Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg pa500, pas pour moi.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pa500 Korg pa500, pas pour moi.

J'aurais du commencer par là, lire lesconseils donnés ici.
    Je viens d'acheter un Korg Pa500 (ouioui, pas un 600 mais bien un 500) neuf! pour 850€! chez un« commerçant » à qui j'avais demandé un clavier simpled'utilisation. Bien sûr, je me suis vite rendu compte que je neparviendrais jamais à rien avec cet appareil, surtout « aidé »par un manuel totalement incompréhensible (en tous cas pour moi). Jesuis retourné chez mon « vendeur » en lui demandant sion pouvait échanger contre un Yamaha PSRE433 ou 443 ou même unPSRS650, il a préféré se fâcher et refuser toute autrediscussion. Si c'est pas de la belle arnaque ça!

Bref, aux seuls fins de préserver mesnerfs, j'ai sagement décidé de mettre en vente ce clavier et deretourner à mon Yamaha Electone HC2 qui a plus de vingt ans.
    Dernière modification par tri_tonton, 13 mai 2014, 09h38.

Bonjour Revumich,
    Avant toute chose, pense à mettre un avatar (voir charte).
    En ce qui concerne ton "aventure" malheureuse, je pense que tu réagis à chaud sur une impression probablement influencée par ton historique chez Yamaha. Globalement, les deux mondes ont quand même des choses en commun, mais il vrai que Korg donne le tournis avec l'approche peu intuitive du fonctionnement de la série Pa (et peut-être même des autres instruments, mais là, je n'y connais rien).
    Ceci dit, rien n'est jamais figé, et, grâce notamment à ce forum, tu peux trouver une issue positive à ton acquisition, autre que de le revendre (ce qui, en passant, te ferait perdre un montant plus ou moins important).
    Je te propose au contraire d'exprimer ce pourquoi tu penses que cet instrument n'est pas pour toi et que tu n'y parviendras jamais. Après, on peut essayer de t'aider à voir les choses autrement et à tirer quand même satisfaction de ton Pa500 (qui est un excellent instrument).
    Ton revendeur a, peut-être, été un peu "léger" dans son conseil, surtout si tu avais précisé que tu voulais un instrument "simple", mais, au final, il t'a vendu un produit tout à fait convenable et même d'un très bon rapport qualité / prix.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

Commentaire

D'accord. Donc, quelqu'un peut-il m'expliquer comment, à partir d'un style quelconque on peut supprimer l'écoute de la batterie?
      Et modifier l'accompagnement, par exemple: remplacer un violon par un cuivre ou un arpège par un autre, sans passer 2 heures (ou 2 jours) en programmation?

Commentaire

Déja as tu regardé le manuel en francais http://www.korgpa.com/pa_root/pdf/pa...-110UM-FRE.pdf
        En ce qui concerne les manœuvre dont tu parle je sais que c'est très facile pour moi mais je possède un pa600 déjà j'ai un bouton track select qui me permet par l’intermédiaire de l'écran tactile d'avoir accès a tout les instruments de l'accompagnement.
        En ce qui concerne le remplacement d'un instrument de la main gauche il suffit de toucher la case lower sur l'écran tactile pour avoir accès a d'autres instruments
        Bien évidement ce sont des manœuvres qui concernent le pa600 mais qui doivent de rapprocher du pa500 tu peux regarder sur le mode d'emploi dont je t'est mis le lien ce que je te conseille beaucoup (je viens de vérifier le présence de la touche sur le manuel donc tu peux faire de même)

Le korg n'est pas plus compliqué que les yamaha je dirais même vu l'écran tactile plus facile, maintenant que le commerçant t'est pris pour une bille ca c'est autre chose surtout que le pa300 qui vient de sortir et qui possède les sons des pa600 et pa900 et est compatible avec les style pa3x de trouve dans le commerce au prix de 799€ ????????
        Dernière modification par Skippy, 11 mai 2014, 19h40.
        Clavier Korg PA3X Le
        Carte son USB Roland tri-capture,
        Micro shure SM58
        Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
        PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
        Cubase Element.

