Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compte rendu de démo du KORG Pa1000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A mon avis, le fait que certains instruments soient coupés vient de leur routing vers les effets. Les effets changent dès qu'on sélectionne un nouveau KBS. Si on passe d'un piano à une guitare électrique on se retrouve avec un sustain de piano saturé...Ou pas, si le routing est différent.
    Dernière modification par galettouille, 18 août 2018, 22h44.

    Commentaire


    • Envoyé par galettouille Voir le message
      A mon avis, le fait que certains instruments soient coupés vient de leur routing vers les effets. Les effets changent dès qu'on sélectionne un nouveau KBS. Si on passe d'un piano à une guitare électrique on se retrouve avec un sustain de piano saturé...Ou pas, si le routing est différent.
      pas mieux...
      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

      Commentaire


      • Une petite particularité concernant les effets.

        Lorsque qu'on change le son du upper 1 dans une Perf en mémoire les effets appliqués à l'ensemble de cette Perf sont ceux programmés dans le son. (Reverb, Delay, taux d'injection etc.).
        Par contre si on bloque les Uppers FX dans le mode global on peut changer la sonorité tout en gardant les effets programmés dans la Perf jusqu'à exécution d'une nouvelle Perf.
        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

        Commentaire


        • Envoyé par fredshep Voir le message

          Quant à l'autre question que tu te poses sur le fait que le son du KBS 1 continue à jouer lorsque KBS 2 est sélectionné en maintenant la touche, ça me fait la même chose sur mon Pa4X. Après, pourquoi ça ? Je n'en sais rien et franchement quel intérêt de savoir. Si je change de KBS, je joue avec le son concerné mais plus avec le précèdent. Pour que ce dernier ne soit pas audible, il suffit de relâcher la note.

          A noter que ce phénomène se produisait également sur mon S970 et le Genos lors de la sélection de le mémoire RGT suivante !
          Bonjour,

          En effet, l'intérêt peut n'est pas forcément évident ! Ce que je cherche à trouver c'est une solution pour faire ce que je faisais avec mon PSR S910, à savoir qu'en mettant l'offset de la vélocité d'un canal à zéro (par une commande midi depuis un pédalier), la note tenue restait tenue et je pouvais jouer un riff par dessus avec un autre instrument ce qui évoquait le dialogue qui est souvent entendu entre deux instruments d'un orchestre. Par exemple dans Mitsy, on peut entendre ces petites interventions à multiples endroits du morceau. Attention, d'un point de vue instrumentiste, je suis médiocre !!



          Au moment 00:10 l'harmonica n'est pas coupé par le riff d'orgue. Autre exemple au moment 1:11 le sax n'est pas coupé par le piano. Ce n'est pas un montage mais joué en direct avec un seul clavier. Voilà le pourquoi de mes questions bêtes !! Mais j'en ai bien d'autres car j'ai horreur de ne pas comprendre !!

          Je te remercie en tout cas pour ces réponses qui me permettent d'avancer petit à petit...

          Bon dimanche.

          Commentaire


          • Envoyé par galettouille Voir le message
            A mon avis, le fait que certains instruments soient coupés vient de leur routing vers les effets. Les effets changent dès qu'on sélectionne un nouveau KBS. Si on passe d'un piano à une guitare électrique on se retrouve avec un sustain de piano saturé...Ou pas, si le routing est différent.
            Tu as probablement raison. Je vais suivre cette piste, mais pour l'instant le labyrinthe des menus et autres commandes ne m'a pas encore livré tous ses secrets ! Même en lisant la doc attentivement, il n'est pas évident de s'y retrouver...

            Je te remercie pour cette analyse claire !

            Bon dimanche.

            Commentaire


            • Envoyé par Chris33 Voir le message

              Il y a également ce genre de résultat sans passer par un canal midi.
              Si je mets le PA sur English Waltz et en "jouant" avec les KBS de 1 à 4 ( Strings, Piano, NylonGuitar , Strings&Bells )

              Je résume :
              - si je tiens sur KBS1 un Do (Strings ), je peux pianoter au dessus avec KBS2 Piano et KBS3 Guitar
              - si en tenant mon Do je vais sur KBS4 Strings&Bells, le son de Strings est très atténué
              - si en tenant ce Do, je vais sur Piano où Guitar, PUIS sur KBS4 le Strings est stoppé

              Sur ce gros effort, et vu l'heure, je vais aller voir Morphée
              Je te remercie pour l'effort Chris ! Tout est donc "normal" sur mon clavier !

              Bon dimanche.

              Commentaire


              • Envoyé par anthour Voir le message
                Une petite particularité concernant les effets.

                Lorsque qu'on change le son du upper 1 dans une Perf en mémoire les effets appliqués à l'ensemble de cette Perf sont ceux programmés dans le son. (Reverb, Delay, taux d'injection etc.).
                Par contre si on bloque les Uppers FX dans le mode global on peut changer la sonorité tout en gardant les effets programmés dans la Perf jusqu'à exécution d'une nouvelle Perf.
                Très intéressant ! Il faut que j'aille voir cela en pratique !

                Bon dimanche.

                Commentaire


                • Au lieu de vous agacer avec les effets vous pouvez
                  -Utiliser le mode Auto Split que vous trouverez dans les menus qui apparaissent en appuyant sur SHIFT + ENSEMBLE.
                  -Utiliser la possibilité de splitter le haut du clavier en trois, soit selon la hauteur des notes, soit selon leur vélocité.

