Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup de gueule : Affecter 1 long fichier audio sur pad KORG PA4X !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Ne gaspille pas ton temps : si je te dis (15 ans de programmation de PA, en profondeur) et si Fred (le gars le plus rapide en analyse de PA que j'ai jamais vu) te dit que c'est impossible, c'est que c'est impossible.
    Tout à fait mon cher Seagull, inutile de chercher un Pa4X pour tester le truc.Comme le dit si justement Lekanut un peu plus haut, Yamaha permet d'affecter directement une phrase audio sur un pad à partir d'une clé USB ou du HDD et... c'est tout !

    Le Genos permet d'affecter une boucle audio grâce au logiciel disponible depuis peu, l'audio phraser. Il ne dispose toutefois que d'une seule piste audio. Sur le Pa4X, vu qu'un son audio créé devient un son à part entière comme les autres, on peu en affecter sur toutes les pistes accomp !! :bravo

    Avec les Pa, du moins ceux qui ont un sampler comme les Pa4X, 3X et 1000 pour les plus récents, on peut "triturer" comme on veut le son créé ensuite, affecter n'importe quel effet, reverb et j'en passe, bref, c'est un son à part entière !

    Après pour affecter la phrase sur un pad, tu m'as conseillé un bon logiciel et je t'en remercie encore : ça m'a pris 5 minutes pour le découper en plusieurs parties et pour le jouer ensuite sur les touches du clavier après les avoir affectées via le sampler (super facile !! ), en suivant bien le tempo avec le métronome, ça roule tout seul, testé et garanti !! lol

    Pour enfoncer encore un peu plus le clou, je rappelle que les pads du Pa4X disposent de plusieurs réglages pour ajouter de la reverb ou d''autres effets, un EQ 3 bandes…. très complet !! :smile
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #32
      Bon, ben je me plie à vos avis plus que documentés. Mais à par ça, va quand meme falloir que je m'en trouve un à tester, histoire de voir avant de m'en payer un des que j'aurai les moyens. Parce qu'il me tente bien quand meme, ce Pa4X !i
      PS/ D'ailleurs, à propos de l'Audio Phraser, ça fonctionne egalement sur le T5. Par contre, si ça suit le tempo, ça ne suis pas la tonalité mais c'est deja ça !
      PS2/ En fait, il faut que je vois si on peut integrer les fichiers audios modifiés avec Audio Phraser dans un pad audio en audio link, apres tout, pas de raison que ça ne soit pas possible puisqu'un fichier REX peut s'y integrer. A essayer, donc.
      Ah oui, j'oubliais de demander: lorsque l'on utilise le sampler en audio pad sur le Pa4X, les fichiers audios utiliés suivent-ils eventuellement le tempo ?
      Dernière modification par Seagull29, 28 juillet 2018, 22h34.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Seagull29 Voir le message
        Bon, ben je me plie à vos avis plus que documentés. Mais à par ça, va quand meme falloir que je m'en trouve un à tester, histoire de voir avant de m'en payer un des que j'aurai les moyens. Parce qu'il me tente bien quand meme, ce Pa4X !i
        PS/ D'ailleurs, à propos de l'Audio Phraser, ça fonctionne egalement sur le T5. Par contre, si ça suit le tempo, ça ne suis pas la tonalité mais c'est deja ça !
        PS2/ En fait, il faut que je vois si on peut integrer les fichiers audios modifiés avec Audio Phraser dans un pad audio en audio link, apres tout, pas de raison que ça ne soit pas possible puisqu'un fichier REX peut s'y integrer. A essayer, donc.
        Ah oui, j'oubliais de demander: lorsque l'on utilise le sampler en audio pad sur le Pa4X, les fichiers audios utiliés suivent-ils eventuellement le tempo ?
        Quand je dis que l'on peut affecter un son audio sur les pistes accomp du Pa4X, je ne sais pas si ca suit les accords, je n'ai jamais essayé. Mais je pense que oui car on peut affecter un son audio soit sur une seule touche du clavier ou sur le clavier entier et le son sonne bien une octave plus haute, à éviter si la phrase est une voix chantée !
        c'est bien que l'audio phraser soit compatible avec le T5, tant que le son est .wav, pas de soucis, c'est valable pour l'audio link, fichier .wav, on peut affecter n'importe lequel sur un pad.