https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres

Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

Commentaire

Rappel: Avatar

Il me semble que, dans ta question , il y en a trois:
          1 - comment, à partir d'un style quelconque on peut supprimer l'écoute de la batterie
          2 - modifier l'accompagnement, par exemple: remplacer un violon par un cuivre
          3 - ou un arpège par un autre

Je vais donc décomposer:

1 - Pour supprimer l'écoute de la batterie, tu as un bouton "Track Select" situé sous l'écran à gauche. Comme son nom l'indique, il permet de "balayer" les pistes jouées. Pour les voir, il faut que, sur l'écran, tu aies sélectionné l'onglet "Volume". Pour couper la batterie pendant la diffusion d'un style, il suffit de localiser la piste drum, puis d'appuyer sur le "mute" (un P situé au-dessus du curseur de la piste). Il va changer de couleur et le son de la batterie ne sera plus audible.

2 - pour modifier l'accompagnement, c'est assez proche de l'explication ci-dessus, sauf que tu vas devoir choisir la ou les pistes dont tu veux changer le son, la sélectionner en appuyant sur l'instrument représenté, puis en choisir un autre (trompette par exemple dans les cuivres) pour le remplacer.

Dans les deux cas, si le style modifié te convient comme ça, il faut le sauvegarder par un Write style (avec la petite flèche en haut à droite de l'écran)

3 - en ce qui concerne ce que tu appelles "arpège", je voudrais être sûr d'avoir compris ton souhait. Dans le Pa, il faut distinguer plusieurs "parties":
          * les sons (sounds) situés sur la partie droite du panneau de commandes. Ce sont des "banques" de sons pour la plupart préenregistrées, mais certaines (USER) sont modifiables. On peut sélectionner sur l'écran (ou à l'aide du panneau de commande) jusqu'à 3 sons simultanés baptisés UPPER1, UPPER2 et UPPER3 qui sont dans la partie "haute" du clavier lorsqu'il est splitté. On peut aussi affecter un autre son à la partie "basse" (main gauche = LOWER).
          * les performances: ce sont des réglages mémorisés qui comprennent non seulement des sonorités choisies, mais aussi tous les paramètres qui leur sont affectés (effets, split, volume,...). Les performances utilisent les mêmes boutons que les sons, mais sont toutes personnalisables. Sur l'écran, elles ont un nom qui s'affiche en bas à gauche (case PS). Pour l'instant, tu n'as pas besoin de ça, tu peux zapper cette information et y revenir quand tu te seras familiarisé avec les reste.
          * les styles situés sur la partie gauche du panneau de commandes. Sur l'écran, le style utilisé apparaît en haut à gauche et est modifiable soit via l'écran tactile, soit avec les boutons du panneau.
          * enfin, il y a les PAD au nombre de 4 situés sous les styles et, sur l'écran, dans un onglet spécifique sur la droite. Je présume que la dénomination "arpège" de ta question fait allusion à ces PADs. Pour en changer, ça se passe sur l'écran, onglet PAD et en sélectionnant un autre PAD parmi ceux de la banque spécifique.

Alors, je te l'accorde, ça n'est pas le Pérou quand on aborde pour la première fois l'instrument, mais tu peux me croire, quel pied quand tu sauras le manipuler. Je ne vais pas faire l'apologie du Pa500 face à ses homologues de chez Yamaha. Chacun a en effet le mérite d'exister et d'avoir ses qualités. Mais l'évolutibilité d'un PA est sans commune mesure avec un PSR. Là où tu auras fourni un effort de compréhension au départ, tu gagneras rapidement à mieux connaître ce petit bijou (remplacé depuis par des instruments certes plus performants, mais aussi plus chers, normal, tout évolue).

