Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ça y est j'ai défiguré mon PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par joche Voir le message
    Non, uniquement quand tu balais le regard rapidement, de haut en bas ou de droite à gauche.
    Non, pas avec moi, ça ne clignote pas du tout quand je balaie les yeux sur le clavier... donc ça dépend des personnes à priori !

    J'ai tenté aussi une vidéo du Pa5X, les leds ne clignotent pas sauf un petit peu celles des 16 pads. Ca dépend en fait de la qualité vidéo, si je met FHD60, ça clignote, avec FHD30 et UHD 30, pas de clignotement sur la vidéo.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par fredshep Voir le message
      Non, pas avec moi, ça ne clignote pas du tout quand je balaie les yeux sur le clavier... donc ça dépend des personnes à priori !

      J'ai tenté aussi une vidéo du Pa5X, les leds ne clignotent pas sauf un petit peu celles des 16 pads. Ca dépend en fait de la qualité vidéo, si je met FHD60, ça clignote, avec FHD30 et UHD 30, pas de clignotement sur la vidéo.
      ça corrobore ce que je disais plus haut.
      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

      Commentaire


      • #33
        Alors il y a deux situations sans rapport.
        D'abord un fait : les LEDs du PA5X clignotent assez lentement.
        Conséquences :

        1) Pour les personnes sensibles comme Joche et pas mal d'autres, le fait de balayer du regard met en évidence ce clignotement. Ceci est lié à la persistance rétinienne.

        2) Selon la fréquence d'enregistrement vidéo les LEDS semblent clignoter plus ou moins. C'est exactement le même phénomène qui fait que les roues à rayon ou les hélices semblent tourner tout doucement, voire être à l'arrêt, dans les films. Ça ne dépend pas de l'éclairage ambiant, juste du rapport de fréquences entre les LEDs et l'enregistreur vidéo. Ça n'a aucun rapport avec le fonctionnement de nos yeux, et objectivement on voit les LED du PA5X trembloter sur quasiment toutes les vidéos.

        C'est même étonnant d'intensité dans plusieurs vidéos, dont celle-ci :
        Dernière modification par galettouille, 25 août 2022, 23h18.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par galettouille Voir le message
          C'est exactement le même phénomène qui fait que les roues à rayon ou les hélices semblent tourner tout doucement, voire être à l'arrêt, dans les films.
          Oui, des roues où des hélices qui semblent parfois tourner à l'envers.
          Une conséquence de la prise de vue des caméras en 24 images à la seconde. On le voit bien avec les roues de diligences dans les westerns.

          Le plus étonnant, je l'ai vu dernièrement à la TV dans l'émission sur "Les routes de l'impossible" ( où un titre équivalent )
          où on voyait le dessous d'un camion avec 4 roues sur le même essieu. Et elles ne semblaient pas ... tourner à la même vitesse !!
          Christian
          Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

          Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

          Commentaire


          • #35
            Ouaip l'effet stroboscopique.
            Je rassure quand même tout le monde. En vrai la persistance rétinienne fait que l'œil ne voit pas clignoter les leds du pa5X. Sauf dans des cas comme moi.
            Pour info même la TV 100hz de la maison me gêne parfois c'est dire. Mais ça a aussi des avantages au boulot je vois avant tous le monde qu'un projecteur Leds ne va pas bien.
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Semantix Voir le message
              L'option "papier blanc + scotch" est certes pas mal, il en existe sans doute d'autres que je propose, mais elles ont l'inconvénient de rendre la modif plus pérenne et donc l'instrument moins "revendable": il existe des "stickers" déjà vernis (ce qui évite le scotch de protection), des feutres indélébiles blancs, et, en option "suprême" l'impression 3D de touches à l'identique mais de couleur.
              A titre d'exemple, voici une réalisation perso pour un "capuchon" de Fader qui était perdu sur une table de mixage
              image_22497.jpg image_22498.jpg
              Bonjour,

              Comment as-tu trouvé les plans pour l'imprimante 3D ?
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                Bonjour,
                Comment as-tu trouvé les plans pour l'imprimante 3D ?
                Je n'ai pas "trouvé les plans", j'ai conçu moi-même la pièce avec un logiciel de CAO 3D.

