Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Résolu] Une note ne fonctionne plus. Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par numidia Voir le message

    Merci ! Dans un premier temps, je vais me documenter sur la meilleure façon de nettoyer un circuit imprimé.
    Un coton tige et un peut d’alcool à 70. Tu frottes doucement un petit peut sans forcer. Tu auras un petit dépôt noir sur ton coton tige. Ça fera l’affaire. Ensuite tu essuies bien avec un chiffon doux. C’est fini.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par tri_tonton Voir le message

      Un coton tige et un peut d’alcool à 70. Tu frottes doucement un petit peut sans forcer. Tu auras un petit dépôt noir sur ton coton tige. Ça fera l’affaire. Ensuite tu essuies bien avec un chiffon doux. C’est fini.
      Merci, je tenterai ça dès que j’ai un moment pour un nouveau démontage du clavier !
      Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

      Commentaire


      • #48
        Bon, j’ai essayé de nettoyer le circuit autour des contacteurs avec une bombe aérosol (air comprimé), coton tige, chiffon doux, rien à faire, la note Fa ne fonctionne toujours pas. Soit je ne sais pas y faire, soit c’est une pièce défectueuse mais je reste perplexe quand même car une seule touche est concernée par la panne alors que la carte du circuit est commune à toute la moitié du clavier !
        Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

        Commentaire


        • #49
          As tu essayé de permuté une.touche ? Ça ne serait pas.elle qui serait en cause ?
          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
          Waldorf>> Q, Blofeld
          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par fzero Voir le message
            As tu essayé de permuté une.touche ? Ça ne serait pas.elle qui serait en cause ?
            J’y ai pensé mais je ne l’ai pas fait, je l’ai juste retirée et contrôlée sous tous les angles, je n’ai rien constaté d’anormal (usure ou casse).
            Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par numidia Voir le message
              Bon, j’ai essayé de nettoyer le circuit autour des contacteurs avec une bombe aérosol (air comprimé), coton tige, chiffon doux, rien à faire
              Pourquoi "autour" ?

              Le principe. C'est la piste graphitée sous le rubber qui établi le contact sur le circuit imprimé.
              Quand on appuie sur une touche on établi un premier contact qui détermine la note, puis arrive le
              deuxième contact plus où moins vite selon la vitesse de frappe et la note sera jouée plus ou moins fort.

              Il faut vérifier le rubber ( déjà fait quand tu l'as inversé ) et le circuit imprimé pour que le contact se fasse
              bien entre les 2 bandes cuivre voisines et parallèles.
              Ta photo montre bien les pistes graphitées du rubber et l'endroit où elles doivent toucher le circuit.

              Ensuite, il est rare que la panne soit ailleurs. A part une soudure, comme celle que je vois sur l'avant dernière
              touche à gauche qui semble pas terrible.
              Christian
              Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

              Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

              Commentaire


              • #52
                Pour moi il manque carrément toute la soudure à l'emplacement marqué d'une flèche
                rubber soudure2.jpg

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  Pour moi il manque carrément toute la soudure à l'emplacement marqué d'une flèche
                  Arghh !!
                  Grillé, j'ai fait la même, mais avec une flèche bleue :-)

                  Christian
                  Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                  Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Pour moi il manque carrément toute la soudure à l'emplacement marqué d'une flèche
                    rubber soudure2.jpg
                    Merci pour toutes vos remarques. Je vais le réouvrir pour voir plus attentivement cette soudure. En attendant, simple question: cette soudure en 2ème position (Do# qui fonctionne) peut-elle avoir une influence sur la note qui ne fonctionne pas (6ème position: Fa) ?
                    Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

                    Commentaire


                    • #55
                      A priori je dirai pas d'influence. Mais je n'y connais rien en électronique.
                      Simplement ça en dit un peu sur l'état potentiel des autres soudures. Et d'autre part le do# risque fort de ne pas fonctionner longtemps.

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par numidia Voir le message
                        cette soudure en 2ème position (Do# qui fonctionne) peut-elle avoir une influence sur la note qui ne fonctionne pas (6ème position: Fa) ?
                        Pas mieux que Galettouille, à priori pas d'influence.

                        En théorie, les claviers notes sont sur le même principe que les claviers AZERTY, avec des lignes et des colonnes.
                        Voici un exemple :

                        Matrice-T5.jpg

                        Si une seule note est HS, ( où pas de vélocité sur une note ) c'est plutôt le contact ( 1M ou 2M )
                        Si ce sont les notes C#2, D2, D#2, E2, F2 et F#2 c'est la ligne du bas ( circuit imprimé où nappe de fils )
                        Si ce sont les notes C#2, G2 , C#3 .... etc , c'est la 1ère et la 7ème ligne ( je suppose que l'une est la vélocité )

                        SI c'est une diode HS, ben, je sais pô :-)
                        Quelqu'un aurait de l'aspirine ?
                        Christian
                        Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                        Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                        Commentaire


                        • #57
                          Alors effectivement, la soudure 2 est trouée (photo 1)
                          Par ailleurs, j’ai remarqué des traces blanchâtres vers le bloc des soudures complètement à droite au bout du circuit (photo 3).
                          De l’autre côté, on voit les diodes 53/54 concernées par la touche défectueuse (photo 2).
                          Fichiers attachés
                          Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

                          Commentaire


                          • #58
                            J’ai eu une soudure peu franche sur un connecteur USB de mon Yamaha. Un peu d’étain et un fer à souder devrait faire l’affaire.

                            Le seul composant dans le schéma est une diode, et il n’y a peu de risque de défaut à ce niveau.

                            Fred qui a aussi un connecteur de casque audio à ressusciter.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #59
                              Ça y’est, la panne a été détectée : c’est bien une des deux diodes (indiquées dans mon message précédent) qui était HS. J’ai emmené juste le keybed à un technicien et la réparation a été effectuée. Tout refonctionne correctement... Enfin !

                              Merci à tous les participants.
                              Fichiers attachés
                              Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

                              Commentaire


                              • #60
                                Bonne nouvelle , content pour toi par contre je trouve quand un peu limite ce genre de problème sur un clavier de cette gamme, c’est aussi étonnant qu’une diode crame...
                                Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                                Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                                Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                                http://traitdelumiere.free.fr

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X