        Ensuite, les fichiers audios sur les pads suivent-ils le tempo ? Si on utilise le time slice du sampler, oui sans problème, il suffit d'écouter l'exemple de Galetouille avec Sweet Dreams, il a utilisé cette fonction et ça suit le tempo. Bien pour les fichiers drums audio.
        Dernière modification par fredshep, 30 juillet 2018, 07h51.
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #34
          Merci des precisions. D'ailleurs, à propos de la tonalité, tu as donné peut-etre la solution pour des choeurs audios, par exemple, si tu veux monter d'un 1/2 ton dans un morceau en jouant effectivement le son sur le clavier et, si c'est possible, en utilisant en meme temps le time slice du sampler. A essayer. Du coup, pour mes pads que j'avais pour mes Stings et autres que je lisais à partir d'une clé USB, j'ai transferé mes audios sur le HD du Tyros et ça fonctionne tres bien, chose que j'ignorais jusqu'à il y a peu. D'ailleurs, si ça t'interesse, j'ai fait une decoupe de choeurs de Jo Cocker à utiliser en Audio pads, calés en 3/4 à 147 bpm et en 4/4 à 98 bpm, et ça fonctionne tres bien. Si tu me donnes ton adresse mail en MP, je te les envoie, et quand j'en ferai d'autres, je te fais parvenir ça tranquilou.Bonne fin de WE et bonjour du pays du Schlager.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #35
            Je viens enfin d'essayer d’enregistrer ma longue phrase audio sur un pad.

            Importer les différents bouts dans le sampler puis les affecter sur les touches du clavier, c'était de la rigolade comparée à ce qui m'attendait ensuite lors de l’enregistrement sur le pad.

            Le problème, cette longue phrase d'un peu moins de 3 minutes accélère très légèrement vers le milieu alors que j'enregistre avec le métronomome pour appuyer au bon moment sur la touche suivante, mais ensuite, ça n'est plus très juste.

            J'ai ensuite tenté d'enregistrer sans le métronome en comptant les mesures dans ma tête afin d'avoir la phrase identique à celle du fichier audio mais non, je suis toujours un peu décalé quand joue le pad ensuite.

            Sur le Genos, l'audio link lance la phrase complète, je sais qu'à un moment, je devais augmenter le tempo de 63 à 64 pour rester dans le rythme puis redescendre à 63 et ça roulait jusqu'à la fin. Sur le Pa4X, je suis obligé d'ajuster le tempo tout le temps, l'enregistrement avec l'appui sur les touches du clavier qui lancent les différentes parties, c'est pas top. J'ai tenté la quantification (oui il y a une fonction quantize dans l'enregistrement des pads ) mais ça décale encore un peu plus.

            Bon, ce n'est pas vraiment la faute du Pa4X, le début, ça tourne parfaitement bien, puis ça ne va plus.

            Dernière solution que m'avait donnée Galetouile, utiliser un lecteur mp3. J'ai essayé et ça pourrait le faire sauf que enclencher la phrase de mon smartphone pendant que je joue, c'est un chaud, surtout qu'il faut la lancer au bon moment pour être calé sur le tempo.

            Aaahh Korg a vraiment oublié la fonction simple audio link de chez Yamaha. :boire2
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #36
              Je ne pige pas ce qui fait que tu es obligé de modifier le tempo souvent sur le Pa, alors que tu l'ajustais seulement deux fois sur le Yam.
              Envoie-moi le matos audio, je vais regarder ça.
              galettouille à robe haze j'ai mèle pouin comme

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par galettouille Voir le message
                Je ne pige pas ce qui fait que tu es obligé de modifier le tempo souvent sur le Pa, alors que tu l'ajustais seulement deux fois sur le Yam.
                Envoie-moi le matos audio, je vais regarder ça.
                galettouille à robe haze j'ai mèle pouin comme
                Excellent tes jeux de mots !! lol
                Ok, je t'envoie ça en fin d'après midi.

                En fait, le tempo de la phrase se décale en raison du lien entre 2 parties lors de l'enregistrement sur le pad, c'est à dire qu'il faut appuyer au bon moment sur la touche suivante. Au début, c'est parfait, aucune coupure audible mais ensuite la phrase a tendance à s’accélérer très légèrement et moi qui suit le tempo du métronome, au final, je suis un peu décalé si j'appuie exactement sur le temps alors que la phrase a déjà un petit peu accéléré.

