Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos de l'OS Version 3 "NEXT" du KORG PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Capture.PNG
    Apparemment, la mémoire de travail est toujours limitée à 400 MO (Preload Buffer Size).
    Cela correspondrait probablement aux samples user utilisables simultanément sur les 16 canaux du PA : style (8) + pads (4) + Keyboard Set (4)

    Commentaire


    • #62
      La notion de preload buffer est spécifique du chargement en streaming. Ici, je note 1,5Go max de sample size. C’est la nouveauté annoncée. Pour que cela marche, le principe est de ne charger en mémoire que le début de chaque échantillon (preload buffer) et de charger le reste à la demande lorsque dès une note jouée, pendant que ce début tourne. Et il n’y a pas de miracle, la mémoire vive n’a pas bougé.

      Si tu as plein de petits échantillons, tu seras limité par les 400Mo. Si tu en as plutôt des gros, la limite sera les 1,5Go. Avant, ta mémoire était prise à 69% (278/400), maintenant tu es à 21% de mémoire occupée... il y a un bon progrès.

      Question au hasard (pas tant que cela), peux-tu enregistrer un échantillon de plus de 21.8s ? (Korg n’a pas parlé de faire sauter la limite, mais comme il en a été question plus haut...)
      Dernière modification par floyer, 20 février 2019, 22h50.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par floyer Voir le message
        La notion de preload buffer est spécifique du chargement en streaming. Ici, je note 1,5Go max de sample size. C’est la nouveauté annoncée. Pour que cela marche, le principe est de ne charger en mémoire que le début de chaque échantillon (preload buffer) et de charger le reste à la demande lorsque dès une note jouée, pendant que ce début tourne. Et il n’y a pas de miracle, la mémoire vive n’a pas bougé.

        Si tu as plein de petits échantillons, tu seras limité par les 400Mo. Si tu en as plutôt des gros, la limite sera les 1,5Go.
        Les Preload Buffers ne sont pas utilisés qu'en streaming.
        Si cela fonctionnait comme tu dis, il ne resterait plus assez de place dans le Preload Buffer (rempli par le début de chaque échantillon) pour charger la suite à la demande.

        Envoyé par floyer Voir le message
        Question au hasard (pas tant que cela), peux-tu enregistrer un échantillon de plus de 21.8s ? (Korg n’a pas parlé de faire sauter la limite, mais comme il en a été question plus haut...)
        Je n'ai pas le PA4X, j'ai trouvé l'info dans cette vidéo, à partir de 16:10

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par fjm Voir le message
          [ATTACH=JSON]...Cela correspondrait probablement aux samples user utilisables simultanément sur les 16 canaux du PA : style (8) + pads (4) + Keyboard Set (4)
          Sauf qu'en mode SONG PLAY on peut utiliser simultanément 32 pistes midi + 4 pads + 4 sons au clavier.
          Je ne pense pas que tout cela ait un quelconque rapport avec la mémoire dédiée aux samples, puisqu'un simple glissando de piano stéréo sur tout le clavier avec la pédale de sustain enfoncée ça occupe quasiment toute la polyphonie disponible.
          Dernière modification par galettouille, 06 mars 2019, 13h14.

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par galettouille Voir le message
            Sauf qu'en mode séquencer on peut utiliser simultanément 32 pistes midi + 4 pads + 4 sons au clavier.
            Je ne pense pas que tout cela ait un quelconque rapport avec la mémoire dédiée aux samples, puisqu'un simple glissando de piano stéréo sur tout le clavier avec la pédale de sustain enfoncée ça occupe quasiment toute la polyphonie disponible.
            Oui, je suis d'accord, c'était simplement pour montrer que le PA connait à un moment donné tous les sons dont il a besoin et qu'il peut charger dans les 400 MO et qu'il n'avait pas besoin d'avoir le début de l'ensemble des échantillons Users dans cette mémoire.

            Commentaire


            • #66
              fjm : ta thèse plus haut était que le PA4X peut ne charger que les échantillons des programmes en cours d’utilisation. Une expérience simple consiste à changer de programme pour passer d’un multisample lourd à un léger. Avec ton approche, le preload buffer size varierait, et dans le cas d’un streaming avec tous les échantillons disponibles non. (Ou simplement regarder la jauge au démarrage... si elle est non null alors que l’on a des échantillons user, c’est signe que quelque chose est chargé).

