Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conversion d'un ficher STY YAMAHA en Korg

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conversion d'un ficher STY YAMAHA en Korg

    Bonjour,

    Mon ami Anthour m’a lancé un défi. Il s’agit de convertir un style Yamaha (PSR S910) en style Korg.
    Hé oui !! vous avez certainement vous aussi quelques styles que vous avez mis un temps fou à construire ou même à personnaliser sur votre Tyros ou Psr...

    Je sais que le logiciel « StyleWorks » permet théoriquement de le faire, mais la version gratuite est limitée dans le temps (une semaine je crois) et le prix de la version commerciale est prohibitif. De plus, le résultat, comme me l'a confirmé Anthour, n’est pas au rendez-vous. Et puis il y a le « robot » des nouveaux PA qui permet de faire une conversion depuis un fichier midi. La aussi, le résultat n’est pas forcément très probant…

    Ce que je vous propose, c’est une méthode certes pas la plus simple mais, en tout cas, fonctionnant et gratuite !

    Voici donc la marche à suivre :

    1- Récupérer et convertir le Style Yamaha en fichier midi

    C’est le plus simple. Il suffit de transférer depuis le PSR ou Tyros sur un PC .

    Voici un fichier d'origine :

    https://drive.google.com/file/d/144X...ew?usp=sharing

    2 – Adapter le fichier pour qu’il soit compatible avec l’outil d’importation Midi vers style du PA.

    On peut très bien le faire à la main, mais, soyons paresseux ! Un petit logiciel nommé Y2KMidi_1_4_0 (Attention, deux logiciels sont à installer. Le second, mf2txp, est appelé par le premier pour constituer le fichier final), le fera très bien à notre place !

    Toutefois, ce logiciel n’accepte que les styles de type SFF1. Qu’à cela ne tienne, nous convertirons le style SFF2 de Yamaha en SFF1 avec un petit logiciel gratuit de JoSoft nommé « Style Format 2 Converter ». Ces deux logiciels sont gratuits.

    Voilà l'intermédiaire :


    https://drive.google.com/open?id=1ys...Fe8eIdmb4ydCQv

    3 – Importer le fichier Midi obtenu sur le PA… Vous trouverez les instructions en page 296 du manuel du PA1000 (290 pour PA4x).

    4 – Cocher la case « Initialize » sélectionner le fichier midi et presser « Shift » en touchant « Execute ». Voilà, le fichier style est créé !


    Il reste, toutefois, un détail de taille !!!

    Chez Yamaha, les fichier Style sont le plus souvent enregistrés en CM7 (Do Majeur 7ème Majeure Do, Mi, Sol, Si (naturel)) alors que Korg attend par défaut un Do Majeur. Il faudra donc changer cette tonalité en éditant le style voir page 235 pour le PA 1000 (page 232 Pa4x). La case « Chord » devra contenir M7 pour chaque canal autre que les percussions.

    Voilà, maintenant à vous de reprendre la définition des instruments et d’ajuster les volumes de chaque canal…

    Je joint un exemple avec ce Style « Conquest Of Paradise » Que j’ai converti depuis mon Psr vers mon Pa1000.




    Bien sûr la valeur artistique de ce morceau et de son exécution sont très discutables et les enchaînements mériteraient d'être travaillés, mais j'ai enregistré ça uniquement dans le but de vous donner envie de faire l'essai pour faire mieux !!!

    PS : Procédure à appliquer sur les PA :


    - Depuis Style Play presser le bouton Record
    - Choisir Record/Edit Current Style
    - Toucher OK
    - Presser le bouton "Menu"
    - Toucher Import/Export
    - Toucher "Select"
    - Toucher la ligne du fichier .mid
    - Toucher le bouton Select
    - Sous l'indication "From Song : Ton Fichier" valider la case Initialize
    - Presser et maintenir le bouton Shift
    - Toucher "Execute"

    En appuyant sur Start/Stop, le rythme démarre.
    Les accords joués sont faux, c'est à cause de la différence de tonalité racine.

    - Appuyer Exit
    - Toucher la case "Bass"
    - Déplier la drop box "Chord"
    - Toucher M7
    - Recommencer avec les autres instruments d'accompagnement

    Dernière modification par Chris 60, 31 août 2018, 21h05.

  • #2
    Bonjour Chris,
    Je viens de tenter un essai.
    Il me semble qu'il faut rajouter une étape, et un logiciel mf2tXP ( car message d'erreur sur midi to text )

    J'ai un autre message d'erreur au moment de la prise en compte dans le PA4X ( The mid is not suitable for convertion )
    même avec ton fichier C_Conquest of Paradise-2.S706.STY.korg.mid
    Christian
    Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

    Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Est-ce que tu peux vérifier si le fichier midi que tu as obtenu contient bien les marqueurs tels que décrits par le manuel et que le midifile est bien du type SMF 0 ?

      Je vais aussi regarder de mon côté....

      Commentaire


      • #4
        J'ai refait l'essai avec le fichier que j'ai placé dans "Drive" et je n'ai pas de problème !

        La manip est bien :

        - Depuis Style Play presser le bouton Record
        - Choisir Record/Edit Current Style
        - Toucher OK
        - Presser le bouton "Menu"
        - Toucher Import/Export
        - Toucher "Select"
        - Toucher la ligne du fichier .mid
        - Toucher le bouton Select
        - Sous l'indication "From Song : Ton Fichier" valider la case Initialize
        - Presser et maintenir le bouton Shift
        - Toucher "Execute"

        En appuyant sur Start/Stop, le rythme démarre.
        Les accords joués sont faux, c'est à cause de la différence de tonalité racine.