                Le fait de quantifier la phrase en croche, ça améliore sensiblement la synchro, surtout au début, c'est nickel, mais ensuite quelques coupures audibles sur la fin en raison de cette fichue phrase qui ne reste pas sur le tempo 63 du début à la fin ! :rocket
                Je ne sais pas si je suis bien clair :cobra
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #38
                  Je ne sais pas si reaper le fait, mais mon éditeur video, oui : en mode time bidule, je tire ou je pousse sur le bout du conteneur de video/son, et il s'allonge/rétrécit de ce qu'il faut pour coller exactement à la durée dont j'ai besoin. Ça revient à dire que ça modifie très légèrement (ou pas) le tempo. Ça résoudrait ton problème.

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Je ne sais pas si reaper le fait, mais mon éditeur video, oui : en mode time bidule, je tire ou je pousse sur le bout du conteneur de video/son, et il s'allonge/rétrécit de ce qu'il faut pour coller exactement à la durée dont j'ai besoin. Ça revient à dire que ça modifie très légèrement (ou pas) le tempo. Ça résoudrait ton problème.
                    Je n'ai utilisé Reaper qu'une seule fois et ce que tu dis, je ne sais absolument pas s'il le fait ! On choisit le tempo de la phrase et ensuite on découpe, c'est ce que j'ai fait. Sans doute y a-t-il également cette fonction dont tu parles, qui a l'air intéressante d'ailleurs.

                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #40
                      Bien reçu le fichier. Pas d'inquiétude : je ne pars pas! :ptdr

                      Commentaire


                      • #41
                        Merci beaucoup !! :smile
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                        Commentaire


                        • #42
                          Perso j'aurais fait un sample avec les quinze premières secondes (une phrase musicale), joué deux fois.
                          Et un autre sample de 15 secondes (la même phrase mais avec les réponses) joué en boucle jusqu'à la fin.
                          Les choeurs "Aahhh" peuvent être joués sans dommage à la main gauche.
                          Autre possibilité pour le deuxième sample : le prendre plus loin, où le tempo est stable, avec tous les chœurs.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par galettouille Voir le message
                            Perso j'aurais fait un sample avec les quinze premières secondes (une phrase musicale), joué deux fois.
                            Et un autre sample de 15 secondes (la même phrase mais avec les réponses) joué en boucle jusqu'à la fin.
                            Les choeurs "Aahhh" peuvent être joués sans dommage à la main gauche.
                            Autre possibilité pour le deuxième sample : le prendre plus loin, où le tempo est stable, avec tous les chœurs.
                            Alors là Galettouille, tu es mon sauveur !!! aime

                            Je n'avais pas du tout pensé à faire ça. L'idée est très bonne effectivement vu que ces choeurs se répètent en boucle.
                            J'essaie ça dès ce soir.

                            Merci encore !!
                            Dernière modification par fredshep, 17 août 2018, 12h11.
                            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                            Commentaire


                            • #44
                              En fait, avec Reaper, il y a possibilité de tout caler. Il faut simplement couper là où ça accelere et adapter le tempo à cette partie en ralentissant ou accelerant suivant ce qu'on veut en calant bien par rapport aux mesures puis recoller letout et faire un render du fichier audio.
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire


                              • #45
                                Au final, j'ai samplé comme je t'ai dit mais ça marche pas : à cause des entrées de choeurs on ne peut pas bien boucler, sauf en faisant un sample seulement pour l’anacrouse "dans ton hist".

                                Donc j'ai utilisé seulement le sample du tout début, sans réponse, samplé à 22050Hz en mono.
                                J'ai fait un multisample à deux zones, dans lequel le sample est placé deux fois (sur C2 et C3)
                                Comme ça je peux réattaquer pour jouer la réponse sans relâcher la note du début.
                                J'ai créé un son dans lequel la vélocité ne joue que sur le panoramique. 1= à gauche, 127 = à droite.
                                J'ai créé un pad de 32 mesures à 16/4, mais je n'ai enregistré que quelques mesures, en jouant les réponses dès le début.
                                Au final j'utilise environ 750ko de samples au lieu des 32Mo de ton fichier.

                                Dernière modification par galettouille, 17 août 2018, 12h55.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X