              NB : J’ai lu sur un autre forum que le PA4X était déjà en streaming pour les sonorités usines. La place nécessaire dans ce mode pour les 128 oscillateurs serait alors déjà allouée. Et la prise en compte des échantillons user en streaming facilitée. http://www.korgforums.com/forum/phpB...=675855#675727
              Dernière modification par floyer, 20 février 2019, 23h38.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par floyer Voir le message
                fjm : ta thèse plus haut était que le PA4X peut ne charger que les échantillons des programmes en cours d’utilisation. Une expérience simple consiste à changer de programme pour passer d’un multisample lourd à un léger. Avec ton approche, le preload buffer size varierait, et dans le cas d’un streaming avec tous les échantillons disponibles non. (Ou simplement regarder la jauge au démarrage... si elle est non null alors que l’on a des échantillons user, c’est signe que quelque chose est chargé).
                Ce sera effectivement intéressant de regarder comment le Preload Buffer Size varie :noidea

                Commentaire


                • #68
                  vin dieu, j ai RRRRien compris.... j'vais prendre une voyelle ma foi....
                  CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                  ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                  MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                  GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                  BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                  Commentaire


                  • #69
                    Si tu enlèves des voyelles, ce sera moins compréhensible.

                    Ma compréhension de la mise à jour de Korg, et conformément à ce que je lis par ailleurs est que le PA4X charge le début de chaque échantillon au démarrage, ce qui les rend tous accessibles rapidement. Le chargement du reste des échantillons serait pendant le jeu des notes jouées. (Direct reading of User Samples from disk) Inconvénient : il faut charger jusqu’à 400Mo au démarrage, avantage : le changement de programme est ensuite immédiat.

                    Fjm considère plutôt que rien n’est chargé au démarrage, mais qu’en sélectionnant un programme, l’intégralité de ses échantillons est chargé à ce moment. Avantage/inconvénient inverses de ceux indiqués pour le streaming.
                    Dernière modification par floyer, 21 février 2019, 08h47.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #70
                      La mise à jour devrait être disponible la semaine prochaine, espérons du moins. On saura précisément ce que Korg veut dire dans cette nouveauté. Moi, je comprends que l'on peut charger jusqu'à 1.5gb de samples dans le mode sampler pour ensuite en faire des multisamples ou du timeslice pour finir en sons.

                      Actuellement, au démarrage, le Pa4X charge tous les samples déjà chargés dans le sampler lors de l'utilisation précédente du clavier.
                      Etonnant que Michel Deuscht n'ait pas encore fait une petite démo de cette mise à jour Next !
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #71
                        Charger 1.5Go c’est effectivement ce qui est annoncé.

                        Selon ma perception des choses (implémentation en streaming... c’est d’ailleurs le mot utilisé sur la page Korg DE https://www.korg.com/de/products/syn...pa4x/index.php pour qualifier le générateur sonore du PA4X), il y aura deux limites : la limite globale, 1,5Go... et la limite « preload buffer size ». Si tu as une multitude de petits échantillons, tu seras limité à 400Mo pour le chargement du début des échantillons. On voit d’ailleurs que sur la copie d’écran, en %, c’est plus cette limite qui va gêner le plus tôt. Mais de peu, si bien que l’évolution procurera quand même un net avantage. On note que même avec 10202 échantillons, il n’est qu’à 21% des 400Mo ! Il y a de la marge... Si en revanche, tu essayes de charger un gros multi sample. On va dire Salamander Piano avec des sons qui durent longtemps, là ce sont les 1,5Go globaux qui seront la variable à surveiller.

                        Fjm voit les choses différemment : pas de streaming. Il faut donc charger un multisample utilisé entièrement. Là c’est l’inverse. Une multitude d’échantillons ne pose pas de problème si réellement peu sont chargés en même temps. En revanche, un multisample tel que Salamander Piano en version originale (1,12Go) coincera... même après compression.
                        Dernière modification par floyer, 23 février 2019, 23h26.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #72
                          ben du coup repoussé à début Mars.... ça me rappelle le Kronos
                          CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                          ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                          MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                          GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                          BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                          Commentaire


                          • #73
                            Notre galette avait raison fichtre!
                            Bon heureusement qu’en attendant le PA4X version 2 est un sacré arrangeur, on va patienter alors
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #74
                              c est clair c est une tuerie, et puis il vaut mieux avoir un os stable et testé
                              CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                              ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                              MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                              GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                              BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                              Commentaire


                              • #75
                                Yes
                                Tu as acheté ta PAAS Yannis?
                                Moi j’en ai acheté une, et je bosse sur la Montage 8 en dessous du Pa4X, j’ai branché en audio le Montage dans le Korg, comme ca ca me permet de travailler sur le Yam et le Korg mes set list et tout ce que j’ai a faire en ecoute sur la PAAS.
                                A chaque fois je me dis que le Pa4X est vraiment une forme de clavier a tout faire presque parfait, pour travailler/composer/jouer tout et n’importe quoi pour le plaisir...
                                Bref.
                                Faut que je me penche pour composer en midi des sons du Montage au sequencer du Pa4X, qui reste la encore un sequencer complet et certainement un des plus facile a utiliser du marché.
                                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X