot.
                              Oui en utilisant la commande dd ou partimage : http://guides-info.org/linux/admin/cloner.php
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par e-miel Voir le message
                                Ouhlalah, c'est du pas propre ta méthode. Moi je pensais plutôt à copier vers la RAM tout le contenu du média d'amorçage (LiveCD ou clé USB), c'est ce que proposais DamnSmallLinux... du moins pas par défaut, mais il y avait une option au boot (il me semble que c'était "toram") qui permettait de faire ça: tu voyais le média se copier vers la RAM, et dès que ça atteignait 100% tu pouvais le retirer, et le VRAI démarrage de Linux commençait à ce moment-là, avec la RAM comme média, autrement dit avec les performances d'un RamDisk.
                                Propre ou pas c'était juste une suggestion vu que je laisse TOUJOURS ma clef branchée (je ne vois pas l'intérêt de l'enlever vu que je laisse de l'espace dessus pour pouvoir sauvegarder mes données).

                                Allez, je retourne chanter et jouer sur mon clavier
                                Dernière modification par bluedid, 12 novembre 2010, 13h01.
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X