Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compte rendu de démo du KORG Pa1000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Chris33 Voir le message
    Hello


    Hello,

    Bon, même combat que Chris60 ( il n'y a que les "Christian" qui ont ce problème ?
    Une parenthèse, est-ce un soucis depuis la V2 ? Je n'ai pas cet onglet Book Edit. Les menus actuels du PA ne correspondent pas aux menus sur de nombreux tutos.

    J'ai tout de même trouvé une solution pour remédier au fait que quand je sauve une entrée Songbook avec le Keyboard Set 2, ce soit le 1 qui prenne sa place.


    Composition du KB Set à l'origine => Perc. Orgel 1 | Entertain. Orgel | Perc. Orgel 2 | Zugriege1

    Je suis arrivé à mettre Entertain. Orgel en position 1
    D'abord, j'ai sauvé l'entrée SongBook avec Entertain. Orgel pour qu'il soit affiché comme ci-dessus
    Ensuite : SongBook, onglet Write, puis au centre de l'écran valider en dessous de All -> Entertain. Orgel puis -> To 1
    Maintenant l'entrée SongBook est bien sur le son Entertain à la place de "Perc. Orgel 1"

    Sur cette entrée SongBook, maintenant j'ai : Entertain. Orgel | Entertain. Orgel | Perc. Orgel 2 | Zugriege1
    Bonjour Chris,

    Bien que tout ne soit pas vraiment éblouissant, la lumière commence à pointer à l'horizon !!

    Je vais donc continuer la piste du Song Book en puisant moi aussi dans les liens transmis par Dany...

    A bientôt.

    Commentaire


    • Je vais vous faire un petit tuto sur l'utilisation du Songbook et démontrer qu'il est super simple à utiliser. Je constate que Chris60 a du mal avec son Pa1000 :smile

      Tout d'abord, sur le Pa4X, la mise à jour a supprimé les onglets Book edit 1, 2 et 3, sur le Pa1000, on retrouve exactement les mêmes menus que le Pa4X.

      Pour créer et sauvegarder des KBS (anciens STS du Pa3X, 900 etc..) il existe 2 façon de le faire :

      1) en restant appuyé sur le KBS 1, 2, 3 ou 4 pendant 2 secondes et ça ouvre un écran en pop-up. Attention, cette démarche implique de faire un copier-coller du style concerné dan une mémoire user ou Direct. En effet, il n'est pas possible de modifier les KBS des styles d'usine. Je précise qu'il faut faire la même chose chez Yamaha quand on veut modifier les 4 One Touch Settings.

      Ensuite, après avoir créé ses 4 KBS, faire une sauvegarde Songbook en laissant cocher All dans la partie des KBS.

      Cette manière de faire que j'ai utilisée au début que j'avais mon Pa4X et un peu lourde à mon sens.

      2) voici la 2ème solution :
      1. choisir ses sons ;
      2. créer une entrée Songbook.
      3. dans la partie KBS, cocher le bouton en dessous de All et choisir l'emplacement du KBS à sauvegarder en lui choisissant un nom ;
      4. répéter l'opération pour les 4 KBS en écrasant la sauvegarde Songbook.
      Il est vrai que le rappel d'une entrée Songbook rappel systématiquement le KBS 1. Au début, je trouvais ça également moyen mais au final, ça revient à la même chose que les mémoires RGT de Yamaha qui ne peuvent sauvegarder qu'un type de son lors de l'appui sur un des boutons RGT.

      Pour changer le son à partir du Songbook, il faut en créer plusieurs entrées en sauvegardant le KBS toujours dans le 1 ou alors en laissant cocher "All", qui sauvegardera automatiquement dans le KBS1.
      A noter que pendant une prestation, la sélection de l'entrée Songbook suivante modifiera le son instantanément après avoir au préalable été dans Global=>préférences=>onglet style1 puis choisir Immediate dans le menu déroulant de Style to KBd Set mode. Les réglages du type bass et drum mute ne seront par contre effectifs qu'au début de la mesure suivante. Un peu déroutant mais au final, c'est pas mal du tout.

