Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos de l'OS Version 3 "NEXT" du KORG PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X A propos de l'OS Version 3 "NEXT" du KORG PA4X

    Bonjour,
    Vu sur le site Korg ce jour nouveau PA4X.
    "https://www.korg.com/us/products/synthesizers/pa4x/"
    Bonne journée.
    YAMAHA CVP-609 PE - TYROS 5 - KORG PA3X (en panne) - Yamaha Motif XF7-Motu 896 MK3 - Motu 828 mkII-M-Audio DMP3 - Mac G5 - Logic Studio - Roland DS 90A - Mackie Thump 15 - shure SM58 - studio projects B3 -

  • #2
    Merci pour l’info !!!



    le Pa4X passe en version 3 : 3 fois plus de sons, lecture des samples sur disque, affichage optimisé, un mode Quick Record amélioré (mais toujours que le format mp3, pas de wav)
    la possibilité d’utiliSer des contrleurs midi par usb, etc...
    très exitant tout ça !!!
    merci Korg !!!
    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

    Commentaire


    • #3
      Il y a déjà un post traitant de ce sujet lol :

      https://www.audiokeys.net/forum/foru...3-le-korg-pa4x
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        Oui mais ce sujet a plus sa place ici que dans les discussions du Namm 2019 qui ne doit servir qu'à informer des nouveautés !

        Donc, je continue de parler de muse à jour Next, marrant le nom, qui doit montrer que Korg fat passer le Pa4X dans une nouvelle dimension pour rallonger sa durée de vie, donc pas de Pa5X cette année, c'est quasiment certain !

        Et non, pas 3 fois plus de sons, mais de mémoire user pour charger ou créer des samples sur le sampler et pouvoir les lire directement depuis le HDD... comment ? on verra ça !
        J'ai relu posément les nouveautés et certaines ne sont pas très claires comme :
        Copiez facilement les Keyboard Sets

        Vous pouvez à présent copier les Keyboard Sets entre les Styles et les entrées Song Book afin de facilement programmer de nouveaux morceaux et styles.
        Ca veut dire quoi ??
        Et aussi :
        Possibilité de sélectionner un plus grand nombre d'entrées du Song Book
        Ca veut dire plus d'entrées mémorisables ?

        En anglais :
        we also added the ability to select more Song Book entries at once. Sélectionner plus d'entrées Songbook à la fois… c'est un peu vague ! Serai-ce une possibilité que je n'ai pas découverte quand j'avais le Pa4X ?

        Voilà en tout cas une mise à jour très intéressante ! J'aime beaucoup les nouvelles couleurs de l'écran ça modernise beaucoup le clavier !


        Dernière modification par fredshep, 20 janvier 2019, 17h32.
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          C'est super ça! Je viens de tomber dessus, et je suis très impatient.... Mais soon , ça veut dire quoi?
          En tout cas , depuis toutes les générations de pa, korg ne nous a jamais lachés et a bien fait évoluer régulièrement ses produits, promesse tenue!
          Bravo Korg
          Pa5x76,Nautilus 76,Steinway B,Event Opale, Control MCU pro, logic, 2 apollo x8, Fantom-06, Génos 76

          Commentaire


          • #6
            J’avais mal compris les graphes. On passe de 0,4Go à 1,5Go avec des échantillons non compressés. Et comme la 1.2 apportait la compression, cela peut faire un passage de 0,8 à 3Go si les échantillons sont compressés. Les quantités mesurées sont alors celles des échantillons une fois décompressées (au rythme de la lecture, le but n’est pas de stocker les échantillons décompressés en mémoire).

            Comme la mémoire vive est de 1Go (http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?p=702785), il y a forcément du streaming (comme le fait certains VST tel Kontakt sur Mac/PC) : chargement en mémoire vive de l’amorce de chaque échantillon, puis lecture sur disque au fur et à mesure du jeu de la note avec une légère anticipation. C’est ainsi qu’il faut comprendre « Direct reading of User Samples from disk ».
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              ça sert à quoi du coup ? que peut on faire de la lecture d’échantillons en direct du disque dur?
              NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par kiko 01 Voir le message
                ça sert à quoi du coup ? que peut on faire de la lecture d’échantillons en direct du disque dur?
                Excellente question ! Et comment est-ce utilisé ? Donc, ça peut etre une sorte d'audio link ? Et la longueur de l'echantillon ? Bref, je pense qu'il faut attendre encore un peu pour avoir plus de precisions sur la maniere dont ça fonctionne ! Mais c'est tres interessant, tout ça !
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Cela sert à rendre plus d'échantillons disponibles que la mémoire ne le permet. Ici 1,5Go ou 3Go selon la compression au lieu de 0,4Go ou 0,8Go.