Voilà, j'espère t'avoir convaincu que tout est bon dans le ... Pa, fais-toi plaisir et n'hésite pas à revenir ici si tu as d'autres questions, j'espère quant-à moi avoir répondu à ces quelques-unes.
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

Commentaire

J'ai fait l'acquisition d'un Pa800 il y a 1 an ! Les 3 premiers mois je ne pensais qu'à le revendre pour un Yam ou un Roland. Je ne comprenais rien à rien et les 400 pages de la notice me révulsaient.
            :mefie
            Aujourd'hui, grâce à ce forum et aux aides des Mamie Nova, Galetouille, Semantix, Skippy et autre Tritonton (et j'en oublie) il faudrait qu'on me coupe un bras pour que je m'en sépare. La preuve c'est que je viens d'acheter, en complément, un Pa600.
            Korg c'est une autre planète, très délicate à aborder quand on n'en connait pas les bases... mais après c'est du paradis !
            Bon courage.
            Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

Commentaire

J'ai eu la même expérience, il y a longtemps, en passant d'un GEM S2 à un Korg Triton. J'étais miné et j'ai pensé à racheter un GEM. Comme dans le cas présent, le problème ne venait pas vraiment de la complexité du Korg, mais du fait que sa logique était très différente de celle du GEM. J'ai rapidement assimilé la logique du Triton et profité de ses nombreux avantages par rapport au synthé précédent.
              Il y a fort à parier qu'en passant d'un Korg à un Yamaha on soit également un peu perdu.

Commentaire

Vous en avez de la chance lol quand j'ai acheté mon pa600 (il y a 1 an) je suis passé d'un accordéon bouton (il y a 45 ans) a un arrangeur clavier piano (je ne savait même pas ce que c'était pour moi c’était un truc électronique).
                Clavier Korg PA3X Le
                Micro shure SM58
                Cubase Element.

Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

Commentaire

Oui mais il est parfois plus facile de partir de zéro que d'oublier des réflexes bien ancrés.

Commentaire

La tu as raison je m'en rend compte avec l'usage du pouce quand j'ai appris a jouer de l'accordéon mes professeurs me faisait poser le pouce sur le profil du clavier droit alors que maintenant les accordéonistes s'en servent , et j'ai beaucoup de mal a m'en servir de facon automatique sans etre obligé d'y penser.
                    .
                    Clavier Korg PA3X Le
                    Micro shure SM58
                    Cubase Element.

Commentaire

J'ai mon PA 600 depuis moins d'un an, et c'est mon premier clavier arrangeur.
                      C'est vrai qu'au début j'ai été un peu peu dérouté, mais avec un peu de persévérance et toute l'aide que peut apporter la communauté je découvre cet instrument jour après jour, avec tout le plaisir que peut procurer le fait de franchir chaque marche.

Commentaire

bonjour, moi avant mon pa 600 ,j'ai un yamaha psr 8000 je le trouvait déjà magnifique ,c'était mon premier arrangeur je ne l'ai eu que quelque mois (occasion) et maintenant j'ai mon pa 600 qui est encore plus magnifique que l'autre ,et j'en suis très content.

Commentaire

Il s'agit bien du manuel en "Français" que je possède et dont je dis n'y rien comprendre.
                          Il est bien sûr que ce "vendeur"m'a pris pour une bille, et à te lire il n'est visiblement pas le seul.

Commentaire

Merci de mettre un avatar !
                            Hello, World!

Commentaire

Envoyé par revumich Voir le message
                              Il s'agit bien du manuel en "Français" que je possède et dont je dis n'y rien comprendre.
                              Il est bien sûr que ce "vendeur"m'a pris pour une bille, et à te lire il n'est visiblement pas le seul.
                              Bonjour,

Ne soit pas si agressif, les interventions ont pour but de t'aider et pas de te défouler.
                              Puisque tu demandes de l'aide, sois aussi courtois que l'attends des autres en mettant un avatar, règle maintes fois rappelé.
                              ( Modo : on devrait peut-être empêcher l'inscription sans avatar ?)

Le manuel a normalement 2 parties. Une introduction et une de référence (cas du pa 600). Commence par un chapitre de la production.
                              Si trop dur, je te conseille cette vidéo qui devrait être similaire pour ton instru :
                              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Chargement...
                              X