      Enfin, pour changer les KBS en fonction des variations, il faut appuyer sur le bouton "Style to Keyboard Sets" au dessus de Auto Fill jusqu'à ce qu'il clignote et ça fonctionne très bien. Quand ce bouton est éteint, la sélection d'un autre style ne modifie pas le son déjà présélectionné.

      J'espère que ces explications sont assez précises.
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • Envoyé par fredshep Voir le message
        Je vais vous faire un petit tuto sur l'utilisation du Songbook et démontrer qu'il est super simple à utiliser. Je constate que Chris60 a du mal avec son Pa1000 :smile

        Tout d'abord, sur le Pa4X, la mise à jour a supprimé les onglets Book edit 1, 2 et 3, sur le Pa1000, on retrouve exactement les mêmes menus que le Pa4X.

        Pour créer et sauvegarder des KBS (anciens STS du Pa3X, 900 etc..) il existe 2 façon de le faire :

        1) en restant appuyé sur le KBS 1, 2, 3 ou 4 pendant 2 secondes et ça ouvre un écran en pop-up. Attention, cette démarche implique de faire un copier-coller du style concerné dan une mémoire user ou Direct. En effet, il n'est pas possible de modifier les KBS des styles d'usine. Je précise qu'il faut faire la même chose chez Yamaha quand on veut modifier les 4 One Touch Settings.

        Ensuite, après avoir créé ses 4 KBS, faire une sauvegarde Songbook en laissant cocher All dans la partie des KBS.

        Cette manière de faire que j'ai utilisée au début que j'avais mon Pa4X et un peu lourde à mon sens.

        2) voici la 2ème solution :
        1. choisir ses sons ;
        2. créer une entrée Songbook.
        3. dans la partie KBS, cocher le bouton en dessous de All et choisir l'emplacement du KBS à sauvegarder en lui choisissant un nom ;
        4. répéter l'opération pour les 4 KBS en écrasant la sauvegarde Songbook.
        Il est vrai que le rappel d'une entrée Songbook rappel systématiquement le KBS 1. Au début, je trouvais ça également moyen mais au final, ça revient à la même chose que les mémoires RGT de Yamaha qui ne peuvent sauvegarder qu'un type de son lors de l'appui sur un des boutons RGT.

        Pour changer le son à partir du Songbook, il faut en créer plusieurs entrées en sauvegardant le KBS toujours dans le 1 ou alors en laissant cocher "All", qui sauvegardera automatiquement dans le KBS1.
        A noter que pendant une prestation, la sélection de l'entrée Songbook suivante modifiera le son instantanément après avoir au préalable été dans Global=>préférences=>onglet style1 puis choisir Immediate dans le menu déroulant de Style to KBd Set mode. Les réglages du type bass et drum mute ne seront par contre effectifs qu'au début de la mesure suivante. Un peu déroutant mais au final, c'est pas mal du tout.

        Enfin, pour changer les KBS en fonction des variations, il faut appuyer sur le bouton "Style to Keyboard Sets" au dessus de Auto Fill jusqu'à ce qu'il clignote et ça fonctionne très bien. Quand ce bouton est éteint, la sélection d'un autre style ne modifie pas le son déjà présélectionné.

        J'espère que ces explications sont assez précises.
        Bonsoir,

        Tout ceci est de plus en plus clair ! Mais attention aux fausses manips ! :diablotin

        Un point assez perturbant, mais qui finalement est assez puissant, c'est d'être obligé de faire un KBS utilsateur pour chaque petit réglage. Mais après tout, ce n'était pas si différent sur mon PSR !

        Aujourd'hui, j'ai finalisé un jeu de présélections me permettant de jouer un morceau avec les variations qui me conviennent sans avoir changé le style (juste avec les KBS et le Song Book.

        J'ai encore des réglages à faire mais cela prend forme ! Je pense que dans une cinquantaine de morceaux je pourrais donner un avis plus fiable !

        Autre point par rapport au PSR, l'harmonisation n'est pas limitée à un seul canal, ce peut être sympa, même si cela devient assez vite foullis !! :surpris

        Bon, il me reste encore à apprendre la musique mais mes vieux neurones tiendront-ils le choc ?? :cry

        Merci les amis, à bientôt.