                  Commentaire


                  • Envoyé par galettouille Voir le message
                    Au lieu de vous agacer avec les effets vous pouvez
                    -Utiliser le mode Auto Split que vous trouverez dans les menus qui apparaissent en appuyant sur SHIFT + ENSEMBLE.
                    -Utiliser la possibilité de splitter le haut du clavier en trois, soit selon la hauteur des notes, soit selon leur vélocité.
                    Je comprends mieux l'utilité d'avoir la note maintenue pour jouer un autre instrument à côté.

                    Cela dit, je rejoins Galettouille : le plus simple est de splitter le clavier pour chaque upper 1, 2 et 3 !
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • Bonjour
                      Pour maintenir la note et jouer sur un deuxième clavier ,j'utilise une pédale sustain.

                      Commentaire


                      • Envoyé par galettouille Voir le message
                        Au lieu de vous agacer avec les effets vous pouvez
                        -Utiliser le mode Auto Split que vous trouverez dans les menus qui apparaissent en appuyant sur SHIFT + ENSEMBLE.
                        -Utiliser la possibilité de splitter le haut du clavier en trois, soit selon la hauteur des notes, soit selon leur vélocité.
                        Merci pour cette réponse qui prouve que ma question est bien comprise !

                        Les solutions proposées correspondent assez bien à ce que je cherche. Toutefois je les ai tentées et leur ai trouvé les inconvénients suivants :

                        Pour "Auto Split" :

                        - Cela fonctionne parfaitement avec les notes plus graves que la note tenue mais pas avec les notes plus aiguës que la note tenue
                        - La fonction "Harmonisation" se trouve mobilisé, ce qui est dommage !

                        Pour le solution du "Split sur la hauteur :

                        - La limitation de l'étendue des zones réservées à la mélodie ou au riff peut être gênante.

                        Pour la solution du Split sur la vélocité

                        - Je crois que c'est la meilleure. Il reste que la technique de jeu est assez difficile à mettre en place car la moindre faute de vélocité donne des résultats désagréables !

                        je vais donc continuer à chercher la meilleure solution (à mes yeux !) ou le meilleur compromis...

                        En tout cas grand merci à vous tous pour votre aide dans cette quête du meilleur !

                        A bientôt

                        Commentaire


                        • Envoyé par Alosi Voir le message
                          Bonjour
                          Pour maintenir la note et jouer sur un deuxième clavier ,j'utilise une pédale sustain.
                          Tu as raison, c'est sans doute la solution la plus simple ! Cela dit, j'ai déjà bien du mal à domestiquer mon unique clavier !!!

                          Merci...

                          Commentaire


                          • Voici quelques exemples de Splits et auto split

                            Concernant la limitation de notes, d'une part on peut baisser le point de plit, d'autre part si on tient une note avec un des doigts, on ne peut pas non plus jouer du Liszt avec les 4 doigts qui restent...
                            Dernière modification par galettouille, 19 août 2018, 21h44.

                            Commentaire


                            • Envoyé par galettouille Voir le message
                              Voici quelques exemples de Splits et auto split

                              Concernant la limitation de notes, d'une part on peut baisser le point de plit, d'autre part si on tient une note avec un des doigts, on ne peut pas non plus jouer du Liszt avec les 4 doigts qui restent...
                              Ben voilà ! C'est très convainquant ! Mais, il faut bien un mais ! lui, il sait jouer de la vraie musique !!

                              Pour ce qui me concerne, même avec cinq doigts, Liszt reste assez loin de ma portée, non qu'il dénote, mais je n'en ai pas la clé !

                              Merci beaucoup pour ce message. A bientôt.

                              PS : Comme tu es modérateur pourrais-tu me dire dans quel coin du forum je pourrais placer mes observations (quand elles peuvent être intéressantes !). Par exemple j'ai quelques informations concernant les messages Midi que j'hésite à poster dans le présent sujet que je squatte déjà suffisamment par ailleurs !

                              Commentaire


                              • Bonjour à tous,

                                Après bien des péripéties, j'ai enfin identifié une solution au problème que j'avais posé plus haut :

                                J'utilise des messages midi que j'envoie à l'instrument à l'aide d'une pédale.
                                Voici le contenu de ces messages :

                                Capture d’écran_2018-08-19_16-39-18.png

                                Les messages envoyés par la position appuyée correspondent à :
                                pour Upper 1 > Attack = +63, Decay = 0, Release = 0
                                pour Upper 2 > Attack = 0, Decay = +63, Release = +63
                                et pour la position relâchée :
                                pour Upper 1 > Attack = 0, Decay = +63, Release = +63
                                pour Upper 2 > Attack = +63, Decay = 0, Release = 0

                                C'est bien sûr un artifice, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de jouer sur les paramètres de vélocité depuis un message midi...

                                Voici quelques mesures qui vous donneront une idée du résultat et des possibilités offertes...

                                Take1.mp3

                                Le tout premier enchaînement n'est pas le meilleur, et je compte sur votre indulgence pour ce qui concerne la qualité de l'exécution (ce n'est pas vraiment le sujet de ce post !).

                                Merci à tous en tout cas pour vos réponses et aides qui m'ont été très utiles.

                                Bonne semaine et à bientôt.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X