Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gros dilemmes achat arrangeur hesitation entre deux marques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par Skippy Voir le message
    A bon un banquier ca fait des arrangements?
    je préfère vendre mon âme au diable

    avec lui on peut s'arranger

    puisqu'ici tout est négociable

    etc.....

    Cordialement

    Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par Skippy Voir le message
      ...les claviers lourd c'est bien pour les pianistes mais est ce une bonne idée pour quelqu'un comme moi qui vient du monde de l'accordéon (ou l'effort pour appuyer sur les touches est plus que léger)
      Ta question est très pertinente et la réponse est claire : les claviers lourds sont bons uniquement pour les pianistes qui ne savent pas faire autrement.
      Ils n'ont aucune légitimité, ni technique ni historique.
      Un bon clavier de synthé ne doit pas être trop lourd pour permettre des glissandis comme ceux des organistes de jazz/variété (avec le plat de la main), avoir une bonne réponse à la vélocité et à l'after-touch.
      Si en plus il est utilisé par quelqu'un qui fait de longues prestations sur scène (4 à 6 heures) Il est préférable qu'il soit léger pour retarder l'apparition de pathologies du poignet et des tendons.

      Sur un plan purement personnel je suis assez satisfait du clavier du PA3X. Je lui reproche cependant un manque de sensibilité à l'after-touch sur les touches noires.

      Quant à la praticité sur scène mon Set en restau c'est

      -1 multiprise
      -PA3X+ câble alim
      -1 Micro+cable+pied+pince
      -Pupitre sur pied de micro
      -Classeur
      -Pied de synthé
      -1 L1 avec son câble alim+ 1 câble jack branché directement dans le PA.

      Si je travaille avec une chanteuse j'emmène une minuscule table de mixage. les deux micros mixés entrent dans le PA et en utilisent les effets.
      Si je prends mon accordéon (électronique) je le branche directement dans les entrées ligne du PA.

      Temps de vidage voiture+montage+balance : 20 minutes...

      Commentaire


      • #63
        Perso, je suis assez deçu par le clavier de mon T5 que je trouve trop "mou" par rapport au semi lesté que j'avais sur mon G70. Je le trouvais plus precis et surtout moins sensible aux "gros doigts". Mais bon, c'est une affaire de gout.:oups
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par galettouille Voir le message
          Ils n'ont aucune légitimité, ni technique ni historique.
          Bin v'là aut' chose.
          Aux chiottes Listz, Chopin, Art Tatum, Oscar Peterson et Jean Passe.
          Qu'est-ce qu'on peut lire dans un forum, faut pas être debout avec une tablette à la main à ce moment là.

          Si en plus il est utilisé par quelqu'un qui fait de longues prestations sur scène (4 à 6 heures) Il est préférable qu'il soit léger pour retarder l'apparition de pathologies du poignet et des tendons.
          Un concertiste classique c'est 6 à 8h de piano/jour, tous ne développent pas de pathologie (il est vrai que c'est fréquent néanmoins).

          Par contre oui, la nécessité d'un clavier lourd 88 touches pour un pianiste est sans doute lié à une fainéantise d'adaptation à un clavier léger puisque qu'un Eddy Louis (entre autre) s'en est très bien accommodé néanmoins quand on travaille en prise directe avec la vélocité pour faire vivre son son il est indispensable, tous les claviers type synthé des arrangeurs que j'ai essayé n'offraient rien de roboratif pour piloter un son de piano, sans compter la limitation de tessiture imposé par les 61 touches.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par Lylo Voir le message
            Bin v'là aut' chose.
            Aux chiottes Listz, Chopin, Art Tatum, Oscar Peterson et Jean Passe....tous les claviers type synthé des arrangeurs que j'ai essayé n'offraient rien de roboratif pour piloter un son de piano, sans compter la limitation de tessiture imposé par les 61 touches.
            Et Bach, Couperin, Mozart, Marie-Claire Alain, Eddy Louis, Jimmy Smith...?
            Il n'y a pas que le piano qui a un clavier et historiquement il n'est pas le premier à en avoir.
            Et quand bien même, un synthétiseur n'est pas un piano, de la même façon qu'un hautbois n'est pas un saxophone, même s'ils ont tous les deux des clefs.

            Si on va dans l'histoire, les premiers synthés n'avaient même pas de clavier, les suivants en avaient mais sans vélocité, et surtout il n'ont certainement pas été créés pour les pianistes, ni pour imiter le piano.

            Quant aux arrangeurs le piano n'est qu'un des milliers de sons qu'ils imitent avec plus ou moins de bonheur, et c'est dommage de sacrifier certaines possibilités de jeu pour quelques inadaptés (vache, j'y vais pas avec le dos de la cuillère!!!)