        PS : Une prochaine étape consistera à convertir un style depuis le PSR vers le PA. A suivre !

        Commentaire


        • PS : Une prochaine étape consistera à convertir un style depuis le PSR vers le PA. A suivre !
          Alors là bon courage.
          J'ai acheté mon premier Style Works en 96 et si (depuis) j'ai pu convertir 0.01% de styles Yamaha je peux dire que c'est beaucoup alors que pour les autres marques ça tourne à 90%.
          J'ai même essayé de relier mon PSR à mon PA par Midi pour enregistrer en direct mais aucune donnée n'est reçu par le PA. Mystère.
          Du coup je garde le PSR en attendant que tu trouves la solution
          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

          Commentaire


          • Envoyé par Chris 60 Voir le message

            Bonsoir,

            Tout ceci est de plus en plus clair ! Mais attention aux fausses manips ! :diablotin

            Un point assez perturbant, mais qui finalement est assez puissant, c'est d'être obligé de faire un KBS utilsateur pour chaque petit réglage. Mais après tout, ce n'était pas si différent sur mon PSR !

            Aujourd'hui, j'ai finalisé un jeu de présélections me permettant de jouer un morceau avec les variations qui me conviennent sans avoir changé le style (juste avec les KBS et le Song Book.

            J'ai encore des réglages à faire mais cela prend forme ! Je pense que dans une cinquantaine de morceaux je pourrais donner un avis plus fiable !

            Autre point par rapport au PSR, l'harmonisation n'est pas limitée à un seul canal, ce peut être sympa, même si cela devient assez vite foullis !! :surpris

            Bon, il me reste encore à apprendre la musique mais mes vieux neurones tiendront-ils le choc ?? :cry

            Merci les amis, à bientôt.

            PS : Une prochaine étape consistera à convertir un style depuis le PSR vers le PA. A suivre !
            Faire un KBS pour chaque réglage, ça revient à sauvegarder une mémoire de registration sur le PSR, donc oui c'est la même chose. C'est la même manip sur le Songbook qui sauvegarde d'ailleurs beaucoup plus de chose que les KBS.

            C'est vrai que la fonction ensemble (harmony chez Yamaha) peut être appliquée à plusieurs upper et non un seul. Fouillis, sans doute si tu le mets sur toutes les parties mais moi je trouve ça très bien, ça ajoute de l'intensité à la mélodie !
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • Bonjour à tous,

              Ça y est, je suis un surhomme !!!! J'ai compris quelque chose d'important ! Je vais vous expliquer :

              Il ne faut pas confondre Keyboard set et Keyboard set. En effet, quand j'ai lu le manuel, j'ai pensé que lorsque l'on éditait puis sauvegardait un Keyboard set, il s'agissait d'un Keyboard set ! Mais non, c'était plutôt un Keyboard set, ce qui fait que le Song Book ne connaissant que les Keyboard set, il ignorait cette précieuse sauvegarde de Keyboard set !!

              Non, non, je n'ai pas pété un fusible ! :exorbite


              En fait c'est assez simple. Il y a physiquement plusieurs Keyboard Set. Et même si tout cela porte le même nom, ils sont indépendants. Par exemple le Song Book enregistre ses propres Keyboard Set pour chaque entrée. Losrque l'on rappelle une entrée de Song Book les Keyboard Set qui sont liés aux variations de style (bouton Style to Kbd Set), sont les Keyboard Set "interne" au Song Book. Si d'autres Keyboard Set ont été spécifiés dans le style, ils restent utilisables via les boutons d'appel des Keyboard Set. Ces boutons ne lanceront donc pas les Keyboard Set qui ont été définis dans le Song Book mais ceux qui apparaissent dans la fenêtre Keyboard Set du bas de l'écran. Je me souviens avoir lu quelque chose comme cela dans la doc mais ce n'était pas vraiment clair. De plus, mais là je n'ai pas encore vérifié, la partie "song" me semble bien avoir elle aussi ses Keyboard Set "privés" ! Dans chaque style, Song, Song book Entry, il y a un Keybord Set qui sommeille !