                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                Commentaire


                • #38
                  Il y a plusieurs choses dans ce que tu dis Alex
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  C'est même étonnant d'intensité dans plusieurs vidéos, dont celle-ci :
                  ...
                  Oui, là, incontestablement, c'est flagrant. Mais je serais curieux d'avoir le Pa5X sous les yeux pour constater ça.
                  [ ]Ceci est lié à la persistance rétinienne.
                  L’œil humain est habituellement dans une perception sensorielle de l'ordre de 12 images par seconde (soit 12 Hz). A 24 images/s (fréquence cinématographique usuelle avant l'ère numérique) l'image semble donc perçue normalement.
                  Expérience simple: mettre une diode en série avec une ampoule à incandescence sur le secteur 50 Hz, elle va légèrement clignoter (un peu plus rapidement que les leds du Pa5X). Normal, on diminue la fréquence d'allumage par 2. Soit environ 25 Hz.
                  L'oeil humain entre donc nécessairement dans l'équation.
                  C'est aussi pour cela que les rayons d'une roue, une hélice, ou autre objet en rotation suivent l'effet stroboscopique à la fois de l'enregistreur (caméra par ex), du projecteur (s'il ne restitue pas la fréquence d'enregistrement), ET de la rétine humaine. Les trois ensemble constituent une chaine qui va de l'image réelle à celle "perçue".
                  2) Selon la fréquence d'enregistrement vidéo les LEDS semblent clignoter plus ou moins. C'est exactement le même phénomène qui fait que les roues à rayon ou les hélices semblent tourner tout doucement, voire être à l'arrêt, dans les films.
                  Ça ne dépend pas de l'éclairage ambiant, juste du rapport de fréquences entre les LEDs et l'enregistreur vidéo.
                  Alors là, je n'ai pas compris si tu mettais en exergue le "dysfonctionnement" chronique de l'allumage des leds sur le Pa5X ou une analyse technique liée (ou non) à l'environnement lumineux. Mais ce que je peux affirmer (pour l'avoir expérimenté en labo) c'est qu'on peux aisément faire disparaitre cet effet désagréable en faisant clignoter en opposition de phase, l'éclairage ambiant (par exemple un stroboscope réglé exactement sur la même fréquence que ce clignotement, mais décalé d'une demi-période). Ce qui se produit alors c'est que l'oeil ne verra plus s'éteindre les leds, car durant la période d'extinction, c'est le flash stroboscopique qui prend "la relève" et inversement.
                  Bien sûr, au final, c'est carrément invivable et quasi impossible à mettre en œuvre pour si peu.
                  La meilleure façon de faire serait de corriger la fréquence d'allumage des leds par l'électronique du Pa.
                  C'était mon 1/4h technico- physique.
                  KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                  Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                  Commentaire


                  • #39
                    50Hz, c’est 50 cycles par secondes… donc 50 + et 50 -. Donc 100 fois par seconde un courant chauffant la lampe.

                    Avec une diode, on divise par 2… soit 50Hz et non pas 25.

                    Par ailleurs en incandescence, les phases nulles, le filament a très probablement pas eu le temps de refroidir, l’effet est probablement moins marqué qu’avec des LED qui réagissent plus rapidement.

                    Par ailleurs, il semble que l’effet a surtout été repéré en parcourant les diodes en tournant la tête. Dans ce cas, on peut avoir des cellules rétiniennes qui n’ont pas vu la lumière des diodes, ce qui rend l’effet plus facilement remarquable.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Semantix Voir le message
                      ...C'est aussi pour cela que les rayons d'une roue, une hélice, ou autre objet en rotation suivent l'effet stroboscopique à la fois de l'enregistreur (caméra par ex), du projecteur (s'il ne restitue pas la fréquence d'enregistrement), ET de la rétine humaine. Les trois ensemble constituent une chaine qui va de l'image réelle à celle "perçue".