            Commentaire


            • #66
              Il n'y a pas que le piano mais nier son apport dans la musique est tout de même ridicule, depuis Mozart qui est passé au piano dès qu'il a pu le faire tous les grands compositeurs qui ont suivi en ont fait leur instrument de prédilection.
              Qu'il ne soit pas le premier clavier à avoir existé ne veut pas dire qu'il n'a pas une prépondérance dans la musique actuel au même titre que la gamme tempéré l'est alors qu'elle n'est apparue qu'à l'époque de Bach et qu'elle n'était alors qu'un phénomène de la musique occidentale.
              Pour reprendre ton exemple hautbois/saxophone (que j'aurais plutôt rapprochés parce que tous deux fonctionnent avec des anches ) c'est comme nier l'apport et l'influence de la guitare électrique dans la musique actuellesous prétexte qu'il y avait avant la guitare acoustique et le Yukulele.

              Je suis d'accord avec toi pour la question de l'interface qui n'a pas nécessairement besoin d'être un clavier pour jouer des sons de synthés, ce n'est pas le même instrument et être pianiste ne fait pas nécessairement un bon claviste tout comme l'inverse être vrai de facto à partir du moment où celui-ci ne s'intéresse pas réellement au piano.

              Par contre quand tu dis "Quant aux arrangeurs le piano n'est qu'un des milliers de sons qu'ils imitent avec plus ou moins de bonheur" tout est là.
              Quand le piano est le son principal que tu utilises rare sont les arrangeurs qui donne ta came parce qu'en effet c'est un son parmi d'autres pour pouvoir se fondre dans un arrangement automatique.
              Et dans le genre généraliste et approximation je ne vois pas en quoi un toucher lourd empêche de faire un glissando au milieu de "Jouer de blues" au cours d'une soirée tout comme de jouer des marimbas dans "Ba moin un tibo". :mefie


              Bref...

              Ce que je dis ce n'est pas que tous les arrangeurs doivent avoir un clavier de piano mais qu'à l'heure actuelle aucun en possède, il y a bien des claviers à touches accordéon mais piano ?
              Il y avait le Korg SP500 qui était bien mais avec des fonction arrangeur limité, il existe le Casio CDP200 mais là aussi ça ne va pas bien loin.
              Possible qu'il existe quelque chose qui n'est pas de ma connaissance, je me suis éloigné de cette actualité compte tenu du fait que vArranger m'offrait ce qu'aucun fabricants me proposait à l'époque où je l'ai adopté.

              Et puisque tu n'y es pas allé avec le dos de la cuillère je vais te punir. :bigbang:

              Un des potes avec qui je bosse, chanteur, trompettiste qui s'accompagne au clavier arrangeur et ne jure que par du hardware (équipé de Tyros 5, BK9, PA3x) m'a dit un jour quand je me plaignais des arrangeurs :
              - tu sais, en principe les pianistes ne jouent pas sur ce genre de truc, ce n'est pas fait pour les musiciens. :oups

              Voilà, bien fait pour toi, tu l'as cherché.


              (c'est de l'humour hein ! On discute. :trinque )
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par Lylo Voir le message
                ...nier son apport dans la musique est tout de même ridicule...
                -Ridicule et sot. C'est pourquoi je me garderai bien de tenir des propos qui vont dans ce sens.
                Il n'empêche que le poids du toucher piano est uniquement du au fait qu'il doive envoyer un marteau.
                Les claviers d'orgues liturgiques rénovés sont bien plus légers. On pourrait les alourdir si c'était une condition importante pour l'artiste qui s'en sert. On ne le fait pas.
                Idem pour les orgues Hammond.

                Donc le clavier de piano "lourd" n'a pas de légitimité historique ou technique pour un arrangeur.
                Qui plus est l'arrangeur est plutôt issu des orgues électroniques, qui descendent eux-mêmes des orgues liturgiques.

                -Quand à la difficulté de faire des "glissandis d'orgue hammond", je l'ai vu écrit par de grands organistes (respectivement 1,83m, 1,76m et 108kg!)...

                -Le PA588 est un arrangeur puissant disposant d'un clavier 88 notes lestées.

                -Effectivement l'arrangeur n'est pas un instrument de musicien. Mais ce n'est pas grave car les prestations de baluche et autres thés dansant ne sont pas faites pour les musiciens. Donc j'étais déjà au courant de ma situation!