              Donc je le répète, il ne faut pas confondre Keyboard Set et Keyboard Set !! lol

              A bientôt... :coucou

              Commentaire


              • Oui en fait dans les vieux PA il y a une distinction entre STS (les keyboard set rattachés à un style ou une entrée du songbook) et les "performances", qui sont des keyboard set indépendants, stockés dans les banques accessibles via les boutons de droite.

                Commentaire


                • Envoyé par Chris 60 Voir le message
                  ...

                  Losrque l'on rappelle une entrée de Song Book les Keyboard Set qui sont liés aux variations de style (bouton Style to Kbd Set), sont les Keyboard Set "interne" au Song Book. Si d'autres Keyboard Set ont été spécifiés dans le style, ils restent utilisables via les boutons d'appel des Keyboard Set. Ces boutons ne lanceront donc pas les Keyboard Set qui ont été définis dans le Song Book mais ceux qui apparaissent dans la fenêtre Keyboard Set du bas de l'écran. Je me souviens avoir lu quelque chose comme cela dans la doc mais ce n'était pas vraiment clair. De plus, mais là je n'ai pas encore vérifié, la partie "song" me semble bien avoir elle aussi ses Keyboard Set "privés" ! Dans chaque style, Song, Song book Entry, il y a un Keybord Set qui sommeille !

                  Donc je le répète, il ne faut pas confondre Keyboard Set et Keyboard Set !! lol

                  A bientôt... :coucou
                  Bonjour,

                  Merci pour cette explication
                  Peut-on sélectionner volontairement le Keyboard Set n° 4 du Songbook sans avoir à déclencher la 4ème variation ?

                  Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                  XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                  Commentaire


                  • Oui

                    Commentaire


                    • Je dois revenir sur ce que j'ai écrit hier et que j'ai maintenu dur comme fer au cours d'une conversation avec Anthour ! La différence entre le KBS du Song Book et du KBS du style a disparu ! Hier j'obtenais un résultat différent selon que le KBS était mis en jeu par le changement de variation ou par un bouton d'appel des KBS, ce n'est plus vrai aujourd'hui ! Je vous assure que je n'ai pas rêvé ! Je me réjouissais même de cette possibilité que je trouvais fort intéressante !Aujourd'hui, seuls les noms des KBS dans le bas de la fenêtre de Style Play restent ceux des KBS provenant du style. Les sons qu'ils produisent sont ceux qui ont été stockés dans le Song Book. Ce qui fait que l'indication "Guitar" d'un KBS peut fort bien donner un son d'Orgue ou de Trombone ! Dommage !

                      Je vais recommencer les manips pour détecter le moment du changement de comportement et vous tiendrais informés de mes constatations...

                      Mille excuses !!

                      Commentaire


                      • Comme je te le disais, je ne trouvais pas normal que tu disposes de 8 keyboard set. Les 4 affichés sur ton écran et les 4 mémorisés dans ton songbook et que tu ne voyais pas à l'écran mais qui se déclenchent par les variations.
                        Je suis curieux de voir ce que tu vas découvrir.
                        Concernant les noms, à moins que tu n’ai déplacé un Keyboard Set, une guitare doit rester une guitare.
                        Au téléphone hier je t'avais dit qu'un de mes set de flute sonnait en brass mais c'est parce que j'avais modifié mes emplacements mémoire.
                        Le nom restait bien sur flute mais les sonorités étaient des brass.
                        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                        Commentaire


                        • Bonjour à tous,

                          Ne sachant pas trop dans quel coin du forum déposer ma prose, je vais continuer à occuper ce post qui ne me parait pas trop inadapté !

                          L'objet de ce message est une question sans malice qui se trouve posée par les méandres de mes aventures dans la découverte de cette terre inconnue qu'est, pour moi, le PA 1000.

                          En visitant diverses fonctions j'ai découvert un détail qui n'a certainement échappé à personne, mais pour lequel je n'ai pas réussi à trouver d'explication technique, logique ni même d'hypothèse plausible.

                          En jouant une note avec un KBS (Keyboard Set) donné, si je change de KBS en maintenant cette note, dans certains cas elle est maintenue et il est possible de jouer d'autres notes, basées sur la nouvelle sonorité, qui viennent se superposer à cette première note jouée. Dans d'autres cas, elle est coupée pour "laisser la place" à la nouvelle sonorité et aux nouvelles notes.