                      Alors là, je n'ai pas compris si tu mettais en exergue le "dysfonctionnement" chronique de l'allumage des leds sur le Pa5X ou une analyse technique liée (ou non) à l'environnement lumineux....:

                      -J'ai vu une video dans laquelle il est clairement expliqué que si la fréquence des images fait que les rayons d'une roue, ou autre, se trouvent au même endroit à chaque image enregistrée, alors chaque image du film montre les rayons au même endroit (La Palice), et quel que soit le système d'analyse les rayons paraîtront fixes à la reproduction de la vidéo.
                      Ça parait imparable et exclut l’œil en tant que cause de l'effet d'immobilité.


                      -C'est plutôt une sorte de sous analyse technique, sans jugement de valeur.

                      Je me demande si ça coûte plus cher d'augmenter la fréquence de rafraîchissement.

                      Je n'ai jamais vu d'effet stroboscopique en agitant par exemple un crayon devant une ampoule à incandescence. Je pense qu'il faut que la fréquence soit très basse pour que le filament ait le temps de s'éteindre, et non pas de changer légèrement de couleur.

                      Commentaire


                      • #41
                        Les cas pratiques où la stroboscopie est utile sont :
                        • certains accordeurs de piano,
                        • certaines platines vinyle,
                        • le réglage de l’allumage d’un moteur de voiture. (Pas d’écart de vitesse, c’est la phase que l’on regarde)
                        Dernière modification par floyer, 28 août 2022, 18h02.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #42
                          Quand j'ai descendu quelques verres de schnaps, je vois double et honnêtement, je crois que ça n'a rien à voir avec mon Pa
                          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            Avec une diode, on divise par 2… soit 50Hz et non pas 25.
                            Je ne sais pas si on peut dire "divise".
                            Une diode va supprimer une alternance, donc on va garder le haut de la sinusoïde.

                            Je sais je chipote
                            Christian
                            Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                            Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par Chris33 Voir le message

                              Je ne sais pas si on peut dire "divise".
                              Une diode va supprimer une alternance, donc on va garder le haut de la sinusoïde.

                              Je sais je chipote
                              Si, une lampe à incandescence chauffe sur le - et sur le +. Avec une alimentation 50Hz, cela fait 100 cycles de chauffe par secondes (50 + et 50 -). Avec une diode on supprime la moitié des cycles et on retombe sur du 50 Hz.

                              Ceci-dit, je ne suis pas sûr qu’à 50 ou 100Hz le filament ait le temps de refroidir.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par floyer Voir le message

                                Si, une lampe à incandescence chauffe sur le - et sur le +. Avec une alimentation 50Hz, cela fait 100 cycles de chauffe par secondes (50 + et 50 -). Avec une diode on supprime la moitié des cycles et on retombe sur du 50 Hz.

                                Ceci-dit, je ne suis pas sûr qu’à 50 ou 100Hz le filament ait le temps de refroidir.
                                Fred, la technologie appliquée ici c'est du créneau pas de l'alternatif, il n'y qu'une période positive.

                                Bon après un petit montage rapide et l'utilisation de l'oscilloscope voici de résultat :
                                La fréquence est de 65hz (65,10 hz pour être précis). Chaque ligne verticale fait 5ms on peut voir que le temps d'allumage est très court de l'ordre 1ms pour un temps de non allumage d'environ 13 ms (il faut rajouter la pente d'extinction en gros de 1ms).
                                Donc la led est éteinte 13 fois plus qu'elle est allumée sur une période. Perso je trouve que ça fait beaucoup par rapport à la fréquence. Mais bon je ne suis pas ingénieur.

                                (Chiffres arrondis et ne pas tenir compte des tensions affichées (pour ceux qui connaissent) car ma sonde n'est pas du tout tarée en tension).

                                J'ai continué mes investigations fréquentielles du jour et je trouve :
                                95 hz sur les leds du Kurzweil avec un temps d'allumage de 1ms également pour 8 ms d'extinction.
                                99 hz sur les leds du Yamaha modX avec un temps d'allumage de 1ms également pour 8 ms d'extinction.


                                Désolé Alex en fait j'ai bien pollué ton post avec mon Pa5X.

                                oscillo.jpg
                                Dernière modification par joche, 29 août 2022, 15h24.
                                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X