                Commentaire


                • #68
                  Galletouille, je plaisantais tu l'as bien compris j'espère, notamment parce que tu me titillais.
                  Figure-toi que samedi je dois faire danser des gens en compagnie du pote trompettiste/chanteur, une chanteuse, un saxophoniste et... vArranger.
                  Et là je me dis que plutôt que de repousser en bavardant le travail que je dois faire pour être fin prêt, je ferais mieux de passer à l'acte parce que ce genre de soirée me fait un peu flipper, je n'en fait pas souvent dans l'année et faire danser les gens, mettre l'ambiance c'est un vrai métier qui demande un savoir faire de musicien que je ne maîtrise pas.
                  C'est clair que là il ne s'agira pas pour moi de jouer une valse de Chopin ou un ragtime comme je peux le faire en musique d'ambiance et que j'aurais toutes les chances d'être armoire si je raisonne uniquement en pianiste sur de sa légitimité de musicien qui sait tout.



                  Il n'empêche que le poids du toucher piano est uniquement du au fait qu'il doive envoyer un marteau.
                  Les claviers d'orgues liturgiques rénovés sont bien plus légers. On pourrait les alourdir si c'était une condition importante pour l'artiste qui s'en sert. On ne le fait pas.
                  Idem pour les orgues Hammond.

                  Donc le clavier de piano "lourd" n'a pas de légitimité historique ou technique pour un arrangeur.
                  Qui plus est l'arrangeur est plutôt issu des orgues électroniques, qui descendent eux-mêmes des orgues liturgiques.
                  C'est tout à fait vrai, d'ailleurs les pianos de concert ont tendance à voir l'effort sur les touches diminuer ces 15 dernières années il me semble.
                  Néanmoins quand tu as appris à moduler tes sons en sentant le poids des marteaux un toucher lourd prend tout son sens et t'offre un contrôle sur ton jeu qui permet d'exploiter au mieux ton potentiel pianistique.
                  Et ça je l'ai expérimenté tout au long de ma vie, encore tout dernièrement avec l'acquisition d'un MP10 Kawai qui m'offre des sensations de jeu impossible à atteindre avec mon M50 88, les deux en conjonction avec Pianoteq.
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #69
                    J'adore ces "querelles" de chapelles !
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #70
                      Mais c'est lui qui est dans sa chapelle... avec son orgue. :oups



                      (surtout que dans les grandes lignes on parle de la même chose au final, le meilleur moyen de faire de la musique avec un arrangeur. )
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #71
                        Envoyé par Lylo Voir le message
                        Mais c'est lui qui est dans sa chapelle... avec son orgue. :oups



                        (surtout que dans les grandes lignes on parle de la même chose au final, le meilleur moyen de faire de la musique avec un arrangeur. )
                        Normal de parler d'orgue dans une chapelle en parlant d'orgue (et je n'essaye pas de noyer le poisson) je vais aller dans ma cuisine essayé ma nouvelle poele, me mettre au piano et faire do ré la sol.
                        Clavier Korg PA3X Le
                        Carte son USB Roland tri-capture,
                        Micro shure SM58
                        Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                        PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                        Cubase Element.

                        https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                        Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                        Commentaire


                        • #72
                          Tu as raison, tant que tu y es prend un batteur pour faire monter la sauce, installe une nappe (fait la tenir avec des trombones), sort les flûtes de Champagne, on arrivera bien à faire un boeuf tous ensemble vu tes qualités d'arrangeur. :super
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par Skippy Voir le message
                            Ce ne serait pas plus pratique et financièrement équivalent avec un PA3XLe ?????????
                            Non, je parlais de PIANO NUMÉRIQUE en proposant de Piloter un Pa600 ou Pa900 par un bon clavier maître ou un piano numérique !!!

                            Ce qui résoudrait du coup les "querelles de chapelle" puisqu’il y aurait à la fois un toucher dur et mou ! :oups
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par galettouille Voir le message
                              ..les claviers lourds sont bons uniquement pour les pianistes qui ne savent pas faire autrement...
                              Le style boogie est plus approprié pour jouer sur un piano (de préférence acoustique) pour des raisons de ressenti surtout au niveau de la main gauche, d'ailleurs c'est quasiment ce que je joue en premier quand je pose mes doigts sur un VRAI piano. C'est valable aussi pour jouer du blues bien qu'il est tout a fait possible de jouer ce style avec de bonnes sensations sur clavier lesté voir léger tout en choisissant le son qui va bien.

                              Je suis pianiste de formation et j'ai su m'adapter mais c'est vraiment sur piano que je me sens le mieux pour jouer
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #75
                                Envoyé par bluedid29 Voir le message
                                Le style boogie est plus approprié pour jouer sur un piano...
                                Oui, et les concertis pour trompette et orgue sont plus appropriés pour jouer sur une vrai trompette et un vrai orgue.
                                A noter que les symphonies sont plus appropriées pour être jouées sur des instruments d'orchestre classique.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X