                          Pour mieux vous rendre compte, vous pouvez "fabriquer" un KBS de test et voir si le résultat est le même sur votre PA. Seules deux positions sur le KBS sont nécessaires pour un seul canal. Vous pouvez "Muter" les autres canaux.

                          Ci dessous, je vous indique trois résultats qui me conduisent à la question :

                          Pourquoi le comportement est-il différent d'une config à l'autre ?

                          Dans cet exemple le premier instrument est sur le KBS 1 et le second sur le KBS 2. On joue un note tenue avec KBS 1 on commute vers KBS 2 et on joue d'autres notes...

                          Harmonica 121.006.022 et Acoustic Grand Piano (121.003.000) ==> OK (la note est tenue à l'harmonica les autres sont jouée par dessus au piano du KbS 2)

                          Harmonica 121.006.022 et Tenor Sax DN1 (121.016.066) ==> NotOK (la note tenue est coupée par le changement de KBS)

                          Wunder Organ (121.012.017) et Jazz Harmonica DNC (121.066.022) == OK (l'inverse OK aussi !)

                          Voilà le casse-tête du jour auquel je n'ai trouvé aucune réponse !

                          Avez-vous quelque idée ?

                          Bon Dimanche et à bientôt le plaisir de découvrir vos réponses !

                          Commentaire


                          • Envoyé par anthour Voir le message
                            Comme je te le disais, je ne trouvais pas normal que tu disposes de 8 keyboard set. Les 4 affichés sur ton écran et les 4 mémorisés dans ton songbook et que tu ne voyais pas à l'écran mais qui se déclenchent par les variations.
                            Je suis curieux de voir ce que tu vas découvrir.
                            Pourtant, je suis ABSOLUMENT sûr !!

                            Commentaire


                            • Envoyé par Chris 60 Voir le message

                              Pourtant, je suis ABSOLUMENT sûr !!
                              Il n'y a pas 8 KBS effectivement. Tu sauvegardes soit en restant appuyé 2 secondes sur un des 4 boutons kbs en ayant au préalable fait une copie du style concerné dans une mémoire user ou alors il faut décocher la protection factory dans Global mais je déconseille fortement !

                              Ou alors, sauvegarder les 4 KBS par le Songbook, on choisit l'emplacement, on attribue un nom et c'est fini, même procédure pour chaque KBS. En rappelant l'entrée Songbook, on retrouve les KBS sauvegardés.

                              Et l'histoire d'avoir un son d'orgue sur un KBS qui s'appelle guitare, c'est que tu n'as pas renommé ton KBS lors de la sauvegarde.

                              Quant à l'autre question que tu te poses sur le fait que le son du KBS 1 continue à jouer lorsque KBS 2 est sélectionné en maintenant la touche, ça me fait la même chose sur mon Pa4X. Après, pourquoi ça ? Je n'en sais rien et franchement quel intérêt de savoir. Si je change de KBS, je joue avec le son concerné mais plus avec le précèdent. Pour que ce dernier ne soit pas audible, il suffit de relâcher la note.

                              A noter que ce phénomène se produisait également sur mon S970 et le Genos lors de la sélection de le mémoire RGT suivante !
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire


                              • Envoyé par Chris 60 Voir le message
                                On joue un note tenue avec KBS 1 on commute vers KBS 2 et on joue d'autres notes...
                                Il y a également ce genre de résultat sans passer par un canal midi.
                                Si je mets le PA sur English Waltz et en "jouant" avec les KBS de 1 à 4 ( Strings, Piano, NylonGuitar , Strings&Bells )

                                Je résume :
                                - si je tiens sur KBS1 un Do (Strings ), je peux pianoter au dessus avec KBS2 Piano et KBS3 Guitar
                                - si en tenant mon Do je vais sur KBS4 Strings&Bells, le son de Strings est très atténué
                                - si en tenant ce Do, je vais sur Piano où Guitar, PUIS sur KBS4 le Strings est stoppé

                                Sur ce gros effort, et vu l'heure, je vais aller voir Morphée

                                Christian
                                Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                                Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X