Ma 1ère impression : ca décoiffe au niveau des sonorités et des styles très riches. Il sonne mieux que le Pa4X, on entend vraiment la différence, surtout les kits de batterie, c'est flagrant !
L'harmoniseur vocal Shift Audio est largement à la hauteur du TC Helicon du 4X. Très bonne qualité d'harmonie, c'est top !
La finition est vraiment réussie avec les panneaux latéraux en bois et le corps en métal. N'en déplaisent aux possesseurs de Genos, c'est autre chose que le tout plastique ! Cela dit, l'essentiel se trouve à l'intérieur.
Déjà que le Pa4X sonnait mieux que le Pa1000, le passage au Pa5X est encore un cran au dessus. Il y a en effet une vraie évolution de la qualité sonore.
Pour parler de l'écran tactile, hormis qu'il est plus grand, il est bien plus réactif que sur le 4X, l'image est très nette et il est très facile de s'y retrouver, les menus sont clairs et précis. La navigation est plus simple que le 4X.
Pour sauvegarder une entrée SB, c'est super rapide, surtout pour sauvegarder à nouveau la même après des ajustements de réglages, aussi rapide qu'une RGT, vraiment top.
2 choses qui me gênent toutefois : les 4 temps du tempo quand un style tourne n'est visible que sur la page principale. Si je suis dans la Set List, je ne vois plus sur quel temps je suis, c'est à dire que la Led du bouton start stop ne décompte plus les 4 temps de la mesure comme sur le Pa4X... j'espère qu'une mise à jour corrigera cela mais bon, ça passera sinon.
La seconde est l'impossibilité de sauvegarder l'affectation des fonctions des 2 pédales switches... comme sur le Pa4X grrrrr.. et plus de prise EC5, pas glop ça ! J'ai bien une pédale Midi mais certaines fonctions ne sont pas Midi comme Mic Harmony On/Off.
Concernant les 16 pads, j'ai une autre information à dévoiler. Ils sont complètement liés aux 4 multipads à gauche. C'est à dire que tout ce qui va être affecté sur les 16 va provenir de la liste des 4. Il faut aller dans pad creator, choisir un des 4 et ensuite le créer, que ce soit de l'audio ou non. Ensuite, onglet Matrix, Edit et on choisit à partir du User ce qu'on a crée dans pad Creator. Au final, ça signifie que l'on dispose de 20 multipads X3.
Pour affecter de l'audio, comme sur le Pa4X, il faut passer par le sampler.
Une entrée Songbook ne sauvegarde pas les styles sélectionnés au préalable dans les 2 Players.
Pour se faire, il suffit de sauvegarder 2 entrées SB en sélectionnant le player concerné avec le X-Fader, et de rappeler les 2 pour jouer le morceau.
Commentaire