                  Par contre, pour rendre les échantillons accessibles rapidement (rappel : temps d'accès d'un disque dur, environ 10ms... trop pour un musicien !), il convient d'en charger le début. Logiquement, cela ne devrait pas changer l'usage : le PA4X ne lira que les débuts des échantillons au lieu de les charger complètement. Si c'est bien fait, c'est transparent (et même peut-être plus rapide).
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà une bonne nouvellelol, d'après le lien vers l'autre post "soon" serait courant février 2019. Patience plus trop longtemps à attendre
                    "Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer.
                    Korg PA4X, Kawai CP150, Solton MS60, Yamaha WX5 +Vl70m, Flute traversière, flutes irlandaise "whistle".


                    Commentaire


                    • #11
                      Dans l'index du manuel du Genio, je ne trouve que "Audio Link Multi Pad", alors que le manuel du PA4X évoque l'usage d'échantillons pour former des multisamples (qui peuvent être sur l'étendu du clavier pour reproduire un instrument harmonique).

                      Par ailleurs, le manuel du PA4X indique : "A maximum of 21.8 seconds is allowed for each sample" et cela ne semble pas remis en cause par l'annonce (qui ne porte que sur le total chargé)... (A moins qu'il y ai une autre limite à l'import des samples) En tout cas, je n'attends pas d'évolution fonctionnelle, cela serait indiqué. Il est probable que le Genios n'ai pas cette limitation.
                      Dernière modification par floyer, 20 janvier 2019, 17h34.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Par ailleurs, le manuel du PA4X indique : "A maximum of 21.8 seconds is allowed for each sample" et cela ne semble pas remis en cause par l'annonce (qui ne porte que sur le total chargé).
                        ce qui est curieux dans l'annonce, c'est le fait de pouvoir lire l'echantillon à partir du HD, donc, en streaming en quelque sorte. ce qui voudrait dire implicitement que ce dernier n'est pas limité en longueur, du moins, c'est ce que j'en deduis. Un peu vague comme explication . Alors, 21.8 s, dans le cas de la limitation memoire, ou plus ?
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Seagull29 Voir le message

                          Excellente question ! Et comment est-ce utilisé ? Donc, ça peut etre une sorte d'audio link ? Et la longueur de l'echantillon ? Bref, je pense qu'il faut attendre encore un peu pour avoir plus de precisions sur la maniere dont ça fonctionne ! Mais c'est tres interessant, tout ça !
                          Ce n'est pas l'équivalent de l'audio link de Yamaha. On ne parle pas d'import de samples audio sur les pads, Korg parle de la lecture des samples directement depuis le disque dur, à partir du sampler j'imagine car pour jouer un son audio sur le clavier, il faut en faire un son multisamples et créer le son dans le mode sound.
                          Korg parle de la mémoire dédiée aux samples, donc comme le dit Floyer, plus de stockage de sons audios dans le sampler. Sur mon pa4X, je n'avais que 400 mo, vraiment trop juste, passer à 1.5 go, c'est beaucoup mieux, pour qui se sert beaucoup du sampler !

                          A mon avis, les 21.8 secondes seront toujours là, c'est juste que l'on pourra mettre plus d'échantillons dans le sampler car ça se remplit vite. L'extension de la mémoire n'a je pense pas de lien avec la longueur de lecture d'un sample.

                          La lecture directe à partir du HD sera sans doute la possibilité de lire les échantillons présent sur le HDD sans avoir à les charger dans le sampler comme c'est le cas actuellement.
                          A moins que l'on puisse les lire directement comme un son en style play en jouant sur le clavier… à voir, mais j'en doute !

                          La page Record est bien faite et regroupe la création de songs et styles. Pour les pads, new ou edit donc toujours comme avant. Pour importer un son audio sur un pad, je pense que ce sera comme avant, comme avec l'utilisation d'un son classique !

                          On verra ça avec les 1ères démo fin février, notamment avec ce cher Michel Deuscht !

                          josna2 => Korg est parfait sur le plan des mises à jour, mais celle-ci n'augure pas un remplaçant du pa5X cette année !
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Seagull29 Voir le message
                            ce qui est curieux dans l'annonce, c'est le fait de pouvoir lire l'echantillon à partir du HD, donc, en streaming en quelque sorte. ce qui voudrait dire implicitement que ce dernier n'est pas limité en longueur, du moins, c'est ce que j'en deduis. Un peu vague comme explication . Alors, 21.8 s, dans le cas de la limitation memoire, ou plus ?
                            La limite en mémoire est de 400 Mo. A 48 000 Hz, 16 bits, 2 canaux, cela fait 34 minutes. Du coup, les 21,8s est une autre limitation, dont je ne connais pas l'origine. Je ne m'attends pas à ce que le changement de mémoire globalement disponible change quoique ce soit pour chacun des échantillons pris individuellement. (Par ailleurs, je n'ai lu les 21,8s qu'au sujet de l'enregistrement. Je ne sais si cela s'applique à l'import depuis fichier WAV).
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok, mais comme apparemment cela s'apparente à du streaming en direct du HD, la question est: comment cela peut-il etre affilié ? et vers quoi ? car on parle bien d'echantillons !
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X