        - Appuyer Exit
        - Toucher la case "Bass"
        - Déplier la drop box "Chord"
        - Toucher M7
        - Recommencer avec les autres instruments d'accompagnement

        Et normalement c'est prêt !!! J'espère que c'est aussi valable pour le 4X car la doc dit exactement la même chose que pour le PA1000.

        Je viens de le faire à partir du fichier qui provient de mon Google Drive et ça a fonctionné !

        Peux-tu m'envoyer ton fichier .mid généré (tu as mon mail...)

        Bon courage, A très bientôt...

        PS : pour ce qui concerne le passage par le fichier texte, tu as raison. C'est une manip qui fair partie de l'installation de Y2KMidi, c'est pourquoi je ne l'avais pas indiquée !
        Je compléterai demain.... Merci !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          J'ai utilisé le fichier .mid que tu m'as envoyé. Tout fonctionne normalement.
          Je pense que tu as fait une fausse manipulation.
          Tente de suivre pas à pas la procédure, car si cela ne fonctionne pas il faudra voir si le fait que ce soit un Pa4x puisse être incriminé ??!!

          A bientôt.
          Dernière modification par Chris 60, 27 août 2018, 09h55.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            J'ai refait les manips après une bonne nuit de sommeil. Cette fois c'est OK.
            Merci
            Christian
            Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

            Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

            Commentaire


            • #7
              Super ! Comme quoi la nuit porte conseil... Donc c'est valable pour le PA4x aussi ! Bonne nouvelle !
              Si d'autres possesseurs de PA peuvent faire l'essai (PA 600, 700, 900 ...) ce serait intéressant.
              Il ne te reste plus qu'à jouer !!

              Bonne journée, à bientôt.

              Commentaire


              • #8
                Pour l'instant je patauge mais voici un lien que j'avais trouvé il y a quelques mois déjà avec des fichiers y2kmidi.

                Dropbox is a free service that lets you bring your photos, docs, and videos anywhere and share them easily. Never email yourself a file again!
                Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Bel exemple d'utilisation en effet ! C'est la méthode que j'ai décrite qui peut permettre ce type de conversion. Cela permet de récupérer des styles qui n'existent que dans ton ou mon Yamaha pour les faire fonctionner dans le Korg. Par exemple, j'ai mis des heures à fabriquer un style spécifique pour jouer Fernando de ABBA sur mon Yamaha, il est introuvable ailleurs car je l'ai fait pour moi, sur mesure. Eh bien en quelques minutes je peux l'utiliser sur mon PA1000 !

                  Sympa, non ??

                  A bientôt...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Chris 60 Voir le message
                    Par exemple, j'ai mis des heures à fabriquer un style spécifique pour jouer Fernando de ABBA sur mon Yamaha, il est introuvable ailleurs car je l'ai fait pour moi, sur mesure. Eh bien en quelques minutes je peux l'utiliser sur mon PA1000 !
                    Dans le lien donné par Anthour, plus précisément dans le dossier Song on trouve environ 2100 fichiers midis issus de Styles de
                    Roland, Ketron, Technics ou Wersi, dont justement : ABBA_Fernando_Akey_TY.sty.korg.mid
                    Sur un total de 6300 fichiers, un tiers de fichiers xxx.korg.mid, un tiers de xxx.korg.mid.txt et un tiers de xxx.KRONOS.mid
                    que l'on doit donc pouvoir terminer avec la méthode donnée par Chris60

                    A priori, ce sont des chansons diverses, quelques unes Françaises, sinon, Abba, Bocceli, Beatles, C. Dion , DireStraits ...
                    Christian
                    Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                    Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                    Commentaire


                    • #11
                      Le convertisseur de midifile en style fonctionne plutôt bien, dire que le résultat n'est pas probant, pas d'accord là dessus. La qualité du style créé dépendra de la qualité du midifile.

                      Dans le fichier envoyé par Anthour, je dois absolument essayer Fernando d'Abba. :smile
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,

                        Le résultat de la constitution d'un style à partir d'un morceau en Midifile est effectivement et forcément dépendant de la qualité du midifile en question. Mon but n'était pas de critiquer cette fonction que je trouve absolument géniale ! Je veux toutefois vérifier si le robot fabrique différents "Chord Variations", sur quels types d'accords et dans quelle proportion. Si il le fait, je serai totalement convaincu et admiratif !

                        Je trouve que la partie du logiciel permettant d'importer un style sous la forme d'un fichier midi formaté spécifiquement est également extrêmement intelligente et permet énormément de choses, notamment l'utilisation de ces "chord variations" qui doivent permettre de donner au style une variété peu commune.

                        J'essaierai moi aussi ce style (Fernando), mais je suis tellement habitué au mien que je serai très certainement un peu perdu ! Et puis il y a tellement de choses à découvrir sur cet instrument...

                        Bonne fin de soirée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour
                          J'ai bien compris le process Une question toutefois : comment et avec quoi convertissez vous le style en MIDI ?
                          merci de vos reponses
                          KORG PA4X 76, YAMAHA MOXF6,PRESONUS ERIS 8,CUBASE elements 9,waveform editor,total librarian,Karma motif

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Chris 60 Voir le message
                            ...l'utilisation de ces "chord variations" qui doivent permettre de donner au style une variété peu commune....
                            Effectivement!
                            La vidéo ci-dessous est un concentré des possibilités de diversifications au sein d'un style unique.
                            Dans le thème principal il y a 4 CV. Dans l'ordre d'apparition : 7e - M - 6 - M7.
                            "M", "6" et "M7" permettent aux cuivres de jouer les mêmes notes malgré la descente d'accords.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jm2a Voir le message
                              Bonjour
                              J'ai bien compris le process Une question toutefois : comment et avec quoi convertissez vous le style en MIDI ?
                              merci de vos reponses
                              Tout est expliqué dans le premier post.
                              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X